Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

HIHIHIHI je suis le premier debout pour le sud-ouest innocent.gifflowers.gif

tout d'abord meilleurs a vœux a tous pour 2013, amis du SO et surtout la santé thumbup1.gif

ce matin il pleut thumbup1.gif pour commencer l'année.T°actu:6.4c°.

bonne journée et décuvage pour certains whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Oui début d'année arrosée sur le Sud Ouest .

Bonne Année a tous il fait 10°C a Toulouse et après l'arrosage de cette nuit sick.gif le ciel devient un peu plus variable .

Vent de ONO faible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! et bonne année 2013, qui je l'espère sera riche en phénomènes météo wink.png

Temps frais et humide ce matin. 7,8°C actu en hausse.

Le front vient de passer et maintenant c'est les averses qui vont prendre le relai.

A noter le retour de la neige en montagne, avec environ 5cm vers 2000m et de la neige au sol jusque vers 1200m ( je parle du moins pour l'ariège).

Neige assez lourde car l'iso 0°C est encore assez haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, à Toulouse Blagnac, 6.7 mm sont tombé pendant la fin de la nuit et le début de mâtiné, 2.8 mm sont comptabilisé pour la journée du 31 Décembre et 3.9 mm pour aujourd'hui.

Le cumul de décembre 2012 s'élève donc à 48.6 mm soit -7.3% de déficit.

Sinon voici le bilan de 2012 à Toulouse Blagnac :

Cumul annuel de 436.5 mm soit -31.6%

de déficit (normale 81-10 : 638.3 mm).

2183 h d'ensoleillement normalement soit 7.4% d'excédent.

Tnm de 9.5°C soit +0.5°C

Txm de 19.0°C soit +0.5°C

Tmm de 14.3°C soit +0.5°C

RR24 max de 28.6 mm le 21 Mai 2012

Txx de 37.4°C le 26 Juillet 2012

Tnn de -12.5°C le 9 Février 2012

Tnx de 23.0°C le 19 Août 2012

Txn de -4.3°C le 8 Février 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

merci pour le bilan de l'année, Julien. wink.png

De rien. smile.png

Sinon de nombreuses et fortes averses sont présent en ce moment sur le Gers et le Tarn et Garonne. Vont elles se faire annihiler par fort Blagnac, nous le serons dans peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit déluge sur Toulouse-centre il y a quelques minutes, années 2013 année pluvieuse ? (spécial dédicace pour Julien biggrin.png )

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

ps: +0.5 par rapport à une moyenne récente, ça ne laisse pas la place au doute sur ce qui se passe

Le coup de douceur de fin décembre a fait grimper la moyenne glissante de Toulouse au niveau maximal : le mois de décembre a été la période de 30 jours la plus anormalement chaude de 2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

de beaux cumulus circulent sur le tarn-et-garonne et le sud du tarn.

Ici le temps se couvre et les averses ne devraient pas tarder à arriver chez moi, ou j'ai été épargné en ce début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Petit déluge sur Toulouse-centre il y a quelques minutes, années 2013 année pluvieuse ? (spécial dédicace pour Julien biggrin.png )

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

ps: +0.5 par rapport à une moyenne récente, ça ne laisse pas la place au doute sur ce qui se passe

Le coup de douceur de fin décembre a fait grimper la moyenne glissante de Toulouse au niveau maximal : le mois de décembre a été la période de 30 jours la plus anormalement chaude de 2012 !

2013 sera plus sec que 2012 et 2011. tongue.png

Je ne comprend pas ta dernière phrase Simon car si on prend les écarts mensuels par rapport à la normale 81-10 pour Toulouse Blagnac, c'est Août qui a le plus grand écart positif avec +2.5°C : 24.7°C de Tmm pour ce mois (18.4°C en Tnm et 30.9°C en Txm). J'aime bien Février et ses -5.4°C d'anomalie malgré une deuxième quinzaine douce.

Voici les anomalies de Tm par mois pour 2012 par rapport à la normale 81-10 pour Toulouse Blagnac:

Janvier : +0.8°C

Février : -5.4°C

Mars : +1.6°C

Avril : -0.2°C

Mai : +1.3°C

Juin : +1.6°C

Juillet : -0.4°C

Août : +2.5°C

Septembre : +0.8°C

Octobre : +1.2°C

Novembre : +0.8°C

Décembre : +1.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

2013 sera plus sec que 2012 et 2011. tongue.png

Je ne comprend pas ta dernière phrase Simon car si on prend les écarts mensuels par rapport à la normale 81-10 pour Toulouse Blagnac, c'est Août qui a le plus grand écart positif avec +2.5°C : 24.7°C de Tmm pour ce mois (18.4°C en Tnm et 30.9°C en Txm). J'aime bien Février et ses -5.4°C d'anomalie malgré une deuxième quinzaine douce.

Voici les anomalies de Tm par mois pour 2012 par rapport à la normale 81-10 pour Toulouse Blagnac:

Janvier : +0.8°C

Février : -5.4°C

Mars : +1.6°C

Avril : -0.2°C

Mai : +1.3°C

Juin : +1.6°C

Juillet : -0.4°C

Août : +2.5°C

Septembre : +0.8°C

Octobre : +1.2°C

Novembre : +0.8°C

Décembre : +1.5°C

2éme quinzaine douce, c'est trés relatif, car il a continué de geler le matin (et pas qu'un peu). Ce sont les Tx qui se sont avérées douces, effectivement.

