Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour débuter ce mois de Janvier je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 à tous ! flowers.gif

Année qui devrait débuter par un temps faiblement pluvieux sur nos régions tout au long de ce mardi 1 Janvier.

Par la suite le Patator est de retour nous garantissant un temps ensoleillé et plutôt doux pour la saison. Malheureusement rien d'hivernal en vue pour la première quinzaine de Janvier. On repassera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

En effet, rien a se mettre sous la dent si ce n'est de continuer a profiter de ce temps doux.

Cette nuit mistral et tramontane devraient se lever et souffler assez fort demain en vdr.

post-19133-0-93632000-1357063434_thumb.png

et les températures qui remonteront cette semaine grâce a la mise en place de l’Anticyclone Français pour un bon bout de temps.

post-19133-0-15335200-1357063988_thumb.gif

Bonne année.

nmm-11-22-0.png.363c91f2c8065ca5e2975c9e

graphe_ens3.gif.82abada9b276a80d02a9e4be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, douceur en journée mais fraîcheur la nuit et au petit matin, dès qu'on s'éeloignera du littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Oui, douceur en journée mais fraîcheur la nuit et au petit matin, dès qu'on s'éeloignera du littoral.

Oui avec quelques faibles gelées dans l'intérieur provençal a partir de jeudi quand le mistral aura baissé d'un cran.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui avec quelques faibles gelées dans l'intérieur provençal a partir de jeudi quand le mistral aura baissé d'un cran.

Dès demain meme avec -1/-4°C prévu dans le Pays d'Aix, le mistral ne concernant en fait que l'ouest Provence (Ouest étang de Berre et 84). Il devrait geler tout les jours dans l'intérieur des terres (sauf BVR sous mistral résiduel), plus faiblement par la suite, avec des Tx bien douce (13/16°C).

A noter que l'on ne sera pas loin de 1040 hpa de pression demain soir ! whistling.gif

26114324zz.jpg

Sur Aix on peut miser sur du négatif tout les jours. Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour les jours prochains comme aujourd'hui on va conserver la séparation zones ventées et zones dévantées.

En conséquences toujours de faibles amplis en VDR et fortes amplis ailleurs dans une ambiance bien douce les aprèm alors que le ressenti sera franchement moins agréable en bordure du rhône

Samedi on devrait s'approcher des 90km/h à mon avis dans l'axe rhodanien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, absence total de gelée, faible amplis et vent en VDR, bref, l'extase total laugh.png

Douceur aussi à prévoir en montagne, ça à déjà commencer ce soir sleep.png

Vivement le retour de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Un bref passage dans "notre" topic afin de vous présenter tous mes meilleurs Voeux pour 2013, parmi lequel de voir peu à peu se mettre en place une porte hivernale sur la 2ème quinzaine de ce mois..

A suivre dans le topic concerné mais je reste assez optimiste quand je vois l'évolution de nos modèles depuis 48h..

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Douceur printanière aujourd'hui dans les vallées cévenoles et sur le piémont, on devrait être encore un cran au-dessus demain, voici mes prévisions de Tx :

20°C à Laroque/Pont d'Hérault/Le Vigan

19°C à Conqueyrac/Peyregrosse

18°C à Générargues/Alès

17°C à Salindres

15/16°C de la Petite Camargue aux Costières

13/14°C dans le Gard rhodanien (12°C sur les hauteurs de la Valbonne ou le plateau de Pouzilhac)

286115TXPREVUES5113.png

PS : Je vois à l'instant que les 20°C sont déjà approchés aujourd'hui au Vigan, donc peut-être que la hausse de demain ne sera pas si significative que cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Petit coup de tram' à prévoir demain sur le Roussillon avec des rafales max pouvant flirter avec les 100 km/h et températures au dessus des moyennes de saison en attendant un possible retour de l'hiver en deuxième quinzaine. En tout cas la moyenne GEFS est à la baisse avec plus de scénarios favorables à un retour d'un froid. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une toute aussi courte apparition qu'il y a 48h pour vous confirmer et sans rentrer bien évidement ici dans les détails que les chances de continentalisation du flux sur nos régions avec "tout le potentiel qui va avec" sont entrain de croître sur nos principaux modèles..

Les températures vont assurément amorcer une baisse progressive à partir de lundi avec une forte probabilité de devenir carrément "hivernales" en fin de semaine prochaine..

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne peux que corroborer tes dires, Christophe.

Il est de plus en plus probable que nous sortions d'un ennui météorologique qui n'a de cesse de perdurer (plus ou moins longuement, selon les secteurs..). Le réchauffement qui s'opère actuellement en stratosphère aura de sérieuses conséquences sur la dynamique de l'hémisphère nord. C'est acquis de ce côté. Une première pulsion subtropicale est actuellement entrain de s'élever sur le proche Atlantique et le pays, ce sont les bases de notre futur blocage. Ces bases sont d'ores et dejà en place, ce qui est très rassurant pour la suite.

