Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Entre les prévis de MF67 publiées encore hier soir, et celles d'aujourd'hui mise à disposition par ALEX67(merci à lui au passage), c'est quand même un peu le jour et la nuit, et les dernières prévis sont plus en accord avec les modèles finallement: je ne me fait guère d'illusions, pour moi on sera au vert demain soir. Les pp seront anecdotiques lorsque la T° aura suffisament baissée en fin de front dimanche soir.

Avec le potentiel que l'on a eu depuis une semaine; je trouve tout de même les résultats en terme de ressenti hivernal bien dérisoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour le moment ça s'annonce pas trop mal, des flocons sont observés dans le sud Haut-Rhin et Belfort, et à noter qui est observé une température de -2° au Feldberg qui est proche des 850hp il me semble non? On devrait au moins voir de la neige au début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour à tous,

Pour nancy et se banlieue ? A vôtre avis ? Ce sera de la pluie verglaçante ou de la neige tout court ? confused1.gif

D'avance merci pour vos réponses.

2 Messages au dessus du tiens... Ça montre que tu as lu et cherché les informations que tu demandes aux autres de te livrer sur un plateau d'argent sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ouais, les Ardennes à Charleville... Ici au Sud-Est des Ardennes, je pense qu'on verra un peu de verglas.

Quelqu'un m'explique pourquoi les Ardennes ne sont pas en orange? (alors qu'ils sont ceinturés de dpt en orange...)..

Assez simple en fait. pour une vigilance orange neige/verglas sur le département, il faut au moins que la couche atteigne 10 cm sur des surfaces étendues, alors que sur les autres départements (type Marne, Aube, Meuse, ...), le seuil est de 5 cm sur des surfaces étendues, localement 10 cm par endroits.

Et puis, demain, c'est Dimanche, et par chez nous, ça ne risque pas trop de perturber les activités. Et il est bien vrai que nous sommes un peu plus acclimaté qu'ailleurs, et que 5 à 10 cm ne nous font pas peur ! devil.gif

Bon, et le Sud-Est Ardennais, vous en pensez quoi?

Pour demain, la zone du département la plus soumise au risque de pluies verglaçantes est l'Est de le Sud-Est des Ardennes (en gros, tout ce qui est à l'Est d'une ligne Juniville-Sedan.

La majeure partie de cet épisode devrait toutefois s'effectuer sous forme de neige. Les premières précipitations devraient arriver sur l'Argonne peu avant minuit, et elles s'étendront à l'ensemble du département d'ici le milieu de nuit. Il faut localement s'attendre à des chutes de flocons parfois soutenues, avec une accumulation pouvant aller de 4 à 8 cm. La neige devrait se maintenir tout au long de la journée sur les régions les plus au Nord et à l'Ouest du département (du Givetois jusqu'au Porcien en passant par la Thiérache). Du coup, ces régions devrait voir un peu plus de neige, et l'on pourrait assez facilement atteindre 10 cm.

Dans l'Est, des pluies verglaçantes sont à craindre en toute fin de front, c'est à dire en fin de matinée/milieu de journée.

Après un petit redoux (localement jusqu'à +2°C vers la frontière avec la Meuse), des précipitations vont rapidement revenir par la plaine de Champagne, et concerneront l'ensemble des Ardennes pour la seconde partie d'après-midi et la soirée, apportant une nouvelle accumulation de 1 à 3 cm.

Voilà, ce que l'on pouvait dire sur la situation dans les Ardennes. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tornado pour l'analyse! Je suis pas à la meilleure place du département alors! C'est déjà mieux que pour les départements voisins (ceux plus à l'Est)!

Je me doutais que c'etais une question de seuil pour la vigilance, mais je ne les connaissais pas!

Place au Live Maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

bon ben voilà c'est réglé,toutes les prévisions(MF,LCM) s orientent vers la pluie pour toute la lorraine,pas de neige.De plus les températures repassent la barre des 0,excepté prés des frontières du Nord....températures en hausse à 850 hpa ne laissant aucune chance à la neige de s'inviter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adressé la question suivante plusieurs fois sur le sujet prévisions cout terme mais personne ne m'a répondu.

