Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours (-6,2°C) sur ma position (curieux au passage de connaître la Tn de valence42). L'ambiance/le paysage sont juste blancs (le vert de l'herbe se mélange au blanc du saupoudrage y compris sur les contreforts Nord du Pilat). Les 4/5cm tombés hier matin ont en effet totalement fondu sur les pentes plein Sud de ma colline et au mieux 2/3cm ont résisté sur les surfaces les plus froides et exposées à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pas de précipitations ici, nous sommes trop au nord-est, dommage, on aurait bien besoin de perturbations.

Côté température : -8.9°C au village, -11.5°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Grosse averse vers 20h, couche au sol de 22cm (tombée depuis le début de cet épisode hivernal), mais de 30cm au jalon où il restait de la neige.

Je me demande d'ailleurs la hauteur que je dois prendre en compte ?

J'ai ce problème aussi quand intervient un redoux noir et quand il ne reste que quelques plaques : souvent mon jalon se retrouve avec une petit plaque d'une dizaine de cm et, lors du retour du manteau neigeux, le jalon indique forcément une valeur erronée.

En ce cas de figure, comme cela s'est produit sur les vacances de Noël, je prends ma pelle et je vire la plaque qui reste autour du jalon pour repartir avec de vraies valeurs lors du retour de la neige. Système D mais j'ai pas trouvé mieux.

J'avais pensé au début déplacer le jalon mais comme les plaques restantes sont très aléatoires, je serai à mon avis sans arrêt en train de le déplacer. Par ailleurs, l'emplacement de celui-ci est le même depuis 1997 et ça fausserait tout de le déplacer je pense.

Donc voilà le truc, quand l'enneigement devient discontinu à l'altitude du jalon, j'attends que la neige soit à moins de 30% de recouvrement des surfaces et, quand c'est le cas, j'enlève la neige du jalon juste avant la prochaine chute. Qu'en penses-tu ? Fred, si tu passes par là, ton avis ?

Sinon, fait remarquable actu, pas un souffle de vent à 1500m et -10°c : mon petit doigt me dit que la glisse doit y être succulente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta -6,1 Tn -6,6° ciel couvert. Snow or not snow to day? pas de vent. Sur la webcam Magsys chasse-neige en action au lioran! et l'A75 enneigée dans la traversée de la Lozère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour très très froid ce matin mais avec le soleil à Davézieux :

température mini : -6.2°C

température actu : -3.7°C

vent actu : 0.0 kmh

neige au sol : 5 cm

neige du jour : 0 cm

Voici l’ambiance :

49f3ac45303138f7996624520314e5dd.jpeg?1358324714

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige faible en cours avec une température de -4°C.

Tn de -6.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Grosse averse vers 20h, couche au sol de 22cm (tombée depuis le début de cet épisode hivernal), mais de 30cm au jalon où il restait de la neige.

Je me demande d'ailleurs la hauteur que je dois prendre en compte ?

J'ai ce problème aussi quand intervient un redoux noir et quand il ne reste que quelques plaques : souvent mon jalon se retrouve avec une petit plaque d'une dizaine de cm et, lors du retour du manteau neigeux, le jalon indique forcément une valeur erronée.

En ce cas de figure, comme cela s'est produit sur les vacances de Noël, je prends ma pelle et je vire la plaque qui reste autour du jalon pour repartir avec de vraies valeurs lors du retour de la neige. Système D mais j'ai pas trouvé mieux.

J'avais pensé au début déplacer le jalon mais comme les plaques restantes sont très aléatoires, je serai à mon avis sans arrêt en train de le déplacer. Par ailleurs, l'emplacement de celui-ci est le même depuis 1997 et ça fausserait tout de le déplacer je pense.

Donc voilà le truc, quand l'enneigement devient discontinu à l'altitude du jalon, j'attends que la neige soit à moins de 30% de recouvrement des surfaces et, quand c'est le cas, j'enlève la neige du jalon juste avant la prochaine chute. Qu'en penses-tu ? Fred, si tu passes par là, ton avis ?

L'idéal est qu'il subsiste de la neige à ton jalon jusqu'au seuil 50 % de l'espace couvert (norme MF) et inversement. Ca signifie qu'il faut une phase de tests pendant un ou deux hiver où tu compares ce qui se passe à ton jalon et dans l'environnement immédiat, pendant les phases de redoux ou en fin de saison.

Chez vous 2, c'est clair que c'est compliqué au vu de sites, pour Snow, l'espace de référence pourrait être ton jardin, mais peut-être qu'on peut prendre un espace plus large je ne connais pas assez bien ? Chez toi Raph, c très compliqué car tu es ouvert à tous les vents, il faudrait que tu puisses comparer ce qui se passe à ton jalon et dans une clairière un peu plus bas ? Mais à mon avis il est pas mal placé actuellement...

