Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

0 degré ici dans le Comminges, ciel couvert. La température n'est quasiment pas descendue depuis minuit.

La neige seule sera finalement tombée 2 bonnes heures cette nuit, mais il fallait être insomniaque !

Ce matin, neige au sol au dessus de 550m. Le plateau de Lannemezan doit être blanchi.

Un peu plus au nord, la neige au sol est présente en très faible quantité à 400m sur les plus hauts sommets des Petites Pyrénées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur les 5 derniers jours, depuis samedi 07H, les cumuls de précipitations sur la région s'élèvent à:

235.1 mm à Urepel (64)

163.4 mm à Bustince (64)

160.1 mm à Socoa (64)

158.9 mm à Mendive (64)

128.7 mm à Biarritz Anglet (64)

116.8 mm à Luchon (31)

113.5 mm à Oloron (64)

112.0 mm à Saint Martin de Hinx (40)

99.8 mm à Capbreton (40)

93.7 mm à Aicirits (64)

93.2 mm à Cos (09)

91.4 mm à Loudervielle (65)

91.3 mm à Bazus Aure (65)

90 mm à Campistrous (65)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn de -2,2° ce matin et Ta de -0,7°, soit la première gelée depuis le 13 Décembre, ciel parfaitement ensoleillé.

Bonne journée à tous, moi je me casse voir la neige sous le soleil pour me consoler de plein de choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ah ben bravo le "sérieux coup de froid" de jeudi, +1.6° de Tn ! angry.png

Ouaouh! il fait nettement plus froid dans le Sud! tongue.png ici...Tn: +1.5°

(09h00) et quand on pense que même la Bretagne passe en Vigi orange neige/verglas, ça devient encore plus dantesque la situation...chris.gif

Sinon au niveau pluie, ça s'est arrété. A la faveur d'une accalmie en seconde partie de nuit, les rivières sont rerentrées dans leur lit.

A St-Jean-Pied-de-Port, par contre La Nive est encore à un niveau très élevé!

Et compte tenu des pluies annoncées et du redoux qui fera fondre la neige en altitude... on n'est pas sorti de l'auberge.

Niveau pluvio:

28mm pour hier (hier matin à ce matin)

156mm depuis lundi matin!

216.5mm provisoire pour janvier!

Comme je mettais dans le topic "Pyrénées", ce matin chalets d'Iraty (1350m): -5° et 50cms de neige, contre 90cms hier matin!

Et en plus l'iso 0° va remonter à 2300m demain! Il redescendra samedi apm et à partir de dimanche pour une bonne semaine, il ne devrait pas trop y avoir de dégel là-haut.

Je ne parle pas de la plaine mais bien à 1350m d'Alt. s'il faut pas batailler ici! Ceux qui me disent pour me consoler que j'ai les montagnes proches pour pouvoir profiter de la neige, en ce moment c'est folklo, soit pluie, soit routes impraticables, accés coupés comme encore jusqu'à midi pour monter aux chalets depuis St-Jean-Pied-de-Port.

Décidément, tu n'as vraiment pas du lire mon message que j'ai posté tout à l'heure où j'évoquais entre autre le fait que ce n'était pas le flop en lui-même qui me frustrait le plus...Et puis bon il y a le reste aussi, coup de pompe après avoir bossé 10 jours comme une dingue sur mes projets (site, forum) et me rendre compte que plus les jours passent plus ça passe inaperçu, en me demandant pourquoi tant de boulot pour si peu de résultat...ermm.gif

Bref, c'est un topic de suivi donc j'informe qu'il fait -0,4° actuellement, soit la première gelée depuis début Décembre !

T'inquiètes ACRID, en ce moment on a tous trop fait monté l'adrénaline!

Quand tu décrivais tes humeurs du moment hier, j'avais l'impression que tu me décrivais!laugh.png

D'ailleurs j'arrive parfois à casser les pieds à toute la familleblush.png

Mais de venir sur IC, je m'aperçois qu'il y en à d'autres qui ont un grain (météo) comme moi, ça rassure!191769.gif .

Sinon au niveau de tes travaux climato, je t'encourage vivement. Même si je n'y ai pas encore laissé de messages j'y ai été déjà 2 fois un bon moment. Et déjà la deuxième fois, la base de données s'était bien enrichie. Mais j'attends de récupérer par mes points MF grâce à IC, des données climato du coin pour Bustince et Mendive pour voir si les cartes peuvent se paufiner vers le pied des Pyrénées.

