Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Cela me rappelle une situation qui s'est passée l'année dernière je crois, CEP, UKMO, GEM etaient en accord pour de la neige, alors que moins de 48h avant l'échéance GFS ne voyait rien...

Un autre exemple en mars 2010 ...alerte orange pour la DROME je crois le matin...whistling.gifGFS , rien du tout au 18Z la veille...résultat 5 cm de neige le matin ..MF enlève l'alerte à 12h et 35cm de plus dans l'AM.

donc pour la petite histoire ,maintenant dans ce genre de situation j'attends la fin des hostilités pour faire le bilan...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Cela me rappelle une situation qui s'est passée l'année dernière je crois, CEP, UKMO, GEM etaient en accord pour de la neige, alors que moins de 48h avant l'échéance GFS ne voyait rien...

Je ne sais pas si tu fais allusion à la situ de mars 2010 mais pour cet episode, GFS ne voyait strictement rien sur la vallée du Rhône et le Languedoc si ce n'est du mistral jusqu'à H-24 (a contrario total de CEP, qui lui anticipait de fortes precips depuis plusieurs runs) et résultat, le jour J des dizaines de cms de poudreuse sur la VDR et la région nîmoise notamment ... Sera-ce la revanche de GFS ou un nouveau KO de CEP ?? À suivre ...Edit : devancé par Yosedolo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien non plus pour NOGAPS... en gros, il n'y a que CEP et JMA qui voit une remontée de sud mercredi... a voir l'ensembliste GEFS et le CEP de demain pour voir si il confirme ou si il se range du coté des autres modeles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça fait peur ce matin, 3/5mm modélisé pour mardi avec un Iso qui remonte au delà des 500m d'altitude pour les plaines, notamment dans l'Ouest du CE va va être limite pendant quelques heures ...

Et pour mardi GFS continue avec son scénario sec, je pense que les carottes sont cuites, dommage quel potentiel il y avait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

c'est fait, le CEP a rejoint les autres, sec pour mercredi.. c'était bien trop beau pour être vrai. ceci dit on est pas à l'abris d'une surprise meme si j'y croit moyennement. pour mardi, WRF est bon avec une reactivation en VDR sinon GFS est moin bon... le FLOP pour la VDR n'est quand meme pas trés loin.

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

bonjour à tous

c'est fait, le CEP a rejoint les autres, sec pour mercredi.. c'était bien trop beau pour être vrai. ceci dit on est pas à l'abris d'une surprise meme si j'y croit moyennement. pour mardi, WRF est bon avec une reactivation en VDR sinon GFS est moin bon... le FLOP pour la VDR n'est quand meme pas trés loin.

bonne journée !

Oui, c'est beaucoup moins bon ce matin. Que ce soit pour mardi mais aussi pour mercredi.

Pour WRF, ça se réactive un peu trop tard pour nous même si on devrait voir nos flocons. C'est plutôt l'est de la Drôme qui serait touché.

On devrait peut-être être fixé ce soir finalement. En espérant un peu de changement.

EDIT : pour Lyon, oui boubou69. On parlait surtout pour notre secteur mais on l'a precisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Pourquoi tant de pessimistes ??? Il y a toujours un risque neigeux !

Demain la perturbation devrait aborder RA en début de matinée avec des températures négatives sur Lyon (-2 degrès environ) !

Une couche au sol sera jouable entre 2 et 4 cm sur Lyon et 5 a 8 cm sur les reliefs et vallées alpines !

Par la suite le temps devrait être sec ... Car le froid trop puissant empecherait l'arrivée des précipitations jusqu'au RA....

C'est vrai que cela est moins Bon qu'espérer mais tout LE monde verra la neige et aura une couche plus ou moins conséquente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est beaucoup moins bon ce matin. Que ce soit pour mardi mais aussi pour mercredi.

Pour WRF, ça se réactive un peu trop tard pour nous même si on devrait voir nos flocons. C'est plutôt l'est de la Drôme qui serait touché.

On devrait peut-être être fixé ce soir finalement. En espérant un peu de changement.

oui à voir ce soir si MF nous met en vigi orange. ce sera au moin le cas pour les contreforts du vercors qui risque de prendre du gros. pour valence, en l'état actuelle des chose, pas grand chose a attendre si ce n'est peut etre 1 à 3 cms... ça peut evoluer dans le bon sens.

