Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Personnellement pour mardi je suis antiseptique biggrin.png .

Eh oh... c'est mon boulot ça ! angry.png

Le Roannais semble bien placé (en tant que plaine) pour mardi, il pourrait recevoir quelques centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Je suis de plus en plus septique pour la limagne car notre amis le foëhn dés mercredi va se rappeler à notre souvenir. Les modéles pataugent toujours autant et je ne crois pas qu'ils trouverons même une issue hivernal intermédiére, ça sent le flop pour nous, encore un mois et l'hiver sera terminé. La seule consolation nos massifs vont pouvoir faire de la neige de culture avec ce froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

CEP, ce soir confirme le redoux temporaire de mercredi qui devait être la meilleur journée pour avoir un peu de neige en plainebored.gif , d'ailleur ce soir Louis Bodin confirme du froid et de le neige pour 2 jours seulement, ensuite du froid seulsanta.gif . Moi c'est du soleil qui me faut, j'ai rien produit depuis le début de l'annéeangry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incroyable différence ce soir avec CEP et GFS pour la journée de mercredi !

En effet GFS est sec voir très sec et voit pas grand chose or que CEP est très intéressant avec fortes RR neigeuses à la clef, une très belle situation.

D'ailleurs MF43 parle de situation à surveiller pour cette journée de mercredi et parle de cumul de neige important affectant sérieusement le réseau routier.

Impressionnant à J-3 on a une situation exceptionnelle chez CEP et rien du tout chez GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui Romain sacrée différence, j'en parlais déjà ce matin sur ce topic...

D'ailleurs, le dernier GFS semble un poil mieux avec une dépression qui entre plus sur le pays

edit : j'ai mal analysé, sortie idem au 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Après les averses de neige de la nuit, ca sera toujours chaud ce soir pour voir tomber une bonne neige par des températures négatives et je parle bien sur pour la plaine. Ca va se jouer à pas grand chose mais si 0,5° de trop ca sera pluie et neige! Après météo france met neige.

Par contre ce matin météo france continue de mettre de la neige modérée pour mercredi matin et faible jusqu'à vendredi... En regardant les modèles ce matin, pas 1 seul ne voit ca! A voir ce que nous sort le CEP... Par contre ca risque d'être le cas pour le sud du MC mais nord PDD et même loire ca semble peut probable d'avoir de la neige après mardi.

En espérant me tromper bien sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUD LOIRE

-> Le froid va s'installer durablement... Sur St Etienne Ville, il n' y aura aucun dégel au cours des 5 prochains jours ( De lundi à vendredi inclus )

-> Pour aujourd'hui et nuit prochaine...

Temps assez nuageux avec quelques neige roulées sous stratus ( Traces sur St Etienne / 1 à 2 cm sur Pilat )

La nuit prochaine, le ciel se dégage bien avec un fort rayonnement en première partie de nuit ( fortes gelées sur sols blancs )

-> Demain Mardi...

Arrivée de la perturbation neigeuse avant le lever du jour ( pile au moment où les gens vont prendre leurs voitures / bus pour se rendre sur le lieu de travail... ça risque d'être un peu la galère sur le réseau routier )

Je me suis appuyé sur le modèle Arome ( source MF ) qui voit très bien l'effet de Foehn sur la Plaine du Forez. Ce dernier atténue considérablement l'effet de Foehn au Sud d'une ligne Ricamarie - St Etienne-Terrasse. De ce fait, sur les quartiers Sud de St Etienne, on devrait observer temporairement des chutes de neige modérées.

Cumul RR24 = 3 à 5 mm sur St Etienne Sud // 7 à 9mm sur Pilat.

-> Pour Mercredi

Le dernier CEP a rejoint ARP et GFS. Temps globalement sec et très froid. Par-contre, la partie Ouest du Cantal verra de bonnes chutes de neige...

-> Pour Jeudi

Maximum d'air froid à 850hPa avec - 12°C. Par effet orographique, fréquentes averses de neige roulée / flocons sur l'agglomération et les hauteurs du Massif du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 dans son dernier bulletin parle de 1 à 3cm la nuit prochaine en plaiene et 5 à 7cm à 1000m.

Pour demain seulement des averses de neige, pas de RR généralisée.

