Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il fera 5°C dimanche si je ne m'abuse, non ? C'est un redoux, et c'est à J+4.

Et oui, le froid a été modéré, je ne te le fait pas dire. Le redoux de ces derniers jours a finalement été plus méchant que ce que j'attendais.

Dimanche 5° ???

Tu risque de te réveiller avec - 6 à -8° et une Tx excédent pas 1 à 2°...

Je sais qu'il n'y a pas que GFS dans la vie mais je mets tout de même cette carte :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m-hd/3h.htm

Le vrai redoux et vue à J +6 et pas avant pour le moment ! la fiabilité est limitées aux vues des divergences qui persistes ce soir.

Mais bon, comme tu ne veux rien lâcher, oui tu as raison. Il va faire doux et ça prouve surtout que tu n'as pas compris le sens de mes messages.

ON NE DIS PAS QU'IL N'Y AURA PAS DE REDOUX ! ON DIT QUE LA FIABILITE N'EST PAS TRES BONNE ET QU'IL NE FAUT PAS DIRE QUE TOUT EST DEJA PLIE !

Ensuite, autre chose qui m'a frappé dans un de tes post, c'est le désir d'obtenir un évènement météo avec du froid et de la neige sur une longue période, en somme un évènement rare....

Tu es en France ! ne t'attends pas à la Sibérie.

Ensuite, nous sommes sur un forum de prévision et d'analyse du climat et non un forum pour les voeux de ses participants.

J'aimerai lire une analyse météo cohérente de ta part qui prouve en l'état des modèles du jour qu'il va faire 5° à 14h31 à Strasbourg dimanche.

Fin du HS // Parenthèse close.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Personnes n'a rien remarqué ce soir ni même les jours précédents mais quelques flocons sont possibles en lorraine/Alsace jeudi soir et vendredi en liaison avec la goutte froide Italienne qui renverra de l'humidité par l'allemagne ainsi qu'une masses d'air beaucoup plus froide en altitude. Probablement un nouveau saupoudrage possible d'ici vendredi en plaine avec des températures de plus en plus froides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rigole si à 14H31 dimanche il fait 5° ^^

Je n'aime pas trop contribuer à se topic vu mon niveau en prévision, mais je profite de se petit HS pour dire que j'adore vous suivre avec vaut superbe analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Personnes n'a rien remarqué ce soir ni même les jours précédents mais quelques flocons sont possibles en lorraine/Alsace jeudi soir et vendredi en liaison avec la goutte froide Italienne qui renverra de l'humidité par l'allemagne ainsi qu'une masses d'air beaucoup plus froide en altitude. Probablement un nouveau saupoudrage possible d'ici vendredi en plaine avec des températures de plus en plus froides

oui surtout ici en frontière et sur relief, ça se couvre d'ailleurs par -9°, quelques cm à attendre demain et vendredi, brrren tout cas, n'en déplaise à certain, je pense qu'on peut considérer que le SSW a eu un effet sur ce froid neigeux connu sur la france! disons une bonne influence des anti pôlaires sur une échelle hémisphèrique bien sûr, même si pas aussi démonstratif qu'espéré! fin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

ON NE DIS PAS QU'IL N'Y AURA PAS DE REDOUX ! ON DIT QUE LA FIABILITE N'EST PAS TRES BONNE ET QU'IL NE FAUT PAS DIRE QUE TOUT EST DEJA PLIE !

Ca j'ai bien compris. Je dis juste que pour moi elle est bonne. Chacun son avis. Et puis je préfère me persuader qu'il y aura un redoux comme ça si je me trompe, la surprise sera bonne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, que ce soit dimanche ou lundi ça ne change pas grand chose, je ne prétends pas être précis au jour près à J4-J5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca j'ai bien compris. Je dis juste que pour moi elle est bonne. Chacun son avis. Et puis je préfère me persuader qu'il y aura un redoux comme ça si je me trompe, la surprise sera bonne smile.png

Après, que ce soit dimanche ou lundi ça ne change pas grand chose, je ne prétends pas être précis au jour près à J4-J5.

