Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Petit point sur l'enneigement dans les Monts Dore / vallée du MD:

20 cm à 1200 m, 80 cm à 1500 m 130 cm à 1600 m et 145 cm à 1700 m. Pour la qualité de neige, en hors piste sur les sommets c'est trop tard, les bonnes conditions c'était lundi, désormais avec le vent ça donne une neige croutée pas géniale; sur les pistes en revanche c'est du gâteau ainsi que sur les pentes en bas au milieu des bois.

Raph si tu passes par là j'ai répondu plus haut à ton mail du matin.

Le jalon est globalement représentatif de l'enneigement du village où les nombreux obstacles évitent que la neige soit soufflée, par contre il n'est pas représentatif de l'enneigement dans les prés situés juste au dessus de celui-ci mais en même temps il est impossible d'avoir un point de mesure unique représentatif dans ces prés, l'enneigement variant énormément en l'espace de quelques mètres et ce suivant la direction du vent.

C'est bien compliqué tout ça wacko.png

Pas facile, pas facile Snow en effet ! Donc tu coup il faut que tu restes sur tes 30...

Les prévisions pour la suite sont bien alléchantes sorcerer.gif . Wait and see...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

-10.2° au signal de Randon à 19h et -8.1° de maxi diurne.

400m plus bas en altitude, les valeurs ont également été bien froides.

Tx : -2,8°C à 13:35.

Tn : -8,2 à 4:56. (3ème jour consécutif sans dégel).

Ce soir, le vent de nord s'accentue. Moyenne 16km/h.

Ta : -6,6°C et 85% HR.

Ressenti -13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

une petite question : il tombe des paillettes par ciel clair et - 6° ",je ne me rappelle plus le nom de ce type de précipitations "

Merci pour cet oubli confused1.gif

C'est ce qui se passe actuellement sur vollore...Pas de vent.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour chez moi, je mesure de 13 à 15,5 cm selon les surfaces. Il est tombé 10 cm ce matin.

Il s'agit donc d'un très bel épisode, peut-être le plus neigeux de l'hiver, la suite nous le dira. Et puis, l quel plaisir de voir tomber les flocons et la couche augmenter car les chutes de neige nocturnes ont pour ma part un peu moins de saveur 191769.gif

Demain matin les routes secondaires seront très glissantes vu la Ta -5 et en chute libre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Antalis, la couche est bien sympatique sur l'Ouest Cantal et comme prévue, plus conséquente sur le sud ouest du département qu'ailleurs puisqu'à Salins, la couche n'est que de 7 cm.

A présent, le ciel est parfaitement clair et étoilé, mais la Ta ne s'effondre pas contrairement à ce qu'on pourrait penser dans un tel contexte (neige au sol, ciel clair, rayonnement). Il fait en ce moment même -4.3° à Salins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De très rares éclaircies cet après-midi, le mercure étant resté négatif. Tx de - 1.9°C.

Ta de presque - 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 6 à 8 cm sur Saint-Angel un peu comme à Salinstongue_smilie.gif .

Ta de -5.9°c avec un ciel plus ou moins couvert, Tx positive ici avec 1.2°c ( du coup 2.2mm dans le pluvio)

T'as combien Lilian?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Le temps est resté clair du matin jusqu'à 15h, ensuite un petit voile et vers 16h30 le ciel c'est dégagé complétement. La T actu -2.9°, hr 83%, 1001 hPa en hausse. Il reste de la neige au sol environ 2 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce soir la température chute sensiblement à vazeilles. Je suis parti du Puy vers 20 h00 il faisait -3°C au thermo de la voiture vers 20 h15 au droit de l'aérodrome de Loudes j'avais -8 °C (ce qui colle avec la température de la station à ce moment) et -11°C a vazeilles à 20h30. Le ciel était claire et sans vent. Actuellement la température est de -12.7 °C et ça continue de baisser.

Sinon hier matin, il y avait du frasil au niveau la station vigicrues de la Rochlembert sur la borne : l'embacle de la borne ne semble pas très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute les cantalous whistling.gif

Température de -9.9°C aux Estables, -13°C au sommet de l'Alambre. Il y a du brouillard et il tombe de petits flocons très fins mais serrés, précipitations typiques d'advection froide.

Ça fait plaisir d'avoir un observateur dans le centre de la Haute-Loire, il y a de jolis TAF dans ce secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

-3,9°C ici. Espérons quelques petits flocons cette nuit et demain juste pour le plaisir!

Edit 23h00 : Ca tombe des bricoles mais c'est presque insignifiant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de grand froid ce soir, il fait seulement -6°C.

Faute à un vent de Nord qui s'est levé et un ciel nuageux, quelques flocons comme chez Jérémy tombe de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Cette journée aura été glaciale du matin au soir, avec un vent du nord difficilement supportable à partir de l'après midi. Pas de dégel, forcément, et j'enregistre même la nouvelle Txn depuis le début de la saison froide.

Niveau état des routes ça va. Le risque de verglas est très fort mais ça roule bien, à part peut être sur le réseau très secondaire.

Température

: -7,5°C ( Tn en cours ).

Refroidissement éolien:

-17°C.

Tn:

-7,5°C.

Tx:

-4,6°C.

A 00h00,

Pression:

1010,6hPa.

Humidité:

91%.

Vents:

41km/h en rafales du Nord, 18km/h réguliers.

Pluie du jour:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La StatIC "100% Infoclimat" de Cheylade (15) vient d'enfoncer son record absolue de Tn: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cheylade-vallee-de-la-rhue/000L1.html (ça n'était pas passé sous les -11°C jusque là). A voir le score demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La StatIC "100% Infoclimat" de Cheylade (15) vient d'enfoncer son record absolue de Tn: http://www.infoclima...rhue/000L1.html (ça n'était pas passé sous les -11°C jusque là). A voir le score demain matin!

Eh bien c'est la StatIC la plus froide de France ce matin ! Tn en cours avec -16,3° ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Dommage, il fait pour le moment plus chaud qu'hier ici avec une tn de -4,7°C à 4h15. Et apparemment d'après les cartes c'est pareil pour le reste de la Limagne, du moins là où la neige est très peu présente au sol voir pas du tout et avec en plus un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, eu effet de belle Tn ce matin dans le massif central, à peine -8°c chez moi thumbdown.gif , mon taf n'a pas bien fonctionner cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Sur ma position, je relève une TT de - 6.5°C.

Couvert par stratus bien épais... Petits flocons de neige de type d’advection très froide ( Cf TT850 - 11 / - 12 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

-8.9°C, Tn pas bien basse du a un vent de Nord bien présent et qui "fume" la neige et un ciel bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Il tombe des.. choses ressemblant à de la neige depuis quelques heures, curieux c'est invisible sur les radars.

En tout cas, niveau température, c'est du sérieux avec ce vent modéré.

Température: -11,2°C.

Refroidissement éolien: -20°C.

Humidité: 84%.

Vents: 44km/h en rafales du Nord, 23km/h réguliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...