Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Prévisions pour le 2e mois de l'hiver météorologique et 1e mois de l'année 2013.

La perturbation d'aujourd'hui s'évacuera par l'Alsace et la Franche-Comté après avoir laissé de 2 à 15mm sur le NE, de plus la plaine d'Alsace sera Foehné d'après WRF. Les températures seront comprises entre 6°C (Franche-Comté et Lorraine) et 9°C (Marne).

On aurait ensuite droit à un temps anticyclonique avec des températures comprises entre 5 et 8°C mercredi et entre 5 et 8°C jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et bien il est vachement calme ce topic confused1.gif

Pour Jeudi, le temps serait triste avec un temps gris et des pluies éparses possibles toute la journée. Les jours suivant on aurait un temps gris et anticyclonique avec toujours des températures supérieurs aux normales saisonnières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Et bien il est vachement calme ce topic confused1.gif

Pour Jeudi, le temps serait triste avec un temps gris et des pluies éparses possibles toute la journée. Les jours suivant on aurait un temps gris et anticyclonique avec toujours des températures supérieurs aux normales saisonnières.

Tu viens de justifier par toi même la raison de l'inactivité de ce topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pas très bavard en ce moment. Et oui la faute à ce temps extrêmement calme, lié aux hautes pressions situés sur l'Ouest de l'Europe. Cela fait du bien de revoir nos baromètres remontés au dessus de 1035hPa.

Pour la suite, on prolonge ce type de temps jusqu'au 06 Janvier.

l'Anticyclone continu de gonfler, pour atteindre 1042hPa environ sur le centre de la FR d'ici demain après-midi. Le flux, plutôt mou, va rester orienté au Nord-Ouest, continuant, d'apporter de la fraîcheur sur notre secteur.

Par contre, pour la suite, le ciel va rester couvert et chargé par des nuages bas jusqu'à Samedi, où l'on pourra peut être avoir un ciel moins chargé, à voir.

Du côté des températures, on reste jusqu'à la fin de ce week-end, dans des valeurs proches de 4 à 6°C, toute période confondue. Peu de variations attendues.

Petites illustrations de notre bel anticyclone positionné au dessus de nos têtes d'ici demain.

MSPL30.png

Bon week-end. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les hautes pressions seront très présentes et devraient être au meilleur de leur forme entre cette nuit et demain!

Voici une carte des pressions prévues demain à la mi-journée. Les nuages bas seront malheureusement bien présents!

Cette situation en été nous aurait donné un gros soleil de plomb!

pression-17.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En s'avanturant un petit peu, il se pourrait bien que notre AF ne dure pas des masses heureusement, au contraire de d'habitude ou il s'avère particulièrement collant!

On peut voir une "porte de sortie" comme dirait judd à partir du 10 (limite de ce topic). Mais d'une, il est bien trop tôt pour l'affirmer, et de deux si jamais ça venait à se concrétiser, on ne sait pas vraiment (encore) ce qu'il se passera pour la suite.

C'est vraiment à suivre dans les prochains jours, pour voir si les changements attendus vont se produire ... ou pas!

En attendant de spéculer sur d'éventuelles possibilités hivernales, encore de 4-5°C à 850 hPa pour au moins 4 ou 5 jours et de la bruinasse sous plafond bas là ou les nuages bas ne se dissiperont pas en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS avance le changement de temps qu'il annonce pour le 9 à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

graphe_ens3_bdi6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter que GFS avance le changement de temps qu'il annonce pour le 9 à présent smile.png

Oui, et ça on peut dire que c'est à peu près calé.

Autour du 10, ça change et c'est déjà pas mal! thumbup1.gif

C'est un peu HS, mais il n'y a pas grand-chose à dire sur la période concernée par ce topic...

On a un anticyclone qui remonte sur la scandinavie (plus ou moins selon les modèles), ayant comme conséquence une continentalisation du flux.

Tout ça demande bien sûr a être confirmer, mais ça peut être une enventualité à l'heure actuelle! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

--> Tout ça pour montrer la probable origine de la chute des temp. sur les diagrammes, notre période charnière.

Exemple avec GFS :

904383gfs0168.png

Ou encore GEM :

741387BBBB.png

D'autres voient ce changement plus tard, ou encore pas du tout (isolés).

On va encore attendre un peu, mais on commence doucement à être sur la bonne voie pour un changement de temps (de préférence plus hivernal, mais ça ne peut de toute façon pas être pire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Topic mort! pinch.gif

Les scénarios positifs sur le diag' deviennent rares à partir du 10, ça c'est déjà une bonne chose. Niveau précipitations, ça s'agite aussi un peu plus, c'est bon pour nos montagnes!

