Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Actu temps couvert 1.c° . Il a refait une grosse averse de neige à 12 h . Ce matin au réveil 8 cm recouvrait la campagne à 600 m nous 5 cm environ. cela dépendait du vent et des accumulations.La au village cela a bien fondu.

Alerte orange pour demain de météo france. Mais je me pose des questions car je pense que c'est plutôt pour l'ouest et sud du département. Nous on se trouve un peu plus à l'est et GFS sur son run de 12 h 00 nous met neige faible demain juste saupoudrage ? quelqu'un a des infos ?

ben la mon vieux crying.gif tous le monde y a droit et une bonne partie de la journée.excl.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Belle journée aujourd'hui, sans trop de changement par rapport à mon post de l'après-midi...

Tx de 10,1° sous un soleil dominant avant que le ciel ne se voile vers 16-17h, à l'avant de cette pertu qui nous retourne le cerveau depuis plusieurs jours !

Ta de 6,5°, qui descend tranquillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point chez moi sur le Comminges, et bien depuis dimanche soir, on y relève pas moins de 28mm, qui s'ajoute au 20mm déjà tombés précedemment (samedi/dimanche), soit 48mm pour l'épisode en attendant encore pas mal de pluie pour demain ! Ainsi, à défaut d'avoir de la neige, on prend de l'avance côté pluviométrie ^^

Le cumul du mois de Janvier est déjà quasiment atteint avec 65mm depuis le 1er.

Voilà, maintenant place au live, qui va être extrêmement tendu demain surtout pour les bordelais et les Toulousains, qui de Toulouse ou Bordeaux l'aura ?! En espérant que ce soit les deux^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La baisse est lente mais continue sur toutes les zones du sud ouest sachant que la couverture nuageuse est importante.

A noter qu'il n'y a pas de hausse importante de la t° dans le sud de la zone avec l'arrivée de la pluie donc appremment pas d'advection douce très importante comme on peut le voir avec une remontée forte de la t°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une photo d'une des avalanches qui a coupé la D 934 cet après-midi entre Laruns et la frontière Espagnole dans les Pyrénées-Atlantiques, après le passage d'un chasse-neige. Ce soir une grande partie des routes de montagne notamment en direction des stations de ski (Gourette, La Pierre St-Martin, Artouste) sont coupées à la circulation en Béarn.

746160150120131520.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Petit point chez moi sur le Comminges, et bien depuis dimanche soir, on y relève pas moins de 28mm, qui s'ajoute au 20mm déjà tombés précedemment (samedi/dimanche), soit 48mm pour l'épisode en attendant encore pas mal de pluie pour demain ! Ainsi, à défaut d'avoir de la neige, on prend de l'avance côté pluviométrie ^^

Le cumul du mois de Janvier est déjà quasiment atteint avec 65mm depuis le 1er.

Voilà, maintenant place au live, qui va être extrêmement tendu demain surtout pour les bordelais et les Toulousains, qui de Toulouse ou Bordeaux l'aura ?! En espérant que ce soit les deux^^

Ca c'est de l'altruisme cher lesudiste !

C'est tout a ton honneur !

wink.png

Bonsoir,

Une photo d'une des avalanches qui a coupé la D 934 cet après-midi entre Laruns et la frontière Espagnole dans les Pyrénées-Atlantiques, après le passage d'un chasse-neige. Ce soir une grande partie des routes de montagne notamment en direction des stations de ski (Gourette, La Pierre St-Martin, Artouste) sont coupées à la circulation en Béarn.

746160150120131520.jpg

Merci Marc pour cette photo. Il y en aura d'autres des avalanches !Ce qui est notable sur celle-ci c'est qu'elle s'est produite à relativement basse altitude en zone quelque peu boisée de surcroit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour par le piémont pyrénéen pour partager quelques sensations.

Après être tombé dans les bras de Morphée hier soir, en deuxième partie de nuit, nous avons été réveillé plusieurs fois par les bourrasques de vent et aussi par le bruit des trombes d'eau qui tombaient. Au petit matin, deux fuites sur le toit (que nous ne reverrons que lors d'épisode intense je pense), deux seaux d'eau pour contenir ces écoulements et direction le travail. Frisson pour le coup. Il faisait nuit, la visibilité était réduite par la pluie et de toute manière, il fallait bien jongler entre les branches sur la route et les inondations. Les rivières débordaient, des torrents dévalés les pentes et rendaient la circulation très difficile et périlleuse. J'ai réussi à passer les secteurs sensibles (eau jusqu'au planché de la voiture) et 1 heure après, ce n'était plus possible de passer. Les éléments étaient véritablement déchainés.

Voici quelques photos de l'évènement (je n'ai pas pu faire de photographie, c'était impossible ou disons dangereux pour la pérennité de mon apn)(pour mon village, c'est Lasseube) :

http://www.larepubli...ule,1113458.php

http://www.larepubli...ile,1113472.php

Vers 9h30 , le temps s'est calmé. Pour autant, la pluie est tombée pratiquement toute la journée mais dans des intensité largement moindres. Pour le coup, les rivières ont retrouvé "leur calme" avec pour autant un fort débit.

Actuellement, la pluie a repris d'une manière modérée à forte et au vue de l'état des terres (engorgées), nous allons, je pense, assister de nouveau à des montées et certainement des inondations.

Des frissons en perspective pour mon trajet demain matin.

