Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous flowers.gif ,

Tu as bien fait de partir de Roche car je regardais souvent les relevés de ta station et c'est vrai que ce n'était pas le top : moins de pluie, moins de neige et moins de vent en général qu'à Saint Etienne.

Je viens d'avoir mon père au téléphone. Il mesure seulement 4cm à la Tourette à 800m dans le Sud des monts du Forez.

Pour finir Météo France a perdu toute crédibilité aux yeux des stéphanois. Deux bides en alerte orange en un mois et demi + tous les autres bides des années précédentes. Météo France aimerait il se faire du mal ?

A bientôt.

Bien que le CNRM à Météo France a fait d'énormes progrès sur la modélisation des champs Précipitations sur ces 10 dernières années, on ne parvient toujours pas à modéliser de manière très précise la localité et quantité des RR sur l'agglomération stéphanoise...

C'est moins faux qu'avant mais pas encore entièrement satisfaisant pour les clients extérieurs...

Ceci dit, le modèle Arome à maille très fine prend assez bien en compte l'effet de Foehn sur les plaines de la Limagne et du Forez...

ça progresse...ça progresse... mais avec les restrictions budgétaires que subit Météo France, il sera difficile d'acheter des calculateurs plus puissants et plus chers dans les années à venir...

Autre chose... on regarde également à quelle heure une perturbation neigeuse va arriver sur les grandes agglomérations...

Si cette dernière arrive entre 05h / 07h du matin ou bien entre 16h / 19h alors il faut monter d'un cran sur le choix de la décision de la vigilance... en effet, ce sont des heures assez critiques où la circulation urbaine est assez dense ( Bus, voiture, Livreur... )

Enfin, les pneus neige, sur les voitures, sont loin d'être généralisés... on doit également en tenir compte aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, St Etienne ne se résume pas à ses quartiers Sud non plus, l'intéret de la ville réside dans ses diversités climatiques.

Pour le bide, demande l'avis des gens qui sont bloqués à St Chamond sur l'A47 dans la Loire, autoroute empruntée par de nombreux.......stéphanois.

Je dis ça vu de loin car je suis à Paris, mais je voulais nuancer tes propos.

Tout à fait d'accord toto42!

Sinon ici à la Térasse on doit pas être loin du dégel car la neige descend des arbres.

Vivement que je retrouve la neige ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Pas de neige au sol au réveil ce matin, juste quelques traces, même pas un saupoudrage, c'est seulement maintenant que les averses amènent le plus gros, 2 cm au sol avec ce qui est tombé depuis 10h15. - 2.4°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien que le CNRM à Météo France a fait d'énormes progrès sur la modélisation des champs Précipitations sur ces 10 dernières années, on ne parvient toujours pas à modéliser de manière très précise la localité et quantité des RR sur l'agglomération stéphanoise...

C'est moins faux qu'avant mais pas encore entièrement satisfaisant pour les clients extérieurs...

Ceci dit, le modèle Arome à maille très fine prend assez bien en compte l'effet de Foehn sur les plaines de la Limagne et du Forez...

ça progresse...ça progresse... mais avec les restrictions budgétaires que subit Météo France, il sera difficile d'acheter des calculateurs plus puissants et plus chers dans les années à venir...

Autre chose... on regarde également à quelle heure une perturbation neigeuse va arriver sur les grandes agglomérations...

Si cette dernière arrive entre 05h / 07h du matin ou bien entre 16h / 19h alors il faut monter d'un cran sur le choix de la décision de la vigilance... en effet, ce sont des heures assez critiques où la circulation urbaine est assez dense ( Bus, voiture, Livreur... )

Enfin, les pneus neige, sur les voitures, sont loin d'être généralisés... on doit également en tenir compte aussi...

Très intéressant tout ça !

