Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


cyle
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Il continue de pleuvoir aux Buteaux et la température poursuit sa dégringolade... +2.7°c à 10h +0.1°c... Pas de neige, ni de grésil... Un épisode de pluie verglaçante semble se profiler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Mon aller-retour Orléans / Nevers d'hier a finalement été moins difficile qu'envisagé. Des routes glissantes au départ d'Orléans à 7h30, et ce jusque vers Châteauneuf-sur-Loire. Ensuite, avec la température passée dans le négatif, plus aucun risque de glissade.

A 11h45, il s'est mis à pleuvoir à Nevers et la température ne s'est ensuite pas arrêtée de grimper (il faisait 4°C quand je suis reparti vers 1715... toujours sous une pluie faible à modérée). Evidemment, les 5 cm que j'ai trouvé en arrivant à 9h45 avaient totalement disparu de la ville.

En arrivant sur Orléans, au niveau de Saint-Jean-de-Braye (entrée est dans l'agglo), un mélange de pluie verglaçante grésil et neige a rendu les conditions de circulation un peu périlleuses mais ça a été (il ne restait plus que quelques km à parcourir). Bref aucun embûche.

Et puis j'ai été élevé à plus de 1000 m d'altitude dans le Massif Central donc j'ai plus pour habitude de compter la neige en dizaines de centimètres qu'en centimètres... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour en revenir à la situation actuelle, ce fut une petite déception à mon réveil (à 9h15) puisqu'il y avait seulement 3 à 5 cm de neige dans Orléans. Mais, depuis 10h30, il neige de façon modérée et ça pourrait cumuler assez rapidement (si seulement ça pouvait durer). Du coup, à présent (après 30 minutes de chute modérée), la couche de neige au sol doit être de l'ordre de 5 à 7 cm (2 cm en 30 minutes, un très bon rythme qu'il sera probablement difficile de tenir sur la durée.... ou alors default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais il est très difficile de mesurer quoi que ce soit car le vent fausse tout et beaucoup de neige s'est envolée des toits pour s'accumuler au sol.

Vivement la suite, je sortirai peut-être prendre des photos dans la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait choisir la deuxième option car là ça repart de plus belle sorcerer.gif

Neige modérée avec de beaux flocons tongue_smilie.gif

Toujours -2,6°C

Et merci Editas flowers.gif

Ici aussi cela repart de plus belle et toujours -3.0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon aller-retour Orléans / Nevers d'hier a finalement été moins difficile qu'envisagé. Des routes glissantes au départ d'Orléans à 7h30, et ce jusque vers Châteauneuf-sur-Loire. Ensuite, avec la température passée dans le négatif, plus aucun risque de glissade.

A 11h45, il s'est mis à pleuvoir à Nevers et la température ne s'est ensuite pas arrêtée de grimper (il faisait 4°C quand je suis reparti vers 1715... toujours sous une pluie faible à modérée). Evidemment, les 5 cm que j'ai trouvé en arrivant à 9h45 avaient totalement disparu de la ville.

En arrivant sur Orléans, au niveau de Saint-Jean-de-Braye (entrée est dans l'agglo), un mélange de pluie verglaçante grésil et neige a rendu les conditions de circulation un peu périlleuses mais ça a été (il ne restait plus que quelques km à parcourir). Bref aucun embûche.

Et puis j'ai été élevé à plus de 1000 m d'altitude dans le Massif Central donc j'ai plus pour habitude de compter la neige en dizaines de centimètres qu'en centimètres... biggrin.png

Sinon, pour en revenir à la situation actuelle, ce fut une petite déception à mon réveil (à 9h15) puisqu'il y avait seulement 3 à 5 cm de neige dans Orléans. Mais, depuis 10h30, il neige de façon modérée et ça pourrait cumuler assez rapidement (si seulement ça pouvait durer). Du coup, à présent (après 30 minutes de chute modérée), la couche de neige au sol doit être de l'ordre de 5 à 7 cm (2 cm en 30 minutes, un très bon rythme qu'il sera probablement difficile de tenir sur la durée.... ou alors ohmy.png). Mais il est très difficile de mesurer quoi que ce soit car le vent fausse tout et beaucoup de neige s'est envolée des toits pour s'accumuler au sol.