Ah aussi, les chutes de neige ont été extravagantes sur les Pyrénées. Une école de montagne a même été évacuée pendant que la RN était coupée par une coulée. Les avalanches prennent un caractère "pas déjà vu depuis longtemps"...

La neige est attendu demain soir sur les coteaux béarnais. Bon, ce maudit flux d'ouest nous aura privé de la neige ou dit autrement le positionnement des centres d'actions nous a écarté de l'offensive neigeuse qu'une bonne partie de la France a connu. Pour autant, l'actualité météorologique est palpitante à suivre dans le coin.

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée très humide su mon secteur.

Après les pluies et le vent durant la nuit et la matinée, cet après midi a été plutôt calme. Les précipitations reprennent portant le cumul pour cette journée à 28.4mm.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonsoir à tous,

De passage sur votre topic, suite à la vigilance rouge dans l'extrême sud-ouest. Je suis assez impressionné de voir les précipitations sur les régions à proximités des Pyrénées.

Juste pour l'info, j'ai trouvé un relevé de 39,9mm sur une station au sud-ouest de BUSTINCE.

Pourvu que les skieurs en manque d'adrénaline soient prudents

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ouaouh, la photo de l'avalanche!

Merci pour les photosflowers.gif

En plaine, faute d'avoir de la neige on a de l'ambiance!

Merci Tom pour ce lien!

Par contre dans les Pyrénées atlantiques.. coulées de neige sur les routes, innondations.. :

http://www.sudouest....935327-4621.php

http://www.sudouest....935426-4018.php

Actu, pluie forte à nouveau crying.gif

Je n'avais pas envie d'aller voir le pluvio que j'avais à nouveau vidé à 18h00, j'y suis allé quand-même et j'ai halluciné!stuart.gif

15mm de plus depuis 18h00... j'ai d'abord cru que j'avais oublié de le vider mais non, pas possible car sinon il ne serait tomber que 1mm depuis et comparé à mon pluvio électronique qui en aurait récolté beaucoup plus depuis peu... en fait, c'est bien qu'il est tombé à nouveau 15mm de plus.

J'en suis à 71mm depuis hier soir et 78mm depuis hier matin 10h00.

103.5mm depuis samedi dernier! Aïe, aïe, aïe

MF nous annonce pluie cette nuit et pluie forte demain matin...

Actu: 4.1°, ça ne fait que descendre depuis le début de la soirée mais je ne crois pas à un miracle pour la neige...

Voici des photos prises, au retour de Bayonne, de La Nive vers 16h15 à Ustaritz, sur le pont enjambant La Nive sur la RD 250 qui méne à Jatxou.

Déjà, ce matin le parcours aller était folklo avec plusieurs petits passages dans l'eau qui traversait la route...

Le retour fût tout aussi passionant en voyant des débordements de partout, et encore ça commençait déjà à baisser!

Je n'ai pas compté le nombre de panneaux "innondation"... et même des éboulements liés à des forts torrents qui dévalaient les pentes raides le long de la route entre Bidarray et St-Jean-Pied-de-Port.

130115110833331501.jpg

http://www.infoclima...eur=2874#photo6

Ici, avec ce qui reste d'une table de picnic au premier plan!

130115112946633418.jpg

Au fond on voit le stade, foot et rugby. L'équipe de rugby locale aurait dû s'entraîner ce soir!

130115113506469835.jpg

130115113651771706.jpg

http://www.infoclima...eur=2874#photo6

130115113751209881.jpg

http://www.infoclima...eur=2874#photo6

Un dernier panorama

130115113905297599.jpg

Voilà, on verra demain..

En attendant, bonne soirée à toutes et à tousflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorcerer.gif L a neige arrive doucement. le temps est couvert ici et il fait 0°c température idéale.

Hier soir j'ai veillé pour l'attendre, ce soir non en plus elle va arriver un peu plus tard. On verra cela demain matin.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'ai rajouté une petite vidéo pour l'ambiance et le courant.

Excusez pour la médiocre qualité, mais c'est filmé avec mon Sony Cybershot H5.

A l'origine, vu dans mon PC, elle n'était pas si mauvaise mais là sur Youtube...

Si quelqu'un a des conseils à me donner pour améliorer la qualité, ou du moins ne pas trop massacrer pendant le transfert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Merci! On voit que ça charrie... bien inondé quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

neige modérée sur le plateau de lannemezan à 600m avec une température 0.5°! Ne tient pas car les sols sont trop détrempés.

MF a annocé de la pluie toute la nuit avec une T° de 3°191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé entre WRF 2h et Météo60, le centre dépressionnaire et un peu décalé à l'ouest, c'est quand même flagrant.

Tout comme les BP vers le nord-est du pays.

La neige à 2 ou 3h d'avance plus au nord et à l'est, et c'est nettement plus fort.

Pour moi, c'est positif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bulletin du Metar de Mérignac été : (probabilité: 40%) a partir de 10h pluie -neige , (probabilité: 30%) a partir de 13h Neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Aller tout reste possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF :

713300nmm270.png

En temps réel : à 12 minutes près!

534275pression2.png

J'ai pointé les isobares importants!

Les basses pressions glaciales poussent plus à l'est et la dépression voit son coeur à 50/80km plus à l'ONO.

Un peu de retard cependant.

Pour moi, le détail à son importance!

+4,6°C ici en baisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...