Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Dites, à quand un front sur la moselle-est et nord bas rhin pour changer? Un front neigeux car les fronts pluvieux la ca passe biensur.

Le topic des lamentations ce n'est pas ici, à priori ...

Sinon, pour la prévision, le début de semaine devrait être encore neigeux, avec une succession de fronts qui devraient déposer quelques cm supplémentaires sur plusieurs jours ! Demain, on pourrait avoir à nouveau des températures légèrement positive l'après-midi, la suite, une accentuation du froid à nouveau ... pour combien de temps ? Alors ça ...

Mais si je devais donner mon avis, je dirai de profiter de cette semaine encore hivernale parce que derrière sa sent le redoux à 80 % ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Effectivement Dags.

Demain, en fin d'après-midi un nouveau front ( frontolisant) évolue entre la CA, la Bourgogne et la FC, en direction de la Lorraine et de l'Alsace. Ce front neigeux pourrait bien apporter encore quelques cm au sol. Bon dans ce type de flux je commence à être vacciné donc je ne m'emballe pas trop, on peut espérer pourquoi pas, entre 2 et 4 cm tout au plus d'Est en Ouest.

A noté qu'un léger dégel est probable en fin d'après-midi sur la Lorraine et l'Alsace notamment, à l'arrivée de ce front.

Il faut quand même savoir, qu'à cette courte échéance, il existe une belle différence de position sur un temps donnée et d'intensité entre le CEP et le GFS. Il faudra encore affiner ça dans la matinée, voir si GFS rejoint le CEP ou l'inverse. je pencherai plutôt pour l'inverse, CEP vers GFS...

Pour la suite de la semaine, Mardi et Mercredi se suivent et se ressemblent avec un dégel annoncé en mi-journée, jusqu'en fin d'après-midi en général, avec surement des éclaircies, ce qui n'arrangera en rien la couche de neige au sol.

Par contre entre Jeudi et Samedi, les températures plongent à nouveau, en faveur d'un coup de froid un peu plus vif qui clôturera surement cette longue vague de froid comme tu l'as dis. Néanmoins, à une semaine de l'échéance, tout peu basculer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour aujourd'hui, selon le WRF Allemand, 1 à 5 cm possibles principalement dans le nord de nos régions (Bas-Rhin, nord Lorrain jusqu'en CA).

A voir!

Et comme dis Fahrenheit, le dégel sera là aujourd'hui, les températures n'ont pas beaucoup baissé cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En regardant CEP0Z et le dernier GFS, en effet on peut espérer une petite couche supplémentaire sur le Bas-Rhin d'ici demain midi. 1 (voire saupoudrage au plus près du Rhin) à 3cm vraisemblablement.

ça devrait être la dernière chute avant le WE où là rien n'est calé.

Arrivée d'une perturbation samedi? ou dimanche? avec neige de redoux? verglas? redoux franc direct?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ca s'est calmé dans ce forum après l'hystérie du week-end ou c'était n'importe quoi avec une avalanche de messages contradictoires, incompréhensibles et non étayés...

La température à 850Hpa devrait osciller entre -5°C et +1°C pour les 8 prochains jours, rien de très méchant, mais avec le froid accumulé en basses couches, on devrait rester à peu près dans la même fourchette en plaine.

A partir du 29 janvier, un franc redoux pourrait intervenir à toutes altitudes, mais on n'en est pas encore là et le dernier GFS vient déjà de nous donner un sursis en repoussant le redoux de dimanche prochain de 2 jours.