Il parle de 5 à 10cm de fraiche au total mais on sait pas à quelle altitude et jusqu'à 15cm sur les sommets Ligériens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit tour des CDM :

2/3cm en Vallée pour le 43 et jusqu'à 10cm sur le Vivarais.

2/3cm aussi sur le 63 et 10cm en plaine

3/5cm sur le 48 jusqu'à 10 cm au Nord de la Lozére.

Donc en gros sur l'ensemble du MC 2/3cm en plaine et jusqu'à 10cm au dessus de 1000m.

Bref rien de bien intéressant, j'espère surtout pas que MF lancera une alerte orange pour si peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant la Limagne les 2 WRF ne sont vraiment pas optimiste

les cartes se passent de commentairessneaky2.gif

Salut,

c'est assez récurrent que ce modèle soit très tranché et ne prévoit des précipitations que sur le Sancy et le Forez. En général je pense que la réalité est quand même plus nuancée. Il serait surprenant que la limagne ne se réveille pas avec un sol au moins blanchi demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

SUD LOIRE

-> Demain Mardi...

Arrivée de la perturbation neigeuse avant le lever du jour ( pile au moment où les gens vont prendre leurs voitures / bus pour se rendre sur le lieu de travail... ça risque d'être un peu la galère sur le réseau routier )

Je me suis appuyé sur le modèle Arome ( source MF ) qui voit très bien l'effet de Foehn sur la Plaine du Forez. Ce dernier atténue considérablement l'effet de Foehn au Sud d'une ligne Ricamarie - St Etienne-Terrasse. De ce fait, sur les quartiers Sud de St Etienne, on devrait observer temporairement des chutes de neige modérées.

Cumul RR24 = 3 à 5 mm sur St Etienne Sud // 7 à 9mm sur Pilat.

Bonjour Olivier, cela va dans le sens du bulletin de MF42 qui parle de 1 à 3 cm en plaine et jusqu'à 5 à 7 cm vers 1000m d'altitude, donc entre les deux 3 à 5cm envisageables sur Saint-Etienne (hauteur de neige déjà mesurée à deux reprises cet hiver sur ma position ; cela ne sera donc vraisemblablement pas la chute de l'hiver).

-> Pour Mercredi

Le dernier CEP a rejoint ARP et GFS. Temps globalement sec et très froid.

Là par contre le CDM42 ne te suit pas car d'après l'organisme c'est un temps perturbé et très agité donnant de la neige jusqu'à basse altitude, certainement jusqu'en plaine, qui est attendu ce jour-là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest du MC devrait avoir droit à de bonnes chutes ces prochains jours : 10 à 15cm demain puis 10 à 20cm pour mercredi (à confirmer, la trajectoire de l'anomalie est difficile à appréhender).

Ailleurs les chutes de neige seront plus faibles mardi et inexistantes mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le département de la Loire sera en vigilance orange pour demain, c'est marqué sur leur bulletin de ce matin.

Assez imcompréhensible, Olivier ils sont à combien les seuils ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, cela va dans le sens du bulletin de MF42 qui parle de 1 à 3 cm en plaine et jusqu'à 5 à 7 cm vers 1000m d'altitude, donc entre les deux 3 à 5cm envisageables sur Saint-Etienne (hauteur de neige déjà mesurée à deux reprises cet hiver sur ma position ; cela ne sera donc vraisemblablement pas la chute de l'hiver).

Là par contre le CDM42 ne te suit pas car d'après l'organisme c'est un temps perturbé et très agité donnant de la neige jusqu'à basse altitude, certainement jusqu'en plaine, qui est attendu ce jour-là.

pour mercredi sur le dernier run de GFS la pertu de mercredi évite une grande partie du MC, elle nous tangente et se fait repousser sur le sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur le dernier run quasiment pas de précipitations sur le MC, il faudra voir comment ça évolue ce soir mais c'est tout de même un flop bien dommageable car il y avait matière à avoir un bel épisode. Je pense que l'ouest du MC arrivera quand même à tirer son épingle du jeu, par contre pour l'est c'est cuit et recuit.

A long terme les perspectives sont en tout cas très favorables à l'ouest du MC (+ Forez) avec la mise en place d'un flux d'ouest perturbé. Une situation bien peu favorable à l'est du MC par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

pour mercredi sur le dernier run de GFS la pertu de mercredi évite une grande partie du MC, elle nous tangente et se fait repousser sur le sud

En effet sur ce 06z, meme le Sancy et le Cantal serait en marge.