Il est là le soucis Pvaill67. Tu fais tes prévisions selon tes désirs ou pour ne pas être déçu... Mais ce n'est pas ça la météowink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec ton analyse on est pas en sibérie mais il y a 25 ou 30 ans on avait quand même de sacrés hivers et avec beaucoup plus de neige!donc les gens attendent que ça se reproduise mais il faut pas rêver non plus c clair!après 5 degrès dimanche après midi je doute aussi on verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'hiver se poursuit, le temps s'annonce très froid aujourd'hui et les températures vont continuer à baisser demain et samedi inclus.

Ensuite? L'hiver va s'en aller et laisser place au retour du flux océanique rapide dimanche par l'ouest ne laissant peu de place pour un véritable épisode neigeux de redoux malheureusement. La semaine prochaine s'annoncerait comme douce et souvent grise donc beaucoup plus doux sur les derniers jours restant du mois de janvier qui aura été froid et très sombre il faut bien le dire. On fera la moyenne à la fin du mois mais le nombre de jours de gel et de neige sont déjà élevés et légèrement supérieure à la normale jusqu'à aujourd'hui et ca devrait augmenter encore jusque samedi.

Quelques flocons à attendre ce soir et demain essentiellement en lorraine/alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec ton analyse on est pas en sibérie mais il y a 25 ou 30 ans on avait quand même de sacrés hivers et avec beaucoup plus de neige!donc les gens attendent que ça se reproduise mais il faut pas rêver non plus c clair!après 5 degrès dimanche après midi je doute aussi on verra bien!

Oui mais attention, c'était aussi par période, il ne faut pas croire qu'en début de siècle tous les hivers étaient hyper froid, sa serait bien se tromper, on alterne flux océanique et flux nordique c'est notre climat c'est tout, à mon avis, il faut arrêter de croire qu'il y a 50 ans, il faisait -40°C fréquemment !

Pour samedi, le front explose totalement beaucoup plus à l'Ouest donc aucune de nos régions ne sera concerné ! Pour dimanche à mon avis pas d'épisode de neige du tout parce qu'on voit que le flux d'Ouest est très dynamique et que surtout on aura plus aucune influence de notre flux continental. Ensuite, on a l'air de s'orienter vers un flux de O/SO, autant dire qu'on va faire une petite pause dans l'hiver, pour combien de temps alors ça, c'est à voir le moins de temps possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'accord avec ton analyse on est pas en sibérie mais il y a 25 ou 30 ans on avait quand même de sacrés hivers et avec beaucoup plus de neige!donc les gens attendent que ça se reproduise mais il faut pas rêver non plus c clair!après 5 degrès dimanche après midi je doute aussi on verra bien!

les vieux racontent n'importe quoi. Les gens ne retiennent que les évènements extrêmes et le reste en sens inverse c'est vite oublié. On oublie qu'il y avait eu une période froide sur l'Europe entre 1955 et 1972, logiquement les hivers étaient plus extremes mais il y avait aussi eu de fortes périodes de douceur ( plus de 20° à strasbourg fin février 1961) ou encore février 1966 extremement doux en France alors qu'il faisait glacial sur l'europe du nord. Je pourrais citer autant de période de douceur que de période froide. A partir de 1972, les hivers froid avaient fini par s'estomper et les périodes commencaient à devenir légions en période hivernale. Et que dire des grands hivers doux dans la période 1919/1938, probablement pire que ce qu'on a connu dans les années 90, les hivers froid on les compte des doigts d'une main dans cette période.

Reprise des hivers très froid à partir de la seconde guerre mondiale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vieux racontent n'importe quoi. Les gens ne retiennent que les évènements extrêmes et le reste en sens inverse c'est vite oublié. On oublie qu'il y avait eu une période froide sur l'Europe entre 1955 et 1972, logiquement les hivers étaient plus extremes mais il y avait aussi eu de fortes périodes de douceur ( plus de 20° à strasbourg fin février 1961) ou encore février 1966 extremement doux en France alors qu'il faisait glacial sur l'europe du nord. Je pourrais citer autant de période de douceur que de période froide. A partir de 1972, les hivers froid avaient fini par s'estomper et les périodes commencaient à devenir légions en période hivernale. Et que dire des grands hivers doux dans la période 1919/1938, probablement pire que ce qu'on a connu dans les années 90, les hivers froid on les compte des doigts d'une main dans cette période.

