Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est à suivre mais la probabilité qu'un tel scénario se produise est très faible.

D'une part par le fait de la dynamique, pas favorable aux régions situées à l'ouest du Rhône, d'autre part par la récurrence présente depuis de nombreux mois et qui a fait systématiquement "capoter" les rares épisodes méditerranéens modélisés à l'ouest du Rhône.

Souvenez-vous de la fin novembre avec des lames d'eau importantes modélisées jusqu'à très courte échéance à l'ouest du Rhône, au final c'est l'est du Rhône qui a essuyé de forts abats pluvieux, l'ouest a du attendre la mise en place du retour d'est pour connaître un bel épisode neigeux.

C'est tout de même une situation à suivre, bien entendu wink.png

Cette récurrence va bien cesser à un moment ou à un autre. Sinon c'est plus une récurrence mais une malédiction et je crois pas aux malédictions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis bon, même si ce week-end il s'avérait que l'est du Rhône se gave plus, je pense pas que l'est du MC reste au sec pour autant. Surtout à la vue des modèles ce soir. Après oui, je sais que t'attends un gros épisode pour le MC et je le comprends mais faut prendre ce qui vient.

Ca arrivera bien un jour. Ca serait mieux que ça arrive cet hiver quand même. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette récurrence va bien cesser à un moment ou à un autre. Sinon c'est plus une récurrence mais une malédiction et je crois pas aux malédictions ! wink.png

Puis bon, même si ce week-end il s'avérait que l'est du Rhône se gave plus, je pense pas que l'est du MC reste au sec pour autant. Surtout à la vue des modèles ce soir. Après oui, je sais que t'attends un gros épisode pour le MC et je le comprends mais faut prendre ce qui vient.

Ca arrivera bien un jour. Ca serait mieux que ça arrive cet hiver quand même. smile.png

Oui enfin bon il y a la température aussi à regarder qui risque d'être limite + RR encore imprévisible.Ça fait pas mal de "si" quand même ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Oui enfin bon il y a la température aussi à regarder qui risque d'être limite + RR encore imprévisible.Ça fait pas mal de "si" quand même ...

Je ne parlais pas pour les plaines ou la basse altitude. Plus pour l'altitude de snow. J'ai bien conscience que la pluie se montrera ce week-end dans beaucoup d'endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

C'est très bizarre ce qu'il va se passer ce weekend, avec une limite nette des précipitations neigeuses et pluvieuses. Si ca se passe vraiment de cette façon il y aura des heureux à toutes les altitudes à un endroit et des malheureux jusqu'à assez haut 1 ou 2km plus loin! La neige tomberait avec une T850 proche de 0!

A suivre. Peut être la surprise de l'hiver sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est à suivre mais la probabilité qu'un tel scénario se produise est très faible.

D'une part par le fait de la dynamique, pas favorable aux régions situées à l'ouest du Rhône, d'autre part par la récurrence présente depuis de nombreux mois et qui a fait systématiquement "capoter" les rares épisodes méditerranéens modélisés à l'ouest du Rhône.

Souvenez-vous de la fin novembre avec des lames d'eau importantes modélisées jusqu'à très courte échéance à l'ouest du Rhône, au final c'est l'est du Rhône qui a essuyé de forts abats pluvieux, l'ouest a du attendre la mise en place du retour d'est pour connaître un bel épisode neigeux.

C'est tout de même une situation à suivre, bien entendu wink.png

Bingo, ce matin les RR passe plus à l'Est et .... plus à l'Ouest.Le tout avec un ISO 0°C remontant jusqu'à 2200m samedi et 1800m dimanche.Même si en basse couche, il fait 1 voir 2°C, ça sera bel et bien de la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très bizarre ce qu'il va se passer ce weekend, avec une limite nette des précipitations neigeuses et pluvieuses. Si ca se passe vraiment de cette façon il y aura des heureux à toutes les altitudes à un endroit et des malheureux jusqu'à assez haut 1 ou 2km plus loin! La neige tomberait avec une T850 proche de 0!

