Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci Fred 59, j'ai la même carte sur wetterzentrale...on est à la même date. Et après vérif dans mes cahiers...ça a platré le 21 ici. 15cm dans Aix mais près de 60 à 8km...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Je sens quand même qu'on restera au sec ici. Le flux de NNE va certainement traverser le pays, cela s'isolera comme souvent dans le golfe de Gênes.

Portes relativement plus ouvertes pour Corse et CA.

Exact même récurrence que l'an dernier avec un creusement pour le golf de genes concernant PACA, temps sec et mistral glagla pour LR. Rien est gagné pour PACA mais pour LR ca me semble déjà plié niveau pp...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Je sens quand même qu'on restera au sec ici. Le flux de NNE va certainement traverser le pays, cela s'isolera comme souvent dans le golfe de Gênes.

Portes relativement plus ouvertes pour Corse et CA.

Je suis d'accord, cependant l'échéance étant relativement lointaine (J+6-7) on est pas a l'abri que ça décale encore O ou E, c'est ma (seule) crainte ! 191769.gif

Tout n'est pas forcément perdu wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore loin dans l'échéance, tout va s'affiner dans les jours à venir mais enfin un changement de synoptique à savoir enfin du froid et certainement de bonnes surprises à attendre mais où il est encore tôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On va attendre un peu effectivement, car on sait que ça évolue énormément quotidiennement. Quand on voit l'anomalie qui glisse sur un axe Bretagne - Aquitaine - Bassin Méditerranéen occidental du CEP, on est en droit de se dire qu'on va attendre un peu avant d'enterrer la configuration. Sur GFS il suffirait que cela se décale de 500 bornes pour qu'on se gave ici, et vu l'écart type c'est largement envisageable, dans un sens... comme dans l'autre. WAIT AND SEE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tant qu'à faire je prefère largement le scénrio du CEP avec une nouvelle dépression arrivant de l'ouest dans de l'air bien refroidit juste avant. Au moins de l'animation autre que du mistral glacial whistling.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013010812/ECM1-168.GIF?08-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui c'est clair, ça à le temps de changer (et ça changeras encore) mais par pitié, pas encore 2 semaines de mistral sans neige au sol...

Bref, en espérant que ça tourne dans le bon sens, le froid est acquis, c'est déjà ça flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, ça à le temps de changer (et ça changeras encore) mais par pitié, pas encore 2 semaines de mistral sans neige au sol...

Bref, en espérant que ça tourne dans le bon sens, le froid est acquis, c'est déjà ça flowers.gif

oui neige84 laugh.png , quelle horreur mistral glacial pendant 2 semaines default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, espérons que cela ne fasse pas février 2012 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

oui neige84 laugh.png , quelle horreur mistral glacial pendant 2 semaines default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, espérons que cela ne fasse pas février 2012 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On commence à avoir l'habitude maintenant Lol.

Mais je serai malgres tout étonné qu'on se tape pas du mistral au moins une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui neige84 laugh.png , quelle horreur mistral glacial pendant 2 semaines sad.png, espérons que cela ne fasse pas février 2012 smile.png

déjà la bonne nouvelle ce soir c'est la concordance des deux gros modèles CEP et GFS pour l'arrivée du froid en fin de semaine et surtout début de semaine prochaine, après savoir si ça sera sec ou platrage pour le sud-est ça va falloir encore attendre! mais quelle impatience les modèles sont tellement beaux ce soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Tant qu'à faire je prefère largement le scénrio du CEP avec une nouvelle dépression arrivant de l'ouest dans de l'air bien refroidit juste avant. Au moins de l'animation autre que du mistral glacial whistling.gif

http://www.meteociel...M1-168.GIF?08-0

C'est le feeling plutôt biggrin.png

En Corse on préfère GFS et vous CEP quoi de plus normal laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le feeling plutôt biggrin.png

En Corse on préfère GFS et vous CEP quoi de plus normal laugh.png

Hum je suis assez dubatatif, sur CEP cela ne me paraît pas extraordinaire, enfin il faudrait un phasage millimétré pour avoir de la neige.Sur GFS on peut toujours espérer un débordement par retour d'est. Mais c'est une configuration tip top pour AM et Corse c'est vrai.

Mais pour les 2 c'est tiré par les cheveux pour le LR.

PS : Pour moi c'est UKMO et NOGAPS où le potentiel est plus intéressant en terme de PP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

PS : Pour moi c'est UKMO et NOGAPS où le potentiel est plus intéressant en terme de PP

Ben non le CEP est largement plus humide en debut de semaine prochaine pour le Gard et le LR

mini_256882ecmwf.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ben non le CEP est largement plus humide en debut de semaine prochaine pour le Gard et le LR

Ouip, c'est le meilleur modèle pour un temps perturbé, et à défaut de neige pour de la pluie et un froid durable. Mais bon, on verra les changements demain matin à la sortie des runs.

Le déterministe GFS qui tape -10°C à 850 HPa a échéance hebdomadaire, c'est une belle sortie non isolée. A noter que GEM se rapproche sur une configuration CEP 00z, à ce niveau on aurait du mistral / tramontane et pas de neige pour autant.