Reprise des hivers très froid à partir de la seconde guerre mondiale

Voilà et en plus avec des exemples chiffrés (que je n'avais pas trouvé) ! Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike pour ces chiffres, cela prouve bien qu'il y a eu des périodes froides et plus douces dans le passé, et que l'homme y est pour rien en ces réchauffements et ces refroidissements, on peut constater depuis les année 2000 que pas mal d'hivers ont été froids en France contrairement aux années 1990, de bons arguments qui contredisent les média avec leur lavage de cerveau concernant le soit disant réchauffement climatique...

Sinon avec cette ambiance glaciale qui devrait durer jusqu'à dimanche matin, on devrait garder notre neige au sol jusque là au moins, c'est déjà pas malwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question: Y' a t'il une chance que le ciel se découvre par endroit cette nuit ? Car celà aurait pour effet de faire baisser davantage les températures nocturnes.

D'avance merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Mike pour ces chiffres, cela prouve bien qu'il y a eu des périodes froides et plus douces dans le passé, et que l'homme y est pour rien en ces réchauffements et ces refroidissements, on peut constater depuis les année 2000 que pas mal d'hivers ont été froids en France contrairement aux années 1990, de bons arguments qui contredisent les média avec leur lavage de cerveau concernant le soit disant réchauffement climatique...

Sinon avec cette ambiance glaciale qui devrait durer jusqu'à dimanche matin, on devrait garder notre neige au sol jusque là au moins, c'est déjà pas malwink.png

Ce n'est ni le lieu, ni l'endroit pour parler de ça sur le forum bored.gif

D'autant que les propos de Mike ne prouvent rien si ce n'est l'existence de variations dans le climat... Ce dont on se doutait déjà à peu près tous autant que nous sommes whistling.gif .

Le mieux Ced, si tu veux en parler, c'est d'aller sur cette partie :

/forum/15-evolution-du-climat/'>http://forums.infoclimat.fr/forum/15-evolution-du-climat/

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ce n'est ni le lieu, ni l'endroit pour parler de ça sur le forum bored.gif

D'autant que les propos de Mike ne prouvent rien si ce n'est l'existence de variations dans le climat... Ce dont on se doutait déjà à peu près tous autant que nous sommes whistling.gif .

Le mieux Ced, si tu veux en parler, c'est d'aller sur cette partie :

/forum/15-evolution-du-climat/'>http://forums.infocl...tion-du-climat/

wink.png

D'accord avec ton commentaire Lolox, néanmoins c'était juste une information donnée au passage, suite à un commentaire.

J'aurais aimé voir la même remarque, lorsqu'il y a eu 2 pages de commentaires sur l'orthographe en page "suivi du temps Nord-Est" il y a quelques jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, retour à l'analyse de ce week-end: Toujours aussi froid jusqu'à Dimanche matin, par contre l'épisode pluvio-neigeux a pris un sacré coup derrières les oreilles. Seul le massif vosgiens et de la Forêt Noire pourraient encore bénéficier de neige durant l'épisode mais pour le reste, ce sera belle et bien de pluie sous des températures positives.

Pour la suite, le début de la semaine prochaine s'annonce également dans les normales de saison, +2 à +4°C en moyenne.

Vous me direz que cette analyse est un peu courte et expéditif mais je n'ai pas beaucoup de temps devant moi aujourd'hui.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce n'est ni le lieu, ni l'endroit pour parler de ça sur le forum bored.gif

D'autant que les propos de Mike ne prouvent rien si ce n'est l'existence de variations dans le climat... Ce dont on se doutait déjà à peu près tous autant que nous sommes whistling.gif .

Le mieux Ced, si tu veux en parler, c'est d'aller sur cette partie :

/forum/15-evolution-du-climat/'>http://forums.infocl...tion-du-climat/

wink.png

ben écoute Laurent, c'est simple. SI j'ai un conseil à te donner ( car tu es loin de savoir tout ce que je sais moi c'est certains), c'est de passer chez un CDM pendant une journée et tu leur poseras la question et après on en reparlera et on verra si je disais des anneries à ce sujet. Si je dis qu'il y avait une période aux hivers doux entre 1920 et 1940 et une période froides entre 1950 et 1970 c'est que c'est bien vrai. Je fais pas des inventions, c'est la réalité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ben écoute Laurent, c'est simple. SI j'ai un conseil à te donner ( car tu es loin de savoir tout ce que je sais moi c'est certains), c'est de passer chez un CDM pendant une journée et tu leur poseras la question et après on en reparlera et on verra si je disais des anneries à ce sujet. Si je dis qu'il y avait une période aux hivers doux entre 1920 et 1940 et une période froides entre 1950 et 1970 c'est que c'est bien vrai. Je fais pas des inventions, c'est la réalité

Je n'ai jamais dit le contraire Mike, c'est simplement le passage sur les activités humaines qui méritait que l'on réagisse.