A suivre. Peut être la surprise de l'hiver sick.gif

bonjour à tousau regard des runs du matin, ce serait chagrin pour la plaine du MC

donc changement encore probable, mais ce matin en-dessous de 600/800m ce serait "la soupe à la grimace"

une récurrence concernant cet hiversneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bonjour à tous

au regard des runs du matin, ce serait chagrin pour la plaine du MC

donc changement encore probable, mais ce matin en-dessous de 600/800m ce serait "la soupe à la grimace"

une récurrence concernant cet hiversneaky2.gif

Je dirais même en dessous de 1000m voir 1200m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

bonjour à tous

au regard des runs du matin, ce serait chagrin pour la plaine du MC

donc changement encore probable, mais ce matin en-dessous de 600/800m ce serait "la soupe à la grimace"

une récurrence concernant cet hiversneaky2.gif

On est bien d'accord, alors qu'au dessus de l'Allier ca devrait être sympa. On sera encore juste en marge sauf si décalage de dernière minute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis complètement en désaccord avec vous. GFS est très isolé question températures.

GFS :

72-7.GIF?17-0

CEP :

ECF0-72.GIF?17-12

GEM :

gemfr-1-72.png?00

UKMO (moins flagrant, mais 3 degrés de différence avec GFS quand même) :

U72-7.GIF?17-06

COAMPS :

coampsfr-1-72.png?17-04

GME (du même accabit que UKMO) :

gmefr-1-72.png?00

Quand à l'ensembliste GEFS, il laisse comprendre qu'il y a un gros doute pour le massif central :

gens-22-0-72.png?0

Mes conclusions sont les suivantes :

- les modèles sont dans l'ensemble favorables à un ISO 0 assez bas

- les précipitations annoncées sont globalement pas ridicules, donc l'isothermie peut jouer

- le froid de basse couche va pas s'être évaporé en 24 heures (journée de vendredi annoncée très froide)

- le creusement en méditerranée semble acquis, c'est du tout bon pour le sud du MC, à voir selon la trajectoire de la perturbation

- bon attention, GFS c'est quand même pas un premier venu, il faut effectivement tenir compte de son avis

edit : ça vaut ce que ça vaut, mais le site meteofrance annonce un iso 0 à 700m pour samedi aprem sur le Sancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis complètement en désaccord avec vous. GFS est très isolé question températures.

Mes conclusions sont les suivantes :

- les modèles sont dans l'ensemble favorables à un ISO 0 assez bas

- les précipitations annoncées sont globalement pas ridicules, donc l'isothermie peut jouer

- le froid de basse couche va pas s'être évaporé en 24 heures (journée de vendredi annoncée très froide)

- le creusement en méditerranée semble acquis, c'est du tout bon pour le sud du MC, à voir selon la trajectoire de la perturbation

- bon attention, GFS c'est quand même pas un premier venu, il faut effectivement tenir compte de son avis

edit : ça vaut ce que ça vaut, mais le site meteofrance annonce un iso 0 à 700m pour samedi aprem sur le Sancy.

concernant l'écart-type, en effet de grosses incertitudes demeurent sur le MC niveau RR et T°par contre les cartes que tu montres sont celles pour dimanche à 1h

ce qui me dérange ce sont celles de samedi qui prévoient un iso nettement plus haut

enfin rien n'est gravé dans le marbre et jusqu'à vendredi soir il peut se passer pas mal de choses

c'est passionnant mais un peu usant, surtout qu'autour de Clermont on attend la vraie 1ère neige presque désespéremmentpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Très sympa le dernier GFS à partir de la nuit de samedi à dimanche wub.png ! Si seulement cela pouvait rester figé en l'état...

Ah il nous aura fait mal [et rêver] ce run de GFS... Pour l'Est du Massif Central [du Pilat au Mézenc] je suis un peu comme snowman49, résigné, je ne crois plus à une évolution favorable au fil des sorties et encore moins à un retournement favorable de dernière minute... Ca sent la pluie à plein nez jusqu'aux sommets...

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS on aurait un iso 0°C à plus de 2200m samedi, le tout avec des pluies modérées. Un lessivage est donc probable dans l'est et le sud du MC.

Sur cet épisode c'est le Sancy qui devrait tirer son épingle du jeu avec de fortes précipitations et des températures plus fraîches qu'ailleurs.

En espérant que la situation évolue car ce serait pas de chance d'avoir un épisode pluvieux lessivant la petite couche présente au sol.

EDIT : sur son site MF voit un iso 0°C à 2700m samedi après-midi sur le Mézenc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS on aurait un iso 0°C à plus de 2200m samedi, le tout avec des pluies modérées. Un lessivage est donc probable dans l'est et le sud du MC.

Et que dire juste après des précipitations pluvio-neigeuses en provenance du Golfe de Gênes qui s'arrêteraient au pied de la bordure Est du Massif Central histoire de nous narguer et de nous déprimer un peu plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la variation de MF pour la prévision de l'iso 0° samedi laisse perplexe et témoigne d'une assez grande incertitude.

