Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


cyle
 Partager

Messages recommandés

La scission en deux de la perturbation est due uniquement a un manque de dynamisme et à l'advection douce qui provoque un effet de foehn due aux collines normandes de la région de chartres jusqu" à l'Orleanais. une fois passé ces régions le front se réactive des les premières collines comme par magie. Rien de nouveau sous les tropiques, une situation bien connue malheureusement, trop même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La scission en deux de la perturbation est due uniquement a un manque de dynamisme et à l'advection douce qui provoque un effet de foehn due aux collines normandes de la région de chartres jusqu" à l'Orleanais. une fois passé ces régions le front se réactive des les premières collines comme par magie. Rien de nouveau sous les tropiques, une situation bien connue malheureusement, trop même...

Merci pour ces explications. En effet, réactivation en cours..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Issoudun (36): Ce matin il y avait un petit dépôt de neige et de givre sur les voitures et les toitures.

La journée à été très grise et froide.

Actuellement la pluie / neige mêlée à fait son apparition de manière assez faible meme si les flocons ont tendance à grossir depuis quelques minutes.Depuis 22h40 les flocons sont maintenant assez gros, aucune tenue au sol pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige toujours faiblement ,mais plus fort qu'au début de l'épisode la neige commence a tenir sur les toits de maison .

Pour info il neige à Sancerre et elle commence à tenir partout y compris sur les routes .

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Il commence à neiger sur le Haut-Morvan, une petite neige fine, froide et soufflée par le vent. T act -3.7ºc Bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La scission en deux de la perturbation est due uniquement a un manque de dynamisme et à l'advection douce qui provoque un effet de foehn due aux collines normandes de la région de chartres jusqu" à l'Orleanais. une fois passé ces régions le front se réactive des les premières collines comme par magie. Rien de nouveau sous les tropiques, une situation bien connue malheureusement, trop même...

Bonjour à tous default_flowers.gif

Je trouve que ce qu'avance Printemps est très intéressant. Depuis longtemps, j'observe ce phénomène, et me suis toujours demandé pourquoi les pertus "sautaient" par dessus ma zone. Ce Foehn dont tu nous parles, il est en altitude ou au sol ?

En tout cas l'exemple d'hier est à nouveau très parlant... Elle s'est pointée, s'est scindée au dessus de la Beauce pour se re-former derrière.

Résultat : 20min de neige, et puis plus rien.

Encore un peu d'espoir ce matin avec les averses mais bon...

1,3°C actuellement en nette baisse.

Bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

J'ai pas été trop gêné par la neige! Belle neige sur les petites hauteurs du nord de l'Yonne et du 77, mais dès que je suis redescendu dans les vallées quasi plus rien. Juste ensuite un peu dans la foret de fontainebleau au plus haut de la National 6. Puis de la pluie. Je me suis dit quel flop!

En remontant vers le sud vers chez moi, la couche augmentait. 2-3 cm à mon boulot ou j'ai posé le camion. Ensuite que du bonheur en quittant la vallée de l'Yonne. Mais ça fond un peu en dessous de 250m d'alt. J'ai 0.4°c.

Un petit 7 cm de tombé smile.png de la neige très collante qui a tenu même sur les murs!

0 mm pour l'instant. lol

img8064h.jpg

J'espere qu'il en restera à mon réveil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut!

Je me la joue à l'ancienne: IL NEIGE!sorcerer.gif

Mais je n'habite plus là!angry.pngsick.gifsneaky2.gif

J'ai vu sur la carte de PAT méto du 03

http://meteodu03.fre...rvations_03.php

Il y aurait environ 5 cms de neige dans le secteur de Saint-Pourçain-sur-Sioule et aux alentours d'après des observateurs.

Mais là-bas aussi, j'ai l'impression qu'ils sont au bord du dégel.

Je pense que même là-bas, je serais au bord de râler, mais ça serait toujours mieux qu'au pays basque où je suis! ( 8.2°, pluie forte, vent fort!)

A part que par chez vous le gel va vite glacer tout ça, et qu'ici on verra peut-être quelques flocons mercredi soir (après que le 0° soit remonté à 2000m en journée!) et un gel au lever du jour jeudi mais c'est tout...

