Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


cyle
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

15 cm sur l'Est 28 en allant vers l'Essonne et les Yvelines! ça continu à priori!

J'ai presque 10cm à 3km de Chartres. Donc finalement, que 7cm tombés sur cet épisode (environ moitié moi que ce que les modèles nous prévoyaient). Mais c'est déjà ça de pris. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu te décales de 20km vers l'Est et là les quantités sont les mêmes (ou presque que celles prévues).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je viens de me balader dans les rues d'Orléans. Il neige toujours faiblement mais l'épisode semble toucher à sa fin (au mieux on peut espérer 1 cm supplémentaire d'ici la fin d'après-midi). J'ai mesuré en plusieurs endroits où c'était le moins faussé 8 cm. C'est donc un bel épisode pour cette ville. Il est dommage que ce qui était tombé vendredi en fin de journée avait pratiquement entièrement fondu car on aurait eu nos 10 cm en ville.

Je ferai suivre des photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Que de belles photos!

Le Haut-Morvan est plongé dans les nuages... Petite neige fine et sèche à présent avec -4°c! Tout a gelé, la route est une patinoire... Du givre se forme sur les arbres recouverts de glace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je viens de me balader dans les rues d'Orléans. Il neige toujours faiblement mais l'épisode semble toucher à sa fin (au mieux on peut espérer 1 cm supplémentaire d'ici la fin d'après-midi). J'ai mesuré en plusieurs endroits où c'était le moins faussé 8 cm. C'est donc un bel épisode pour cette ville. Il est dommage que ce qui était tombé vendredi en fin de journée avait pratiquement entièrement fondu car on aurait eu nos 10 cm en ville.

Je ferai suivre des photos smile.png

Comme promis, voici quelques photos du centre-ville d'Orléans prises vers 14h30 :

~rad7B3B3.jpg

~radEF094.jpg

~rad8E532.jpg

~rad2450C.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 cm à Dammarie, Sud de Chartres et 10 cm dans les collines du Perche à Thiron-Gardais! Le 28 s'en sort avec une couche allant de 10 à 15cm! Pas de transports scolaires demain! A suivre cette nuit! C'est pas fini sur Chartres, ça tombe encore! Dingue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Neige modérée encore à Parigny.

La couche est toujours assez mince.

Quand je pense à ce qu'il a plu entre hier après midi et cette nuit (13.3mm) je me prend à rêver à la couche de neige, si ....

Mais avec des si.

Température stabilisée : - 2.8°c

__________

HS: Et pendant ce temps là, l'équipe de rugby de Nevers, assure son match, sous les flocons (ovales sans doute).

Le Pré ne doit pas être trop fleuri, par cette température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode ici à priori où je relève une hauteur de 9cm exactement. Pas mal du tout thumbup1.gif Il tombe encore une petite neige bien faible moitié bruineuse cependant.

Franchement, rien à redire de cet épisode, c'était parfait, un dimanche en plus, ça ne pouvait pas mieux tomber.

Les températures remontent vraiment, plus que -0,7°C actu.

Du coup, j'en ai profité pour faire une bonne dizaine de km à pied cet apm, et je vous offre ces quelques clichés pour vous faire visiter ma commune happy.png

Veuillez m'excuser pour mes piètres qualités photographiques blushing.gif

On commence avec la mairie:

13012004265446188.jpg

Puis direction les bords du Loiret:

130120042758353290.jpg

130120042842137272.jpg

Vous remarquerez au passage les superbes architectures des garages à bateaux:

130120042936469629.jpg

On reste dans le blanc, avec les bêtes à plumes whistling.gif :

130120043039587592.jpg

Petit passage pas loin de l'église avec une chaussée loin d'être au noir cet apm:

130120043130258894.jpg

Pour finir, retour par les champs ensevelis sous l'épais manteau blanc:

130120043220770962.jpg

Voilà mes contributions pour cet épisode, à bientôt flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle alerte orange! Neige sur le Nord du Centre 2 à 5cm supplémentaire! A noter qu'il est tombé 17cm de neige à Gallardon à 15/20 km de Chartres! Demain, on pourrait avoir entre 15 et 20 cm sur le 28, localement un peu plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

Épisode de pluie verglaçante remarquable!

Mon pluvio à gelé et pas de pluvio manuel. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2.6°c de mini qui est la température actu et -0.6°c de max.

Il neigeote.

2 photos pour l'ambiance, je vais ouvrir un post dans les photos......

img8211vk.jpg

img8214f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Plus de trace de neige ce matin (sauf quelques petits tas qui avaient été laissés par le chasse neige). Les précipitations pluvieuses se sont intensifiées au cours de la nuit. Ce matin, la pluviométrie sur 24h s'élevait à 18.4mm. L'eau circule abondamment dans les fossés. A noter, que la sioule et l'Allier ont été placées en vigilance crue niveau jaune.

Vers 11h15, la pluie s'est transformée en neige. Cependant, l'intensité de cette neige roulée est restée trop faible pour qu'une couche se forme au sol. Néanmoins, la température a régulièrement baissé pour atteindre le cap des 0°C à midi. Il a fait 3.3°C

à 04h00 et -0.9°C

à 16h00.

A partir de 15h15 environ et pendant une bonne heure, la neige est tombée de manière modérée et les flocons ont eu tendances à s'épaissir. Une couche d'à peine 0.5cm s'est alors formée sur toutes les surfaces. Cependant, l'intensité a ensuite nettement diminuée à partir de 16h30 et l'épisode a pris fin à 17h00.

20130120.jpg

Saint-Félix, vers 16h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

La neige s'est donc arrêtée sur Orléans vers 16h avec 8 à 9 cm de cumul selon les quartiers.

Par contre, entre 17h et 18h30, il est tombé une bruine verglaçante qui a transformé la plupart des chaussées en véritable patinoire ! Depuis, la situation s'améliore car la température est repassée temporairement dans le positif : ça coule le long des chenaux et le verglas se ramollit progressivement (bien que ça glisse toujours).

Mais, dans les prochaines heures, ça devrait de nouveau geler et il faudra être prudent sur les routes et trottoirs. Quant à la deuxième partie de nuit et la matinée de demain, quelles seront les festivités ? Difficile à dire, même si je pencherais pour un peu de neige dans un premier temps (mais faible), assez rapidement remplacée par de la pluie non verglaçante (pluie elle aussi faible). Mais pas de véritable redoux ne vue.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci à tous pour vos photos.

C'est fou comme les gens, retrouvent l'usage de la marche quand il neige... wink.png

Mais il est vrai que c'est très agréable de se promener, dans cette atmosphère feutrée.

__

La neige s'est arrêtée vers 17h00 dans mes Collines.

La couche est très disparate.

Entre les restes d'hier et le cumul d'aujourd'hui, je pouvais mesurer entre 2 et 5cm.

Ce n'est pas terrible, mais mieux que rien.

Tout ce qui est dans l'air, arbres, arbustes, haies ou clôtures n'ont pas eu de mal à recueillir cette nouvelle neige, car la gelée a été immédiate.

Le sol gorgé d'eau, une fois de plus, avec les vilaines pluies d'hier, a lui eu un peu plus de mal à blanchir.

Il était étonnant de retrouver une neige légère sur les branches, et une neige lourde et humide sur le sol et les routes.

La température a baissé jusqu'à 16h00 et s'est stabilisé pendant un moment à -2.8°c (Tn).

Actu le mercure est remonté et affiche -1.1°c dans le brouillard.

Peut-être un petit bonus blanc, demain matin............ ? ........

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...