Après la floconnade de ce soir, semaine a priori assez calme, voire ensoleillée si les nuages bas ne trainent pas trop. Week-end à surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, retour de la neige ce soir et la nuit prochaine et encore un peu demain matin mais les chutes seront le plus souvent faible mais pouvant déposer quelques cm en + au sol. Le froid était dans tous les cas prévu moins vif en début de semaine pour cause, le refroidissement de la masse d'air en altitude (disparition de l'inversion de la couche d'air froid logique) donc biens moins froid en plaine avec des températures qui ont du mal à descendre la nuit par ciel couvert. Pour la nuit prochaine, le mercure devrait pas s'abaisser en dessous de -1° en plaine mais suffisant pour refaire tenir la neige jusqu'en plaine. Pour demain, dégel comme aujourd'hui dans la journée mais ca restera bien froid dans tous les cas surtout que le ciel devrait rester couvert toute la journée. A partir de mercredi, le ciel devrait enfin se dégager dans la nuit, si bien que les températures pourraient dégringoler dans la nuit de mardi à mercredi et le dégel devrait être faible mercredi après midi. Pour jeudi/vendredi, avec le flux à nouveau continental, il devrait pas dégeler l'après midi et il y aura probablement l'apparition de brouillard givrant, confirmé par les CDM ce matin. Pour le weekend, soit les HP résiste et avec lui le froid soit le flux d'ouest pousse provoquant une neige de redoux ou verglas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ca s'est calmé dans ce forum après l'hystérie du week-end ou c'était n'importe quoi avec une avalanche de messages contradictoires, incompréhensibles et non étayés...

La température à 850Hpa devrait osciller entre -5°C et +1°C pour les 8 prochains jours, rien de très méchant, mais avec le froid accumulé en basses couches, on devrait rester à peu près dans la même fourchette en plaine.

A partir du 29 janvier, un franc redoux pourrait intervenir à toutes altitudes, mais on n'en est pas encore là et le dernier GFS vient déjà de nous donner un sursis en repoussant le redoux de dimanche prochain de 2 jours.

Après la floconnade de ce soir, semaine a priori assez calme, voire ensoleillée si les nuages bas ne trainent pas trop. Week-end à surveiller...

Complétement d'accord, dans ce genre de situation, on a de tout malheuresement ... mais c'est comme ça wink.png

Pour la suite sinon, ce soir, un peu de neige possible ainsi que demain matin mais ensuite, c'est bien sec jusqu'au WE où là un redoux est indéniable, le flux de SO/O semble être possible, à priori GFS est extrême dans son ensemble ! Le jet a l'air de se rebeller comme il faut !

Enfin, on verra ça plus tard dans la semaine, en attendant, de plus plus froid jusque vendredi ! Et pourquoi pas un dernier épisode neigeux de redoux pendant le WE ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Y'a une chose que je ne comprends pas... En effet, MF dans sa dernière réactualisation prévoi des chutes de neige sur Nancy et sa banlieue ce soir mais il pleut actuellement. ermm.gif

Sauf que les T° sont positive, en centre-ville j'imagine pas, ici a Saint-Max par exemple, il neige, mais ça ne tient pas.

Bref ne t'attend pas a te réveiller en blanc demain ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que les T° sont positive, en centre-ville j'imagine pas, ici a Saint-Max par exemple, il neige, mais ça ne tient pas.

Bref ne t'attend pas a te réveiller en blanc demain ..

ça c'est pas dit du tout. La température va baisser progressivement dans la nuit et le front qui va quitter la Lorraine demain matin apportera son lot de surprise.Là je suis à Dijon, il fait +4° sous une pluie froide mais pour vous amis Nancéens il y a encore de l'espoir. Il faut être patient car je vous promet de la neige demain matin au réveil qui va au moins tout reblanchir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

ça c'est pas dit du tout. La température va baisser progressivement dans la nuit et le front qui va quitter la Lorraine demain matin apportera son lot de surprise.

Là je suis à Dijon, il fait +4° sous une pluie froide mais pour vous amis Nancéens il y a encore de l'espoir. Il faut être patient car je vous promet de la neige demain matin au réveil qui va au moins tout reblanchir...

La t° est rester élever toute la nuit, mais une forte averse est en train de tout changer actu, ça reblanchi ici dans l'agglo, pas partout, mais c'est pas loin, a Ludres, il est tomber 2cm d'après un amis, et je relève sur le plateau de malzéville 16.5cm ! aucun dégel la haut sans doute vu l'état des arbres, donc en effet bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez amis, un élément non négligeable: d'après GFS le redoux balayant tout sur son passage a vraiment pris du plomb dans l'aile. Le froid résisterait meme assez bien.