Profitez en bien, je pense fort à vous et à l'ancienne région où je n'habite malheureusement plus.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Je suis à Dijon, il a également neigé ici (je dirais dans les 7cm environ) et ça roule au pas sur la rocade ...

Apparemment, il devrait y avoir environ 4 ou 5 cm à Saint-Félix si je me base sur l'observation des internautes, ce qui est déjà pas si mal, mais ça devrait fondre un peu en journée (déja +0.4°C à 09h00).

Peut être quelques flocons supplémentaires demain, même si ça devrait surtout tomber à l'ouest. Et ensuite, fortes gelées jusqu'au week-end. J'espère qu'il restera encore une couche de neige significative lors de mon retour vendredi soir.

Merci pour ton passage Jano, j'espère que tu pourras avoir un peu de neige demain sorcerer.gif

Bonne journée

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige vers Sidiailles. Malgré l'altitude plus élévée la neige de cette nuit n'a donné que quelques traces. Actu une petite couche semble vouloir se former. C'est toujours mieux que le néant du Loiret et le vieux foehn des colinnes normandes due à la dynamique du flux en plein sur les collines qui a scindé le front en deux. A nouveau le loiret passe au travers des averses. Si on est pas quelque part 100 km à la ronde au moins il ne se passe rien thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous ici à Boussac dans le Nord est de la creuse , il n'est pas beaucoup tomber de neige cette nuit ( à peine un centimètre ), par contre ce matin dés 10h20 une très forte averse de neige c'est déclencher.Actu sa cesse avec prés de 2 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Petit rapport sur l'épisode en cours.... Je viens de mesurer presque 15cm de neige (14.5!). C'est une vraie neige de montagne, froide et légère, soufflée par le vent de cette nuit. Actuellement, les Buteaux sont toujours noyés dans les nuages et il neige de temps à autre, à cette heure précise, l'intensité devient modérée. Si les nuages se dissipent un peu, je prendrai des photos car là, on voit à peine plus loin que le bout de son ... nez! Il fait -1.4° avec un vent très faible.

15113.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Belle couche Jojo!

Grosse claque du manteau neigeux, mon terrain argileux gorgée d'eau n'aide vraiment pas.

Tx de 1.1°c

Actu en baisse sous des averses de neiges 0.5°c.

img8077t.jpg

Je monte sur les plateaux, j’espère qu'il y aura pas trop de congère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrocontents et les Cenrodéçus !

Je viens de mesurer presque 15cm de neige (14.5!). C'est une vraie neige de montagne,

Jojo, tu auras ce qu'il faut demain matin.

Disons ..... 15cm

Moi, je parie pour 5 cm.

Pronostics faciles certes, mais néanmoins justes ! wink.png

Jojo si tu as 15cm de poudreuse , j'avais bien 5cm de neige lourde sur ma terrasse, vers 4h00 ce matin.

Par contre, cette neige matinale et sportive à la conduite, a vite été endommagée par un sol trop peu refroidi.

Sur Nevers et son agglo, le tapis n'était déjà plus uniforme en début d'après-midi.

Il est vrai que les 2°c ambiants n'étaient pas là non plus, pour pérenniser le beau manteau blanc.

Dans mes Collines, les 5cm matinaux sont bien mal en point également, malgré une Tx provisoire à +0.7°c.

Le sol peu ou pas gelé, mine également la couche...

Il est tombé quelques averses floconneuses, ce matin et en début d'aprèm, mais cela n'a pas modifié le décor blanc.

Et les quelques flocons à venir, ne seront là que pour l'ambiance.

Mais je ne me plains pas, l'hiver a tenu se promesses et gardé son rang sur les hauteurs nivernaises et c'est très bien comme çà. thumbup.gif

Profitez en bien, je pense fort à vous et à l'ancienne région où je n'habite malheureusement plus.

Mais tu habites une très belle région Jano !Chaque région française a ses avantages et ses diversités.

Sans doute plus de douceur et un peu moins de neige dans les vertes collines basques.

Mais beaucoup plus, sur les hauteurs des Pyrénées, si près de chez toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...