Du reste, les oscillations climatiques on connaît, merci de nous les rappeler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, même si à l'époque on ne parlait pas SSW, je te rappelle que j'ai juste - par hasard comme ça - validé l'intégralité des éléments de climatologie qui étaient dispensés de 1994 à 2001, par l'Université de Nancy... Donc, ton complexe de supériorité, tu peux te le coller où je pense mon cher Thomas.

J'aurais peut être bien plus de choses à t'apprendre sur le climat, et son histoire, que ce que tu crois savoir default_whistling.gif

Je n'ai pas attendu IC pour découvrir les minimums climatiques, comme les optimums, sans compter les connaissances acquises quant aux différents modelés géomorphologiques hérités de cette histoire (que ce soit en milieu désertique chaud ou froid, comme montagneux).

Enfin, pour F°, il n'y a pas encore de partie consacrée à l'orthographe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

ben écoute Laurent, c'est simple. SI j'ai un conseil à te donner ( car tu es loin de savoir tout ce que je sais moi c'est certains), c'est de passer chez un CDM pendant une journée et tu leur poseras la question et après on en reparlera et on verra si je disais des anneries à ce sujet. Si je dis qu'il y avait une période aux hivers doux entre 1920 et 1940 et une période froides entre 1950 et 1970 c'est que c'est bien vrai. Je fais pas des inventions, c'est la réalité

Laurent ne réagissait pas précisément sur ça, mais plutôt sur le message de Ced selon lequel le RCA n'est qu'une vue de l'esprit...

Et sur ce point précis, partageant ou non cet avis, ce topic n'est absolument pas destiné à ce genre de propos car ça peut rapidement partir en sucette. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai préféré enlever mon message posté cette après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les vieux racontent n'importe quoi. Les gens ne retiennent que les évènements extrêmes et le reste en sens inverse c'est vite oublié. On oublie qu'il y avait eu une période froide sur l'Europe entre 1955 et 1972, logiquement les hivers étaient plus extremes mais il y avait aussi eu de fortes périodes de douceur ( plus de 20° à strasbourg fin février 1961) ou encore février 1966 extremement doux en France alors qu'il faisait glacial sur l'europe du nord. Je pourrais citer autant de période de douceur que de période froide. A partir de 1972, les hivers froid avaient fini par s'estomper et les périodes commencaient à devenir légions en période hivernale. Et que dire des grands hivers doux dans la période 1919/1938, probablement pire que ce qu'on a connu dans les années 90, les hivers froid on les compte des doigts d'une main dans cette période.

Reprise des hivers très froid à partir de la seconde guerre mondiale

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.Je suis d'accord sur le faite que les anciens en rajoutent sur les hivers disons d'avant 1970. Il y avait comme aujourd'hui des hivers plutôt doux, des hivers plus froid, des hivers contrastés avec une ou deux grosses vagues de froid.

Par contre ce qui est indéniable c'est que nous avons franchis un pallier entre les années 1970 et les années 90.

130124094524440033.png

Je suis en train de réaliser une étude sur les hivers d'antan en me basant sur la station de Nancy-Essey. J'ai fait la moyenne des Tn et des Tx de décembre, janvier et février pour chaque année depuis 1927 (Il manque les années de guerre 41 à 45). Puis pour gommer les années extrêmes chaque point correspond à une période glissante de 10 ans. (1927 correspond à la période 1923-1932 et 2007 correspond à 2003-2012 par exemple).

En regardant mon tableau de données et ce qui apparaît graphiquement c'est clairement que les hivers avant 80 étaient en moyenne 1,5° plus froid que depuis 90. Il y a toujours eu des fluctuations entre les hivers mais à l'échelle décennale il y a clairement eu un réchauffement.