Sinon sur WRF pour l'épisode de cette nuit et demain on retrouve sur le Sud Loire :

10/20cm sur le Pilat/Bois Noirs et Forez voir 30cm sur les Hautes Chaumes

5/10cm sur les Monts du Jarez

2/5cm sur Saint Etienne

1/2cm sur le Centre de la Plaine du Forez, secteur Feurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Là par contre le CDM42 ne te suit pas car d'après l'organisme c'est un temps perturbé et très agité donnant de la neige jusqu'à basse altitude, certainement jusqu'en plaine, qui est attendu ce jour-là.

Belle valse de MF42 puisque de son bulletin perturbé et hivernal de ce matin (ci-dessus) l'organisme passe dans son bulletin de midi à un ciel simplement nuageux à très nuageux sans neige et avec quelques éclaircies en matinée.

Je pense que l'ouest du MC arrivera quand même à tirer son épingle du jeu, par contre pour l'est c'est cuit et recuit.

A long terme les perspectives sont en tout cas très favorables à l'ouest du MC (+ Forez) avec la mise en place d'un flux d'ouest perturbé. Une situation bien peu favorable à l'est du MC par contre.

+1. A peine la semaine froide débutée et les perspectives sont déjà peu favorables pour de bonnes chutes de neige sur l'Est du Massif-Central (du Pilat au Mézenc en passant par le Meygal). Aucun flux méridien froid et perturbé en vue... Par contre le flux d'Ouest pointe déjà le bout de son nez sur les modèles avec à terme son inévitable redoux jusqu'à nos sommets...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonjour

Comme je l'ai dit sur le forum LT, pas grand chose à espèrer. Il ne fait toujours pas froid -0.1° actu et il neige faiblement sans tenue au sol car le sol est chaud. Pour la suite je trouve MF63 complètement en décallage avec les modéles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra suivre aussi une possible neige de redoux vu par GFS pour le weekend prochain.

Sinon pour demain, palce au live maintenant, il y aura des déçus et des heureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] -> Pour Mercredi

Le dernier CEP a rejoint ARP et GFS. Temps globalement sec et très froid. Par-contre, la partie Ouest du Cantal verra de bonnes chutes de neige...

La dernière sortie GFS ne voit plus la perturbation de mercredi aborder le MC, mais seulement effleurer l'extrême sud-ouest du département.

La trajectoire de la perturbation semble bien complexe à caler. Nous verrons les prochaines sorties mais cela va peut-être se jouer en live !

Merci en tout cas isère38 pour ces infos précieuses car les usagers de la route ont besoin de ce genre de renseignements. Ainsi, on peut dès à présent mettre le réveil un peu plus tôt demain matin car pour la nuit prochaine, la perturbation neigeuse devrait bien concerner l'ouest Cantal de manière certaine. Pour ce qui est des quantités, on aura la surprise mais on peut espérer plusieurs centimètres à mon altitude (5 cm environ je pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Comme je l'ai dit sur le forum LT, pas grand chose à espèrer. Il ne fait toujours pas froid -0.1° actu et il neige faiblement sans tenue au sol car le sol est chaud. Pour la suite je trouve MF63 complètement en décallage avec les modéles.

ne soit pas si défaitisteen analysant les dernières sorties les plaines du 63 devraient recevoir entre 5 & 10cm, 15cm dès 500/600m dans un laps de temps compris entre le milieu de nuit et le début d'après-midi de demain

ensuite la pertu de mercredi est pour l'instant modélisé plus au sud-ouest, on passe à côté des précipitations mais en contre partie on a un renforcement du froid

au-delà inutile de s'aventurer, et déjà pour mercredi l'affaire est à suivre en live car il peut très bien avoir un front secondaire ou un éclatement en deux de la pertu

donc l'affaire est loin d'être pliéeshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF semble en tous cas persuadé que la Limagne sera épargnée :

"En Auvergne, il neige de minuit au petit matin (la vallée de la Limagne restera relativement épargné, d'où le maintient en jaune sur le Puy-de-Dôme et le Cantal, bien qu'il tombe 10 à 15cm sur les reliefs alentours (Chaîne des Puy, Forez, Plomb du Cantal)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...