Chez moi, le jalon 1200 m est dans une petite clairière et il est actuellement bien représentatif de l'enneigement / du déneigement d'un grand près (1 ha environ) localisé juste à côté (et en face de chez moi) et du seuil "la moitié des surfaces couvertes". Lors d'épisodes particuliers il peut sous-estimer ou surestimer la persistance de la neige mais c'est peu fréquent et çà se joue à 1 ou 2 jours. Autre exemple, pour le jalon à 1700 m, j'ai fait un transect en fin de saison sur le versant avec plusieurs mesures et j'ai regardé si mon jalon était représentatif ou pas de la valeur médiane de la 30aine de mesures du transect. C'est aujourd'hui le cas, là aussi il y a eu une phase de test au départ.

A mon avis la solution du pelletage n'est pas la bonne. Par contre, comme tu l'écris Raph, il est essentiel une fois que tu as trouvé le site de le laisser au même endroit pour que tes comparaisons d'une année sur l'autre puissent être exploitées.

Météo du jour: temps couvert (plafond vers 1700), un peu de vent cette nuit mais très calme ce matin, 20 cm au sol à 1200 m.

Bonne journée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au Mazet Saint voy il n'est rien tombé d’exceptionnel avec environ 8cm de neige depuis hier a vu d'oeuil, voici un aperçu du temps au Mazet durant toute la journée hier de 11h à 18h en time-lapse:

http://www.dailymoti...ws#.UPZzlGfp-ds

Durant la nuit par contre le ciel était clair et la température était très fraiche avec -13°C relevé vers 7h du matin, le ciel reste encombré ce matin même s'il y a quelques trace de ciel bleu côté Nord Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

15 à 20cm de fraîche aujourd'hui à Prabouré pour une couche totale de 50cm (source : http://www.facebook....209903935771828 ).

Le Forez est clairement le grand gagnant de cet épisode.

Oui mais avec toujours un net dégradé entre le Nord et le Sud des monts du Forez. Dès que l'on s'écarte des Hautes Chaumes et des 2/3 Nord du massif, l'enneigement n'a rien d'exceptionnel. Un collègue de boulot qui habite à Saint Anthème [l'Allier Vieux, 1020m] ne mesurait ce matin pas plus de 10cm.

Je m'en tire très bien donc avec mes 6cm relevés ce matin à 9h.

5cm relevés à Bard dans les Monts du Forez selon Ludo

Dans la tranche 800/900m :

40cm mesurés hier soir à la Renaudie [source : meteoalerte] dans le Nord des monts du Forez

10cm à Saint André la Côte (860m)

9cm à Violay (830m)

5/6cm cm à Bard (810m) et Saint Bonnet le Chateau (870m)

Tn en cours (-6,2°C) sur ma position (curieux au passage de connaître la Tn de valence42).

La vallée du Furan a bien joué son rôle de réfrigérateur puisque mon thermomètre a atteint -8,4°C ! Si la neige avait été plus présente au sol nul doute que la température serait encore descendue. Le ciel était bien dégagé au dessus du Bernay par contre il était plus nuageux presque couvert plus au Nord.

Enfin, les pneus neige, sur les voitures, sont loin d'être généralisés... on doit également en tenir compte aussi...

Merci pour ta réponse. Vaste débat que les pneus neige. Est ce vraiment pertinent de faire payer chèrement 4 pneus neige aux citoyens de notre pays, pays finalement peu touché par la neige en plaine et basses vallées ?

Bonjour, St Etienne ne se résume pas à ses quartiers Sud non plus, l'intéret de la ville réside dans ses diversités climatiques.

Pour le bide, demande l'avis des gens qui sont bloqués à St Chamond sur l'A47 dans la Loire, autoroute empruntée par de nombreux.......stéphanois.

Je n'ai pas juste parlé des quartiers Sud... mais de l'ensemble de la ville. Pour le blocage de l'A47, Maurice Vincent [maire de Saint Etienne et président de Saint Etienne Métropole ] revient dessus : "Il me paraît indispensable que les services concernés fournissent toutes les explications pour comprendre cet état de fait" . Malgré l'alerte météorologique lancée dès lundi soir et le travail des personnels de sécurité, l'autoroute A47 a du être fermée hier matin dans la vallée du Gier.

http://www.leprogres...ne-comprend-pas

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours (-6,2°C) sur ma position (curieux au passage de connaître la Tn de valence42). L'ambiance/le paysage sont juste blancs (le vert de l'herbe se mélange au blanc du saupoudrage y compris sur les contreforts Nord du Pilat). Les 4/5cm tombés hier matin ont en effet totalement fondu sur les pentes plein Sud de ma colline et au mieux 2/3cm ont résisté sur les surfaces les plus froides et exposées à l'ombre.

Sur ma position, je relève une TT de - 1.8°C ( Tn = - 4.6°C )

Sur le flanc NE de ma colline, la couche de neige est encore bien présente malgré un léger tassement dans la journée d'hier

post-9177-0-12430600-1358336059_thumb.jpg

CIMG5454.JPG.ac269e3a4740f64900b6fa52f6f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est grand soleil sur le Nord Ardèche. Deuxième jour de neige au sol ici à Davézieux.

Bon coup de froid ce matin avec -6.3°C

. Actu -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Après les -10.6°C de cette nuit, la journée sera sans dégel avec -3.6°C actuellement.

Ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel demeure couvert en ce début d'après-midi quoique plus lumineux.

Ta de -3°C, petit vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode neigeux sur Aurillac.

Il a neigé sans arrêt toute la matinée jusque vers 13h30. L'intensité est devenue un peu plus faible en milieu de matinée puis s'est accentuée de 11h à 13h environ.

Pas de mesure précise mais dans l'herbe, j'ai relevé environ 12 cm. Comme il devait rester 4/5 cm de la veille, l'épisode de ce matin aura donc rajouté 7/8 cm.

C'est une belle surprise car jusqu'à hier soir, il n'était prévu que quelques flocons en extrême limite de perturbation.

A noter qu'il a neigé par une T de -2° à -3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert mais lumineux, température de -8.2°C au village (tx de -7.5°C), -11.2°C à 1700m.

Le vent se lève, transport de neige bien visible sur les crêtes, l'air froid arrive.

pour Snow, l'espace de référence pourrait être ton jardin, mais peut-être qu'on peut prendre un espace plus large je ne connais pas assez bien ?

Le jalon est globalement représentatif de l'enneigement du village où les nombreux obstacles évitent que la neige soit soufflée, par contre il n'est pas représentatif de l'enneigement dans les prés situés juste au dessus de celui-ci mais en même temps il est impossible d'avoir un point de mesure unique représentatif dans ces prés, l'enneigement variant énormément en l'espace de quelques mètres et ce suivant la direction du vent.

C'est bien compliqué tout ça wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn -11,8° à Chambost-Longessaigne [frontière Loire Rhône] à seulement 540m d'altitude !

Rien de bien surprenant, c'est ceux qu'on appelle sûrement un TAF.Ce matin ici -10.6°C relevé ici et plus bas j'ai relevé -10°C au thermomètre du camion sur les bords de l'Ecoléze à 650m au plus bas du village sur la route qui mène à St Maurice en Gourgois alors que le ciel été couvert ( ! ).Ta de -4.2°C, ciel couvert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien surprenant, c'est ceux qu'on appelle sûrement un TAF.Ce matin ici -10.6°C relevé ici et plus bas j'ai relevé -10°C au thermomètre du camion sur les bords de l'Ecoléze à 650m au plus bas du village sur la route qui mène à St Maurice en Gourgois alors que le ciel été couvert ( ! ).Ta de -4.2°C, ciel couvert.

Cantal+ (il aurait été bien, valence42, de citer comme tu le fais d'habitude la source) n'habite pas à proprement parler dans un TAF. Mais à titre de comparaison ce matin dans ma (large) vallée de la Brévenne la couche d'inversion était de 125 mètres (valeur classique).

Merci par avance de répondre à mon MP d'hier, Haut-Forez thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour valeur du jour à Davézieux

température maxi : -0.2°C

température actu : -2.4°C

température mini : -6.1°C

humidité actu : 81 %

vent actu : 15.8 kmh

Windchill : -7°C

pression : 1005 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Finalement pour une journée qui aurait du être sans dégel il a quand même fait 2,5°C!

Sinon j'étais sur Roanne et il a neigeoté toute la matinée et par contre il a du neiger un peu plus fort en fin de nuit deb de matinée car il y avait 1cm de fraîche environ.

Ici la neige a bien tenu et n'a toujours pas fondu à l'ombre et quand même par endroit plus au soleil.

Ta -1,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MASSIF DU PILAT

Une fois de plus, je m'aperçois que le Haut Massif du Pilat est moins influencé que le centre de Saint Etienne par le Foehn de la plaine du Forez ( journée d'hier mardi ).

En effet, j'ai relevé environ 13 / 14 cm de neige fraîche dans le Domaine des Grand Bois / Bessat ce mercredi après-midi...

Sur 4 jours glissants ( De samedi à mardi inclus ), on a accumulé un total de 20 cm de neige poudreuse.

Hauteur du manteau neigeux ( Croix des Fosses - 1278m ) = 54 cm ( photo ci-dessous )

post-9177-0-35076000-1358359829_thumb.jpg

Photo paysage entre 1250 / 1300m sur le domaine nordique du Bessat

post-9177-0-38216200-1358359941_thumb.jpg

post-9177-0-52429400-1358359957_thumb.jpg

post-9177-0-43174300-1358359974_thumb.jpg

Au col de la Croix de Chaubouret ( 1201m ), gros givrage sur la végétation

post-9177-0-63705900-1358360060_thumb.jpg

Réouverture de la piste Verte et Bleue... quelques cailloux ici et là ( une vingtaine sur un parcours de 8Km ) mais c'était globalement satisfaisantsanta.gif

CIMG5470.JPG.9d1e434052a817781f58cc57fd6

CIMG5472.JPG.4bdc7cb6d177a99c5b7c3ba87a3

CIMG5471.JPG.5ab26b8096c9643e08837c845ff

CIMG5469.JPG.b843d4038df8b1890ebd70adcc9

CIMG5466.JPG.6d3ca3b5a862f4d6eac4ec9b815

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...