Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est encore du MT mais ce qui est intéressant, c'est le flux. NO à Nord humide. Et ce type de flux en février avec du -3 à -4° à 850 Hpa ça suffit pour voir la neige atteindre la plaine. Les réserves froide sont au top en ces périodes. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est encore du MT mais ce qui est intéressant, c'est le flux. NO à Nord humide. Et ce type de flux en février avec du -3 à -4° à 850 Hpa ça suffit pour voir la neige atteindre la plaine. Les réserves froide sont au top en ces périodes. A suivre donc.

tout à fait d'accord avec toi Julien. Mais pour le weekend prochain, si ca reste dans cet état sur les modèles, il y aura un risque de neige en plaine c'est certains, la masse d'air est quand même vu descendre en dessous de -5° à 1400 m, ca serait étonnant de pas voir la neige à toute altitude un moment donné. Bien sur ca peut pas être durable vu que c'est pas un flux de nord mais nord-ouest donc soumis au régime tantôt maritime polaire tantôt maritime tout court provoquant des redoux en plaine après le passage d'un front chaud. Mais on sait qu'un AA bloqué sur l'atlantique a souvent tendance au fil des jours à grignoter du terrain vers le nord, obligeant les dépressions polaires à contourner l'AA pour revenir sur l'europe de l'Est et parfois de l'ouest. Un moment donné, le vortex polaire est obligé de s'affaiblir et c'est la que ca peut évoluer en blocage nordique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

J'y crois pas, je n'ai pas vu les diagrammes depuis hier et la je tombe sur le c*l! c'est quoi cette folie pour début février, si cela se réalise c'est la fete la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est encore du MT mais ce qui est intéressant, c'est le flux. NO à Nord humide. Et ce type de flux en février avec du -3 à -4° à 850 Hpa ça suffit pour voir la neige atteindre la plaine. Les réserves froide sont au top en ces périodes. A suivre donc.

Oui... Enfin les réserves froides, en tout cas celles qui pourraient nous permettre de basculer dans "du sérieux", du "dur", sont pas sur notre cadran d'Hémisphère en ce moment.

Où sont les -20°C sur le continent Eurasiatique ?!

C'est une espèce de malédiction cet Hiver, malgré des synoptiques quasi idéales pour avoir de quoi connaitre un froid vif, on se retrouve avec des advections faiblardes parce qu'il n'y a - au final - jamais grand chose à advecter.

L'essentiel des réserves froides se concentre toujours vers le fin fond de la Sibérie, et sur le continent Nord Américain.

Il va nous falloir LA synoptique "of the synoptiques" pour espérer se voir advecter un coup de -15/-20°C sur cet Hiver assez bizarre dans le fond online2long.gif

Je ne dis pas que c'est impossible, à cette période de l'année où le froid peut se produire vite sur de vastes surfaces enneigées, mais il nous faudra vraiment une synoptique "aux petits oignons" et qui perdure suffisamment pour parvenir à drainer des masses d'air venant de loin wink.png

Enfin, bon, pour la neige en plaine, -4 à -6°C peuvent suffire... Mais perso, il me manque encore du froid vif tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... Enfin les réserves froides, en tout cas celles qui pourraient nous permettre de basculer dans "du sérieux", du "dur", sont pas sur notre cadran d'Hémisphère en ce moment.

Où sont les -20°C sur le continent Eurasiatique ?!

C'est une espèce de malédiction cet Hiver, malgré des synoptiques quasi idéales pour avoir de quoi connaitre un froid vif, on se retrouve avec des advections faiblardes parce qu'il n'y a - au final - jamais grand chose à advecter.

L'essentiel des réserves froides se concentre toujours vers le fin fond de la Sibérie, et sur le continent Nord Américain.

Il va nous falloir LA synoptique "of the synoptiques" pour espérer se voir advecter un coup de -15/-20°C sur cet Hiver assez bizarre dans le fond online2long.gif

Je ne dis pas que c'est impossible, à cette période de l'année où le froid peut se produire vite sur de vastes surfaces enneigées, mais il nous faudra vraiment une synoptique "aux petits oignons" et qui perdure suffisamment pour parvenir à drainer des masses d'air venant de loin wink.png

Enfin, bon, pour la neige en plaine, -4 à -6°C peuvent suffire... Mais perso, il me manque encore du froid vif tongue_smilie.gif

Oui Lolox on vient que les bonnes grosses masses d'air pour du froid bien vif sont plutôt du côté de la Cote Est des Etats-Unis, il faudra un sacré flux de Nord et beau GA pour nous ramener du lourd. Côté Asiatique c'est vrai que c'est un peu une galère de véritable froid ! Mais bon je me contente de neige dans un premier temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez judd, ce soir on se le dit, le redoux ne va pas durer c'est sur à 100 %, dans le TLT on a de tout du froid au pas très froid au très froid ! Autant dire qu'on risque de bien commencer Février dans le NE ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bien résumé, Julien, on voit déjà la possibilté d'averses de neige en plaine proche des reliefs pour ce we et surement sur les premiers plateaux (400 à 500m)..que de jolies platrages sur le relief exposé NO! chez Big Winter par exemplewink.png

la suite du 5/02, E.T. plus important entre un maintien de flux humide NNO et un flux plus continental NNE

Pour conclure, on va dire que le NE pourrait être la 1ère région concernée par l'hiver neigeux de févriersorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bien résumé, Julien, on voit déjà la possibilté d'averses de neige en plaine proche des reliefs pour ce we et surement sur les premiers plateaux (400 à 500m)..que de jolies platrages sur le relief exposé NO! chez Big Winter par exemplewink.png

la suite du 5/02, E.T. plus important entre un maintien de flux humide NNO et un flux plus continental NNE

Pour conclure, on va dire que le NE pourrait être la 1ère région concernée par l'hiver neigeux de févriersorcerer.gif

On va suivre ça de près Pablo.

