Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La situation de samedi est vraiment très mal appréhendée par GFS. Le yoyo continue avec le 12Z.

Par contre la perturbation pluvieuse dimanche avec redoux reste de run en run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation de samedi est vraiment très mal appréhendée par GFS. Le yoyo continue avec le 12Z.

Par contre la perturbation pluvieuse dimanche avec redoux reste de run en run

Oui le tahlweg est difficile à cerner et pour preuve GFS qui nous met un assèchement de la masse d'air à l'avant de la pertu samedi, on est que mardi d'un autre côté ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation de samedi est vraiment très mal appréhendée par GFS. Le yoyo continue avec le 12Z.

Par contre la perturbation pluvieuse dimanche avec redoux reste de run en run

3Oui mais les grandes lignes se déssinent.

Sans doute un samedi qui pourrait être humide et encore assez froid (faiblement neigeux/pluvio-neigeux) et un dimanche sans doute bcp plus pluvieux et stt plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui le tahlweg est difficile à cerner et pour preuve GFS qui nous met un assèchement de la masse d'air à l'avant de la pertu samedi, on est que mardi d'un autre côté ...

Oui on n'est que mardi mais ce qui est amusant, c'est que la situation de dimanche semble très stable depuis un moment autant en timing, redoux et PP alors que celle de la veille totalement variable comme si la situation de samedi n'influence quoi qu'il arrive pas la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que CEP et GFS sont bien d'accord pour la pertu de samedi, dommage ... wink.png

Bon les champenois, on va essayer d'y croire un tantinet soit-il même si j'ai bien peur que tout le NE soit logé à la même enseigne.

CEP et GFS font crever le front aux portes de la CA avec variantes possibles donc pour l'Extrème Ouest de la région ( cf 18z )

Pour dimanche, le redoux est massif : neige de redoux temporaire à l'avant puis redoux en altitude et dynamique en BC chassant rapidement l'air froid accumulé. La pluie prendra le relais rapidement, ca en est une certitude.

Entre, des journées glaciales avec léger dégèl demain. Jeudi et Vendredi marquées par des journées sans dégèl et des tn bien basses ( si les nuages bas restent discrets et sur sols enneigés ca pourrait envoyer localement ).

Sinon, MAJ des bulletins Ardennes et Marne :

http://www.infoclima...o-32-marne.html

http://www.infoclima...0-ardennes.html

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les champenois, on va essayer d'y croire un tantinet soit-il même si j'ai bien peur que tout le NE soit logé à la même enseigne.

CEP et GFS font crever le front aux portes de la CA avec variantes possibles donc pour l'Extrème Ouest de la région ( cf 18z )

Pour dimanche, le redoux est massif : neige de redoux temporaire à l'avant puis redoux en altitude et dynamique en BC chassant rapidement l'air froid accumulé. La pluie prendra le relais rapidement, ca en est une certitude.

Entre, des journées glaciales avec léger dégèl demain. Jeudi et Vendredi marquées par des journées sans dégèl et des tn bien basses ( si les nuages bas restent discrets et sur sols enneigés ca pourrait envoyer localement ).

Sinon, MAJ des bulletins Ardennes et Marne :

http://www.infoclima...o-32-marne.html

http://www.infoclima...0-ardennes.html

Bonne soirée wink.png

Pour samedi, d'ailleurs, on se retrouve avec quasi la même situation qu'il y a quelques jours avec un front qui s'essoufle en route, d'un côté une tahlweg qui fait basculer les flux au SO à l'avant et de l'autre une partie NE du territoire qui est soumis à l'influence continentale! Tout dépend de la position des centres d'actions pour que le NE soit concerner, ce soir on est mal barré certes mais je crois que pour les régions les plus à l'ouest c'est encore faisable ! (CA notamment)

Enfin pour dimanche, sa se confirme et un sacré épisode neigeux bien collant n'est pas impossible à l'avant du front et voir dans sa quasi totalité à moyenne altitude, le redoux n'est pas si méchant que ça pour certains scénarios !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

Le dernier run de gfs a l'air pas mal pour une bonne offensive neigeuse entre dimanche et lundi prochain avec le froid qui résisterai encore un peu en altitude pour donner de la neige jusqu'en plaine, après c'est encore un peu loin mais bon qui sait... smile.pnggfs-1-114.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de gfs a l'air pas mal pour une bonne offensive neigeuse entre dimanche et lundi prochain avec le froid qui résisterai encore un peu en altitude pour donner de la neige jusqu'en plaine, après c'est encore un peu loin mais bon qui sait... smile.pnggfs-1-114.png?6

Effectivement, une bonne surprise ce run!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Allez petite analyse pour la route, c'est bien ce que vous dites Matrossi et Naudu68, mais il manque quelques infos.