Pour le Cantal, il était vu à 1600 m le matin puis 1400 m l'après midi. Après la mise à jour de cette fin de matinée, il est passé à 1400 m le matin et 2300 m l'après-midi !

Sacrée variation à moins de 60 h de l'échéance ! Ce qui est un peu plus inquiétant c'est que GFS est dans le même ordre d'idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son actualisation de midi, MF43 parle pour samedi d'une limite pluie/neige entre 1000 et 1300m d'altitude avant un refroidissement la nuit suivante faisant descendre une neige humide à toutes les altitudes. Pour dimanche, l'organisme prévoit des chutes de neige une grande partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 :

Samedi : limite pluie/neige remontant au dessus de 1500m.

Dimanche : neige à tout niveau.

Lundi : nouvelle perturbation avec neige jusqu'en plaine.

Mardi : quelques ondées et remontée de la limite pluie/neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon c'est plié pour samedi, dimanche très intéressant pour l'extrême Ouest du MC.

Dommage car la semaine prochaine s'annonce fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

D'après GFS on aurait un iso 0°C à plus de 2200m samedi, le tout avec des pluies modérées. Un lessivage est donc probable dans l'est et le sud du MC.

Sur cet épisode c'est le Sancy qui devrait tirer son épingle du jeu avec de fortes précipitations et des températures plus fraîches qu'ailleurs.

En espérant que la situation évolue car ce serait pas de chance d'avoir un épisode pluvieux lessivant la petite couche présente au sol.

EDIT : sur son site MF voit un iso 0°C à 2700m samedi après-midi sur le Mézenc !

Encore une fois, tu vois seulement le côté négatif mais pas le positif. Ou plutôt tu vois le côté positif mais ça te rassure de ne pas en parler. Quelles sont les prévis d'MF pour DImanche pour le mézenc ? Et CEP voyait quoi ce matin ? De la pluie à toute altitude ? Non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Les modéles nous ressortent la même sauce qu'il y a quelques années, là aussi c'était un dimanche, la limite pluie/neige se trouvait à St Jean d'heur comme d'habitude, côté est de la pluie jusqu'à 1300 m et de l'autre 15 à 20 cm en Limagne et moi au centre, avec tantôt de la neige forte et à un autre moment de la pluie, dans ce sens c'est rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF63 :

Samedi : limite pluie/neige remontant à 1500m l'après-midi

Nuit de samedi à dimanche : retour brutal de la neige. 5 à 10cm en plaine dimanche matin.

Dimanche : risque de neige jusqu'en plaine.

MF15 :

Samedi : limite pluie/neige remontant à 2000m l'après-midi !

Nuit de samedi à dimanche : neige à partir de 500/600m

Dimanche : neige faible le matin, temps sec l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pendant ce temps les prévis MF de Nîmes (ben oui y'a plus de CDM en Lozère...) metent la LPN à 1200 mètres au plus haut samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF48 est même à contre courant des autres CDM voisins puisque pour dimanche il prévoit le maintien de la limite pluie/neige vers 1000/1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les modéles nous ressortent la même sauce qu'il y a quelques années, là aussi c'était un dimanche, la limite pluie/neige se trouvait à St Jean d'heur comme d'habitude, côté est de la pluie jusqu'à 1300 m et de l'autre 15 à 20 cm en Limagne et moi au centre, avec tantôt de la neige forte et à un autre moment de la pluie, dans ce sens c'est rare.

ça devait être le 14 décembre 2008. 30cm de neige surprise chez moi, on attendait de la pluie. Pannes d'électricités, branches qui craquent...

Et pourtant, voici à minuit la température à 850hp

archives-2008-12-14-0-1.png

MF63 :

Samedi : limite pluie/neige remontant à 1500m l'après-midi

Nuit de samedi à dimanche : retour brutal de la neige. 5 à 10cm en plaine dimanche matin.

Dimanche : risque de neige jusqu'en plaine.

MF15 :

Samedi : limite pluie/neige remontant à 2000m l'après-midi !

Nuit de samedi à dimanche : neige à partir de 500/600m

Dimanche : neige faible le matin, temps sec l'après-midi.

Merci pour l'info. Tout ça colle très bien à ce que proposaient tous les modèles ce matin, excepté GFS.Pour moi on a vraiment GFS contre le reste du monde aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette différence vient du refroidissement par détente provoqué par le soulèvement de la masse d'air sur les Cévennes.

Tant que celui-ci se maintiendra il neigera jusqu'à basse altitude sur les Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...