Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Effectivement la journée de mardi s'annonce glaciale. Et pour cause la température à 850hp serait de -12°; avec un flux orienté à l'est.

Preuve que les modèles patinent, le retour d'est prévu pour la journée de lundi est à nouveau à l'ordre du jour, dans des quantités toutefois modestes.

Mais ce qui va visiblement être à suivre, comme le dit acrid33, c'est la perturbation qui filera nord-sud dans la nuit de dimanche à lundi. C'est elle qui devrait blanchir la plaine sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je me suis essayé à une petite explication avec le run 12Z d'hier:

Voici la situation tel que la vois le modèle GFS pour demain soir.

Un anticyclone "A1" centré sur le Nord de l'Europe va favoriser l'apport d'air froid venu tout droit de l'Europe Oriental, pour le weekend et début de semaine à venir.

Pendant ce temps la dépression "D1" va faire son petit bon homme de chemin vers nous la France poussé par l'anticyclone "A2". De même que la dépression "D2" poussé par l'anticyclone "A1".

130111011332759556.jpg

Diamnche, une nouvelle (petite dépression)" D3" va se creuser en Méditerranée occasionnant un bon retour d'Est et l'engouffrement de l'air froid sur le territoire.

Pendant ce temps la l’anticyclone "A1" va se glisser gentiment derrière D2 et l'anticyclone "A2" va lui prendre un peu plus d'empleur.

130111011559221438.jpg

Lundi, on assistera à un petit blocage de la dépression "D3" avec de l'air froid entre les deux anticyclones "A1" et "A2".

130111011650572038.jpg

Mercredi l'anticyclone "A2" va favorisé le détachement d'une goutte froide qui au contact de l'air pourrai occasionné des chutes de neige. J’emploie le conditionnel car à cette échéance tout ceci demande confirmation.

130111011735344542.jpg

Qu'en pensez-vous? Je suis ouvert à toute critique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je suis loin d'être une experte (pour ça que je n'interviens que dans les prévisions régionales, pas dans le LT), mais je vais tenter de donner mon avis, en espérant que d'autres plus "calés" donnent le leur ! happy.png

Bon, dommage qu'il s'agisse d'un ancien run mais tant pis si ton but est juste de t'essayer à une analyse cartes à l'appui.

Pour toutes les cartes, important de préciser l'orientation des flux, par exemple sur la première (aujourd'hui) on voit que le flux s'oriente à l'Ouest de manière temporaire, avec un radoucissement sur le pays, à l'avant de la dépression D1.

Ensuite, c'est la dépression D1 qui va venir se combler en arrivant à proximité de notre pays et qui va "faire un petit" en Méditerranée (D3), qui va permettre à un flux pas très organisé de se mettre en place sur le pays. Ça se confirme toujours aujourd'hui, dimanche sera LA journée charnière sur la plupart des régions avec des précipitations sur toute la moitié Sud, de plus en plus sous forme solide à mesure que ça se refroidira avec l'orientation du flux à l'Est, piloté par cette dépression méditerranéenne.

Lundi en effet, la France se trouve bien placée entre ces deux anticyclones avec pour conséquence le "blocage" de cet air froid sur l'Europe de l'Ouest. L'AA est bien placé pour que le flux se retrouve orienté au Nord. Mais on voit déjà l'affaissement de l'AS qui dégouline sur l'Europe de l'Est.

Ça se confirme lundi avec dans le même temps le décalage (ou l'affaissement ? - on ne voit pas plus à l'Ouest sur les cartes) du GA qui permet la reprise du cyclonisme atlantique entre le Sud du Groenland et l'Islande, puis la naissance de cette petite dépression D4 porteuse de redoux humide, qui va venir se heurter à l'air froid en place sur notre pays. Conséquence ? Neige de redoux pour les plus chanceux, pluies verglaçantes pour les moins chanceux (si les profils thermiques sont froids dans les basses couches), ou même pluie seule pour les pires des moins chanceux.

Voilà, si quelqu'un d'autre peut donner son avis, et même sur mon analyse, il y a peut-être à redire après tout ! sleep.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh beh ça fait plaisir de voir ce forum aussi actif, c'est pas souvent. En plus avec des analyses détaillées comme les vôtres c'est chouette.

De mon point de vue d'amateur qui se contente la plupart du temps de suivre les échanges avec le plus d'objectivité possible (ça a l'air important en météo), je ne trouve que peu à redire à vos analyses, et le peu que j'ai à dire est fortement sujet à caution...

Aller jusqu'à mercredi, c'est beaucoup : en ce moment c'est du long terme. On peut d'ailleurs noter sur GEFS la dispersion des tubes pour le MC à partir du 15 (mardi).

graphe_ens3.gif

Et ce n'est que GEFS, soit l'ensembliste de GFS. Aucun modèle n'est pour l'heure en accord avec GFS à moyen terme.

