Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le ciel s'est couvert en début d'après-midi, plafond nuageux vers 1600m. La fonte se poursuit, fin de l'enneigement continu demain matin.

Température de 4.8°C au village, 2.4°C à 1700m.

A noter que les prairies sont vertes en dessous de 1100m wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel s'est couvert en début d'après-midi, plafond nuageux vers 1600m. La fonte se poursuit, fin de l'enneigement continu demain matin.

Température de 4.8°C au village, 2.4°C à 1700m.

A noter que les prairies sont vertes en dessous de 1100m wacko.png

Salut Snow ,La moyenne montagne de ton coté ou la basse montagne en Préalpes vivent vraiment un hiver de m**** , belles chutes , belles couches , et hop derrière redoux noir !

Et il parait que c'est comme çà depuis des lustres d'après certains laugh.png , qu'est ce qu'on ne raconterait pas parfois pour essayer d'avoir raison !biggrin.png

Après je ne sais pas ce que va nous réserver Février , euh si pardon le 1 c'est , c'est ... Ben un beau et nouveau lessivage en règle de quoi terminer le travail en beauté !tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée agréable mais nuageuse dans l'après midi. Ta 7,3.

Cours d'orthographe et de gelée sur le forum MC.....du Bernard Pivot et Alain Gillot Petresneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Cette dernière journée de janvier aura été très nuageuse dans l'ensemble. Quelques rares rayons de soleil entre deux nuages. Niveau températures, toujours très doux l'après midi, mais avec une pointe de froid tout de même au petit matin. Le vent quant à lui souffle irrégulièrement en rafales modérées de l'ouest.

Actuellement, le ciel est couvert.

A 18h00,

Température

: +8,6°C.

Tn:

+1,0°C.

Tx:

+9,7°C.

Pression:

1025hPa.

Humidité:

66%.

Vents:

irrégulier ( 9km/h, max 43km/h ONO ).

Pluie du jour:

Pas de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mais mon ami entre l'intérieur de l'abri (si abri il y a ?) et le sol, il y a un fossé ! un gouffre ! un abîme !

Quand on parle de "gelée-tout-court" en climato, c'est évidemment "gelée sous abri". La grande majorité des moyennes et autres décomptes que vous pouvez lire dans les bases de données d'IC sont bien entendu des températures mesurées sous abri.

Maintenant on peut bien entendu parler de "gelée au sol" mais alors il faut explicitement le dire. Et puis il faut aussi préciser à quelle hauteur est placé le thermomètre : 5 cm ? 10 cm ? 50 cm ? Et puis il ne faut pas n'importe quel thermomètre et puis il ne faut pas d'abri pour mesurer une T au sol.... Ca finit par faire beaucoup de '"et puis"....

Eh oui... La climatologie, ce n'est pas de la cuisine... même si on y fait aussi de la gelée...

A vrai dire je ne suis pas un professionnel de la météo, comme beaucoup d'entre nous ici, donc pour moi une gelée restera le fait que le sol est gelé dehors donc que oui je peux avoir des gelées par températures positives! J'ai une sonde qui est sensée être normalisée à environ 1,5m du sol, même si la station ne m'a pas coûté 1000 ou 2000€!

Faites quand même attention à vos remarques qui fait qu'on peut se sentir agressé par moment..

Mise à part ca, à noter que ce matin vers 7h45 il faisait -1°C à Combronde thermo voiture, température la plus basse que j'ai rencontré en allant sur Saint Etienne (également à un moment donné dans les monts du Forez). Sinon déjà 5°C vers Clermont à 8h. Et gelées quasi généralisées malgré les températures des fois largement négatives (3 à 4°C). Après je suis arrivée sur St Etienne il était 9h15-30 donc ca avait déjà eu le temps de chauffer.

Ici tx de 15,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Ben moi je ne suis pas un pro non plus loin de là , un simple amateur mais une gelée blanche est une gelée sous-abri n'ont strictement rien à voir , je suis désolé mais moi pour le connaitre un peu , j'apprécie la rigueur en météorologie de M Gagnard et je ne pense pas être le seul ici !

Tu peux avoir + 5 sous-abri et avoir une gelée au sol , mieux même , exemple encore plus flagrant , par ciel clair et sans un souffle de vent ( selon aussi le taux HR , la qualité de la neige ... ) , tu peux par exemple avoir 10 °C entre la surface de la neige et une T sous-abri à 160 cm du sol , alors une norme est tout à fait indispensable car en allant au boulot le matin , tu vas dire à tes collègues : " il a gelé ce matin ( en voyant ta neige croutée ) " alors qu'il fait en réalité + 6 ou+7 sous un abri normalisé ( c'est un exemple coté T , mais tout à fait plausible ) , un peu de sérieux même dans un monde de passionnés de météorologie ne fait de mal à personne ( enfin que je sache ) , bien au contraire, c'est comme cela qu'on améliore ses propres connaissances !