Cependant les cartes ont un peu changé, avec un froid qui à plus de mal à envahir notre pays dans un premier temps passant un peu plus au nord la faute à de petites dépressions (je sais pas si on peut nommer ça comme ça?) qui iront (en l'état actuel) se positionner par chez nous.

Deuxièmement, les scénarios à VDF deviennent moins visibles sur le diagramme. On peut je pense déjà dire qu'on sera sans doute sous les moyennes, mais pas de janvier 85 à attendre à première vue tongue_smilie.gif

Perso, je préfère de toute façon un froid humide à un temps très froid mais ultra sec!

Bref, ça va encore évoluer de toute façon...

PS : petit comparatif avec le diag' du 2.01 (posté par judd) avec celui d'aujourd'hui :

112000grapheens3.gif

... On est sur la bonne voie! wink.png

527796grapheens3gifFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUCKKKK.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Topic mort! pinch.gif

Les scénarios positifs sur le diag' deviennent rares à partir du 10, ça c'est déjà une bonne chose. Niveau précipitations, ça s'agite aussi un peu plus, c'est bon pour nos montagnes!

Cependant les cartes ont un peu changé, avec un froid qui à plus de mal à envahir notre pays dans un premier temps passant un peu plus au nord la faute à de petites dépressions (je sais pas si on peut nommer ça comme ça?) qui iront (en l'état actuel) se positionner par chez nous.

Deuxièmement, les scénarios à VDF deviennent moins visibles sur le diagramme. On peut je pense déjà dire qu'on sera sans doute sous les moyennes, mais pas de janvier 85 à attendre à première vue tongue_smilie.gif

Perso, je préfère de toute façon un froid humide à un temps très froid mais ultra sec!

Bref, ça va encore évoluer de toute façon...

PS : petit comparatif avec le diag' du 2.01 (posté par judd) avec celui d'aujourd'hui :

112000grapheens3.gif

... On est sur la bonne voie! wink.png

527796grapheens3gifFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUCKKKK.gif

On va comparer avec celui de ce soir. A mon avis, ça va faire mal aux fesses.

Pourvu que les autres ne suivent pas GFS et UKMO....

Bon, sinon, pour la montagne c'est pas mal mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

ouias ca sent pas bon ce soir cette histoire on va retourner dans les normes mais rien de tres hivernal non plus

Tout de suite ce pessimisme ...

Ce n'est pas parce que GFS n'est pas très bon qu'il ne faut plus y croire. Il y a encore des scénarios voyant de belles choses, sans rentrer dans les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de suite ce pessimisme ...

Ce n'est pas parce que GFS n'est pas très bon qu'il ne faut plus y croire. Il y a encore des scénarios voyant de belles choses, sans rentrer dans les détails.

Bof en general quand ca commence comme ca ca retourne rarement dans l'autre sens!si CEP le rejoint ce soir c'est plie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bof en general quand ca commence comme ca ca retourne rarement dans l'autre sens!si CEP le rejoint ce soir c'est plie

CEP rejoint GFS. C'était sûr ! Bref, la situation n'est pas encore calée donc rien n'est plié, à suivre dans les prochaines sorties, ça va encore bouger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP rejoint GFS. C'était sûr ! Bref, la situation n'est pas encore calée donc rien n'est plié, à suivre dans les prochaines sorties, ça va encore bouger.

Rien est calé mais les modèles sont en train de s'accorder dans une version intermédiaire avec températures de saison et neige en montagne. Pour la plaine, ce ne sera remis à une autre fois.

Le TLT est encore pas mal mais bon.

Ce qui est pas bon, c'est que les tubes se resserrent sur les diagrammes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est calé mais les modèles sont en train de s'accorder dans une version intermédiaire avec températures de saison et neige en montagne. Pour la plaine, ce ne sera remis à une autre fois.

Le TLT est encore pas mal mais bon.

Ce qui est pas bon, c'est que les tubes se resserrent sur les diagrammes....

ou a l'hiver prochain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon effectivement ce soir c'est un peu la soupe à la grimace...

Mais ça va encore bouger, à voir si les changements apparus ce soir vont se confirmer demain.

Sur le diag', c'est moins bon (moins de scénarios froids et plus resserré comme tu dis judd) mais sans être horrible non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, si demain ça se confirme, c'est là que je vais commencer à m'inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant encore de la grisaille à attendre ces prochains jours jusqu'à mercredi sans doute . Ensuite ça deviendrait intéressant avec un rafraîchissement et pourquoi pas un petit coup de blanc en fin de semaine sur les Vosges, pour la plaine il faudra peut-être attendre la semaine suivante ( option flux de nord humide ) ..

