Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


cyle
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il neige des "paillettes" sur Chartres depuis 1heure. Ca blanchit les routes très légèrement. Mais tout brille et ça glisse pas mal. prudence.

EDIT: Toujours les mêmes payettes à 2h du matin. A noter que GFS avait indiqué 1.2mm entre 19h et 1h du mat et qu'il n'y a rien, cela rejoint parfaitement ce que je disais, à savoir, ne pas prendre en compte les cumuls qui sont de l'ordre de moins 0.5mm sur une tranche de 3h.

Le plus gros est prévu entre 2/3h et 13h pour Chartres. Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Plus grand monde sur le pont à cette heure.

Mais je rentre à l'instant.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il pleut sans discontinuer depuis le début d'après-midi.

Je ne vous dis pas l'état du manteau neigeux, qui ne ressemble plus trop à un manteau, mais plutôt à des lambeaux....

De la neige, il y en a encore mais bien peu, si peu.

Les routes sont par contre maintenant très dégagées et sans verglas,

Actu: 1.2°c

C'est moins tropical que dans le Morvan, mais pas de flocons pour autant.

Je me demande même, si je vais bien en voir tout à l'heure (ce dimanche).

WRF en prévoyait en matinée sur mes Collines, puis ensuite en soirée sur le run suivant et maintenant plus du tout.

Je me demande si la deuxième chance, ne serait pas que lundi.

Allez, bonne nuit et bonne neige, pour ceux qui en auront.

Dodo.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour tout le monde flowers.gif

Grésil hier soir puis neige vers minuit. Ensuite plus rien durant une bonne période...

A l'heure actuelle, il reneige de nouveau avec -0,8°C

A la vue de ce qui remonte du sud au radar, ça sent plutôt bon.

A suivre innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation a été très mal cernée par les anciens run GFS...

En effet, ici dans le 28 alors que les hostilités auraient du commencer vers 1h du matin et que je devrais avoir mes 3cms de neige (au moins) j'ai tout simplement rien du tout (avec quelques flocons qui tombent comme depuis minuit...).

Le plus gros est en train d'arriver, mais quelle différence entre le live et les prévis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec du retard, le principal, c'est qu'elle arrive, Snow biggrin.png

Ici ça se renforce, ça tombe de façon modérée, ça blanchit à vue d'oeil tongue_smilie.gif

-1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec du retard, le principal, c'est qu'elle arrive, Snow biggrin.png

Ici ça se renforce, ça tombe de façon modérée, ça blanchit à vue d'oeil tongue_smilie.gif

-1°C

Oui mais je me pose des questions, pourquoi un tel retard? Juste une question de timing ou la perturbation a-t-elle eu du mal à pénétrer dans les terres?

Et du coup, quelles conséquences sur les cumuls? confused1.gif

On parle quand même d'un retard de plus de 4h!

EDIT: D'ailleurs conséquences directes sur le dernier GFS, le 28 pers environ 4mm de PP, soit environ 6cm. C'est vraiment LA mauvaise surprise quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est gravé dans le marbre Snow, des prévisions restent des prévisions avec leurs parts d'incertitudes wink.png

Moi perso, vu ce qui tombe actuellement ici, ça me va 191769.gif

Maintenant il faut oublier les modèles et regarder en live ce qui va se passer, c'est le plus important (même si ça risque d'être moins conséquent qu'annoncer dernièrement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est gravé dans le marbre Snow, des prévisions restent des prévisions avec leurs parts d'incertitudes wink.png

Moi perso, vu ce qui tombe actuellement ici, ça me va 191769.gif

Maintenant il faut oublier les modèles et regarder en live ce qui va se passer, c'est le plus important (même si ça risque d'être moins conséquent qu'annoncer dernièrement)

1) Je sais bien, mais tous les modèles étaient unanimes quand au timing... Et c'est pas un léger retard d'1h ou 2h...