En vous souhaitant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Journée très douce et agréable sur la ville, seul le soleil n'été pas au rendez-vous

Tn de 1.8 et tx de 13°

Oui je trouve aussi que l'ambiance est parfois pesante, pour ne pas dire autre chose..., nous ne sommes que des passionés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir ,

Ben moi je ne suis pas un pro non plus loin de là , un simple amateur mais une gelée blanche est une gelée sous-abri n'ont strictement rien à voir , je suis désolé mais moi pour le connaitre un peu , j'apprécie la rigueur en météorologie de M Gagnard et je ne pense pas être le seul ici !

Tu peux avoir + 5 sous-abri et avoir une gelée au sol , mieux même , exemple encore plus flagrant , par ciel clair et sans un souffle de vent ( selon aussi le taux HR .. ) , tu peux par exemple avoir 10 °C entre la surface de la neige et une T sous-abri à 160 cm du sol , alors une norme est tout à fait indispensable car en allant au boulot le matin , tu vas dire à tes collègues : " il a gelé ce matin ( en voyant ta neige croutée ) " alors qu'il fait en réalité + 6 ou+7 sous un abri normalisé ( c'est un exemple coté T , mais tout à fait plausible ) , un peu de sérieux même dans un monde de passionnés de météorologie ne fait pas de mal à personne , bien au contraire, c'est comme cela qu'on améliore ses propres connaissances !

En vous souhaitant !

Et ben tu vois, de la façon dont toi tu me présentes les choses, je trouve que ca passe beaucoup mieux! Et au final je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu viens de dire! Finalement je pense que M Gagnard fait souvent des petites remarques qui en tout cas moi ne me plaisent pas forcement peut être juste car elles ne sont pas dites de la meilleur façon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , je le fait maintenant car ça sera rare qu'une température ferait une tnn ou txx maintenant donc voila pour janvier :

Anticyclonique pendent les 10 premier jour environ , après ça a été normal puis retour d'un temps froid donnent le tnn puis fin janvier fini dans la douceur pour donner le txx du mois de janvier donc pour janvier ça donne :

Tnn : -7.7°C ( le 26 )

Txx : 17.5°C ( le 30 )

Tx

n : -4.1°C ( le 17 )

Pluie du mois : 26.8 mm

J'ai fais un graphique depuis le 23 janvier et on voit bien l'évolution des températures :

527c8006b30744bb86b50a35162d99d3.png?1359654980

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Journée plus fraîche qu'hier, plus grise et plus ventée. Tn de 0,8 °C à 8H18, Tx de 11,4 °C à 16H33. Quelques portions de routes verglacées dans les bois au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A vrai dire je ne suis pas un professionnel de la météo, comme beaucoup d'entre nous ici, donc pour moi une gelée restera le fait que le sol est gelé dehors donc que oui je peux avoir des gelées par températures positives! J'ai une sonde qui est sensée être normalisée à environ 1,5m du sol, même si la station ne m'a pas coûté 1000 ou 2000€!

Le prix n'a rien à voir là dedans, avec un abri bien placé à environ 100 euros (Davis 7714 par exemple) et une sonde d'à peu près la même valeur, on fait des mesures plus que correctes.Le problème est que si on raisonne avec des "pour moi..." alors on ne s'entendra plus, on ne comparera plus parce que chacun aura sa version des choses.

Maintenant, encore une fois, personne ne vous empêche de faire des mesures au sol, mais il faut le préciser.

Faites quand même attention à vos remarques qui fait qu'on peut se sentir agressé par moment..

C'est pas de l'agressage... juste une petite pointe d'ironie mêlée à un soupçon de moquerie dans un grand bol d'humour...

Mise à part ca, à noter que ce matin vers 7h45 il faisait -1°C à Combronde thermo voiture, température la plus basse que j'ai rencontré en allant sur Saint Etienne (également à un moment donné dans les monts du Forez). Sinon déjà 5°C vers Clermont à 8h. Et gelées quasi généralisées malgré les températures des fois largement négatives (3 à 4°C). Après je suis arrivée sur St Etienne il était 9h15-30 donc ca avait déjà eu le temps de chauffer.

Ici tx de 15,2°C

Non mais vous le faites exprès ou bien ? shifty.giflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le prix n'a rien à voir là dedans, avec un abri bien placé à environ 100 euros (Davis 7714 par exemple) et une sonde d'à peu près la même valeur, on fait des mesures plus que correctes.

Le problème est que si on raisonne avec des "pour moi..." alors on ne s'entendra plus, on ne comparera plus parce que chacun aura sa version des choses.

Maintenant, encore une fois, personne ne vous empêche de faire des mesures au sol, mais il faut le préciser.

C'est pas de l'agressage... juste une petite pointe d'ironie mêlée à un soupçon de moquerie dans un grand bol d'humour...

Non mais vous le faites exprès ou bien ? shifty.giflaugh.png

Bien sur que je l'ai fait exprès! J'étais trop tenté pour ne pas le faire!191769.gif J'ai aussi beaucoup d'humour et un peu d'ironie!

