Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

DIAGRAMME DU MATIN GEFS 00z

Très bon à MT mais moins reluisant à CT qui hier.

Zone plaine centrale Alsace.

944034grapheens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours un risque de neige en plaine vu pour samedi matin ou dans la journée. Le timing n'est pas encore véritablement défini car la bombe dépressionnaire varie encore selon les modèles ce matin. Quoi qu'il en soit, le froid polaire reviendra en force en de semaine avec une chute radicale des températures et le retour de bonnes gelées. Les températures repasseront en dessous des normales de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours un risque de neige en plaine vu pour samedi matin ou dans la journée. Le timing n'est pas encore véritablement défini car la bombe dépressionnaire varie encore selon les modèles ce matin. Quoi qu'il en soit, le froid polaire reviendra en force en de semaine avec une chute radicale des températures et le retour de bonnes gelées. Les températures repasseront en dessous des normales de saison

Oui Mike, une advection froide mais visiblement une nouvelle ondulation derrière qui pourrait limiter la durée du froid... Après cette ondulation, c'est trop loin. C'est à partir de celle ci que ça diverge beaucoup. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

A J-3/4, impossible de donner un déroulement précis du temps vendredi-samedi. Mais on s'oriente vers le passage d'une dépression creuse sans doute au nord de nos régions. A la bascule des vents, la neige pourrait bien venir remplacer la pluie samedi jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un risque de neige en plaine vu pour samedi matin ou dans la journée. Le timing n'est pas encore véritablement défini car la bombe dépressionnaire varie encore selon les modèles ce matin. Quoi qu'il en soit, le froid polaire reviendra en force en de semaine avec une chute radicale des températures et le retour de bonnes gelées. Les températures repasseront en dessous des normales de saison

Oui bon le froid viendrait après le plus gros des precipitations, comme souvent, en ce qui concerne la plaine d'alsace, et notement le secteur de Colmar, peu de choses à attendre encore une fois, si ce n'est quelques ephémères precipitations neigeuses.

Par contre , cela semble plus prometteur en terme de neige dans la semaine qui vient, avec du "yoyo" entre un peu plus doux et un peu plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon le froid viendrait après le plus gros des precipitations, comme souvent, en ce qui concerne la plaine d'alsace, et notement le secteur de Colmar, peu de choses à attendre encore une fois, si ce n'est quelques ephémères precipitations neigeuses.

Par contre , cela semble plus prometteur en terme de neige dans la semaine qui vient, avec du "yoyo" entre un peu plus doux et un peu plus froid.

Oui bien résumé tout ça, de la neige ce WE, à l'heure actuel je n'y crois pas, on voit que le flux plus froid se met en place pendant le passage de la pertu ce qui fait qu'il arriverait en toute fin de front voir après le front !

Ensuite comme le montre Judd pour la suite c'est sacrémment le foutoir ! Ce soir on est pas plus avancé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui bien résumé tout ça, de la neige ce WE, à l'heure actuel je n'y crois pas, on voit que le flux plus froid se met en place pendant le passage de la pertu ce qui fait qu'il arriverait en toute fin de front voir après le front !

Ensuite comme le montre Judd pour la suite c'est sacrémment le foutoir ! Ce soir on est pas plus avancé ...

La neige était d'actualité sur les sortie d'hier mais là, ça sent le boudin.

L'advection douce est encore plus forte sur ce run de 12Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige était d'actualité sur les sortie d'hier mais là, ça sent le boudin.

L'advection douce est encore plus forte sur ce run de 12Z.

Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi tant de pessimisme ou de prévision à ce jour pour la neige de ce weekend,alors qu'en général la prévision de neige se fait 48 à 72 h max alors quand je lis depuis lundi, ce weekend neige collante, épisode neigeux,ah cela sent moins bon pour la neige,c'est vraiment limite en terme de qualité de prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi tant de pessimisme ou de prévision à ce jour pour la neige de ce weekend,alors qu'en général la prévision de neige se fait 48 à 72 h max alors quand je lis depuis lundi, ce weekend neige collante, épisode neigeux,ah cela sent moins bon pour la neige,c'est vraiment limite en terme de qualité de prévision.

Les prévisions s'adaptent aux cartes que nous proposent les modèles et qui, l'échéance approchant, sont moins bonnes pour des PP neigeuses. On ne fait que s'adapter à ce qui nous est proposé par les sorties numériques quotidienne, ce qui était vrai hier peut ne plus l'être aujourd'hui.