Le bon scénario doit être quelque part entre les deux gros ce soir.. Au moins le temps plus froid est acquis, c'est déjà mieux pour les hivernophiles. Reste à attendre pour les modalités d'usage, comme le veut la coutume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tient, pour dimanche, on a une méso dep sur le Golf du Lion ou alors me trompe...

En tout cas, coupe blanc sur nos massifs à asse altitude pour ce weekend smile.png

gfs-0-102_mre0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant quand même quand on voit que la majorité du pays va se taper de la neige dès ce week end.

Bon épisode neigeux à attendre sur les Cévennes à priori aussi .

Pour la plaine, malgré une synoptique de malade, pas de signe d'episode neigeux pour le moment a part les reste des pertu du nord/nord ouest et les retour d'est possible sur la CA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant quand même quand on voit que la majorité du pays va se taper de la neige dès ce week end.

Bon épisode neigeux à attendre sur les Cévennes à priori aussi .

Pour la plaine, malgré une synoptique de malade, pas de signe d'episode neigeux pour le moment a part les reste des pertu du nord/nord ouest et les retour d'est possible sur la CA.

oui maxim je sens biens que LR et la BVR soit les dindons de la farce pour la neige sad.png (cf: février 2012) mais bon ça peut évoluer encore dans le bon sens smile.png. En tout cas le dernier GFS est impressionnant c'est quasi une VDF qui se profile scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour neige 84 : Cette pseudo méso-dep est très relative, elle intervient surtout en réaction direct de la coulée froide, mais c'est du très temporaire, un retour d'est ne s'organise pas en 2 temps comme on aimerai bien le penser. En tout cas ce run de GFS vient nous confirmer un peu plus l'arrivée réel et concrète d'un changement de temps bien froid qui apporterai son lot de neige sur tous nos massifs (c'est déjà un très bon point mis à part pour les alpes qui sont déjà bien lotis), cependant on commence à deviner le shéma avec la dep qui nous traverse par le NO avec assèchement à l'arrière chute du mercure et mise en place d'un mistral bien froid sur nos plaines avec d'éventuels retours d'est sur les AM à qui ça profiterai le mieux une fois de plus avec le languedoc et l'O PACA en rade... Bien sur je croise les doitgs pour esquiver à tout prix ce scénario mais ça sent le déjà vu et on connait les plus favorisés dans cette synoptique, heureusement l'échéance encore lointaine bien que se rapprochant me fait espèrer un meilleur dénouement quand à l'interaction de la coulée froide et au placement des centres d'actions.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la situation est très intéressante pour la région mais niveau RR il faudra que ça creuse drolement pour avoir de la neige sur tout le pourtour méditérannéen . L'idéal serait un beau creusement sur le golf du lion et la c'est le jackpot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire aussi que dans le diagramme des ensembles GFS/GEFS, GFS reste assez isolé avec une T°C à 850hPa<-5°C du moins pour ici.

C'est joli à voir, je ne dis pas le contraire mais même si de la neige ferait plaisir, j'y crois pas trop..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ce qui est important pour l'instant c'est cette mise en place de nos centres d'actions sur nos contrées.

A la lecture littérale de nos modéles on peut effectivement miser sur un possible retour d'est favorisant la CA et la Corse aprés le passage de cette anomalie froide qui va traverser nos régions d'ouest en est ce we en donnant deja au passage de la neige à très basse altitude.

MAIS si cette continentalisation du flux continue à se mettre en place comme nos modéles semblent le confirmer, on a de grandes chances de voir apparaitre des creusements ou meso depressions vues au dernier moment..surtout avec ce basculement progressif du flux de N/NE à notre fameux NE/E ..

Bref, de quoi continuer à être optimiste surtout quand on voit que l'on pourrait rapidement basculer dans une véritable VDF..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ce qui est important pour l'instant c'est cette mise en place de nos centres d'actions sur nos contrées.

A la lecture littérale de nos modéles on peut effectivement miser sur un possible retour d'est favorisant la CA et la Corse aprés le passage de cette anomalie froide qui va traverser nos régions d'ouest en est ce we en donnant deja au passage de la neige à très basse altitude.

MAIS si cette continentalisation du flux continue à se mettre en place comme nos modéles semblent le confirmer, on a de grandes chances de voir apparaitre des creusements ou meso depressions vues au dernier moment..

Bref, de quoi continuer d'être optimiste surtout quand on voit que l'on pourrait rapidement basculer dans une véritable VDF..

J'aime dire "ce qui est pris n'est plus à prendre" (et ce soir c'est valable pour la Corse et CA), mais pour tous les autres, il est urgent d'attendre.

Effectivement, on ne sait pas trop le devenir du blocage mais cela arrive fréquemment lors des VDF que le flux soit dévié à l'est, si bien que nous sommes les derniers à être servis.

En tout cas, synoptiquement parlant le run de ce soir est vraiment magnifique, on peut difficilement faire mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie d' ensemble du cep 12 Z d' hier au soir , semble d' avantage favorable à la neige que les dernières sortie de GFS , au moins pour Paca , Mardi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...