J'ai vu encore ce matin, un des bons prévisionnistes à long terme forum IC qui se posait la même question d'être lu ou pas, lui aussi. Moi-même il m'arrive de me poser la question pour des obs ou des photos. Mais je pense qu'il y a un tel flot de messages en ce moment qu'on limite les commentaires qu'on fait aux autres pour ne pas surcharger les topics.

Par contre là, je suis entrain de le charger moi-même le topic, alors j'arrête...

MERCI pour vos superbes photos de neige, même si ce n'est pas chez nous, c'est très beau à voir quand-même, même si d'ici on a du mal à réaliser que ça se passe en France!

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

T'inquiètes ACRID, en ce moment on a tous trop fait monté l'adrénaline!

Quand tu décrivais tes humeurs du moment hier, j'avais l'impression que tu me décrivais!laugh.png

D'ailleurs j'arrive parfois à casser les pieds à toute la familleblush.png

Mais de venir sur IC, je m'aperçois qu'il y en à d'autres qui ont un grain (météo) comme moi, ça rassure!191769.gif .

Sinon au niveau de tes travaux climato, je t'encourage vivement. Même si je n'y ai pas encore laissé de messages j'y ai été déjà 2 fois un bon moment. Et déjà la deuxième fois, la base de données s'était bien enrichie. Mais j'attends de récupérer par mes points MF grâce à IC, des données climato du coin pour Bustince et Mendive pour voir si les cartes peuvent se paufiner vers le pied des Pyrénées.

J'ai vu encore ce matin, un des bons prévisionnistes à long terme forum IC qui se posait la même question d'être lu ou pas, lui aussi. Moi-même il m'arrive de me poser la question pour des obs ou des photos. Mais je pense qu'il y a un tel flot de messages en ce moment qu'on limite les commentaires qu'on fait aux autres pour ne pas surcharger les topics.

Par contre là, je suis entrain de le charger moi-même le topic, alors j'arrête...

A plusflowers.gif

Oui, comme j'ai dit dans le topic des lamentations hier soir, je suis tellement passionnée avec mes tripes qu'un évènement météo intense est capable de me faire chialer, donc en cas de grosse frustration c'est dans l'autre extrême, et là ce n'est pas l'envie de chialer mais l'exaspération et même la culpabilité qui me gagne complètement, au point que je me pose des tas de questions à tout remettre en question, non pas ma passion, mais plutôt ce que j'en fais (ce que je sous-entend par "culpabilité"). Pour les "choses de la vie" je suis très détachée, mais pour la météo, je suis bien trop passionnée pour ne pas ressentir tous ces sentiments ! blushing.gifermm.gif

J'espère que tu trouveras ton bonheur avec toutes mes données (et le reste). Si tu peux avoir des données pour les Pyrénées et faire des cartes ou autre petit topo climato là-dessus, ce serait génial, je pourrais publier ça sur mon site dans mes études régionales, en notifiant que tout ça est de toi évidemment ! smile.png

A ce propos, je ne sais pas si tu connais la base de données sophy -> http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/deparfrc.html

Les données sont assez anciennes mais sur des périodes longues car c'est un site de bioclimato (il faut au minimum 50 ans de données quand on veut faire quelque chose de bien sur les biomes). Beaucoup de postes avec moyennes sur tous les départements français, y compris ceux qui ont habituellement peu de données ! wink.png

Pour le reste, en fait, c'est sûrement un passage "normal", après un démarrage en fanfare où j'ai reçu beaucoup de commentaires, etc. pour mon site comme pour mon forum, depuis exactement 4 jours je me prends des gros vents dans mon topic où je publie les mises à jour...Alors je n'attends pas que l'on me répète 5 fois que c'est très bien, mais dernièrement j'avais demandé des avis sur pas mal de choses, et en premier lieu sur les pictos météo que j'ai passé une journée entière à créer ou presque, je vais m'en servir donc j'attends des avis car c'est la première fois que je fais ça donc voilà...J'ai eu une réponse en 4 jours, un très habitué qui me suit depuis un bail, sinon rien...Pareil pour la page FB que j'ai crée, la moitié de ceux qui l'ont "liké" sont des non-passionnés de ma propre liste d'amis, c'est toujours ça mais bon...Tout ça est frustrant, et je préfère mettre ça sur le compte de la situation actuelle qui fait oublier aux passionnés tout ce qui ne concerne pas directement cette situation météo...En espérant donc que ça change...

Bref, allez parenthèse lamentation/climato/etc refermée !

Je reviendrai ce soir avec de beaux clichés j'espère ! cool.png

A noter qu'il n'y a pas de phénomènes glissants signalés sur la Gironde ce matin, à moins que j'ai loupé quelque chose, par contre certaines zones de la Dordogne sont touchées, notamment avec le débordement de petits cours d'eau qui ont créé des flaques assez profondes par endroit et donc des plaques de verglas...Voilà de ce que je sais ce matin ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici une belle image satellite dans le domaine du visible à 13h nous montrant bien la zone enneigé.

