Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Eric, en effet c'est un gouffre 300m, je m'en rend compte de semaines en semaines depuis mon déménagement, et comme tu le dis si bien si j'ai pris 300m c'est pas pour rien, niveau neige et météo et ambiance ça n'a rien à voir avec chez mes parents à quelques kilomètres de St Etienne.

Mais à même altitude ça n'a rien à voir non plus où je me trouve actuellement à Séez en Haute Tarentaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'avais pas vu le post de thony42, GFS prévoit 10mm sous forme de neige ici mais avec des températures bien limite le matin ajouté à une bise qui rendra la tenue au sol difficile.

C'est seulement en fin d'après-midi que la température devrait descendre sous les 0°C mais les RR devrait alors être faible voir très faible.

Bref si je m'en tire avec 5cm c'est déjà pas mal du tout, le plus gros devrait passer où je me trouve c'est à dire dans les Alpes du Nord.

Ensuite le redoux de lundi et mardi semble confirmer, on devrait quand même aller jusqu'à +3/+4°C à 850hPa.

Pour la suite, GFS est beau mais un nouveau mirage rapidement effacé ? réponse dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Que c'etait il passé en 2005 ?

Février 2005 a été très enneigé sur St-Etienne, avec quasiment un enneigement continu pendant un mois, du 13/02 au 10/03 si je ne m'abuse. Les descentes nordiques étaient si bien réglées qu'elles arrivaient toutes les semaines le dimanche il me semble^^Bref, un beau mois d'hiver, comme on aimerait en revoir..

Désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut ,

Saint-Etienne , c'est autour de 550/600 m en moyenne pour la ville , soit près de 300 m avec chez Romain tout de même et ces 300 m en météorologie sont un gouffre en terme de neige sur une saison froide , que ce soit entre Argentiere et Chamonix , même cas de figure entre Chélieu et Bourgoin par exemple !

En résumé pour un passionné de météo , mieux vaut les gagner ces 300 m que le contraire , c'est une bien meilleure assurance en cas de situations limites même si l'altitude n'est pas toujours le seul facteur à prendre en compte !

Après la particularité de Saint Bonnet 870 m par tel ou tel flux , c'est vrai que je ne la connais pas plus que çà , certainement bien moins que vous les locaux , mais Romain n'a quand même pas déménagé plus haut pour rien m**** ?biggrin.png

Bonjour Eric, je pense que valence42 voulait dire que le terme gouffre était inapproprié sur cette comparaison. Un gouffre en termes de neige sur une saison froide c'est du style 40cm cumulés à Saint-Etienne et 200cm à Saint-Bonnet-le-Château. Or ce n'est pas le cas. Honnêtement je n'ai aucune étude statistique sous la main mais sans prendre trop de risques il y a certes en moyenne un écart mais loin d'être abyssal alors que l'on grimpe tout de même de 300m en altitude.

Pour trouver quelque chose qui s'apparente plus à un gouffre il n'y a pas besoin de faire plus de 25km à vol d'oiseau ou 55 minutes de route (Saint-Etienne --> Saint-Bonnet) il suffit de rester sur la commune de Saint-Etienne et de comparer le climat du centre-ville à celui du sommet communal (1100m environ). En quelques kilomètres seulement, on passe certains jours des embouteillages sous la pluie et au milieu des barres d'immeubles à un paysage quasi du Grand Nord.

Pour comparer ce qui est comparable, c'est à dire des altitudes similaires (et je sais que tu y tiens), voici la pluviométrie moyenne annuelle :

Saint-Etienne Ville (588m) : 864mm

Saint-Bonnet-le-Château (880m) : 879mm

Rochetaillée (sur la commune de Saint-Etienne) (900m) : 1148mm

Source : http://meteolyonnais...e_2002_1973.htm

Je pense, et sans vouloir m'acharner sur meteo42, oups que dis-je Haut-Forez42, qu'à 870m d'altitude Saint-Bonnet-le-Château est certainement en moyenne un des secteurs de cette altitude les moins enneigés du département de la Loire. Personnellement, si j'avais à m'installer 300/400m plus haut en altitude tout près de la ville dans un village avec un minimum de vie/commerces le tout pour profiter de temps en temps de grosses conditions hivernales ce serait direction Saint-Genest-Malifaux dans le Pilat. Il n'y a pas photo. Mais il y en a une qui tirerait la g****e... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour le massif du Pilat de vendredi à dimanche :

Voici quelques prévisions à 3 jours à partir de GFS et WRF et ma maigre connaissance du climat du Pilat où je viens tout juste de m’installer blush.png

.

