Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

waw c'est un festival ce dernier run de GFS... Autant dhumidité avec autant de froid sur une telle durée, ça laisse songeur sur les cumuls en montagne. Ce n'est qu'un run, donc évidemment faut pas extrapoler, mais ça démontre un certain potentiel pour la semaine à venir, d'autant que tous les modèles semblent humides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cumul de précipitations d'ici dimanche matin :

10 à 15mm sur l'ouest du MC

0 à 1mm sur le sud-est

Mais 30 à 40mm sur les Alpes-du-Nord et le Jura.

J'ai regardé le CEP sur Meteogroup et à plus long terme c'est pareil : précipitations sur l'ouest du MC mais rien à attendre (ou si peu) sur l'est.

Vive le climat désertique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que l'est du massif central (et même le centre du massif central, Livradois, Margeride etc.) devrait être mieux servi à partir de lundi ou le flux devrait tourner plus nord voire est.

D'ailleurs pour donner une idée et me faire mentir, dès dimanche GFS voit 10mm aux estables.

Si on regarde l'ensemble des modèles et les éléments suivants qui se combinent :

- rail de nord ouest océanique

- creusement en méditérannée

- pression relativement basse

... je pense que tout le monde sera servit à un moment ou à un autre, à part peut-être les plus basses altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

mais c'est pas encore probable wink.png

Oui , d’ailleurs il annonce plus que 2 mm , mais il ne faut pas trop parler de la neige car n'est cas 72 h , on peut le confirmer qu'à 48h , donc jusqu'à vendredi , donc Demain jeudi rien à signaler mais vendredi il pourra neiger dans le massif central dès 1200 m , par contre pour la baisse des températures sa va se faire ressentir ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Je persiste à dire [un peu comme snowman49] que ce sont encore les Alpes du Nord qui vont être les grandes gagnantes des jours à venir d'abord en montagne puis en vallée. La perturbation qui enneige tout le Massif Central en même temps n'existe pas je sais mais ce ne sont pas 10cm à l'Ouest puis 10cm à l'Est qu'il nous faut en montagne. Ce sont de véritables chutes de neige [au moins 30cm] suivies de froid dont nos petites stations ont besoin. Et là rien de tout ça en vue, le redoux pouvant même être de retour dès mercredi prochain...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

je vous ai fait un copié collé des prévisions de LCM pour les Martres de Veyre

on pourrait presque en riresneaky2.gif

mais prévoir 14° samedi et 10 ° dimanche, scared.gif , on mettra cela sur un bug informatiqueangry.png

4°C

Je 10 lc0064.png

9°C

Ve 11 lc0010.png

7°C

Sa 12 lc0025.png

14°C

Di 13 lc0010.png

10°C

Lu 14 lx3064.png

5°C

Ma 15 lx3089.png

0°C

Me 16 lx3089.png

-1°C

Je 17 lc0010.png

10°C

Ve 18 lc0030.png

8°C

Sa 19 lx3060.png

8°C

plus sérieusement, samedi on peut espérer un peu de neige à moyenne altitude

et dimanche la journée surement la plus intéressante la LPN devrait rapidement descendre pour pourquoi pas un peu de neige en plaine en début de nuit

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour à tous flowers.gif ,

Je persiste à dire [un peu comme snowman49] que ce sont encore les Alpes du Nord qui vont être les grandes gagnantes des jours à venir d'abord en montagne puis en vallée. La perturbation qui enneige tout le Massif Central en même temps n'existe pas je sais mais ce ne sont pas 10cm à l'Ouest puis 10cm à l'Est qu'il nous faut en montagne. Ce sont de véritables chutes de neige [au moins 30cm] suivies de froid dont nos petites stations ont besoin. Et là rien de tout ça en vue, le redoux pouvant même être de retour dès mercredi prochain...

A bientôt.