Bonjour à tous !

Pourquoi tant de pessimistes ??? Il y a toujours un risque neigeux !

Demain la perturbation devrait aborder RA en début de matinée avec des températures négatives sur Lyon (-2 degrès environ) !

Une couche au sol sera jouable entre 2 et 4 cm sur Lyon et 5 a 8 cm sur les reliefs et vallées alpines !

Par la suite le temps devrait être sec ... Car le froid trop puissant empecherait l'arrivée des précipitations jusqu'au RA....

C'est vrai que cela est moins Bon qu'espérer mais tout LE monde verra la neige et aura une couche plus ou moins conséquente !

oui lyon est mieu placé que la plaine de valence... Lyon peut avoir une bonne couche au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, finalement tout le monde s'est ravisé pour mercredi.

Pour demain épisode en deux temps, front chaud et front froid : le premier devrait laisser 3 à 6cm sur RA, même potentiel pour le second qui sera quand même plus actif à l'est du Rhône (instabilité) et bénéficiera de plus d'air froid (+soirée).

Températures sans doute un peu justes en journée en vraies plaines, mais mercredi matin devrait être blanc de partout. Ensuite quelques jours de froid pour en profiter, avant un retour de l'activité atlantique (dans quelle mesure, difficile à dire pour l'heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'y crois pas mais sur GEFS il y a encore 3 scenarios qui creusent la depression de mercredi au sud de la region apportant de la neige en quantitée... 3 scénarios sur 20 ...

PS : radio france bleu drome ardeche annonce de la neige demain mais ils affirment que meme MF ne sait pas en quelle quantitée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bon j'y crois pas mais sur GEFS il y a encore 3 scenarios qui creusent la depression de mercredi au sud de la region apportant de la neige en quantitée... 3 scénarios sur 20 ...

Autant dire que c'est plié ! ...

Sauf peut-etre pour l'extreme Sud Ouest de la VDR ou le risque est encore présent mais c'est surtout le Sud Ouest du pays qui sera concerné !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le CDM38 part pour 5-10cm en plaine demain, et nouvelles chutes de neige mercredi (mais là, j'avoue que j'ai du mal à voir d'où elles viendraient).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM38 part pour 5-10cm en plaine demain, et nouvelles chutes de neige mercredi (mais là, j'avoue que j'ai du mal à voir d'où elles viendraient).

sur tous les bulletins nationaux entendu ce matin c'est neige demain et quasi rien mercredi.

Apres froid jusqu'au WE. Ensuite cabrol parlait d'une divergence au niveau des modeles à 50/50.

Soit plus de froid et sec, soit retour à plus doux mais plus humide et donc neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement CEP ne semble plus creuser son anomalie comme c’était le cas hier donc exit le risque de fortes chute de neige pour mercredi.

Pour demain (je parle des plaines lyonnaises et du nord Isère), rien de bien folichon semble-t-il avec un bref passage neigeux actif demain tôt (front chaud). D'ailleurs s'il gèle cette nuit, le timing va probablement poser problème sur la route (heure de pointe). Passage ensuite du front froid en fin de journée, qui devrait être plus conséquent à l'est du Rhône. Fourchettes pour Lyon: 1 à 3 cm et 3 à 5 cm pour le nord Isère. Pour que ça se réalise, il faudra vraiment que le froid s'installe avec une partie de la nuit relativement claire, sinon il y a moyen de se retrouver avec un saupoudrage.

Pour la suite on devrait avoir du froid de plus en plus vif jusqu'au week end avant une hypothétique reprise de l'influence atlantique entre samedi et dimanche. Vous allez voir que c'est la qu'on va prendre la vraie chute de neige (neige de redoux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Nous voilà à H 24, 2 à 5 cm prévu pour demain matin sur le Lyonnais, la vigilance Orange devrait sortir en fin de journée,

peut-être de bonnes surprises en live même si le flux n'est pas des plus favorables.

La nuit est prévue froide et au vu du timing je ne pense pas qu'il y ait un problème de tenue au sol.

En fin de journée une seconde salve est prévue, quelques cm dans la nuit d'après sont bien possible.