Pas simple effectivement de contenter tout le monde ... comme en plus une alerte est départementale ...Faudrait peut être mettre des alertes par arrondissements ou quartiers !... whistling.gif

la neige descend des arbres.

et les singes ? 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme on se l'imaginait, presque rien ici à Clermont, ce genre de flux ne donne pas souvent grand chose...

Par contre, je suis déçu par les cumuls en altitude, vraiment faibles (Ffred sa sonde 1200 qui indique moins qu'hier scared.gif )

Bref, pas terrible tout ça. Et cette satanée sécheresse qui s’aggrave lentement inexorablement en Limagne. j'ai de la famille du coté de Coudes, et la bas le sol est incroyablement sec depuis des mois... Vers un printemps à la 2002 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuellement chez mes parents, de belles trouées de ciel bleu, 1cm de neige restante.

D'ailleurs la température est positive avec +0.5°C, +0°C à Bouthéon.

-0.9°C chez moi à St Bonnet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le CNRM à Météo France a fait d'énormes progrès sur la modélisation des champs Précipitations sur ces 10 dernières années, on ne parvient toujours pas à modéliser de manière très précise la localité et quantité des RR sur l'agglomération stéphanoise...

C'est moins faux qu'avant mais pas encore entièrement satisfaisant pour les clients extérieurs...

Ceci dit, le modèle Arome à maille très fine prend assez bien en compte l'effet de Foehn sur les plaines de la Limagne et du Forez...

ça progresse...ça progresse... mais avec les restrictions budgétaires que subit Météo France, il sera difficile d'acheter des calculateurs plus puissants et plus chers dans les années à venir...

Autre chose... on regarde également à quelle heure une perturbation neigeuse va arriver sur les grandes agglomérations...

Si cette dernière arrive entre 05h / 07h du matin ou bien entre 16h / 19h alors il faut monter d'un cran sur le choix de la décision de la vigilance... en effet, ce sont des heures assez critiques où la circulation urbaine est assez dense ( Bus, voiture, Livreur... )

Enfin, les pneus neige, sur les voitures, sont loin d'être généralisés... on doit également en tenir compte aussi...

de toute façon c'est vrai que pour les prévisionnistes le rôle est ingrat, surtout pour prévoir les chutes de neigeen tout cas sur le 63 je trouve que Météo France a été parfait, au lieu de mettre en orange par défaut, l'institut a bien anticipé le peu de RR en plaine, voir la quasi absence, notamment autour de Clermont
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

4/5cm sur la table du balcon au meilleur de la matinée (cet hiver il s'agit du 3ème épisode neigeux d'importance similaire). Depuis la couche s'est bien tassée. À noter les 19cm au sol à Tarentaise (1100m) dans le Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

bonjour, le soleil fait son apparition tandis que la neige fond progressivement

En 2h40 h 1 cm de perdu comme le montre cette image ( 10h00 : 10 cm , 12h40 : 9 cm )

bd83b359241fc70fff292b041f7de66d.jpeg?1358249801

Le soleil fait son apparition

a844ae5f96d79f3a0d03f9db4d633b6b.jpeg?1358249989

Qu'es ce que c'est la dessous ?? ah oui mon pluviomètre

42b02f4573e7f595d706213c60f6814c.jpeg?1358250071

Malgré 0.0°C la neige tient sur les Arbres mais ils en perde un peu

e170de3d7f68353739cb20d1607fb193.jpeg?1358250004

Paysage blanc

b8b298c7220c59b805f8965ccf7f596c.jpeg?1358250042

Je me demande si c'est jérémy ( mistigri07 )

0e8851e94073cd50cb99fe7d89b57d27.jpeg?1358250056

Les routes :

a86b86812cc2c6cf4ac0ac56cc2b9f36.jpeg?1358250225

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

6 cm pour Saint-Angel. Ta de 1.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis chez mes parents, de belles éclaircies et une température légérement au dessus de +0°C.

Du coup la très faible couche de neige présente ce matin n'est plus homogéne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Des averses de neige de courtes durée ce matin.