La suite... aussi incertaine soit-elle, aboutie à majorité vers des situations hivernales à dominante continentale. Les aboutissements, les draînages et autres modalités ne sont pas encore cernées; mais l'ensemble des déterministes principaux terminent par aboutir sur un schéma hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Effectivement, pas mal de situations qui tendent vers un temps frais à froid ( ou tout du moins hivernal ou de saison c'est selon ) avec l'affaiblissement de l'AF. CEP tout de même meilleur que GFS notamment à 144h avec une première pulsion modélisée avec remontée des HP et formation d'un AS. Situation également modélisé par GFS avec ensuite une dominante à cyclogénèse en Méditerranée et bien entendu une continentalisation du flux.

Le risque encore modélisé par certains scénarios et quelques déterministes / ensemblistes, c'est le fait que le blocage atlantique ne puisse pas avoir lieu en premier temps, et on se retrouverait avec un temps plus frais assurément mais sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oh oui, c'est réjouissant les modèles en ce moment, et ça commence à sentir très très bon. flowers.gif

L'ennuie météo touche à ça fin.

Baisse très progressive des T (vite et bien ça va pas ensemble de toute façons happy.png ) et puis après, on va vers le froid, mais y a encore du chemin à faire.

Bref, croisons les doigts smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP va se planter (malheureusement), c'est quasiment certain. Il est pas cohérent au niveau de sa 1ère anomalie.

La suite n'est qu'illusion à mon avis.

Mais ce n'est que repousser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, puis c'est pas trop trop une situ de blocage sur CEP, à 240h, le flux ZO ne demande qu'à faire écraser les HP sur le pays. Puis un déterministe à 240h whistling.gif

Ceci dit, qu'on cerne correctement la première et deuxième pulsion de haut géo. Après on pourras parler de la troisième qui sera surement (j'espère...) la bonne.

La différence par rapport à décembre, c'est que les réserves de froid sont faites et ne demande qu'une chose... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oh pétard enfin du changement ! L'ennuie météorologique touche à sa fin je l'espère parce que sérieusement c'est horrible depuis début Décembre !

CEP est en effet vachement optimiste sur cette coulée mais bon on verra, d'ici Mardi on pourra commencer à affirmer des choses...

Sinon je pense comme Christophe dès la prochaine sortie de CEP ça sera autrement... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dernier GFS wub.png

le froid devrais débouler le weekend prochain, par contre sur le plus long terme on voit qu'on passe en flux d'ouest mais c'est hors topic, j’espère que le froid attendu nous donnera droit a l'or blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Oui, le dernier gfs est vraiment magnifique, un peu plus froid que cep sur ce run. Encore trop tôt pour faire du régionalisme mais ce qui est clair c'est qu'on se dirige vers une période de grand rafraîchissement la semaine prochaine. Personnellement je le sent plutôt bien clover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Comme évoqué sur le topic LT, nous sommes à mon sens à présent dans une phase de stabilisation de nos modèles et ce, jusqu'en fin de semaine prochaine, we compris.. Ces derniers ayant eu beaucoup de travail pour intégrer dans leur numérisation ce réchauffement stratosphérique de grande ampleur (SSW)..

A cet instant, le refroidissement annoncé apparait confirmé avec le même scénario décrit hier, à savoir une baisse progressive à partir de mardi, s'accentuant en fin d'échéance pour nous amener le we prochain dans des conditions enfin hivernales..

Le tout, avec un potentiel humide qui revient régulièrement dans nos principales modélisations mais dont je me garderai pour le moment d'en dire plus, non sans préciser que dans cette configuration de continentalisation du flux nos chances de voir quelque chose de sympathique sont, de fait, importantes..

Optimisme de rigueur donc, surtout quand je vois ce scénario "solide" se mettre en place à l'échelle de l'Europe de l'Ouest avec une jonction des anomalies basses qui, réunies, glissent sur le pays, du Nord au Sud, avec accentuation du refroidissement via un flux se continentalisant de plus en plus..

Bon dimanche.

A +

Edit 10:55 :

Un "rafraichissement" m'apparait bien en dessous de ce qui se dessine leon13

smile.png

Quant à "la suite", gustnado-83

, on est là aux limites de "l'horizon météo" .. mieux vaut donc encore plus raison gardée.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Il faut quand même avouer que depuis hier les modélisations ne vont pas en faveur du SE, c'est même de moins en moins froid plus on va vers l'Est de nos régions et la Corse. (Hier scenarii jusqu'à -10 et aujourd'hui a peine jusqu'à -4)

On est quand même encore loin, a suivre happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ouip, le bon scénario, majoritaire ce matin, concerne l'interaction des basses anomalies océniques et continentales en Z500. Le reste est dit par Christophe, à noter que les diagrammes réagissent bien pour un phasage froid et humidité. Il est bien trop tôt pour parler de neige de verglas ou quoi que ce soit.