Jeudi:

Le temps sera calme, le vent sera orienté secteur NE, avec pas mal d'air froid de nouveau à 850 hPa (-4 à -6°C), en basse couche on ne devrait plus voir de dégel même en journée, notamment sur la Lorraine, l'Alsace et le nord de la CA. Pour le reste on sera proche de 0°C, donc le dégel sera limité, notamment sur le sud de la FC et en Bourgogne. Le ciel par contre devrait rester couvert, seules quelques rares éclaircies feront leurs apparitions.

les températures chutent bien, aux alentours de -5 à -6°C la nuit.

Vendredi:

Même type de temps, sauf que dans la nuit, les températures pourraient descendre entre -6 et -8°C, bien sûr ce sera compte tenue du ciel, qui veut bien ce dégager ou non la nuit. Pour le reste de la journée, on garde le même flux en basse couche, pas de dégel en journée, sur l'ensemble du Nord-Est.

Samedi:

la matinée de cette journée, pourrait être la plus glaciale, puisqu'en fin de nuit, début de matinée on attend des températures allant de -5 à -10°C du Sud vers le Nord. Le vent sera orienté SE en première partie de journée, puis bascule lentement par l'Ouest de nos régions au SW. Pas de dégel prévu non plus, de la CA jusqu'au nord de la FC, en passant par la Lorraine et l'Alsace.

Pour ce qui est du ciel, le front qui aborde la France par le NO, vient s'écrouler dans l'extrême sud de la CA et en Bourgogne, il pourrait d'ailleurs apporter un petit peu de neige humide, parfois mêlée de pluie, sur ce secteur, mais la tenue risque d'être difficile étant donné que les températures seront entre 0 et +2°C.

D'ailleurs à cette échéance, il existe un petit doute sur la resistance du front étant donné que le CEP voit une résistance plus durable comparé à GFS. On sera fixé définitivement demain après-midi.

Dimanche:

La nuit entre Samedi et Dimanche, promet d'être bien glaciale, notamment du Pays-Haut, jusqu'au nord de la FC, en passant par la Lorraine et l'Alsace, on pourrait à nouveau descendre entre -6 et -10°C, notamment sur les frontières Est et Nord.

Pour Dimanche, un front assez costaud aborde nos régions par l'Ouest en début d'après-midi et s'étend sur l'ensemble du Nord-Est pour évacuer en milieu et fin de Nuit de Lundi. Ce front, à l'heure actuelle est difficile à appréhender, dans le sens où il risque d'y avoir à différents endroit, à différentes heures des formes de précipitations différentes.

Globalement les températures en basses couches restent négatives de l'Est de la Lorraine à l'Alsace, par contre seront plus douces sur l'Ouest Lorrain, la Bourgogne et la CA. Tout cela est lié au vent de secteur Sud qui va ce lever souffler de manière modéré à fort en milieu et fin de journée sur ces régions, sauf l'Alsace et l'extrême Est Lorrain (sauf plateau), qui devraient conserver un vent faible de secteur Sud-Est. En altitude (850 hPa), les températures devraient rester globalement négatives et principalement sur l'Est de la Moselle, des Vosges et l'Alsace qui vont conservez des seuils en dessous de -3°C sur GFS, et jusqu'à -5°C sur CEP (différence qui a son importance).

Pour parlez très clairement, plus on ira vers l'Est de nos régions, plus le risque de voir de la neige est important. Il y a de grandes chances pour que l'on assiste à un épisode de neige collante relativement costaud et durable sur l'Est de la Moselle, des Vosges et l'Alsace. Le vent basculera d'Ouest à la fin de l'épisode, en fin de nuit, mais les précipitations ce seront déjà évacuer.