+ 1, hélas je suis pessimiste en ce qui concerne la neige ,les modèles ne sont pas costauds confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

je vous ai fait un copié collé des prévisions de LCM pour les Martres de Veyre

on pourrait presque en riresneaky2.gif

mais prévoir 14° samedi et 10 ° dimanche, scared.gif , on mettra cela sur un bug informatiqueangry.png

4°C

Je 10 lc0064.png

9°C

Ve 11 lc0010.png

7°C

Sa 12 lc0025.png

14°C

Di 13 lc0010.png

10°C

Lu 14 lx3064.png

5°C

Ma 15 lx3089.png

0°C

Me 16 lx3089.png

-1°C

Je 17 lc0010.png

10°C

Ve 18 lc0030.png

8°C

Sa 19 lx3060.png

8°C

plus sérieusement, samedi on peut espérer un peu de neige à moyenne altitude

et dimanche la journée surement la plus intéressante la LPN devrait rapidement descendre pour pourquoi pas un peu de neige en plaine en début de nuit

à suivre

Tu oublies que la Limagne serait foehnée Samedi d'où des températures assez douces dans cette plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Tu oublies que la Limagne serait fohenée Samedi d'où des températures assez douces dans cette plaine.

foehn ou pas foehn, impossible d'avoir 14°au mieux on aura 7 ou 8 °
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

en même temps la chaine météo bon... voilà quoi sorcerer.gif c'est la fêêêête

oui c'est pas la 1ère fois et ça ne sera pas la dernière sneaky2.gifpour le début de semaine prochaine les modèles sont très intéressants hivernophilement parlant

peut-être GFS sème un peu le trouble mais le 12Z est revenu a un peu plus de raison, pour le moyen terme en tout cassanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Les montagnes vont enfin pouvoir reblanchir et ce dès ce week end, entre vendredi et dimanche, c'est la basse montagne 900/1000 mètres qui devrait cumuler.

Ensuite les plus basses altitudes pourraient connaître leur premier véritable assaut de l'hiver. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

foehn ou pas foehn, impossible d'avoir 14°

au mieux on aura 7 ou 8 °

oui tu as raison, 14°C parait vraiment effectif. Mais en tout cas avant l'arrivée du froid Lundi, il devrait faire plus doux qu'aujourd hui en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Pour relativiser mes propos d'hier : oui le froid arrive en montagne, la neige aussi mais surtout sur l'Ouest du Massif Central, l'Est Sud Est risque encore d'être le dindon de la farçe. Car reblanchir c'est une chose mais de là à être suffisant pour les pistes des petits stations j'en doute...

Ensuite les plus basses altitudes pourraient connaître leur premier véritable assaut de l'hiver. flowers.gif

Oui le froid semble vouloir ensuite s'inviter et s'installer jusqu'à basse altitude. Mais rien de costaud niveau chute de neige. Je doute même de dépasser les 5cm mesurés le 8 décembre dernier dans mon ancienne rue [rue Virgile]. Même chose pour les plus hauts quartiers où thoupie42 avait photographié la couche un peu plus épaisse : /topic/80901-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__640#entry1977024'>http://forums.infocl...40#entry1977024

Mais bon après le désert météo que nous venons de traverser ce retour à des conditions hivernales à tous les étages sera bien appréciable pour les hivernophiles.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va, plus GFS voit l'iso 0 bas pour demain. Il serait au-dessus Livradois à 950m au plus fort des précipitations. Peut-être quelques flocons chez moi par isothermie. Météofrance, dans sa section "montagne" indique d'ailleurs une LPN vers 600m demain matin

De même l'iso 0 pour dimanche est vu autour des 800-900 mètres.

Il n'y aura peut-être pas besoin d'attendre lundi pour voir de la neige à basse altitude (pas en plaine quand même je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Petite bonne nouvelle la neige se confirme donc il va belle est bien en tomber mais quand ? D’abord Demain matin neige dès 900 m , puis demain soir quelques flocons pourront voltiger dès 500 m , puis samedi ès 700 m , dimanche vers 500 m ( pas loin de la plaine ) des cumul entre 1 et 5 cm jusqu'à Mardi et entre 10 et 20 cm en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De vrai girouette les modèles en ce moment !

