Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

la perturbation est semble-t-il passée quelque peu plus au nord que prévu et a effleuré le sud du 63 : ici un seul petit centimètre

Bonjour,

10 cm environ avec des petites congères d'une quinzaine de cm sur routes.

Arrèt des précipitations pour l'instant et une température qui remonte - 0.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la perturbation est semble-t-il passée quelque peu plus au nord que prévu et a effleuré le sud du 63 : ici un seul petit centimètre

Bonjour,Relevé à 7h30 à mon domicile : Neige modérée, T°C de -2,0 pile, et 11 cm d'une poudreuse idéale.

Je n'ai pas fait de relevé hier, mais je pense que l'épisode de cette nuit n'a apporté que 3/4 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme on pouvait s'y attendre, pas grand chose sur Sainté. Un peu de blancheur pour décorer

Par contre sur la Vallée du Gier, d'après un collègue de St Chamond il y en a un peu plus

L'A47 serait bien bouchonnée. Certains collègues lyonnais parlent de 10 bons cm sur l'agglo lyonnaise...

Actu sur Sainté Chateaucreux : belle averse de neige

Edit 09h30 : la rue de la Montat commence à blanchir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , depuis 8h00 3 cm supplémentaire sa fait 8 cm 10/15 cm dans les petite congère il neige fortement , en ce moment sous -2.4°C

e05c72e0e58e3f174094d9d90558ff82.jpeg?1358238053

df75a8230b67c6bc6d9f6117d50a5922.jpeg?1358238097

Sur les arbres ( On reconnait maintenant l'hiver sorcerer.gif )

5d897ff5f9d90d049ea7ed2cdf017dbe.jpeg?1358238145

sur mon terrain :

8d2d4d9ffbf5fd416a112d8a613af78c.jpeg?1358238195

A l'heure ou je vous parle il est tombé 0.5 cm supplémentaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons actuellement, si ça pouvait se renforcer ce serait pas mal.

A voir le radar, snow va "bouffer" l'ordi

shaun.gif

confused1.gif

Même pas, la moyenne des précipitations 2011/2012 est de 41.5mm en janvier, pour l'instant on en est à 19.2mm (station MF). On est donc à peu près dans les moyennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Environ 7 cm de neige fraîche tombée cette nuit.

Lu' Fred,

Penses-tu que les 40 cm de la nivose de Chastreix sont représentatifs de l'enneigement à 1385m d'altitude ?

Car il me semble, que cela a accumulé pas mal au niveau de la station MF à cause du vent.

Perso, j'aurai plus tablé sur une couche moyenne de 30 cm au sol à 1400m mais à distance comme ça, pas évident de faire des estimations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred,

Penses-tu que les 40 cm de la nivose de Chastreix sont représentatifs de l'enneigement à 1385m d'altitude ?

Car il me semble, que cela a accumulé pas mal au niveau de la station MF à cause du vent.

Perso, j'aurai plus tablé sur une couche moyenne de 30 cm au sol à 1400m mais à distance comme ça, pas évident de faire des estimations.

Salut Raph,

Oui tes 40 cm me semblent bien représentatifs. "Mes" 20 cm sont un peu sous-estimés, on doit être plutôt aux alentours de 25 cm ici à 1200 m, et puis ça monte très vite au-dessus parce qu'on a la sous-couche des épisodes passés. Hier à 1500 m j'avais 85 cm par exemple. Je te raconte pas la qualité de la neige en ce moment sorcerer.gif , j'ai pas skié dans d'aussi bonnes conditions l'hiver dernier ou l'hiver d'avant par exemple...

J'ai pensé à toi avec ce nouvel épisode neigeux car sur ce coup, entre la neige de début décembre et celle de début janvier t'as pas eu de bol, comme tous les vacanciers d'ailleurs... Mais dès fois c'est l'inverse aussi.

Les prévisions pour la suite (WE et semaine prochaine) s'avèrent pas trop mal, flux d'Ouest-Nord-Ouest assez frais, avec une limite pluie - neige a priori (globalement) un peu plus basse que lors des épisodes majeurs de décembre, évidemment tout ceci demande à être confirmé...

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de faire le trajet St Bonnet le Chateau / Roche la Molière via le Pertuiset.

Attention de St Bonnet le Chateau au Pertuiset la circulation est délicate notamment sur St Bonnet.

Les congéres commencent à se former, je suis partis avec 6cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

L'intensité des chutes de neige commence à diminuer... c'est plutôt une neige fine et serrée qui tombe désormais...

Température en légère hausse avec - 0.1°C sur ma position

4ième passage du Chasse-neige dans ma rue en moins de 2 heures !laugh.png

post-9177-0-74105900-1358240158_thumb.jpg

CIMG5450.JPG.e8ab4ee376dde60150b08b42dc5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

ST ETIENNE SUD

L'intensité des chutes de neige commence à diminuer... c'est plutôt une neige fine et serrée qui tombe désormais...

