Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2013


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Merci Florent pour ce bilan de nos stations pluviométriques montagnardes parmi les plus intéressantes.

Année très correctement arrosée dans l'ensemble. je serai curieux de savoir à quelle niveau se situe cette année depuis les 30 dernières années pour les Pyrénées qui ont subi en 2013 de beaux déluges et des inondations, malheureusement ! Le Sancy et le Limousin de Sylver, ont aussi été bien arrosés. Le sud-ouest n'a pas à sa plaindre cette année, Il a été bien servi !

Le Ballon d'Alsace est dans sa moyenne et le Jura continue d'être bien arrosé.

Le Mont Aigoual a enfin réussi une année très convenable, au-dessus de sa moyenne, il avait pris un bon départ cette année, grâce à un printemps bien arrosé. Il devance La Souche qui a eu un gros retard toute l'année à cause d'un printemps qui fut beaucoup plus sec dans le nord des Cévennes et un gros épisode par flux de sud-est au mois de mars qui a touché principalement les cévennes de l'Espinouse à l'Aigoual. Par contre la fin d'année a été plus pluvieuse dans le nord des Cévennes avec un flux plus sud et qui a en même temps beaucoup touché les Alpes du sud, les littoraux du Var et des AM en décembre. Je ne connais pas la moyenne de Courgesoules, mais il me semble que sa valeur est très correcte. Je ne connais pas la valeur maximale dans les Alpes du sud, mais de toute façon pas de retour d'est fracassant cette année pour Ristolas.

Les Alpes du nord ont été correctement arrosés, mais sans plus ... Je m'attendais à mieux car il y a eu des mois très humides.

Enfin ton pays drômois : le Diois et le Vercors ont eu une année pluviométrique formidable, Quelle année ! J'espère pour toi une année pluviométrique 2014 aussi intéressante sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

slt et merki flo biggrin.png , les auvergnats sont jolis . Pour le cumul de chez moi c'est 1901,5 mm je chipote lol.tongue.png

Salut Lilian. Désolé pour l'erreur sur ton cumul. Tu ne dois pas être le seul d'ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mastrale pour ton post qui résume très bien je trouve, le contexte pluvio 2013 !

Je ne connais malheureusement que très peu des moyennes de ces stations montagnardes. J'ai une moyenne pour Coursegoules d'un peu plus de 1400mm, ainsi 2013 serait à environ 115% ce qui n'est pas exceptionnel contrairement à ce qu'on aurait pu s'y attendre. En regardant dans le détail des mois, le printemps a été bien arrosé (notamment mars) mais l'automne a été très déficitaire ! Heureusement que décembre fini sur une belle lancée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N.B. J'ai un rapport de 127% pour le Mt. Dore (63) par rapport à la moyenne que donne la DIREN Auvergne ce qui me semble un bon score.

Oui, pour l'instant 2014 continue sur la lancée de 2013 (en mieux même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Je suis très content !

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

137mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...