Oui, je viens de voir ça !

Ceci dit la fiabilité reste limitée avec déjà un bon dispersement à J+4

Mais ce que je constate depuis 2 jours, les redoux franc sont sans cesse repoussé dans le temps.

Si on prend la moyenne des scénarios GEFS, pas de redoux significatif avant 7 jours.

Le mois de Janvier sera donc un mois très hivernal et humide, sans excès toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça devrait être la dernière chute avant le WE où là rien n'est calé.

Arrivée d'une perturbation samedi? ou dimanche? avec neige de redoux? verglas? redoux franc direct?

24h après ce message, absolument rien n'a changé. Sec jusqu'au WE puis GFS en mode yoyo.- GFS est excessif: tantôt une franche perturbation (plutôt neigeuse) samedi, tantôt rien du tout. CEP0Z est au milieu avec la perturbation frontolisant (merci Fahrenheit pour ce mot) sur la région.

- Pour dimanche, les 2 gros modèles voient une nouvelle perturbation arriver avec une franc redoux d'altitude.

A J+4-5, impossible d'être certain de ce qui va se passer tant les modèles bougent d'un run à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A partir de dimanche (ou lundi), le redoux est inévitable. Ca fait bien longtemps que CEP le voit. Je ne vois pas en quoi il fait du yoyo. je ne vois aucune incertitude là dedans.

Pour moi c'est fini le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A partir de dimanche (ou lundi), le redoux est inévitable. Ca fait bien longtemps que CEP le voit. Je ne vois pas en quoi il fait du yoyo. je ne vois aucune incertitude là dedans.

Pour moi c'est fini le froid.

Comme je l'explique plus haut, le yoyo concerne 1) GFS 2) uniquement la situation de samedi.Pour la suite, le redoux semble en effet inéluctable.

PS: pvaill67, pas la peine d'être aussi cassant... Tu es loin d'être le seul, il règne sur nos topic NE, une ambiance nauséabonde depuis 2j. On est tous au taquet, pas mal de fois déçus mais s'entre-déchirer à coup de phrases saillantes n'apporte rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

24h après ce message, absolument rien n'a changé. Sec jusqu'au WE puis GFS en mode yoyo.

- GFS est excessif: tantôt une franche perturbation (plutôt neigeuse) samedi, tantôt rien du tout. CEP0Z est au milieu avec la perturbation frontolisant (merci Fahrenheit pour ce mot) sur la région.

- Pour dimanche, les 2 gros modèles voient une nouvelle perturbation arriver avec une franc redoux d'altitude.

A J+4-5, impossible d'être certain de ce qui va se passer tant les modèles bougent d'un run à l'autre.

Avec plaisir Romain wink.png

Et oui, je rejoins ton avis dans l'ensemble, mise à part que le front frontolisant ne devrait globalement quasi rien rapporter, c'est toujours la même chose. Ou alors cumul disparate... Dixit CEP.

Effectivement, le redoux ce voit prendre du retard et ce retrouve confronter à une masse d'air froide plutôt résistante.

Dimanche est encore en pointillé avec soit de la neige, soit de la pluie, soit les deux. Je ne suis pas encore persuadé que le redoux sera total Dimanche. CEP voit le froid à nos frontières, GFS non.

Je pense que demain et Jeudi la situation devrait être un peu plus fixée, tout de même. Et espérons dans le bon sens hivernal biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de dimanche (ou lundi), le redoux est inévitable. Ca fait bien longtemps que CEP le voit. Je ne vois pas en quoi il fait du yoyo. je ne vois aucune incertitude là dedans.

Pour moi c'est fini le froid.

oui redoux modélisé pour ce week-end liée à la reprise d'un flux Atlantique plus vif mais ta conclusion me paraît un peu amère pour un 22 janvier.Un petit creusement dépressionnaire en mediterranée en début de semaine prochaine pourrait nous garantir quelques jours à nouveau modérément froids, le réèl redoux n'interviendrais qu'à plus LT (en milieu de semaine prochaine) avec la mise en place d'un flux de SO + anticyclonique mais ce n'est pas encore le topic pour en dicuter.