Baisse des températures qui devraient se faire sentir dès mercredi-jeudi, notamment l'après-midi. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

« Une vague de froid est en embuscade sur l'Europe centrale et ne demande qu'à descendre vers chez nous.

La neige pourrait arriver... On veille au grain! »

Tels-sont les mots utilisés ce midi par Météo-France Vaucluse.

Cette situation demeure totalement incertaine, certes. C'est typique de ce qu'on observait il y a quarente ans, des flux d'est déviant l'Europe et s'effondrant sur la France par jonction avec une anomalie basse Atlantique.

Ne nous méprenons pas; c'est largement susceptible de mal tourner. Toujours est-il que la première étape (la plus importante) de ce futur blocage se joue dans trois jours, entre Groenland et Scandinavie. Elle se traduit par la constitution d'une bulle chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Christophe, quelle serait à ton avis la synoptique actuellement envisagée par les modèles qui pourrait tout faire capoter ? Jonction des basses anomalies continentales avec les dépressions océanique trop au nord ? ( et donc plux de SE à la clef chez nous ?).

Parcque j'ai l'impression que c'est la tendance actuelle de plus en plus dominante .. un bon gros anti sur la GB aurait été idéal pour chez nous (comme le souligne Alex2b01).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Gaël,

honnêtement c'est une configuration synoptique particulièrement complexe en étant perpétuellement soumise à de nouvelles données. Je souhaite quand même donner une approche qui ne regarde que moi : la succession de pulsions subtropicales ne trahit généralement pas l'arrivée de vagues de froid massives. Je pense donc qu'il est très improbable que nous basculions dans un froid synoptique sévère. Les véritables coulées froides, connues du passé, n'arrivent jamais par hasard : elles sont le fruit d'un décrochage aussi massif que rapide. Nous ne serons pas soumis à ce type de configuration selon mon humble avis.

Le contexte propice à l'occurrence hivernale se met en place d'ici trois jours. Il se traduit par la mise en place d'une bulle de haute tropopause entre le Groenland et la Scandinavie. Elle sera prépondérante dans la mécanique attendue, car c'est elle qui maintiendra le blocage en place. Si elle n'avait pas été là, comme au début de l'hiver, le flux d'ouest aurait forcé sous la blocage par opposition, et l'air doux aurait envahit durablement l'ouest de l'Europe. C'est ce que nous connaissons actuellement, les vestiges doux du capot de début décembre.

N'y voit pas de l'irrespect, mais il me semble fort malhonnête de prétendre que, selon tes propres dires ci-dessus, le flux de SE à la clef chez nous devient l'option dominante.

Il y a des risques que ça capote, effectivement, mais on devrait à priori limiter la casse en terme de ressenti (pas de neige, attention).

Si la jonction est effective comme sur le GFS6Z (scénario très isolé), on glissera dans un faux flux de NNW froid. L'avantage - et contrairement à d'hâbtitude - c'est que des anomalies sont unanimement vues se décrocher depuis les Terres-Neuves. Cela ne pourra donc glisser que sous le blocage et probablement circuler sur la Péninsule Ibérique puis la méditerranée. Ce genre de scénario n'apporte pas de froid incisif, mais la limite barocline est susceptible d'être suffisamment bien enfoncée pour que ça tourne à la neige (CF Marseille en 87, neige succédant la pluie après l'occlusion).

Pour répondre plus précisément à ta question, il est probable que la configuration modélisée par le dernier GFS soit l'une des plus mauvaises pour nous en terme de possibilités. L'évolution numérique, attribuée à une transition typique, montre qu'une continentalisation pure et dure semble dans un premier temps exclue. Cela ne serait cependant pas sans conséquence, avec de nouveaux apports d'air doux en haute stratosphère qui viendrait à nouveau chambouler le vortex polaire.

En conclusion : je ne sais absolument pas à quelle sauce nous allons être mangé. Je ne crois pour le moment pas à un froid sévèré, mais quelque chose de modéré. Ce que je pressens, par contre, c'est qu'on va évoluer dans une courbure relativement dépressionnaire. Cela ne signifie pas qu'il neigera, mais que les portes sont susceptibles de s'ouvrir (15/01 à surveiller, d'après les diagrammes depuis 72h). Ce que je trouve sympatoche, par contre, c'est que ce temporaire AS devrait évoluer en AI puis en GA. Cela semble de plus en plus probable. Si nous sommes du bon côté de la balance, on est peut-être en route vers une période non exceptionnelle, mais durablement froide. Why not... wait and see.

Un regard vers l'ensembliste CEP de ce matin (51courbes) pour t'inviter à ne pas prendre au pied de la lettre une sortie. On ne pourra pas conserver un flux d'est dépressionnaire sur 180h d'échéance. La tendance centrale, ensembliste, demeure propice à tant d'éventualités... dont le flop, assurément.

On surveillera surtout la seconde jonction des anomalies Atlantiques avec les anomalies continentales. C'est surtout celle la qui risque de faire flop la mécanique. A surveiller dans les prochaines 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...