130117015102289754.jpg

On remarque bien les zones touchés par la neige tenant au sol allant de la Dordogne à l'Aude et l'Hérault en passant par le Lot, l'extrême Est du Lot et Garonne, l'Est du Tarn et Garonne, le Tarn et l'Aveyron pour nos départements du sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Patinoire générale ce matin. Franchement, j'ai jamais vu ça. Seuls les grands axes sont dégagés!. Sur les routes secondaires, il faut suivre les traces mais le problème, c'est que ça touche dessous! Ce matin, on entendait des craquements un peu partout: c'était les voitures qui passaient!

Moi je roule en quad, c'est plus prudent ( et plus marrant aussilaugh.png )

Sinon léger dégel depuis midi.

Tn: -6.1 voir -7 dans la vallée

Tactu: 1.2°

Belles photos ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt , je viens de voir ue la gironde est passé en vigi orange , de la glissade en perspective demain matin a l'embauche ?, a la house 3.1°sa monte un peu , pour demain je reste septique je n'y croie pas du tout même mais bon un coup de peau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je ne vois pas qui pourrait te contredire sur quoique ce soit, ou au pire éveillé ton agacement visible, qui doit être proche de celui de Enzo31 wink.png

Chacun éponge son propre dégoût à sa façon, et doit relativiser sur ça, en attendons mieux... j'ai vu la neige 3h dans le 24, mais je suis aussi en droit de me plaindre que ce soit tout vert chez moi, même si cela m'a permis d'être moins frustré et ça non plus personne ne peut me reprocher d'être aussi relativement dégoûté.

Cependant, je garde ce minimum d'énervement pour moi, car ça reste de la météo... c'est gavant, mais pas grave finalement...

Oui ne t'inquiète pas Jérôme, je garde le recul nécessaire mais c'est vrai que j'étais un peu énervé sur le coup, hier soir. Il est vrai que chaque situation est différente et toujours plus ou moins incertaine ou fiable, c'est la raison pour laquelle la science de la météorologie existe !

Sinon belle journée ensoleillée sur Toulouse et surtout très fraîche, on voudrait bien quelques photos de plus au nord, jojo82 ça donne quoi vers Caylus ? Je suis passé à 200 mètres de chez toi hier, c'était... l'extase :: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -5,8 ici, -7 à -8 dans les vallées( à Montcuq par exemple).

La neige n'a pas beaucoup fondue malgré le soleil car la Tx est bien faible (0,4°c). Il reste entre 15 et 20 cm.

C'était une journée idéale pour profiter de ces magnifiques paysages. J'ai pris quelques photos:

mini_130117051044888347.jpg

mini_130117051229470648.jpg

mini_130117051342845293.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Magnifique, merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voici une belle image satellite dans le domaine du visible à 13h nous montrant bien la zone enneigé.

On remarque bien les zones touchés par la neige tenant au sol allant de la Dordogne à l'Aude et l'Hérault en passant par le Lot, l'extrême Est du Lot et Garonne, l'Est du Tarn et Garonne, le Tarn et l'Aveyron pour nos départements du sud-ouest.

La même en HD, même si la MODIS de cet pm n'est pas d'une super qualité aujourd'hui:

17-16.jpg

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=modis&date_ivar=2013-01-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon belle journée ensoleillée sur Toulouse et surtout très fraîche, on voudrait bien quelques photos de plus au nord, jojo82 ça donne quoi vers Caylus ? Je suis passé à 200 mètres de chez toi hier, c'était... l'extase :: biggrin.png

Salut Enzo,Oui, c'était l'extase comme tu dis. Fallait venir me faire un petit coucou j'étais coincé à la maison car pas de centre aéréthumbup.gif .

Si cela ne fondait pas par le sol, je pense qu'on aurait atteint au moins 35 cm. Aujourd'hui aussi malgré les -9° de ce matin et la première journée sans dégel de cet hiver, cela fondait toujours par dessous.

actu déjà -5.7° j'espère que la pluie de samedi ne va pas tout faire fondre, pour que chaque flocons qui tombe dimanche ne se perde pasbiggrin.png .

cimg0616web.jpg

cimg0601web.jpg

cimg0594web.jpg

cimg0566web.jpg

cimg0560web.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut a tous,journée terrible dans le Lot,soleil et neige immaculée,entre -6 et -8° ce matin ,entre 20 et 25 cm de neige en moyenne partout,seul N820,autoroute A20 et D911 sont dégagées,le reste c'est funky,chaines obligatoires quand la neige frotte pas sous les chassis.!on profite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0,6°C actuellement, conforme à l'abaissement du mercure... je dirais même que c'est un peu plus rapide!