Tendance:

Pour le début de semaine prochaine, le CEPMMT et GFS sont globalement en accord pour accorder de la résistance au froid en basse couche, malgré qu'à 850 hPa, la masse d'air soit fraîche sans être pour autant froide (de l'ordre de -1 à -3°C), en journée on pourrait voir les températures légèrement positives (entre 1 et 4°C d'Ouest en Est), tandis que la nuit on assistera à des gelées bien présentes sur le NE, de l'ordre de -5 à -6°C.

Bien évidemment cela reste à confirmer !

Pour ce qui est de la journée de Dimanche, je serais plus précis Samedi, car il y aura de grandes différences sur peu de km, notamment sur la nature des précipitations surtout en Moselle Est... Cela étant lié à la sensibilité des plateaux aux vents de Sud et à la hausse des températures, contrairement aux vallées et contreforts Vosgiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La semaine dernière le redoux était déjà moins clair. Là il est franchement évident. Et on est déjà à J-5

Pour répondre à thib91. Par rapport à ma conclusion "pour moi c'est fini le froid". je parlais bien de cet épisode, pas de l'hiver. Evidemment j'espère encore quelque chose en février, qui concerne la plaine d'Alsace. Qu'on ait tous eu notre lot de neige.

PS : et si, on a beaucoup de run qui voient ce redoux, pas qu'un seul, il n'y a pas que gfs dans la vie.

PPS : et désolé RomainD, j'ai mal interprété ton message smile.png

Allez, je reprends ton message que tu avais posté hier.

Comme quoi les choses sont loin d'être écrite et gravé dans le granit.

Je n'avais pas réagis hier bien que l'idée me trottait dans la tête compte tenu de ton assurance à dire que cet épisode est terminé.

Depuis hier soir, le redoux recule à J+7 ce qui réduit nettement la fiabilité.

Et ce midi, un élément non négligeable... La possibilité d'un AR assez proche de l'Europe.

L'activité océanique a du mal à s'imposer.

Pour le NE, on risque les HP avec un flux de BC orienté à l'Est.

Même avec des T° de -2 à 0° à 850 les sensations ne seront pas du tout au redoux.

D'ici là, il y a de la route. On es d'accord mais, c'est surtout pour souligner que rien est fait et j'ajouterai même que le froid pourrait vite repousser vers nous dans le LT donc... prudence de dire que le redoux est indégniableflowers.gif

Belle prévis Farenheit !

J'ajouterai que pour le WE prochain, un nouvel épisode de verglas est probable. A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Allez, je reprends ton message que tu avais posté hier.

Comme quoi les choses sont loin d'être écrite et gravé dans le granit.

Je n'avais pas réagis hier bien que l'idée me trottait dans la tête compte tenu de ton assurance à dire que cet épisode est terminé.

Depuis hier soir, le redoux recule à J+7 ce qui réduit nettement la fiabilité.

Et ce midi, un élément non négligeable... La possibilité d'un AR assez proche de l'Europe.

L'activité océanique a du mal à s'imposer.

Pour le NE, on risque les HP avec un flux de BC orienté à l'Est.

Même avec des T° de -2 à 0° à 850 les sensations ne seront pas du tout au redoux.

D'ici là, il y a de la route. On es d'accord mais, c'est surtout pour souligner que rien est fait et j'ajouterai même que le froid pourrait vite repousser vers nous dans le LT donc... prudence de dire que le redoux est indégniableflowers.gif

Belle prévis Farenheit !

J'ajouterai que pour le WE prochain, un nouvel épisode de verglas est probable. A surveiller.

merci Julien flowers.gif

Bien évidemment, là ou la neige ne sera pas présente, notamment sur l'Ouest de la Lorraine, cela pourrait être du verglas, sur des sols partiellement enneigés et des températures négatives, voir proches de 0°C. La situation va être encore délicate ce weekend.

je rejoins tes propos au sujet de la résistance du froid, et je rajouterais que même lorsque l'on modélise un flux maritime, ou on va dire plus doux, le froid n'est jamais très loin. les modèles, pour l'heure, ne sont pas du tout océaniques à mon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

merci Julien flowers.gif

Bien évidemment, là ou la neige ne sera pas présente, notamment sur l'Ouest de la Lorraine, cela pourrait être du verglas, sur des sols partiellement enneigés et des températures négatives, voir proches de 0°C. La situation va être encore délicate ce weekend.

je rejoins tes propos au sujet de la résistance du froid, et je rajouterais que même lorsque l'on modélise un flux maritime, ou on va dire plus doux, le froid n'est jamais très loin. les modèles, pour l'heure, ne sont pas du tout océaniques à mon sens...

là est bien la complexité de l'affaire.