Ensuite sur les cartes postées, je ne pense pas qu'on puisse parler de blocage. A mon avis ce n'en est pas un. C'est un détournement du courant jet, qui a pour effet de donner un flux de nord en arrivant sur le pays, mais la circulation ouest->est n'est pas affectée durablement. C'est déjà plus le cas sur CEP par exemple je pense.

edit : du coup je suis tombé là-dessus, sur la définition du blocage, c'est intéressant : /topic/24973-blocage/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/24973-blocage/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui pour le blocage c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets, car ça n'en est pas vraiment un, plutôt que le froid se fait prendre en sandwich entre les 2 anticyclones...Mais ça n'est pas très scientifique "se faire prendre en sandwich" alors j'ai dit "blocage" tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Pour ma part, je trouve vos analyses très instructives. Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant plus que la configuration actuelle ne semble pas être facile à appréhender.

Cela permet aussi de faire vivre ce fil peu fréquenté...

Pour ce qui est du court terme, en Margeride, secteur nord Lozère on s'achemine vers un samedi matin froid. (Tn aux alentours des -5°C).

Et peut être quelques chutes de neige entre samedi et dimanche. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à mistigri07 & acrid33 pour leurs analyses qui sont bien étayées shifty.gif

le seul hic, car il y a un hic c'est l'instabilité de la majorité des modèles qui rend très hardu toute prévision fine pour notre pays

depuis quelques jours le topic LT s'arrache les cheveux et même les meilleurs y perdent leur latinscared.gif

de mon côté sans m'avancer autant que vous, je dirais que le froid va vraiment se faire sentir samedi pour le NE, et dimanche pour le centre est, lundi il devrait concerner les 3/4 de la France, et s'accentuer jusqu'à mardi.

Ensuite ça devient de la prédiction, continuation du froid ou redoux (temporaire ou plus durable?) ?

Quand aux précipitations, je vais les évoquer mais vraiment sans certitude, car à partir de dimanche soir rien n'est acquis. Il suffit d'un décalage d'un centre d'action pour que le flux devienne plus ou moins sec. Donc si précipitations il y a de lundi à mardi, ce devrait être sous forme solide mais cela pourrait varier de traces à 15 cm, donc il vaut mieux attendre les prochaines sorties pour prévoir quelquechose de sérieux.

Enfin je joins 3 diagrammes (pour le 63) qui me laissent malgré tout penser que le scénario froid + ou - durable devrait l'emporter

http://www.meteociel...php?x=433&y=453

http://www.meteociel...php?x=430&y=454

http://www.meteociel...t=1&x=432&y=452

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à mistigri07 & acrid33 pour leurs analyses qui sont bien étayées shifty.gif

le seul hic, car il y a un hic c'est l'instabilité de la majorité des modèles qui rend très hardu toute prévision fine pour notre pays

depuis quelques jours le topic LT s'arrache les cheveux et même les meilleurs y perdent leur latinscared.gif

de mon côté sans m'avancer autant que vous, je dirais que le froid va vraiment se faire sentir samedi pour le NE, et dimanche pour le centre est, lundi il devrait concerner les 3/4 de la France, et s'accentuer jusqu'à mardi.

Ensuite ça devient de la prédiction, continuation du froid ou redoux (temporaire ou plus durable?) ?

Quand aux précipitations, je vais les évoquer mais vraiment sans certitude, car à partir de dimanche soir rien n'est acquis. Il suffit d'un décalage d'un centre d'action pour que le flux devienne plus ou moins sec. Donc si précipitations il y a de lundi à mardi, ce devrait être sous forme solide mais cela pourrait varier de traces à 15 cm, donc il vaut mieux attendre les prochaines sorties pour prévoir quelquechose de sérieux.

Enfin je joins 3 diagrammes (pour le 63) qui me laissent malgré tout penser que le scénario froid + ou - durable devrait l'emporter

http://www.meteociel...php?x=433&y=453

http://www.meteociel...php?x=430&y=454

http://www.meteociel...t=1&x=432&y=452

je suis d'accord avec tout ton message (l'incertitude nous rapproche on va dire), mais je ne comprends pas la fin : en quoi ces diagrammes laissent à penser que le froid l'emportera ? A juste 6 jours, on a des scénarios à 5° à 850HP comme des scénarios à -10° ... Je crois pas qu'on puisse se baser sur la moyenne quand on a un écart type aussi énorme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec tout ton message (l'incertitude nous rapproche on va dire), mais je ne comprends pas la fin : en quoi ces diagrammes laissent à penser que le froid l'emportera ? A juste 6 jours, on a des scénarios à 5° à 850HP comme des scénarios à -10° ... Je crois pas qu'on puisse se baser sur la moyenne quand on a un écart type aussi énorme.