Ceci dit, pas de blocage en vue. Tout résidera sur le placement de l'AA permettant aux BP de dégouliner sur le flanc Est de celui-ci et occasionner un bon flux de NO.

Mais attention ! A force d'observations, on constate très souvent des décalages vers l'Est de l'AA, c'est LE grand risque. Voir si ça se répétera cette fois ci.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On va suivre ça de près Pablo.

Ceci dit, pas de blocage en vue. Tout résidera sur le placement de l'AA permettant aux BP de dégouliner sur le flanc Est de celui-ci et occasionner un bon flux de NO.

Mais attention ! A force d'observations, on constate très souvent des décalages vers l'Est de l'AA, c'est LE grand risque. Voir si ça se répétera cette fois ci.clover.gif

oui je n'ose pas en parler des décalages E.. j'ai remarqué que ça portait malheuron va suivre, il faut voir le comportement exact de l'ondulation des 3j à venir, le scénario gfs12 est peu probable, mais ne change pas la suite et même si décalage ensuite après le 4, on n'aura pas de flux de S-SO en tout cas! on croise les poucesclover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je n'ose pas en parler des décalages E.. j'ai remarqué que ça portait malheur

on va suivre, il faut voir le comportement exact de l'ondulation des 3j à venir, le scénarion gfs12 est peu probable, mais ne change pas la suite et même si décalage ensuite aprrès le 4, on n'aura pas de flux de S-SO en tout cas!

Tu as bien raison parce que l'année dernière, je me souviens d'une période avec un AA qui se rapprochait au fur et à mesure de nous plus on avançait dans l'échéance ... Tu as raison de ne pas dire le mot ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu as bien raison parce que l'année dernière, je me souviens d'une période avec un AA qui se rapprochait au fur et à mesure de nous plus on avançait dans l'échéance ... Tu as raison de ne pas dire le mot ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça ne changera rien les amis, si ça doit arriver... Ça arrivera default_laugh.png

Et puis objectivement, ça fait partie des risques à évoquer dans l'évolution possible des projections.

Reste plus qu'à croiser tout ce que vous pouvez croiser (et serrer, tout... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne changera rien les amis, si ça doit arriver... Ça arrivera laugh.png

Et puis objectivement, ça fait partie des risques à évoquer dans l'évolution possible des projections.

Reste plus qu'à croiser tout ce que vous pouvez croiser (et serrer, tout... biggrin.png ) wink.png

Ahah oui je sais bien, c'est un peu de superstition default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ahah oui je sais bien, c'est un peu de superstition smile.png

en tout cas l'américain décale à l'ouest lui, cette dépression de vendredi...comme au 12zpas un coup tordu ce trucconfused1.gif

gfs-0-126kzu6_mini.png

edit déjà +1cm ici ça tombe drueblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas l'américain décale à l'ouest lui, cette dépression de vendredi...comme au 12z

pas un coup tordu ce trucconfused1.gif

gfs-0-126kzu6_mini.png

edit déjà +1cm ici ça tombe drueblushing.gif

Oui de toute façon et de toute évidence, on a pas finit d'en avoir des décalages, le tout c'est qu'on arrive mercredi/jeudi avec une tendance lourde !

P.S : dans les prochains heures le Jura est en bonne ligne de mire, pour la suite, il faudra passer le redoux qui ne devrait pas faire trop de dégâts avec une LPN qui devrait bien redescendre dès la fin de semaine ! Pour le Jura, selon moi c'est tranquilou sans grande fonte au dessus de 1000m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De bonnes nouvelles sur la sortie GFS 06z en cours.

Belle avancée dans le timing pour l'arrivée de l'air froid dès ce jeudi en milieu de journée.

Le redoux risque d'être de plus en plus bref.

Par contre, sacrée bombasse de BP sur le SO, ça va faire voler du pot de fleur ça !scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ANALYSE BRUTE GEFS 00Z

Comparatif vers 14h pour la sortie de 06Z

Très intéressant.

Zone Alsace Centrale.

770279DIAGGFS00z.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Dimanche 5° ???

Tu risque de te réveiller avec - 6 à -8° et une Tx excédent pas 1 à 2°...

Verdict final pour hier dimanche à Strasbourg-Entzheim :

Tn : -2.6°C

Tx : +4.1°C

Effectivement on n'a pas eu les 5°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Verdict final pour hier dimanche à Strasbourg-Entzheim :

Tn : -2.6°C

Tx : +4.1°C

Effectivement on n'a pas eu les 5°C...

Je l'attendais celle ci....

Ce n'était cet aspect que je contestais Pvaill67... Ce que je contestais c'est le fait de donner des valeurs alors qu'à aucun moment tu étaye une prévision argumentée, à l'aide de carte ou de liens.

Les valeurs que tu donnais était certainement le fruit d'une consultation du site de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il va quand même falloir surveiller la petite bombe qui pourrait traverser la France d'ouest en est le weekend prochain et occasionner peut être un épisode de neige collante sur le NE. Le GFS de 12Z en illustre le parfait exemple et UKMO semble suivre ce soir. Rien n'est encore acquis à ce jour mais le retour de la neige le weekend prochain en plaine n'est pas du tout impossible. Ce qui est sur c'est que cette période très douce va être de très courte durée et l'hiver va revenir rapidement en force

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

A noter aussi demain pas mal de pluies tout de même :

0039759536c43171b7ef1385ccf440d6.gif

De 30 ( donc 60 chez Count) à quelques mm.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

En rejoignant GFS, CEP semble indiquer une tempête plus à l'ouest qu'au sud; dans ce cas, juste un courant d'air pour nous, avant le grand retour de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...