On ne peut pas en dire autant depuis 20 jours et ce n'est pas fini !

Ce mois de février à lui tout seul, avec sa grosse anomalie, est un peu l'arbre qui cache la forêt. Il permet de terminer l'année avec un excédent de + 0.5°C "seulement".

Avec ce même mois, éxcédentaire, je ne vous explique pas l'anomalie annuelle positive que nous nous serions tapés.

Vous en direz ce que vous voulez, mais perso, ça me dépite ...

Et ce qui contribue à me dépiter également, ce sont les projections des modéles, pour la suite de l'hiver (15 premiers jours de janvier au moins).

Je vais employer un autre terme, histoire de me diversifier un peu : c'est désopilant !

Inimaginable cette machine à cyclogénése constante sur Terre Neuve. C'est elle qui nous sabote l'hiver ici en Europe de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde et bonne année à tous,

Je suis actuellement retournée dans mon Pays Basque natal pour les fêtes et je peux vous dire que cette année commence de façon très pluvieusethumbdown.gif . Ainsi on observe des cumuls de précipitation pour Pau de 21mm tandis qu'a Biarritz il a plu "seulement" 10mm alors qu'a la pointe de socoa(Saint-Jean-de-Luz)on relevait un cumul journalier de 25mm. Je pense que quand je retournerait à Bordeaux j'aurais l'impression de voir du beau temps...thumbup.gif

@ventdautan : intéressantes ces statistiques de l'année sur toulousesmile.png ...si ça t'intéresse a Biarritz la moyenne du mois de décembre est de +6°C par rapport à la moyenne de la période 1960-1990...cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2013!sorcerer.gif

Au fait, pour me faire une idée, comment démarrez-vous le compte pluviométrique 2013?

Le 01 janvier.... à minuit? ou à 06h00 UTC (07h00 locales)?

Car d'entrée ça me fait une différence, étant donné qu'il a commencé un peu à pleuvoir lundi 31 avant minuit...

Salut tout le monde et bonne année à tous,

Je suis actuellement retournée dans mon Pays Basque natal pour les fêtes et je peux vous dire que cette année commence de façon très pluvieusethumbdown.gif . Ainsi on observe des cumuls de précipitation pour Pau de 21mm tandis qu'a Biarritz il a plu "seulement" 10mm alors qu'a la pointe de socoa(Saint-Jean-de-Luz)on relevait un cumul journalier de 25mm. Je pense que quand je retournerait à Bordeaux j'aurais l'impression de voir du beau temps...thumbup.gif

@ventdautan : intéressantes ces statistiques de l'année sur toulousesmile.png ...si ça t'intéresse a Biarritz la moyenne du mois de décembre est de +6°C par rapport à la moyenne de la période 1960-1990...cool.png

Ici, 33mm de lundi soir à ce matin.

Bel arrosage donc, 5cms de neige à Iraty (1350m d'Alt.) et 0° à 09h00.

Depuis ce matin, j'aperçois d'ici les sommets blanchis au dessus de 1100m environ.

Même si c'est maigre, au moins ça fait joli.

Tn: 5.9°

Actu, 9.2° nuageux 1029hpa et 73% d'Hum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, pour me faire une idée, comment démarrez-vous le compte pluviométrique 2013?

Le 01 janvier.... à minuit? ou à 06h00 UTC (07h00 locales)?

Car d'entrée ça me fait une différence, étant donné qu'il a commencé un peu à pleuvoir lundi 31 avant minuit...

Officiellement le cumul des précipitations du jour J est relevé dans la tranche horaire 06h00 UTC le jour J à 06h00 UTC le jour J+1.

-------

A ma station, aujourd'hui première dans Tx en dessous de 10°C depuis le 14 décembre ! Tx de 9.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Officiellement le cumul des précipitations du jour J est relevé dans la tranche horaire 06h00 UTC le jour J à 06h00 UTC le jour J+1.

Oui, je sais qu'officiellement on compte la pluie de 06h00 UTC jour J, à 06h00 UTC J+1, mais je voulais savoir si vous faites tous comme ça ou si certains cumulent de minuit à minuit. Avec toutes les stations automatiques maintenant qui fonctionnent de minuit à minuit, peut-être que certains préférent adopter cette méthode.

Après ça se joue à quelques mm de pluies mais bon...

C'est juste un espèce de petit sondagesmile.png

Tn: 5.9°

Tx: 9.3°

(15h31)

En tout cas ce soir ça baisse bien

Actu: 3.5° / 88% / .....1032hpa---------------------> Patator est là !scared.gif

Sûrement une gelée demain, la question: brouillard ou pas? et si oui, se lévera t-il vite, pas vite ou pas du tout?

Bonne nuit sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

1.5°C actu. Si le ciel reste découvert, on devrait passer sous le 0°C avant la fin de la nuit.

A demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous,

Le ciel est resté clair ...

-1.1°C pour la Tn

Belle gelée blanche. Ta : -0.9°C

1035hPa. Le "gros" est bien au rendez vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pas mal de gelées dans la région toulousaine :

TOURNEFEUILLE -0.7°C

TOULOUSE-METEOPOLE -0.5°C

TOULOUSE-BLAGNAC -0.4°C

TOULOUSE-FRANCAZAL 0.2°C

1041hPa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...