je suis partiellement d'accord avec toi, mais 2 éléments plaident pour une continuation du froid1 c'est que les 3 diagrammes ont leur moyenne dans le froid malgré tout, et 2 c'est qu'en général lors de grosses incertitudes des modèles cela peut déboucher sur une situation atypique nous apportant une VDF (ou du moins un froid durable)

je te l'accorde c'est plus du ressenti que du rationnel mais au vu de l'incertitude complète des modèles dont nous disposons, c'est le seul moyen pour essayer de dégager une tendance

après de toute façon tout va se jouer en live comme souventzorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hm j'ai le sentiment diffus qu'à chaque fois qu'on a des pulsions chaudes sur l'atlantique les modèles patinent (bon là c'est vraiment marqué). Des fois ça aboutit à une vague de froid, des fois à que dalle.

D'ailleurs honnêtement c'est les seuls moments où je m'intéresse à la prévision car il y a de l'enjeu et de l'incertitude...

Si je devais lancer une prévision à une semaine aujourd'hui, il me faudrait un couteau sous la gorge. Et si c'était le cas, j'opterais pour un flux de nord ouest à partir de jeudi, donc impec pour les montagnes de l'ouest, de la fraicheur pour la plaine.

Et hop ni vu ni connu, je te la place ma prévi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors là je dis chapeau aux prévisionniste qui ce sont lancés aujourd'hui quand on voit la fiabilité de la prévision ...

Hier c'était l'effondrement total de notre dorsale à cause de la cyclogenése trop forte placé en amont de notre remontée des HP sur l'Atlantique Nord, en direction de l'Islande.

De plus l’anomalie présente été mal placée, et du coup ce soir sa change encore et encore, elle prend une direction plus méridionale et du coup la dorsale est plus costaude et la bulle chaude et plus compacte et remonte plus au Nord, du coup le scénario VDF prend de l'ampleur ce matin.

Mais rien est joué, il faudra attendre la fin du weekend mais les PE privilège l'isolement de la GF sur l'Islande donc très bon signe pour le froid, à suivre aussi plusieurs épisodes neigeux possible durant la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

précédemment j'ai posté 3 liens de diagrammes (GFS (12z), GEM & NOGAPS)

je mets celui du GFS réactualisé (18z), changement radical avec -5° en moyenne par rapport au 12z et seulement 5 à 6 scénarios "un peu plus doux", unanimité des scénarios jusqu'au 15/1

a-t'il trouvé la voix ?

GFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=432&y=454

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Lundi à 1500m d'altitude les Tx devraient tout juste atteindre les -9/-10°C !

C'est dans la nuit de dimanche à lundi que le changement de masse d'air s'opère pour devenir glaciale en début de semaine prochaine et une bonne partie de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep attendons un peu avant de crier victoire, mais niveau température ça prend la bonne tournure.

Ensuite la plupart des scénarios sont quand même pas mal humides. Rien à voir avec février dernier par exemple.

Des tas de micro-dépressions qui rentrent par l'ouest et par le nord, des creusements en méditerranée... les ingrédients sont là pour rigoler un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

ouep attendons un peu avant de crier victoire, mais niveau température ça prend la bonne tournure.

Ensuite la plupart des scénarios sont quand même pas mal humides. Rien à voir avec février dernier par exemple.

Des tas de micro-dépressions qui rentrent par l'ouest et par le nord, des creusements en méditerranée... les ingrédients sont là pour rigoler un peu !

L'année dernière, ca a aussi été bien humide avant les 2 semaines de VDF avec quand même 3 jours où il a neigé et quand même au final plus de 17cm cummulés chez moi à 400m d'altitude et ce fut plus ou moins le cas partout dans le MC il me semble.

Après qui sait ca sera peut etre encore bien plus cette fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP confirme ce soir et rejoint son compère Américain GFS.

CEP est même plus humide que GFS, au niveau du froid, il semble de plus en plus durable, samedi prochain on a encore une masse d'air pointant à -8°C à 850hPa sur une bonne partie de la France.

Le premier épisode neigeux devrait avoir lieu dimanche, notamment dans l'Ouest du Puy de Dôme, GFS prévoit une dizaine de mm sous forme de neige au dessus de 700/800m.

Chute de neige aussi sur une bonne partie du MC en cours de journée de dimanche mais dans une moindre mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour la fin du weekend et lundi on peut commencer à regarder le petit GME/DWD qui est très bon !

Il nous offre une belle poche de -8° à -9° dans un flux de Nord. Et malgré qu'on ne puisse visualiser ses précipitations, on voit le beau conflit de masse d'air entre dimanche soir et lundi qui se matérialise bien sur le MC.