La France, en bonne place a ces fameux carrefour d'influences avec sur l'Ouest du pays un régime Océanique mais pour l'Est, résistance et légère influence continentale... Autant dire que les moindres décalages auront un impact sur le temps sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a quand meme très peu de chance qu'on échappe pas au flux océanique à partir de dimanche. Il y aura un redoux net en plaine c'est kasi certains mais il sera faible et on rejoindra seulement les normales d'un mois de janvier ( autour de 3,4° l'après midi) en début de semaine prochaine.

Pour la suite, il y a une divergence, soit le flux océanique gagne du terrain avec des températures qui continueront de grimper soit les HP continental résistent et le froid ne nous quitterait pas. Néanmoins, je choisirais pour le moment la première option, avec une circulation qui va redevenir temporairement dynamique sur l'Europe pour la toute fin du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Même avec des T° de -2 à 0° à 850 les sensations ne seront pas du tout au redoux.

D'ici là, il y a de la route. On es d'accord mais, c'est surtout pour souligner que rien est fait et j'ajouterai même que le froid pourrait vite repousser vers nous dans le LT donc... prudence de dire que le redoux est indégniableflowers.gif

S'il fait 5 °C à Strasbourg, c'est quand même du redoux. Ce qu'il restera de neige ne fera pas long feu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il fait 5 °C à Strasbourg, c'est quand même du redoux. Ce qu'il restera de neige ne fera pas long feu.

En même temps Strasbourg n'a pas vocation à conserver de la neige tout l'hiver whistling.gif On va tout simplement rentrer dans des moyennes de saison voir à peine plus !

Sinon fahrenheit, tu as bien résumer la situation, pas grand chose à ajouter ce soir si ce n'est qu'en début de front dimanche, sa pourrait être sympa à nouveau en plaine en terme de verglas même si on est pas du tout dans la même configuration que le WE dernier, c'est à voir par la suite parce que notre ami GFS nous modélisait encore quelques chose de bien neigeux dans son 6z. Bon certes maintenant, il semble être rentré dans le rang dans son ensembliste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En même temps Strasbourg n'a pas vocation à conserver de la neige tout l'hiver whistling.gif On va tout simplement rentrer dans des moyennes de saison voir à peine plus !

Vocation ou pas vocation, nous ce qu'on attend, (au moins moi), c'est pas la norme, mais des températures inférieures, avec de longues périodes enneigées ou glacées.

A mon arrivée à Strasbourg il y a bientôt un an (je suis arrivé début mars), on m'a dit que les hivers étaient rudes ici ! Balivernes ! Enfin je m'en doutait un petit peu quand même... Mais c'est même pas mieux que la région parisienne cette année, c'est dire !

Enfin, vive la Laponie ! Là bas pas besoin d’exception pour avoir un vrai hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vocation ou pas vocation, nous ce qu'on attend, (au moins moi), c'est pas la norme, mais des températures inférieures, avec de longues périodes enneigées ou glacées.

A mon arrivée à Strasbourg il y a bientôt un an (je suis arrivé début mars), on m'a dit que les hivers étaient rudes ici ! Balivernes ! Enfin je m'en doutait un petit peu quand même... Mais c'est même pas mieux que la région parisienne cette année, c'est dire !

Enfin, vive la Laponie ! Là bas pas besoin d’exception pour avoir un vrai hiver !

Bon je rajoute juste une chose et je ferme le HS, mais si tu veux ça tu t'es trompé, refais les cartons et emménage allez 1000 km à l'Est, le NE a des hivers plus rigoureux que Paris c'est sur ça par contre, mais quand on dit des hiver rigoureux ne pas confondre avec hiver de sibérie ! Enfin voilà, ne pas trop s'enflammer avec nos hiver, entre Paris et Strasbourg il n'y a pas 1000 km non plus ... Enfin bref fin du HS ! Contentons nous de ce que nous avons et si tu veux mieux, ailleurs c'est toujours mieux à ce qu'on dit ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Vocation ou pas vocation, nous ce qu'on attend, (au moins moi), c'est pas la norme, mais des températures inférieures, avec de longues périodes enneigées ou glacées.