Concernant la période 1923-1940 je compte 4 hivers où en moyenne il a fait plus de 3°. La période 1990-2007 fait état de 10 hivers à + de 3° et même 6 hivers au dessus de 4° et l'hiver 2007 au dessus de 5° ( Mais il est peu représentatif car extrême). Entre 1923 et 1940 l'hiver le plus doux était 1930 avec 3,8°.Je compte également 4° en dessous de 0° entre 1923-1940 pour Nancy-essey. Un hiver moyen en dessous de 0° n' a pas été observé ces dernières années depuis 1985. Donc c'est faux! Les hivers de 1919-1938 n'ont pas été plus froid que dans les années 90 en moyenne, bien au contraire!

Il y a toujours eu des variations évidemment avec des hivers plus doux que d'autres, mais on ne peut nier que les vagues de froid étaient plus répétitives avant les années 80 qu'après! ça se vérifie aussi si on regarde les réanalyses NCEP.

Je veux bien des relevés qui prouvent ce que tu dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mike pour ces chiffres, cela prouve bien qu'il y a eu des périodes froides et plus douces dans le passé, et que l'homme y est pour rien en ces réchauffements et ces refroidissements, on peut constater depuis les année 2000 que pas mal d'hivers ont été froids en France contrairement aux années 1990, de bons arguments qui contredisent les média avec leur lavage de cerveau concernant le soit disant réchauffement climatique...

Sinon avec cette ambiance glaciale qui devrait durer jusqu'à dimanche matin, on devrait garder notre neige au sol jusque là au moins, c'est déjà pas malwink.png

Le faite qu'il y ai eu des refroidissements et des réchauffements dans le passé prouve que l'homme n'y est pour rien?Heureusement que le climat n'a pas attendu l'homme pour fluctuer!

ça fait des années que je me penche sur la question du climat et aucun scientifique ne parvient à prouver que le forçage anthropique du au CO2 n'est pas à l'origine du réchauffement climatique observé dans l'hémisphère Sud depuis les années 60 et Nord depuis les années 80.

Du moins personne ne peut prouvé qu'il y ai une autre raison au réchauffement global.

Mais après il y a pas de problème tous les débats sont constructifs. ça n'est pas le lieu ici mais tu peut essayer de t’intéresser à la question et de comprendre les mécanismes mis en jeu car tu as l'air de croire que un simple retour de quelques hivers vaguement plus froids que dans les années 90 prouve la fausseté du réchauffement climatique global actuel.

Je te recommande en tout cas vivement de t’intéresser au climat avant de réfuter une thèse soutenue par des scientifiques qui ont travaillé toute leur vie sur le sujet....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est indéniable la tendance au rechauffement semble solide, tjrs pour Nancy-Essey sur la saison hivernale (D,J,F)

En prenant le nb de jour avec

.................. t°<-5 t°<-10 t°<-15 tnn moy.

1941-70......19,7.........6,6.......1,6......-14,8°

1951-80......17,6.........5,6.......1,4......-14,7°

1961-90 .....17,5.........5,2.......1.........-13,7°

1971-00......14,6.........3,8.......0,5......-12,5°

1981-10......14,7.........3,5.......0,4......-11,9°

Le nombre de jour où la température descend sous -10° a été divisé quasiment par 2.

J'ajouterai qu'il y a des seuils que l'on arrive plus à franchir

Il n'a plus gelée en mai depuis 1996 soit 16 ans, c'est la série la plus longue depuis l'ouverture de la station en 1921. A titre de comparaison entre 1950 et 1966 (soit 16 ans) Nancy-Essey a enregistrée 20 gelées sur l'ensemble de ses mois de mai.

Les -20° n'ont plus été franchis depuis 1971 soit 42 ans, contre 11 fois entre 1929 et 1971 soit aussi en 40 ans (moins 1944/45).

Une dernière chose le seuil des 100 gelées à l'année a été franchie pour la dernière fois en 1986 soit 27 ans.

Donc les anciens n'ont pas forcements tord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

bonjour,

en attendant le froid ne fera pas le poids face au front qui s'organise pour dimanche. Ce sera pluie. Je n'ose plus espérer mais je rêve d'une perturbation neigeuse comme je l'ai vécu en février 1991. il avait été annoncé de la pluie et c'est la neige qui tomba laissant des congères impressionnantes le soir même et jamais vu depuis... ce fut alors le dernier jour de l'hiver puisque les températures furent ensuite très clémentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...