NOGAPS est bien dans son genre avec une scénario à la GFS pour la tenue à moyen-terme du froid, mais il est plus optimiste que ce dernier pour ce qui est de l'étendue de ce froid (ça ne concerne pas ce topic mais c'est tendu sur l'Ouest du pays sur GFS entre mardi et mercredi). NOGAPS donc, il nous offre toujours la pertu neigeuse de dimanche soir + une bonne situation à surveiller mardi...Et les 2 jours suivants pourquoi pas, avant un assèchement en fin de semaine.

UKMO n'est pas aussi froid jusqu'en milieu de semaine mais ça ressemble à NOGAPS pour la situ générale.

Quant à CEP, il est très bon de chez très bon tout au long de la semaine et tout le monde serait content ! (pas plus compliqué que ça)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Oui pour le blocage c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets, car ça n'en est pas vraiment un, plutôt que le froid se fait prendre en sandwich entre les 2 anticyclones...Mais ça n'est pas très scientifique "se faire prendre en sandwich" alors j'ai dit "blocage" tongue_smilie.gif

Merci à toi pour tes conseil je prend note donc.

Concernant l’empois du mot blocage c'est pour les même raisons décritent ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin du weekend et lundi on peut commencer à regarder le petit GME/DWD qui est très bon !

Il nous offre une belle poche de -8° à -9° dans un flux de Nord. Et malgré qu'on ne puisse visualiser ses précipitations, on voit le beau conflit de masse d'air entre dimanche soir et lundi qui se matérialise bien sur le MC.

NOGAPS est bien dans son genre avec une scénario à la GFS pour la tenue à moyen-terme du froid, mais il est plus optimiste que ce dernier pour ce qui est de l'étendue de ce froid (ça ne concerne pas ce topic mais c'est tendu sur l'Ouest du pays sur GFS entre mardi et mercredi). NOGAPS donc, il nous offre toujours la pertu neigeuse de dimanche soir + une bonne situation à surveiller mardi...Et les 2 jours suivants pourquoi pas, avant un assèchement en fin de semaine.

UKMO n'est pas aussi froid jusqu'en milieu de semaine mais ça ressemble à NOGAPS pour la situ générale.

Quant à CEP, il est très bon de chez très bon tout au long de la semaine et tout le monde serait content ! (pas plus compliqué que ça)

Pour compléter ce tableau déjà bien exhaustif, notons que GEM est sympa aussi, modélisant pas mal d'humidité.Le bémol d'ici dimanche est WRF qui est très timide en terme de précipitations jusque dimanche nuit, ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, ca a aussi été bien humide avant les 2 semaines de VDF avec quand même 3 jours où il a neigé et quand même au final plus de 17cm cummulés chez moi à 400m d'altitude et ce fut plus ou moins le cas partout dans le MC il me semble.

Après qui sait ca sera peut etre encore bien plus cette fois!

ok après vérification j'annonçais 20 centimètres sur les toits, ce sont donc mes souvenirs qui me jouent des tours bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

ok après vérification j'annonçais 20 centimètres sur les toits, ce sont donc mes souvenirs qui me jouent des tours bored.gif

Oui on avait au final vraiment eu de la chance car ces 15-20 cm de neige étaient restés quand même 15 jours au sol! Et je ne pense pas que ca sera le cas cette fois-ci car j'ai l'impression que les pertus vont s'affaiblir d'heure en heure pour arriver à pas grand chose.

Si on regarde ce matin il y aurait 3 perturbations dans la semaine :

- Première épisode de dimanche à lundi : une fois le froid arrivé dans la nuit de dimanche à lundi, il ne restera vraiment que des miettes à prendre et ca fait déjà quelques runs que c'est comme ca

- Sur celui de la nuit de lundi à mardi : il est toujours là mais ca devient un peu plus faiblard à chaque fois.

- Journée de Mercredi : cet épisode devrait faire plaisir à tout le sud du MC avec surement des quantités sympas à attendre surtout sur le Cantal, Lozère, Aveyron et un peu moins Haute-Loire. Après ca sera peut etre limite avec l'air plus doux sur l’Aveyron par exemple dans la journée. Après d'ici là ca peut aussi remonter un peu et faire plaisir à tous ceux du PDD!

Et entre tout ca ca pourra rester quand même 1 peu humide et on peut pourquoi pas avoir des surprises!

A noter enfin également que la température repassera surement dans le positif mardi en plaine en journée ce qui n'est pas génial pour garder la neige s'il y en a au sol.

Après ce qui est quasi acquis c'est qu'on va enfin avoir froid pendant quelques jours et ca ca fait vraiment plaisir!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après MF, d'ici dimanche soir :

- 3 à 10cm possibles sur les monts du Cantal

- 5cm sur le Sancy

- quelques gouttes ou flocons ailleurs

Vu le radar on peut penser qu'il en tombera quand même un peu plus sur le Sancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...