Il y a quelques jours on pouvait espérer de la neige car la trajectoire du creux dépressionnaire était atypique. En effet, après avoir touché le continent elle se dirigeait vers le Sud de la France nous faisant basculer ainsi bien plus rapidement en flux de N.

Les dernières sorties (GFS), sont bien plus conventionnelles avec une trajectoire classique O/E et comme l'a justement rappelé Bertrand, dans ce type de situation 9/10 le front froid rattrape bien trop tardivement la perturbation.

Enfin, la prévision neigeuse est certes délicate, mais il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse. On peut parfois définir un risque neigeux environ 5/6 jours à l'avance, seule la trajectoire restant alors à affinée à TCT, ici on était dans une situation bien différente comme je l'ai rappelé plus haut.

Maintenant, je ne peux que t'inviter à nous faire part également de tes prévisions pour ce w-e... wink.png.

Edit : Pour en revenir à la prévision stricto sensu, on peut également noter qu'avec ce type de trajectoire on serait également soumis à des rafales relativement puissantes pouvant atteindre voire dépasser pourquoi pas localement les 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions s'adaptent aux cartes que nous proposent les modèles et qui, l'échéance approchant, sont moins bonnes pour des PP neigeuses. On ne fait que s'adapter à ce qui nous est proposé par les sorties numériques quotidienne, ce qui était vrai hier peut ne plus l'être aujourd'hui.

Il y a quelques jours on pouvait espérer de la neige car la trajectoire du creux dépressionnaire était atypique. En effet, après avoir touché le continent elle se dirigeait vers le Sud de la France nous faisant basculer ainsi bien plus rapidement en flux de N.

Les dernières sorties (GFS), sont bien plus conventionnelles avec une trajectoire classique O/E et comme l'a justement rappelé Bertrand, dans ce type de situation 9/10 le front froid rattrape bien trop tardivement la perturbation.

Enfin, la prévision neigeuse est certes délicate, mais il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse. On peut parfois définir un risque neigeux environ 5/6 jours à l'avance, seule la trajectoire restant alors à affinée à TCT, ici on était dans une situation bien différente comme je l'ai rappelé plus haut.

Maintenant, je ne peux que t'inviter à nous faire part également de tes prévisions pour ce w-e... wink.png.

Edit : Pour en revenir à la prévision stricto sensu, on peut également noter qu'avec ce type de trajectoire on serait également soumis à des rafales relativement puissantes pouvant atteindre voire dépasser pourquoi pas localement les 100km/h.

Ahhh d'accord, merci pour toutes ces précisions Kyrion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Dès samedi, les vents forts de nord sous averses seront intenses avec de la neige en tout cas partout! avant c'est neige en altitude

ECF4-96gat6_mini.pngECF0-96ueh7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi tant de pessimisme ou de prévision à ce jour pour la neige de ce weekend,alors qu'en général la prévision de neige se fait 48 à 72 h max alors quand je lis depuis lundi, ce weekend neige collante, épisode neigeux,ah cela sent moins bon pour la neige,c'est vraiment limite en terme de qualité de prévision.

Nein ! aucun pessimisme pour ma part. On appelle ça du réalismeflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir,

Déjà pour demain plusieurs choses intéressantes:

On note une belle douceur globalement sur le Nord-Est, avec des valeurs de l'ordre de 10°C, avec une accentuation de cette douceur sur l'Alsace où l'on pourrait voir le mercure monter jusqu'à 14°C en milieu d'après-midi.

Un nouveau front aborde le Nord-Est en milieu dd'après-midi apportant entre 5 et 7mm environ. Bien entendu, un peu plus sur les contreforts Vosgiens et par contre très peu sur la plaine Alsacienne, qui une nouvelle fois, sera foehnée. Sur cette zone on pourra espérer 0.5mm sur la plaine centrale, jusqu'à 1, voir 2mm sur le reste de l'Alsace.

Pour la suite, Vendredi après-midi et soir, va être animé. Je me rappel encore des modélisations de ce week-end qui faisaient passer la dépression très creuse sur le SO de la France, belle évolution vers nos régions ohmy.png

Cette dépression reste très creuse avec 975hPa en son centre, avec un gros coup de vent, notamment en sa partie sud, lié à un gradient isobarique très important, donnant une forte pente de surface, de l'ordre de 70 m/50 km.