Pouvez-vous me dire quel effet a la pluie verglaçante sur la neige au sol? la fait-elle fondre?

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie verglaçante est ici une pluie surfondue, c'est à dire une pluie à température négative. Elle peut tasser un peu la neige mais pas la faire fondre. Au simple contact de la neige ou du sol elle va se congeler instantanément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai adressé la question suivante plusieurs fois sur le sujet prévisions cout terme mais personne ne m'a répondu.

Pouvez-vous me dire quel effet a la pluie verglaçante sur la neige au sol? la fait-elle fondre?

Merci,

Bonsoir,

Si la température de l'air proche du sol est négative, la pluie gèle au contact du sol y compris s'il est recouvert de neige. En fait il se forme une couche de glace sur la couche de neige.

Par contre si la température de l'air proche du sol est positive, la pluie entraîne un tassement de la neige et contribue à sa fonte plus où moins rapide ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonsoir,

bon ben voilà c'est réglé,toutes les prévisions(MF,LCM) s orientent vers la pluie pour toute la lorraine,pas de neige.De plus les températures repassent la barre des 0,excepté prés des frontières du Nord....températures en hausse à 850 hpa ne laissant aucune chance à la neige de s'inviter...

Bonsoir,

dans le genre présentation sur le forum, tu ne figureras pas dans le top 10. Ici, on analyse en prenant toutes les informations. Donc, avant de dire que c'est cuit, argumente et prends le conditionnel. La météo est trop complexe pour la résumer en une seule phrase. A bon entendeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense aussi que la situation sera à suivre en "live"... En effet, il risque d'avoir de fortes disparités sur l'ensemble de la Lorraine.

Il est bien difficile de savoir avec exactitude les endroits qui auront droits à de la pluie verglaçante, ceux qui auront un "mélange" des deux ou encore de la neige tout court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les champenois, les bulletins des Ardennes et de la Marne sont à jours, c'est ici :

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html

Au final, avec la couche déja présente au sol, ca pourrait être frenchement pas mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je regarde toujours avec attention vos prévisions, malheureusement il n'y a personne pour Dijon, serait-il possible d'avoir une petite prévision.. C'est chez moi c'est pluie depuis cet après midi, la neige à presque pas fondu, et j'ai l'impression qu'on aura presque pas de neige sur cet épisode.. Alors que plus à l'Ouest il est annoncé jusqu'à 20cm..

Merci d'avance, et je suis désolé de 'polluer' le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ROMU , je suis à coté de DIJON, la BOURGOGNE n'est pas trop bien représnetée sur le forum nord est. Pour une fois nous sommes à la fois trop au sud (assez fréquents par rapport à nos amis lorrains par exemple ! mais plus rare nous sommes trop à l'est cette fois ! il vaudraut etre à ORLEANS où à la capitale pour avoir de la neige ! Ici à LANTENAY la neige fond et la température monte un 0.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

pour l'Alsace aujourd'hui, il est fort possible qu'il n'y ait finalement pas de dégel, même cette après-midi. Quelques chutes de neige revenant en fin d'après-midi/soirée. Il n'est pas impossible qu'il y ait encore quelques pluies verglaçantes dans l'après-midi.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

cp_temperature_49_9_48.5_10.5.png

Pour le Nord du Bas-Rhin il n'y aurait en effet pas de dégel car il y a toujours des températures négatives au niveau du sol alors qu'à 900 hPa il y a même une couche à 6°C ! Les précipitations sous forme de pluies verglaçantes ne serait donc pas finies et le verglas pourrait même être recouvert d'une couche de neige d'ici ce soir.. dangereux, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Je ne comprends pas pourquoi MF s'entete a nous mettre de la neige sur l'aube jusqu'a demain alors que les temperatures positives ne permetterons tout au plus d' avoir que quelques chutes de verglas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le pays haut à 850 hpa ca bouge fortement , le point haut culminant est attendu vers midi avec +3, on attend -6° ce soir avec le retour de qq flocons sous une légère bascule du front Parisien

au sol c'est -2° ce matin, ça se radouci mais on devrait éviter le dégel de peu.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...