Température en légère hausse avec - 0.1°C sur ma position

4ième passage du Chasse-neige dans ma rue en moins de 2 heures !laugh.png

post-9177-0-74105900-1358240158_thumb.jpg

J'espère qu'ils vont bien dégager car les bus ne passent plus sur la Métare et les hauts quartiers stéphanois

Les messages alerte neige de la ville nous conseillaient pourtant de privilégier les transports en communs ...

Ce matin j'ai réussi à partir au taf en bus mais si je devais rentrer maintenant ce serait à pied et ma fille bloquée à l'école ! angry.pngalien.gif

Espérons que d'ici 11h30 ça s'arrange ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

On atteint facilement les 5cm et il continue de neiger, et il faut voir ceux qu'il tombe !

Chez mes parents à Roche la Molière, même pas un cm, voilà pourquoi je suis partis de de coin là ...

Tu as bien fait de partir de Roche car je regardais souvent les relevés de ta station et c'est vrai que ce n'était pas le top : moins de pluie, moins de neige et moins de vent en général qu'à Saint Etienne.

Je viens d'avoir mon père au téléphone. Il mesure seulement 4cm à la Tourette à 800m dans le Sud des monts du Forez.

Pour finir Météo France a perdu toute crédibilité aux yeux des stéphanois. Deux bides en alerte orange en un mois et demi + tous les autres bides des années précédentes. Météo France aimerait il se faire du mal ?

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis actuellement à la Térasse, quartier de St Etienne, rien du tout ou presque ...

Les routes sont au noirs, incroyable différence depuis mon départ de mon domicile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Nouveau point sur la neige à 10h00 température -2.5°C

Neige : 9 cm ( 1 cm en 30 minute )

Sur les sapin ( petit )

3a98d213ddbbfc400babafce87bef609.jpeg?1358240504

Arbuste

4e20d12ea2fcf928dd8a9288da99bdbc.jpeg?1358240548

hauteur de neige

b579db7f34499813ba22df2885d8c1cf.jpeg?1358240990

condition de circulation

b4e1061db67b258debf9d27b65b1d888.jpeg?1358240958

Très beau

595bb93f8acdbfb7c8d623cd6977f0a2.jpeg?1358241139

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En allant sur la webcam du site de Monsieur Gagnard la couche à 830m n'a pas l'air très épaisse : http://meteolyonnais...r/indexclim.htm

4cm dans les monts du Lyonnais chez seon42 à 570m.

Sur ce forum [ http://meteolyonnais...20-janvier-2013 ] on voit que l'épaisseur de la couche de neige n'est pas une histoire d'altitude ou de relief mais plus de trajectoire de la pertubation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de partir de Roche car je regardais souvent les relevés de ta station et c'est vrai que ce n'était pas le top : moins de pluie, moins de neige et moins de vent en général qu'à Saint Etienne.

Pour finir Météo France a perdu toute crédibilité aux yeux des stéphanois. Deux bides en alerte orange en un mois et demi + tous les autres bides des années précédentes. Météo France aimerait il se faire du mal ?

Bonjour, St Etienne ne se résume pas à ses quartiers Sud non plus, l'intéret de la ville réside dans ses diversités climatiques.

Pour le bide, demande l'avis des gens qui sont bloqués à St Chamond sur l'A47 dans la Loire, autoroute empruntée par de nombreux.......stéphanois.

Je dis ça vu de loin car je suis à Paris, mais je voulais nuancer tes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST ETIENNE SUD

Un bilan "à chaud" sur cette perturbation neigeuse...

Sur la colline de la Vivaraize, on relève une couche de neige comprise entre 3 et 4 cm.

Photo de paysage du flanc NE de la colline

post-9177-0-80839800-1358241948_thumb.jpg

CIMG5451.JPG.951c2a1c26077cd559c0582bded

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je viens d'arriver à saint Étienne et ça circulait sur 1 seul voie sur la portion d'autoroute à 110 et il y avait 1 10aine de cm vers saint Rémy sur durolle et peut être 1 peu moins au col de cerviere à 800m d'alt. C'est vraiment à vu de nez! Après pratiquement plus de trace de neige sauf en arrivant dans saint Étienne avec 2-3cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Merci pour le partage ! Belle couche ! Incroyable différence avec des sites plus élevés comme Saint Bonnet le Chateau !

oui belle couche et belle différence , d'ailleurs sa monte 9.6 cm maintenant sa monte vite sa gel sur place thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, il a neigé encore un peu au lever du jour sur Aurillac portant la couche à environ 6/7 cm selon les endroits je pense.

Rien d'important à attendre d'après le radar.

Le ciel est gris la T° -1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Jolies photos Orage07 sorcerer.gif

MERCI !

Belles disparités d'enneigement sur la région ! C'est pourquoi l'alerte orange peut paraitre un bide pour certains et moins pour d'autres ...

Actu sur Sainté Chateaucreux, fin des précipitations et apparition de (petits !)coins de ciel bleu.

La belle averse entre 9h et 10h a déposé environ 3cm de neige lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...