Un coup froid, un coup chaud, un coup sec un coup humide, bref rien est calé encore pour la semaine prochaine.

Mais sur le coup, le 00z est isolé, il est 4/5°C au dessus de sa moyenne, sur le coup niveau humidité, sur le Sud Loire c'est une quarantaine de mm modélisé et tout sous forme de neige au dessus de 1000/1100m.

A suivre mais la situation reste palpitante, MF table seulement sur des averses de neige pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon cette fois pour les montagnes de l'ouest c'est parti pour plusieurs jours avec chutes de neige. L'iso 0 étant vu au max vers 1200-1300m, ça devrait cumuler sans souci avec ce flux d'ouest.

Pour ce qui est de la plaine, les premiers flocons sont à attendre dimanche, probablement en fin d'aprem.

En revanche le retour d'est est sérieusement revu à la baisse pour lundi, mais à mon avis lundi est encore trop loin vu le patinage des modèles actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Plus on avance et plus ça s'assèche... Avant cela [aujourd'hui et demain] les montagnes de l'Ouest mais également tous les massifs orientés Nord Sud [monts du Forez, monts du Beaujolais/Lyonnais] vont cumuler [pluie ou neige selon l'altitude]. Pour les autres c'est la soupe à la grimace, du froid mais sans précipitations dignes de ce nom.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact samedi et dimanche devraient permettre aux monts du Cantal de remettre un coup de blanc. Les quantités attendues ne sont pas énormes mais c'est mieux que rien.

Pour ce qui est de la LPN, c'est acquis qu'elle va s'abaisser progressivement mais les réactualisations de MF ou les différents runs GFS voient grosso modo un iso à 1000/1100 m. pour demain et 800/900 m. dimanche avant une nette baisse dimanche en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. La question est alors de savoir s'il y aura encore de précipitations à ce moment là !

Un épisode hivernal qui n'a rien d'exceptionnel mais qui vu la situation depuis quelques semaines est appréciable.

Je ne m'essaierai pas à prévoir le temps pour lundi et surtout mardi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour amis du Massif Central, je suis de passage dans ce topic bien que n'étant pas actuellement dans le coin car je dois transmettre des prévisions pour mes parents qui y sont, surtout en cas d'épisodes neigeux/de froid !

Je parlerai donc du secteur limite 03/23/63 où ils sont car la situation y est assez intéressante, prometteuse et se confirme de runs en runs pour au moins un épisode neigeux, voire deux.

Samedi matin, quelques flocons sont tout d'abord possibles sur les secteurs les plus hauts, donc à proximité du plateau de Millevaches. Avec un iso 0° à 1100/1200 m et un profil thermique très moyen, pas grand chose à espérer mais les flocons restent possibles au-dessus de 800 m je pense.

Venons-en au plus intéressant, c'est à dire la nuit de dimanche à lundi !

Dimanche en journée les précipitations se feront sans doute sous forme solide sur le même secteur que précédemment avec un iso 0° qui restera autour de 1000m et un froid tout relatif à 850 hpa.

L'iso 0° va baisser en soirée pour tourner autour de 600 m en début de nuit, donc là c'est du solide assuré sur tous les secteurs en même temps que les quantités augmenteront...Et ce jusqu'au matin !

Avec des quantités qui faiblissent largement et un iso 0° qui continue de s'abaisser pour passer en-dessous de l'altitude moyenne des lieux et une température à 2 m qui restera largement négative (autour de -4° à -5°), quelques flocons restent possibles toute la journée, pourquoi pas pour parfaire la couche de quelques centimètres établie pendant la nuit !

Pour la journée de mardi c'est Sibérie [Mode ON] ! scared.gif

Regardons plutôt les températures des prévisions brutes !

sanstitre4vk.png

Bref...Nous n'avons pas à nous inquiéter pour la tenue de cette neige durant au moins plusieurs jours !

A signaler (mais c'est encore loin et ça change de run en run), possible nouvel épisode neigeux mercredi en journée !

Voilà, bonne journée à tous ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...