Deux choses à fixer pour le CT:

- la forme que prendra notre "redoux" de ce week-end et son timming exacte (neige, pluie verglaçante, pluie-neige...)

- l'évolution du début de semaine avec une petite resistance du froid modélisée grace à un petit creusement D en mediterranée mais dans quelle mesure?

http://modeles.meteo...s-0-1-156.png?6

http://www.meteociel...1-168.GIF?22-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je trouve ca fou de parler de redoux inévitable alors que depuis hier soir on observe un possible changement sur les modèles. Parler de redoux comme option la plus probable OUI mais de la à dire inévitable NON, le retournement de la semaine dernière est deja oublié pour certain........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je trouve ca fou de parler de redoux inévitable alors que depuis hier soir on observe un possible changement sur les modèles. Parler de redoux comme option la plus probable OUI mais de la à dire inévitable NON, le retournement de la semaine dernière est deja oublié pour certain........

Prudence, tout le monde n'en parle pas forte heureusement. Après faut bien ce dire, que la modélisation de GFS et CEP, comme tous les autres modèles, font état d'une situation et d'une évolution défini selon un RUN.

Donc oui on peut dire qu'à 06h TU, GFS modélise un redoux aux environs de 120hTU, donc inéluctable sur cette sortie, néanmoins là où il faut nuancé les propos, c'est que rien ne dis que sur le 12h TU, l'évolution sera la même. Donc prudence sur les interprétations wink.png

On pourra dire inéluctable, quand on aura une dizaine de sorties en l'état. Pour l'heure, on ne peut parler que de tendance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Prudence, tout le monde n'en parle pas forte heureusement. Après faut bien ce dire, que la modélisation de GFS et CEP, comme tous les autres modèles, font état d'une situation et d'une évolution défini selon un RUN.

Donc oui on peut dire qu'à 06h TU, GFS modélise un redoux aux environs de 120hTU, donc inéluctable sur cette sortie, néanmoins là où il faut nuancé les propos, c'est que rien ne dis que sur le 12h TU, l'évolution sera la même. Donc prudence sur les interprétations wink.png

On pourra dire inéluctable, quand on aura une dizaine de sorties en l'état. Pour l'heure, on ne peut parler que de tendance..

J'ai surtout ecrit ce message suite aux propos de pavail67 qui m'ont fait sauter au plafond mais tu as toutafait raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je trouve ca fou de parler de redoux inévitable alors que depuis hier soir on observe un possible changement sur les modèles. Parler de redoux comme option la plus probable OUI mais de la à dire inévitable NON, le retournement de la semaine dernière est deja oublié pour certain........

La semaine dernière le redoux était déjà moins clair. Là il est franchement évident. Et on est déjà à J-5

Pour répondre à thib91. Par rapport à ma conclusion "pour moi c'est fini le froid". je parlais bien de cet épisode, pas de l'hiver. Evidemment j'espère encore quelque chose en février, qui concerne la plaine d'Alsace. Qu'on ait tous eu notre lot de neige.

PS : et si, on a beaucoup de run qui voient ce redoux, pas qu'un seul, il n'y a pas que gfs dans la vie.

PPS : et désolé RomainD, j'ai mal interprété ton message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas mal de choses ont été dises, quand on regarde les modèles, on voit qu'un redoux est tout de même indéniable, alors ne pas entendre par redoux, 20°C au soleil ...

On voit que les courbes de t° remontent mais sans plus avec un GFS toujours extrême, malgré ça, on voit qu'à partir du 28/01, sa explose un peu avec de tout même si la tendance au redoux plus prononcé au jour d'aujourd'hui est plus importante !

Sinon dans le CT, attention à la journée samedi qui pourrait nous réserver de sacrées surprises dans le cas où l'on aurait un beau conflit de masse d'air, on est mardi, à prendre avec des pincettes mais c'est une possiblité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...