Vendredi :

Matin Après-midi Soirée

Iso 0°C : 2000 à 2300m - 2000m - 1100m

Limite pluie-neige : N - N - 900-1000m (en milieu de nuit)

T°C : 3°C à 6°C - 9°C à 11°C

Cumuls neige : N - N - 2 à 5 cm au dessus de 1000m

Vent direction : Sud-ouest - Nord-ouest

Vent rafales : 50 km/h, jusqu’à 70 km/h en altitude

Nous serons toute la journée en limite sud de la perturbation qui n’apportera que de faibles pluies intermittentes à toutes altitudes. Les cumuls seront un peu plus importants au cours de la nuit suivante avec 3 à 6 mm et la neige qui s’abaissera avec l’arrivée de l’air froid et l’orientation du vent au nord-ouest après une journée encore bien douce.

Samedi :

Matin Après-midi Soirée

Iso 0°C : 800-900m - 500m - 400m

Limite pluie-neige : 600-700m - 300m - 200-300m

T°C : -1°C à 3°C - 0°C à 2°C

Cumuls neige : 1 à 6 cm (10 cm sur les crêtes) - N

Vent direction : Nord-ouest - Nord - Nord

Vent rafales : 70 km/h, jusqu’à 100 km/h sur les crêtes

Refroidissement important par rapport à la veille. La neige tombera sous de fréquentes averses, plus nombreuses sur l’ouest du Pilat. Mais le cumul ne s’annonce pas exceptionnel, quelques centimètres à 10 voire 15 cm sur les crêtes et les villages les plus hauts. Le vent soufflera très fort, rafales de 70 km/h et au seuil de la tempête sur les hauteurs.

Dimanche :

Matin Après-midi Soirée

Iso 0°C : 200 m - 400-500m - 300-400m

Limite pluie-neige : Plaine - 200m - N

T°C : -5°C à -2°C - -3°C à 1°C

Cumuls neige : Peut-être 1 à 3 cm - N

La journée s’annonce froide, probablement aucun dégel sauf peut-être sur la région de Pélussin si le soleil se montre. On aura une alternance de nuages et d’éclaircies. Le temps sera surement plus bouché sur l’ouest du Pilat avec de petites chutes de neige par effet orographique. Un saupoudrage est possible sur Saint Etienne et 2-3 cm un peu plus haut sur le massif.

Bonne soirée

Clément

Désolé, les tableaux ne se sont pas affiché lors du copier coller, vous pouvez effacer le message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour Eric, je pense que valence42 voulait dire que le terme gouffre était inapproprié sur cette comparaison. Un gouffre en termes de neige sur une saison froide c'est du style 40cm cumulés à Saint-Etienne et 200cm à Saint-Bonnet-le-Château. Or ce n'est pas le cas. Honnêtement je n'ai aucune étude statistique sous la main mais sans prendre trop de risques il y a certes en moyenne un écart mais loin d'être abyssal alors que l'on grimpe tout de même de 300m en altitude.

Pour trouver quelque chose qui s'apparente plus à un gouffre il n'y a pas besoin de faire plus de 25km à vol d'oiseau ou 55 minutes de route (Saint-Etienne --> Saint-Bonnet) il suffit de rester sur la commune de Saint-Etienne et de comparer le climat du centre-ville à celui du sommet communal (1100m environ). En quelques kilomètres seulement, on passe certains jours des embouteillages sous la pluie et au milieu des barres d'immeubles à un paysage quasi du Grand Nord.