Vivement la suite, je sortirai peut-être prendre des photos dans la journée

J'attends les photos! Histoire de rêver un peu!

Snow une petite photo de Chartres by snow ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Editas... nous nous vengerons bientôt!

Jojo : IL NEIGE A GROS FLOCONS !- 0.9°c

Svp, ICéens du grand nord et du far-west : envoyez-moi des flocons, des gros flocons bien blancs. flowers.gif

Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ce que je redoutais se confirme... Il pleut toujours assez fort, la T poursuit sa chute -0.2°c. Avec les sols froids, encore recouverts de neige mouillée, tout cela va se transformer en patinoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le même cumul que chez moi a priori! Profite bien!

Je te cache pas que 5cm c'est pas vraiment ce que j'espérais à cette heure-ci. Mais bon, certains n'ont rien donc...

Pour les photos je suis désolé, mais je n'ai pas d'appareil (eh oui...blushing.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Svp, ICéens du grand nord et du far-west : envoyez-moi des flocons, des gros flocons bien blancs. flowers.gif

Eh bien vous n'êtes pas très partageurs : il ne neige plus.

Avec la température négative, ce qui était blanc reste blanc.

Ce qui était vert n'a pas eu le temps de blanchir.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.sneaky2.gif

Je vais trafiquer les dépressions et les masses d'air, et je vais garder toute la neige pour moi. sorcerer.gif

Allez, je rigole, je vais vous en vendre donner un petit peu.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des précipitations remontent encore par le sud, y'en a encore pour quelques heures. le centre ville d’Orléans est blanc absolument partout avec même des minis congeres face à la cathédrale. C'est chouette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, même si le radar est HS, Chartres à l'air d'être en dessous d'un truc sympa ? Alors pizzas or not pizzas ?

Ca s'est intensifié effectivement, avec des flocons beaucoup plus sympas. santa.gif Mais on est très loin des pizzas quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Auxerre toujours rien. Il fait gris pour le moment et on attend le décalage vers l'est de la perturbation (donnez en nous quand même, même si c'est que quelques cms). 191769.gif

La température commence quand même à chuter (-0,8°C à midi soit une chute de 0,4°C en une heure) et il n'y a plus de pluie depuis 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca tombe toujours modérément par ici, même si durant quelques minutes ça se calme un peu, ça repart de plus belle juste après thumbup1.gif

La température remonte un peu avec -2,1°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot normal vu la température sleeping.gif

Dans le 78 il doit faire 5°C de plus, à seulement 20km....whistling.gifsleeping.gifsleeping.gif

Et dans le 45 avec les -3° et -2° comment l'expliques-tu? sleeping.gifsleeping.gif

Enfin bref... Merci pour cette intervention inutile.flowers.gif

Ici toujours cette neige modéré à forte, et ça cumul pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

8 cm ce matin il va falloir que je ressorte mesurer il en est retombé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

La neige a définitivement remplacé la pluie ici aux Buteaux. Une petite bruine neigeuse avec par moments des intensités plus fortes. T toujours en baisse avec -2.2°c. Du coup, tout regèle: la route, la neige mouillée devient croutée, l'eau sur les arbres a gelé et il neigeotte par dessus. Evidemment, le tout sous un brouillard, comment dire... à ne pas voir grand chose! En somme, ici l'hiver est bel et bien de retour ! santa.gifsorcerer.giftongue_smilie.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Sur Parigny, la neige tombe par moment.

Tantôt de façon modérée, avec des flocons type soucoupe volante, tantôt de façon fine et éparse.

Il est clair qu'il n'y a plus rien de vert maintenant.

Mais la couche reste quand même anecdotique dans les lieux nouvellement enneigés.

C'est blanc, c'est déjà çà... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le radar par contre, ne me dit pas grand chose de bon.

A mesure que l'air se refroidit, la densité de la perturbation s'estompe en se déplaçant vers l'est.

Aurais-je comme souvent, une réactivation au passage de mes Collines, that is the question.

Actu: -2.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...