2) Oui justement, c'est bien ce qui me fait peur... A voir ce que la pertu aura encore à donner lorsqu'elle sera au Nord...

On ralera à la fin de l'épisode. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je retourne me coucher, prochain réveil vers 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller mesurer: nouvelle couche d'1,5cm pour l'instant et ça continue de bien tomber avec des flocons assez serrés.

Et oui Snow, mais même tous les modèles n'arriveront jamais à prévoir exactement ce qui se passera, surtout avec la neige. Je reste nostalgique des années où internet n'existait pas et pour lesquelles, sans radar ni prévisions, nous étions parfois beaucoup plus heureux du résultat smile.png

Perso, si la perturbation resterait un peu plus au sud en se vidant au dessus de moi, ça m'irait aussi whistling.gif Mais comme je suis partageur, je vais vous en envoyer un peu quand même happy.png

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite MF "Dans la partie centrale la plus active de la perturbation allant du sud de l'Ile-de-France vers le Centre, l'est du Poitou, le Limousin, le nord de Midi-Pyrénées, les cumuls pourront atteindre 15 à 20 cm"

Il continue de neiger modérément avec un cumul de 5/6 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Champigny :

Pluie verglaçante toute la nuit.

Il neige depuis 7h avec peu grésil et de pluie. Actuellement température en baisse -0.1°C.

La nationale ne glisse pas trop avec le sol contrairement aux routes secondaires avec une belle épaisseur de glaçe. (première fois que je vois çà)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une petite rando à pied de 5km pour aller chercher les croissants, l'ambiance est magique sorcerer.gif

3 bons cm ici pour l'instant, voir localement plus, une neige bien légère et fine qui s'envole au vent.

J'avais l'impression d'être seul au monde, avec toute cette neige qui passe sous les lampadaires, une vraie poudrerie.

C'est tellement beau qu'on se croirait à St Arnoult, c'est dire tongue.png (salut, Met' flowers.gif )

Heureusement qu'il y a la neige au sol, car en dessous, c'est une vraie patinoire. En haut des lampadaires, pendent des stalactites de plus de 30cm smile.png

Actu -2,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centristes !

Peu dormi.

Cette nuit presque blanche n'a en aucun cas été liée à la neige. whistling.gif

Point de flocons durant toute cette nuit, mais des gouttes et encore des gouttes.

Ce matin, pas de pluie pour le moment.

Mes Collines sont dans les nuages.

Situation positive : la température est négative ... blushing.gif

Actu: -0.3°c.

Ce qui me chiffonne encore, c'est la canicule qui règne aux Buteaux (4.1°c à 7h00), dans le Massif du Morvan.

Toujours de l'air tiède en altitude.

Je ne sais pas trop ce qui se passera en Nivernais aujourd'hui, tant la situation est limite.

J'aime à croire les modèles, qui me promettent de la neige en milieu journée.

Bon flocons à tous les nordistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centratousblancs.

Ca a effectivement fini par se transformer en neigesorcerer.gif On n'est pas loin des 5 cm ici et ça continue de bien tomber. La neige est fine, mais il y a une bonne densité de flocons. Difficile de dire en voyant le radar si cela va encore durer longtemps, mais c'est possible.

Actu -2,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la vue au radar est trompeuse (merci aux radars en panne au plus mauvais moment shifty.gif ) mais en tout cas, ici il continue de neiger modérément.

Les flosons sont même plus gros que tout à l'heure smile.png

Petite photo de mon parc instruments sous la neige:

130120085354697794.jpg

Actu -2,4°C

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

5 cm de neige au sol et il continue à neiger tantôt de façon modérée à faible.Pas évident avec les radars de voir la suite.

Actu -3.1°C, Tn en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question pratique :

Comment ils gèrent un tel épisode de neige dans Center Parc de Sologne ?

Ils ont une vraie petite ville en plein bois, avec des milliers de clients à gérer et surtout plein d'enfants.

Ca doit être dantesque.

Quelqu'un sait comment ils font ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...