Par conséquent, le coup de vent induit, pourrait donner des rafales proches des 100 km/h sur le plateau la CA, la Lorraine et l'Alsace. Jusqu'à 140 km/h sur les crêtes des Vosges. On est pas très loin de la tempête..

Par la suite, en cours de nuit, on devrait avoir à l'arrière une orientation du vent au Nord en altitude, puis progressivement Nord-Ouest, laissant de grandes chances de voir revenir la neige à l'arrière (épisode de neige collante comme dit Mike). Une situation de Nord-Ouest donne souvent un temps humide et bien froid, ce qui est une bonne chose, déjà pour nos massifs et dans un second temps pour nous.

Un week-end riche en météo ce met en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà pour demain plusieurs choses intéressantes:

On note une belle douceur globalement sur le Nord-Est, avec des valeurs de l'ordre de 10°C, avec une accentuation de cette douceur sur l'Alsace où l'on pourrait voir le mercure monter jusqu'à 14°C en milieu d'après-midi.

Un nouveau front aborde le Nord-Est en milieu dd'après-midi apportant entre 5 et 7mm environ. Bien entendu, un peu plus sur les contreforts Vosgiens et par contre très peu sur la plaine Alsacienne, qui une nouvelle fois, sera foehnée. Sur cette zone on pourra espérer 0.5mm sur la plaine centrale, jusqu'à 1, voir 2mm sur le reste de l'Alsace.

Pour la suite, Vendredi après-midi et soir, va être animé. Je me rappel encore des modélisations de ce week-end qui faisaient passer la dépression très creuse sur le SO de la France, belle évolution vers nos régions ohmy.png

Cette dépression reste très creuse avec 975hPa en son centre, avec un gros coup de vent, notamment en sa partie sud, lié à un gradient isobare très serré donnant une forte pente de surface.

Par conséquent, le coup de vent induit, pourrait donner des rafales proches des 100 km/h sur le plateau la CA, la Lorraine et l'Alsace. Jusqu'à 140 km/h sur les crêtes des Vosges. On est pas très loin de la tempête..

Par la suite, en cours de nuit, on devrait avoir à l'arrière une orientation du vent au Nord en altitude, puis progressivement Nord-Ouest, laissant de grandes chances de voir revenir la neige à l'arrière (épisode de neige collante comme dit Mike). Une situation de Nord-Ouest donne souvent un temps humide et bien froid, ce qui est une bonne chose, déjà pour nos massifs et dans un second temps pour nous.

Un week-end riche en météo ce met en place.

Je suis d'accord alex mais quand on regarde les modèles, on voit que le froid du mal à rattraper la pertu, notamment pour samedi, à 4h si on regarde et c'est à cette heure que le PP concernent tout le NE, on a un iso qui tourne autour de 900m, alors pouquoi pas quelques flocons en tout fin de front d'accord mais pour un épisode de neige collante ... aoutch ! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dernier GFS verrait par exemple des rafales de 90/100 km/h en plaine sur le nord-est dans la journée de vendredi au passage de la dépression ce qui est déjà assez violent il faut bien le dire. Pour le moment ce n'est qu'un scénario et l'intensité du passage de la dépression risque de bouger encore jusque demain soir ou jeudi matin. En ce qui concerne la neige, il est vrai que le scénario neige est devenu moins favorable aujourd'hui ( je rejoints Judd de ce coté la) mais les modèles Européens sont meilleurs que GFS pour le moment donc tout n'est pas encore perdu. Néanmoins, on échappera plus à la chute radicale des températures entre vendredi et dimanche prochain ( en passant, peut etre un épisode neigeux de redoux dimanche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he be c'est bien calme ici!pourtant y a de l'agitation dans l'air un gros coup de vent vendredi puis une baisse des temperatures marquee et pourquoi pas des averses de neige ensuite d'ailleurs la semaine prochaine s'annonce fort interressante!a vos claviers messieurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet Alaska. Une fin de semaine agitée et surtout variée !

Aujourd'hui c'est la grande douceur et rapide retour au normes à légèrement plus doux dès demain soir.

Dans la nuit de vendredi à Samedi le coup de vent non négligeable passera rapidement avec des vents moyens de l'ordre de 50/60 Km/h et des rafales approchant les 90/100 Km/h sous la pluie.