Les modèles sont un peu moins bons ce soir certes, mais plus de AF, pas de zonal en vu, patience, à LT il y a de quoi faire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On peut commencer à parler tout doucement du retour de l'hiver et de la neige sur notre topic. CEP ce matin est une merveille total, vraiment une beauté concernant la neige et le froid. Les premiers flocons en plaine pourraient apparaître le weekend à venir mais on est pas à l'abris non plus pour jeudi/vendredi. Mais la tenue devrait se faire qu'en altitude dans un premier temps. Avec l'accentuation du froid le weekend ca sera une autre histoire.

Mais enfin l'hiver revient et semble nettement bien s'installer dans la durée. On donnera plus de détails précis mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut commencer à parler tout doucement du retour de l'hiver et de la neige sur notre topic. CEP ce matin est une merveille total, vraiment une beauté concernant la neige et le froid. Les premiers flocons en plaine pourraient apparaître le weekend à venir mais on est pas à l'abris non plus pour jeudi/vendredi. Mais la tenue devrait se faire qu'en altitude dans un premier temps. Avec l'accentuation du froid le weekend ca sera une autre histoire.

Mais enfin l'hiver revient et semble nettement bien s'installer dans la durée. On donnera plus de détails précis mercredi

La synoptique hémisphèrique est bonne mais... Quand on vois les divergences à seulement J +5 il y a de quoi se poser des questions. GFS 06z en est l'illustration avec à nouveau des cartes bien différentes.

ça patauge sec pour les modèles qui ont franchement du mal à cerner l'évolution de tout ça. Ce qui se passe dans la strato doit en être la cause je pense.

Ceci dit, le potentiel est bon mais ça pourrait aussi nous passer sous le pif et se cantonner à l'Est Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On peut commencer à parler tout doucement du retour de l'hiver et de la neige sur notre topic. CEP ce matin est une merveille total, vraiment une beauté concernant la neige et le froid. Les premiers flocons en plaine pourraient apparaître le weekend à venir mais on est pas à l'abris non plus pour jeudi/vendredi. Mais la tenue devrait se faire qu'en altitude dans un premier temps. Avec l'accentuation du froid le weekend ca sera une autre histoire.

Mais enfin l'hiver revient et semble nettement bien s'installer dans la durée. On donnera plus de détails précis mercredi

Pour la neige bof bof cette semaine, même pour ce WE.

Avec du -2°C à 850 hPa en général en fin de semaine, ça le fait moyen moyen.

Je viens de jeter un oeil sur les coupes, à la limite entre vendredi et samedi mais autrement c'est chaud je trouve.

PS : après je dis peut-être des c*******s, c'est la première fois que je consulte ces coupes pour une situ limite comme en fin de semaine. Donc j'ai le droit à une marge d'erreur tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la neige bof bof cette semaine, même pour ce WE.

Avec du -2°C à 850 hPa en général en fin de semaine, ça le fait moyen moyen.

Je viens de jeter un oeil sur les coupes, à la limite entre vendredi et samedi mais autrement c'est chaud je trouve.

PS : après je dis peut-être des c*******s, c'est la première fois que je consulte ces coupes pour une situ limite comme en fin de semaine. Donc j'ai le droit à une marge d'erreur tongue_smilie.gif

Attention au flux Orage et surtout à l'époque de l'année !

En Janvier, un -3 / -4° suffit pour la neige en plaine avec ce type de flux. Il fera froid à tous les étages même si le flux est mou, les origines sont continentales avec beaucoup de froid en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Attention au flux Orage et surtout à l'époque de l'année !

En Janvier, un -3 / -4° suffit pour la neige en plaine avec ce type de flux. Il fera froid à tous les étages même si le flux est mou, les origines sont continentales avec beaucoup de froid en BC.

Tout à fait mon Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, le flux malgré ses origines peut avoir plus ou moins de mal à refroidir l'ensemble de la colonne atmosphérique en même temps. Du coup, il faudra se méfier de la résistance "douce" en basses couches qui pourrait y retarder l'arrivée de l'advection froide de quelques heures à une journée au pire... C'est peu, mais ça peut être assez pour foirer un front potentiellement neigeux en plaine.

Bon à J+4 ou 5, on a le temps d'affiner tout ça et les coupes seront vraiment utiles à partir de J+2 une fois que les modalités seront définitivement calées quant à l'intrusion froide happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...