Pour comparer ce qui est comparable, c'est à dire des altitudes similaires (et je sais que tu y tiens), voici la pluviométrie moyenne annuelle :

Saint-Etienne Ville (588m) : 864mm

Saint-Bonnet-le-Château (880m) : 879mm

Rochetaillée (sur la commune de Saint-Etienne) (900m) : 1148mm

Source : http://meteolyonnais...e_2002_1973.htm

Je pense, et sans vouloir m'acharner sur meteo42, oups que dis-je Haut-Forez42, qu'à 870m d'altitude Saint-Bonnet-le-Château est certainement en moyenne un des secteurs de cette altitude les moins enneigés du département de la Loire. Personnellement, si j'avais à m'installer 300/400m plus haut en altitude tout près de la ville dans un village avec un minimum de vie/commerces le tout pour profiter de temps en temps de grosses conditions hivernales ce serait direction Saint-Genest-Malifaux dans le Pilat. Il n'y a pas photo. Mais il y en a une qui tirerait la g****e... biggrin.png

A la même altitude l'enneigement dans les Monts du Jarez et dans les Monts du Lyonnais et je pense identique voir plus faible selon les hivers.

Pour ceux qui est des commodités il y a tout ceux qu'il faut ici, rare pour un village à quasi 900m d'altitude.

Et comme le dis Eric vaut mieux se trouvait 300m plus haut que plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Chouette, encore un nouveau ! Où es-tu situé précisément ?

Bienvenue à toi en tous cas Clément ! Et en espérant que le temps ne le soit pas trop justement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, encore un nouveau ! Où es-tu situé précisément ?

Bienvenue à toi en tous cas Clément ! Et en espérant que le temps ne le soit pas trop justement !

Salut à toi,

Je suis dans un hameau au dessus de Pavezin à 600 m d'altitude dans l'est du Pilat. Pas le meilleur endroit pour la neige smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prévision pour le massif du Pilat de vendredi à dimanche :

Merci pour ces prévisions et bienvenue ! Au plaisir de te relire flowers.gif.

Que c'etait il passé en 2005 ?

L'hiver 2004/2005 fut tout simplement le plus enneigé sur Saint-Etienne depuis l'après-guerre. La fin janvier ainsi que les mois de février et mars furent mémorables avec un mois et demi continu de neige au sol sur les hauts quartiers. La couche de neige ne fut jamais exceptionnelle (30/35cm max) mais régulièrement entretenue par de nouvelles chutes de neige (5/10/15cm) souvent les dimanches soirs compensant ainsi la fonte et le tassement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sans surprise par flux de NO, le dernier WRF (qu'il faut prendre avec toujours autant de pincettes concernant les cumuls) est très intéressant pour tous les versants Ouest du MC (Creuse/Corrèze, Cantal, Sancy, Forez, Beaujolais, etc), bien moins pour la façade Est/Sud-Est du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A la même altitude l'enneigement dans les Monts du Jarez et dans les Monts du Lyonnais et je pense identique voir plus faible selon les hivers.

J'ai perdu beaucoup de temps dans le passé à te démontrer (chiffres, relevés, études à l'appui) que Saint-Etienne Ville et le bourg de Saint-Bonnet-le-Château récoltaient une pluviométrie annuelle moyenne similaire (15mm d'écart sur 365 jours) alors que tu t’obstinais à faire croire aux membres du forum que Saint-Bonnet était beaucoup plus arrosé que Saint-Etienne.

Rebelote. Mais dans le cas présent, je te laisse croire puisque cela te fait plaisir que Saint-Bonnet est (en moyenne sur plusieurs hivers) aussi enneigé (voire plus) que Saint-André-la-Côte dans les monts du Lyonnais, que le secteur de Noirétable dans le Nord des monts du Forez, que Jonzieux dans le massif du Pilat, etc, etc. Je pense même que Saint-Bonnet est plus enneigé que le Jura et les Vosges à altitude égale...

Prochain épisode : Saint-Bonnet-le-Château, la nouvelle Petite Sibérie de la Loire ?

vaut mieux se trouvait 300m plus haut que plus bas.

La Palice n'aurait pas dit mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En cours d'après-midi de samedi, l'ISO 0°C est prévu à 900m !

Les plus fortes RR devraient être passées lors de l'abaissement de la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La dernière sortie pour le moyen terme laisse rêveur pour le centre-est...

Plus proche de nous, toujours ce samedi soir à surveiller

Bonne nuit clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...