Allé stop on arrête là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Certaines gelées ont en effet quelques degrés supplémentaires, la gelée au Madère par exemple. Quant aux gelées sous abri, on comprend aisément qu'elles soient moins exposées au froid que celles qui sont obligées de coucher à la belle étoile. Brr, vivement le dégel !

8,4 °C, sous abri. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour , je le fait maintenant car sa sera rare une température ferait une tnn ou txx maintenant donc voila pour janvier :

Anticyclonique pendent les 10 premier jour environ , après sa a été normal puis retour d'un temps froid donnent le tnn puis fin janvier fini dans la douceur pour donner le txx du mois de janvier donc pour janvier sa donne :

Tnn : -7.7°C ( le 26 )

Txx : 17.5°C ( le 30 )

Tx

n : -4.1°C ( le 17 )

Pluie du mois : 26.8 mm

J'ai fais un graphique depuis le 23 janvier et on voit bien l'évolution des températures :

bien la signature, bien.

Sur le ton de Muriel Robin dans "St-Jacques la Mecque".

Alors maintenant les "sa".

Ah les "sa", je peux te dire que c'est un sacré problème... c'est très à la mode ces dernières années.

On écrit "ça" quand on peut dire "celà" à la place.

Exemple :

Je te cite : "Bonjour , je le fait maintenant car sa sera rare une température..." ah ben non non non et non ! ce n'est pas bien, c'est un Sassa qui écrit comme... ça.

il faut écrire "Bonjour , je le fais maintenant car ça sera rare une température..."

et pourqoui on met ça au lieu de sa ? parce qu'on pourrait dire ""Bonjour , je le fais maintenant car çelà sera rare une température...". Certes ça (celà) fait un peu précieux, un peu Béatrice de Montmirail (pas de remarque Thundik ! ne te moque pas de ma culture cinématographique) comme phrase mais bon...

Une autre "pour janvier sa donne..." il faut écrire "pour janvier ça donne...", parce qu'on pourrait dire "pour janvier çelà donne...".

En revanche "il a cassé sa station météo" c'est bon, car on ne pourrait pas dire "il a cassé celà station météo".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir amis du MC,

dans l'attente d'une fin de semaine 191769.gif ,

Ici le vent de sud est plus prononcé et à 640 m la température est de 7.4° .

Bonne nuit et faites de beaux réves..... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir à tous,

Nouvelle journée sous le signe de la douceur.

Tn : 1,4°C à 8:04

Tx : 7,8°C à 13:09.

Actuellement, le ciel est globalement dégagé avec 4,6°C et 90% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Retour au "marron" sur le versant sud du Sancy à 1350m d'altitude, sans doute la même chose sur le versant ouest d'ailleurs...

Environ 25 cm de fonte à 1400m depuis le début de semaine et très certainement passage au marron à cette altitude demain au vu du violent rinçage prévu (pluie forte + vent >100km/h)

superbesse_ecole2.jpg

La suite s'annonce heureusement meilleure mais bon sang quel hiver ******** nous vivons ici : c'est redoux sur redoux depuis 1 mois et demi !

On croise les doigts pour une bonne surprise samedi (15 cm ??) et enfin l'arrivée de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De grâce un peu de respect de l'orthographe les orageux07, haut-Forez, Mistrigri et j'en passe !

Vous avez des correcteurs (orthographe et grammaire) à votre disposition, utilisez-les nom de dzou ! ça vous prendra certes un peu de temps mais ça pourrait éviter à ce forum de passer pour une réunion d'analphabètes !

HS[On]

Alors pour moi c'est Mistigri sans "R" entre le "T" et le "I", bon c'est pas grave...191769.gif

Concernant mon orthographe, j'essaye de faire le mieux que je peux, mais j'ai toujours été fâché avec cette maudite matière en français.

Par contre en technologie, S.V.T, art plastique et musique j'étais vraiment pas mauvaistongue_smilie.giflaugh.png .

J'utilise bien le correcteur d’orthographe mais il y en a qui doivent passer à travers.

Concernant la grammaire il est vrai que j'écris un peu comme je parle, et c'est souvent que ma compagne me le fait remarquer d'ailleurs...

Je veux bien faire encore plus attention que se que je fait déjà mais cela risque de prendre du temps et je ne suis pas sure du résultat me connaissant.

HS [Off]

Coté ciel aujourd'hui, et bien le matin à été bien agréable, puis petit à petit les nuages sont arrivés.

Au fil de l'après-midi il se sont ensuite bien épaissis.

Coté thermomètre:

Tn: 3.3°C

Tx: 12.6°C

Ta: 8.4°C

Pas de pluie.

Aller bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de -0.3°c pour ma Vp2 et une Tx de 9.1°c.

Au pluvio: 1.2mm

Ta de 6.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Y'a de l'ambiance ce soir !

Tx de 7.5°C un peu de bruine dans l'après-midi.

Ta de 5°C, ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...