Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peu parle de la flotte mais le dernier GFS est quand même bien sympa, de quoi espérer 70/80mm d'ici samedi matin pour le Sud du Massif Vosgien.

Bon je pense qu'il est quand même dans la fourchette haute mais quand même, épisode assez costaud en vue. Les débordements devraient se multiplier vue le niveau actuelle des rivières déjà bien hautes avec les pluies des derniers jours wink.png.

Oui County,

De l'eau... trop d'eau... Surtout que la lame d'eau c'est pour toutes altitudes et là, ça va dégommer.

Dommage pour le timing de la pertu et l'arrivée de l'air froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Finalement ça sera perturbation vendredi sous forme de pluie partout (en fin de pertu les sommets reblanchiront) et traîne samedi avec LPN descendante. Les massifs peuvent espérer tirer leur épingle du jeu samedi par orographie, pour la plaine (surtout d'Alsace), la chance de voir la neige existe mais celle d'une grosse couche est très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui Judd, c'est clair qu'avec quelques degrés en moins c'eut été largement plus intéressant mais quand je vois la suite des évènements concernant la neige je ne me fais absolument aucun souci, pour la montagne comme pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme pour la plaine* pardon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour samedi, il est clair qu'il y aura pas mal d'averses de neige jusqu'en plaine mais pour une tenue dans la journée ca sera compliqué. En revanche, au dessus de 400 m ca devrait rapidement blanchir voire plus bas même sous de fortes intensités. Pour dimanche, arrivée d'une nouvelle perturbation par l'ouest, d’abord neigeuse en arrivant sur nos région en fin d'après midi puis la pluie prendra le relais avec le redoux. Un redoux qui sera de très courte durée et éphémère car le froid et la neige reviennent en force dès la nuit de mardi à mercredi, pour le moment c'est ce qui est vu par les modèles.

Entre mercredi et samedi de la semaine prochaine, il y aura un point positif et un point négatif, je parle bien sur pour la plaine.

Le point positif, la neige tombera souvent et la tenue devrait se faire facilement les nuits

Le point négatif, c'est que dans ce flux de Nord/nord-ouest, peu de chances d'échapper à une fonte dans la journée en plaine sous des températures positives ( environ 1/3° en plaine). Pour éviter la fonte ou pour que la couche de neige augmente, il faudrait de fortes intensités ce qui est à mon avis probable, c'est souvent le cas dans ce genre de flux mais souvent du localisé. La montagne à basse altitude risque de se gaver de neige en tout cas.

On va pas s'ennuyer ces prochains temps c'est le moins qu'on puisse dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudra être attentif aux T° de la colonne haute située de 850 à 500 Hpa ! car durant les décrochements froid, la T° à 500 Hpa sera très très basse (l'origine arctique ne fait pas de doute) avec - 35 / -40°.

Un indice suffisant qui, associé au champs de pression, donne une idée du caractère instable qui pourrait donner de bien belles surprises !

Vous savez, je vais sans doute m'avancer mais la synoptique entrevue me laisse penser que des orages de neige peuvent être probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'hésitez pas à aller l'animation pour ce WE sur Wetter.de

En haut à droite... belle animation mais c'est un peu les boules pour le NEpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'hésitez pas à aller l'animation pour ce WE sur Wetter.de

En haut à droite... belle animation mais c'est un peu les boules pour le NEpinch.gif

Qu'entends-tu par là mon Judd ?! confused1.gif

J'attends "le brutoss" du jour avec impatience 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

544826grapheens3.gif

Qu'entends-tu par là mon Judd ?! confused1.gif

J'attends "le brutoss" du jour avec impatience 191769.gif

Tu as vu l'animation ? flotte jusqu'en fin de front ou presque pour le NE.... Et très peu en plus.

Le brutosss est là ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

544826grapheens3.gif

Tu as vu l'animation ? flotte jusqu'en fin de front ou presque pour le NE.... Et très peu en plus.

Le brutosss est là ! sorcerer.gif

il n'a jamais été question de neige même en fin de front dans les modèles depuis hier matin alors c'est pas une surprise Judd. Il y avait même plus besoin d'en parler, la situation ne bouge plus. On assistera à des averses de neige samedi dans la journée jusqu'en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, Julien, comme le dit Mike, ça fait quelques runs que l'on sait que la neige en fin de front ne sera pas possible en plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, on peut avoir une traine assez active à l'arrière Samedi, et pourquoi quelques surprises agréables dès les premières hauteurs sorcerer.gif

Ce qui nous fout dedans c'est le "****iit" connu par les projections de fort cyclonisme sur le Nord du Pays. Avec un creusement prononcé, comme vu il y a encore 36h, on pouvait compter sur une advection froide très dynamique rattrapant le front principal.

Mais ça ne remet pas en cause la suite des évènements, qui seront profitables aux premiers plateaux (dès 500/600 m), et pourraient s'avérer très intéressants par la suite en plaine.

Yann, en fait état dans l'analyse à moyen/long terme et il y a franchement du potentiel hivernal pour la suite sur nos régions tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...