A mon arrivée à Strasbourg il y a bientôt un an (je suis arrivé début mars), on m'a dit que les hivers étaient rudes ici ! Balivernes ! Enfin je m'en doutait un petit peu quand même... Mais c'est même pas mieux que la région parisienne cette année, c'est dire !

Enfin, vive la Laponie ! Là bas pas besoin d’exception pour avoir un vrai hiver !

Effectivement, cruelle déception, Strasbourg n'est pas Vostok, on t'as roulé sur la marchandise... sad.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

S'il fait 5 °C à Strasbourg, c'est quand même du redoux. Ce qu'il restera de neige ne fera pas long feu.

Excuse moi mais... quand il s'agit de prévision, annoncer 5° à Strasbourg... Quand ? pour le moment, dis nous quand il fera 5° à Strass.

Bien entendu que c'est tout à fait possible, je n'ai jamais dis le contraire ! Recentre toi sur le sens de mon message ou hier tu parlais de fin du froid (froid qui a été modéré tout de même.. au passage).

Je ne nie pas le redoux ! je dis juste ATTENTION ! rien est fait quand on vois les modélisations actualisée.

Hier c'était redoux à J +5, aujourd'hui c'est j +7..... Quelle est la fiabilité entre 5 et 7 jours Pvaill67 ?

Effectivement, cruelle déception, Strasbourg n'est pas Vostok, on t'as roulé sur la marchandise... sad.pnglaugh.png

thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon je rajoute juste une chose et je ferme le HS, mais si tu veux ça tu t'es trompé, refais les cartons et emménage allez 1000 km à l'Est, le NE a des hivers plus rigoureux que Paris c'est sur ça par contre, mais quand on dit des hiver rigoureux ne pas confondre avec hiver de sibérie ! Enfin voilà, ne pas trop s'enflammer avec nos hiver, entre Paris et Strasbourg il n'y a pas 1000 km non plus ... Enfin bref fin du HS ! Contentons nous de ce que nous avons et si tu veux mieux, ailleurs c'est toujours mieux à ce qu'on dit ......

ou bien viens chez moi...j'ai aménagé une partie de ma fermebiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Excuse moi mais... quand il s'agit de prévision, annoncer 5° à Strasbourg... Quand ? pour le moment, dis nous quand il fera 5° à Strass.

Bien entendu que c'est tout à fait possible, je n'ai jamais dis le contraire ! Recentre toi sur le sens de mon message ou hier tu parlais de fin du froid (froid qui a été modéré tout de même.. au passage).

Je ne nie pas le redoux ! je dis juste ATTENTION ! rien est fait quand on vois les modélisations actualisée.

Hier c'était redoux à J +5, aujourd'hui c'est j +7..... Quelle est la fiabilité entre 5 et 7 jours Pvaill67 ?

thumbup1.gif

Il fera 5°C dimanche si je ne m'abuse, non ? C'est un redoux, et c'est à J+4.

Et oui, le froid a été modéré, je ne te le fait pas dire. Le redoux de ces derniers jours a finalement été plus méchant que ce que j'attendais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Petit HS:

N'ayant plus beaucoup le temps pour mettre à jour la page de prévision pour la Lorraine (Je me consacre plutôt à mon site www.climatolor.fr à présent), est ce que quelqu'un serait intéressé pour une coopération de remise à jour de la page?

Une personne passait visiblement à l'essai au mois de Novembre pour la page de prévision mais je n'ai pas eu de nouvelles de la part d'infoclimat...

Je trouves dommage de laisser la page sans prévision...

Des volontaires?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonsoir, Petit HS:

N'ayant plus beaucoup le temps pour mettre à jour la page de prévision pour la Lorraine (Je me consacre plutôt à mon site www.climatolor.fr à présent), est ce que quelqu'un serait intéressé pour une coopération de remise à jour de la page?

Une personne passait visiblement à l'essai au mois de Novembre pour la page de prévision mais je n'ai pas eu de nouvelles de la part d'infoclimat...

Je trouves dommage de laisser la page sans prévision...

Des volontaires?

Bah...tu sais...j'avais proposé mes services...191769.gif ....ceci dit MétéHautDoubs me convient bien hi hi hije n'ai jamais eu de réponse...même négativebiggrin.pngbiggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...