Quelques clichés à venir peut être dans la soirée, ou demain de notre excursion orageuze et moi dans le 24, vers Beaumont-de-Périgord, avec 8 à 12cm de neige, des paysages splendides et un mercure glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, on passe sous la barre du zéro en plein coeur de la ville rose : -0,1°C. On garde l'espoir du centimètre pour demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Petite contribution pour illustrer mes propos.

Photo prise ce matin vers 11 h avec -4° au thermo.

Actu: -4.1

Tx: 1.4°

Très peu de dégel (route au soleil et encore)

Je ferais peut être un dossier dans la rubrique photo quand j'aurai le temps

1358456604.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Bergerac

-3.5 degré avec un ciel clair. espérons de la neige demain matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1,5°C au sud de Libourne, en forte baisse constante!

Quelques clichés symboliques de cette journée à Beaumont (24)... malheureusement HDR raté, car oublié de valider les réglages de base (sur-ex / sous-ex) :

682143DSC0291.jpg

822109DSC0273.jpg

240347DSC0306.jpg

blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos belles photos enneigées ! wub.png

Aujourd'hui, c'était la Sibérie dans le nord mais beaucoup plus près de nous, des températures monstrueuses également à Rodez avec -15,7°C

de Tn, -5,5°C

de Tx et déjà -13,0°C à 21h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-1.8°C actu.

Ciel légérement moutonné ici, prémices de la pertubation qui nous aborde et qui a déjà envahi le sud du dpt.

Merci pour toutes vos belles photos enneigées ! wub.png

Aujourd'hui, c'était la Sibérie dans le nord mais beaucoup plus près de nous, des températures monstrueuses également à Rodez avec -15,7°C

de Tn, -5,5°C

de Tx et déjà -13,0°C à 21h

Et oui, la neige au sol ... un ciel bien dégagé ... un rayonnement maximal ... et le tour est joué !

Quand en plus tu te situes à 600m d'altitude, en plein milieu des montagnes du sud du massif Central ...

Même l'année derniére, au plus fort de la vague de froid de février, Toulouse-Blagnac, avec neige au sol ne rivalise pas : -12.5°C au plus froid de la VDF ...

Cette année, nous sommes aux antipodes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Sur les 5 derniers jours, depuis samedi 07H, les cumuls de précipitations sur la région s'élèvent à:

235.1 mm à Urepel (64)

163.4 mm à Bustince (64)

160.1 mm à Socoa (64)

158.9 mm à Mendive (64)

128.7 mm à Biarritz Anglet (64)

113.5 mm à Oloron (64)

93.7 mm à Aicirits (64)

Oups, j'avais pas les yeux en face des trous ce matin, j'avais pas vu tes données. Merci beaucoup!flowers.gif

Ces chiffres me rassurent un peu car je commençais à avoir des doutes sur mon pluvio...

ici, depuis samedi matin: 179.5mm

J'en ai donc un peu plus que Bustince, à 6kms et 60m plus bas en altitude, plus abrité dans la cuvette.

Mendive, en revanche, j'aurais pensé qu'ils auraient cumulé plus.

Mais je suis bien en dessous d'Urepel (420m d'Alt.) et ses 235mmw00t.gif , dans la vallée fermée des Aldudes entourée de montagne entre 1000 et 1200m d'Alt. On entre dans cette vallée par Saint-Etienne-de-Baïgorry qui je crois est cher à notre président Henri Bullot! smile.png

Dans cette même vallée, j'ai une amie qui y habite au village des Aldudes à 400m d'Alt. seulement et pourtant fin février, début mars 2004, elle avait eu 70cms chez elle! Donc Urepel, alors, avait dû en recevoir autant si ce n'est plus! Si ce n'était pas si enfoncé, j'irais habiter là-bas!

Elle m'avait envoyé des photos, c'était énorme!

Nous pas de vigi orange, mais pas loin oui!unsure.png

En tout cas, il fait plus froid que je n'aurai pensé!

Actu: 0.4° blink.pngs'il se passe quelque chose, ça sera pendant la nuit je ne pourrai pas surveiller d'éventuels flocons.

De toute façon, l'isotherme 0° ici, va vite monter, donc quasi impossible qu'il y ait de flocons.

Merci pour vos superbes images!

La couche est impressionante, j'imagine la même ici dans les champs autour et les super pentes qu'il y a, les parties de luges!

Mais ce n'est qu'un rêve.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...