Tout de suite à l'arrière du passage du creux le vent basculera NO puis Nord avec un apport d'air modérément froid mais massif qui envahira tous les étages avec l'arrivée d'un front secondaire qui devrait apporter de la neige Samedi dès 400m puis en plaine en soirée sous forme de traîne (activité à définir).

Les sols pourront alors blanchir par endroit.

Dimanche froid et averses de neige possible en toutes régions du NE.

Une nouvelle ondulation se dessine par la suite avec possibilité de neige de redoux effectivement puis de la pluie en plaine.

Peut être un nouveau refroidissement humide et plus costaud la semaine prochaine.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui... Je reste assez sceptique par rapport aux prévisions de vent moyens et aux rafales.

On a vu, lors des précédents runs, des projections qui simulaient une dynamique de creusement du minimum dépressionnaire jusque sur nos régions... Des vents moyens de 50/60 km/h ce n'est déjà pas rien.

Dans ces conditions d'incertitude, et de danger potentiel, j'avoue que l'affaire de la neige et du froid advectés suite au passage de cette tempête ne m'intéresse pas trop... Chat échaudé en 1999, craint ce genre de modélisations même froides.

Là, nous entrons dans la phase d'ajustement des projections, et ce jusqu'à demain matin à mon avis. Le temps que les modèles prennent réellement la mesure des anomalies et de leur modalités d'interaction, et malgré des projections moins alarmantes ce matin, on n'est pas à l'abri de nouvelles évolutions d'ici demain pour nos régions.

Quoiqu'il en soit, on reste sur un potentiel tempétueux non négligeable et à surveiller de très près par chez nous whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le "brutoss du jour"

Juste pour info, quand je parle de la possibilité de neige en plaine par front secondaire et averses, je parle de ce WE bien entendu.

670722grapheens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé hé hé, même pour MT je pense qu'il faudra compter sur CFS DAILY qui frappe un beau coup ce soir.

Depuis le début il nous collait le passage de la dépression de Vendredi/Samedi bien moins prononcée que GFS qui modélisait une petite bombe.

Ce soir, GFS et son ensembliste est un copier - coller de CFS d'il y a 3 jours alors que celui-ci a toujours maintenu sa position.

Bien vu CFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS daily sur le MT ? A voir mais je suis pas convaincu des résultats pour un modèle saisonnier whistling.gif après ..

En revanche encore très bien vu par UKMO ( NOGAPS aussi ) si le scénario entrevue par les modèles se réalise, à savoir un coup de vent plutôt banal. Ce soir on a perdu en potentiel, les scénarios à fort coup de vent sont moins nombreux sur GEFS que ces derniers jours .

Pour demain, on pourrait voir des rafales de 70 à 80km/h d'ailleurs

Pour samedi, sans doute des averses de neige à attendre, et dimanche/lundi un épisode de neige de redoux ( à voir ). Avant l'arrivée du froid mardi/mercredi, un froid humide dans un premier temps de secteur NO/N, ensuite ça diverge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CFS daily sur le MT ? A voir mais je suis pas convaincu des résultats pour un modèle saisonnier whistling.gif après ..

En revanche encore très bien vu par UKMO ( NOGAPS aussi ) si le scénario entrevue par les modèles se réalise, à savoir un coup de vent plutôt banal. Ce soir on a perdu en potentiel, les scénarios à fort coup de vent sont moins nombreux sur GEFS que ces derniers jours .

Pour demain, on pourrait voir des rafales de 70 à 80km/h d'ailleurs

Pour samedi, sans doute des averses de neige à attendre, et dimanche/lundi un épisode de neige de redoux ( à voir ). Avant l'arrivée du froid mardi/mercredi, un froid humide dans un premier temps de secteur NO/N, ensuite ça diverge

D'où mon post Tsab. Je ne pense pas que tu ai suivi CFS ces derniers temps mais là, c'est un constat et il a bien mieux anticipé le coup sur ce creusement. Modèle saisonnier ou pas, ça ne lui interdit pas d'être performant. Voir si dans la durée il confirme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Peu parle de la flotte mais le dernier GFS est quand même bien sympa, de quoi espérer 70/80mm d'ici samedi matin pour le Sud du Massif Vosgien.

Bon je pense qu'il est quand même dans la fourchette haute mais quand même, épisode assez costaud en vue. Les débordements devraient se multiplier vue le niveau actuelle des rivières déjà bien hautes avec les pluies des derniers jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...