Actuellement, quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Il neige trés fort depuis 20 mn et la route est de retour blanche, ma grande surprise ce matin avec 6 cm avant son tassement à 7h30. En montagne Thiernoise environ 10 à 15 cm suivant l'altitude.

Kristov, comme d'habitude un fort gradient d'ouest en est comme je les dis hier. Mon fils est allé à Lezoux ce matin, ou il n'y avait que 1 ou 2 cm, la frontiére se situaient aux alentours de St Jean-d'heur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je me demande si c'est jérémy ( mistigri07 )

0e8851e94073cd50cb99fe7d89b57d27.jpeg?1358250056

Non se n'était pas moi j'étais avec un autre tracteur plus compact pour les petites rues.

En tous cas le travail fût rendu difficile car le plus gros est tombé quand les gens sont partis au travail et qu'ils ont emmener leurs enfant à l'école.

D'ailleurs grosse pagaille sur la région Annonéenne pour les raisons que j'ai citer ci-dessus.

Merci Théo pour ton suivi complet de notre secteur et d'ailleurs il confirme bien se que j'ai dit le plus gros est tombé entre 8h30 et 10h00 car quand on a commencé à tourner avec les saleuse vers 6h00 et je relevais à peine un cm au sol.

Actu le soleil perse facilement et le mrecure en profite pour grimper.

Ta: 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il neige trés fort depuis 20 mn et la route est de retour blanche, ma grande surprise ce matin avec 6 cm avant son tassement à 7h30. En montagne Thiernoise environ 10 à 15 cm suivant l'altitude.

Kristov, comme d'habitude un fort gradient d'ouest en est comme je les dis hier. Mon fils est allé à Lezoux ce matin, ou il n'y avait que 1 ou 2 cm, la frontiére se situaient aux alentours de St Jean-d'heur.

Comme souvent, ENORME différence entre l'aridissime Ouest Limagne, et la bien plus humide Est Limagne. Ton témoignage semble etre de la science fiction vu d'ici, pourtant, c'est parfaitement authentique.

Ici, de belles plages de soleil ont fait totalement disparaitre les très maigres traces de neige de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

il fait 0.0°C dehors actu (15h56 ) il reste plus que 7 cm

à 13h50 :

Hauteur ( 8cm)

e8c82f1dc6cb5e2a3107ca676e9f8335.jpeg?1358257537

Sur un Arbre :

634201d8c7c46cd23244a158dda26276.jpeg?1358257816

à 14h50

hauteur ( 7 cm)

d174e47517a0c85646aaa23ad59a2994.jpeg?1358257913

Sur les arbres

80cfd6ddac1ed5b64365bd97bc50d157.jpeg?1358257923

15h50

7 cm

3ce538e363040b3a0e92e75421f78a35.jpeg?1358262147

Sa fond plus actu il tombe un peu de neige

J'actualise toute les 1 h jusqu'à 18h40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Actuellement le ciel est très nuageux, les nuages sont bas et se déplacent à toute allure. Niveau température, il fait -1,2°C, et il y a 2cm de neige au sol. Il est tombé 1cm de neige aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sais pas comment je vais retrouver mon manteau neigeux mais il a fait soleil une bonne partie de l'après+midi, seulement quelqques flocons selon le radars.

La Tx sur ma VP2 a été de +0.6°C et 1.4mm s'est écoulé du pluvio ...

Bref il doit plus rester grand chose je pense, je verrais bien ce soir, actu sa rebaisse bien avec -1.8°C.

Idem chez mes parents où je me trouve actuellement, plus aucune traces de neige, le redoux a été plus important que prévu, l'Iso 0°C est remonté jusqu'à 950/1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2cm de neige au sol. Il est tombé 1cm de neige aujourd'hui.

A plus de 800m d'altitude ! C'est pas cher payé ! Monsieur Gagnard écrivait d'ailleurs tout à l'heure sur un autre forum qu'il y avait localement plus de neige en "bas" qu'en "haut".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...