CEP a en effet revu sa copie pour mercredi, dommage! on avait LA situation à neige en VDR

Froid mordant jusqu'au week-end et après, on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui on devrait assister à des chutes de neige à toutes altitudes demain en fin de nuit mais çà devrait quand même rester du très classique , 3 à 5 cm en plaine , 5 à 10 cm aux abords des Préalpes !

A voir quand même à la fin du front chaud , si la température ne remonte pas trop en journée dans le centre ville Lyonnais ( et configurations équivalentes ) et proches alentours pour emporter une bonne partie de la faible couche au sol ( Tx de 2 à 3 °C environ à attendre ) avant l'arrivée du front froid en fin d'après midi /soirée qui devrait être plus actif à l'est du Rhone !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui on devrait assister à des chutes de neige à toutes altitudes demain en fin de nuit mais çà devrait quand même rester du très classique , 3 à 5 cm en plaine , 5 à 10 cm aux abords des Préalpes !

A voir quand même à la fin du front chaud , si la température ne remonte pas trop en journée dans le centre ville Lyonnais ( et configurations équivalentes ) et proches alentours pour emporter une bonne partie de la faible couche au sol ( Tx de 2 à 3 °C environ à attendre ) avant l'arrivée du front froid en fin d'après midi /soirée qui devrait être plus actif à l'est du Rhone !

Salut Eric,

je voulais pas trop casser le moral de nos amis lyonnais, mais en ville, sans précipitation en journée et avec du -5 à -6° à 850 hpa, il devrait faire 2 ou 3° sans problème, donc l’hypothétique petite couche du matin pourrait être éphémère. Par contre vu le timing, il y a moyen que ça soit un beau bordel demain matin sur les routes lyonnaises.

Sinon oui, Olivier on passerait à côté de LA situation à neige mercredi, c'est là qu'on jouait notre épisode hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, peut être que l'on à loupé le coche pour mercredi, mais la journée de vendredi et samedi peuvent prendre une très bonne tournure ! Cette foi, GFS et CEP modélisent bien une zone de conflit avec un creusement en méditerranée.

Affaire à suivre donc car cela pourrait devenir franchement intéressant dans les prochains runs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous...

Oui ça fait un petit moment que je ne me suis pas connecté...Mais ça ne m'empêche pas de vous lire très souvent...

Pour demain d'après le dernier GFS quelques cm sur Lyon première partie le matin réactivation en fin de journée, mais bon pas grand chose d'exceptionnel, comme vous l'avez déjà dit.

Par contre je sais pas si GFS plante mais pour vendredi c'est fort sympathique (neige de redoux comme en parlais plus haut twister38...!)

Enfin bref à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir que c'est la qu'on va prendre la vraie chute de neige (neige de redoux).

C'est ce que nous pond le dernier GFS thumbup.gif .

Twister38, plus rapide que GFS !

En attendant, petite neige demain mais pas de quoi s'exciter pour le moment, surtout que le front chaud va passer très vite (au plus mauvaises heures vs la circulation) et que le front froid s'annonce moribond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS 6Z voit une depression se creuser sur le sud du pays pour le week end prochain. c'est loin, et ce n'est que NOGAPS a voir si ce scenario est modalisé dans l'avenir ... on tente de se rassurer comme on peut pinch.gif

Non, CEP 00Z voit aussi une dépression se creuser avec de bon cumul de neige par ailleurs ! Et sur GFS, on est pas loin d'un jolie creusement, mais il faudrait un décalage de 300km plus au sud !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, CEP 00Z voit aussi une dépression se creuser avec de bon cumul de neige par ailleurs ! Et sur GFS, on est pas loin d'un jolie creusement, mais il faudrait un décalage de 300km plus au sud !

ha oui, on a encore des chances alors, rien n'est plié. neige pour demain, avec de faibles cumuls pour la VDR entre 1 et 5 cms, mercredi plus rien, et peut etre neige en fin de semaine si sa se confirme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ha oui, on a encore des chances alors, rien n'est plié. neige pour demain, avec de faibles cumuls pour la VDR entre 1 et 5 cms, mercredi plus rien, et peut etre neige en fin de semaine si sa se confirme...

En effet petite nouveauté avec cet épisode programmé le weekend prochain.

Sinon pour demain, le 06z réduit encore les RR, bref place au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...