Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


cyle
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Si seulement la semaine pouvait se finir de toute beauté

C'est tout à fait possible.L'Orléanais ne semble pas mal placé dans la probabilité floconneuse...

La masse d'air semble assez propice jusqu'à la mi-journée de samedi.

ce qui ne sera pas forcément le cas chez moi.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Today: Tx: - 3.6°c

Actu: -4.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous,

Belle journée hivernale mais froide.

Première journée sans dégel.Tn -7.2°C, Tx -2.4°C.

T° actu en chute rapide avec déjà -6.4°C scared.gif

Croisons les doigts pour que l'or blanc se déverse enfin ce week-end sur l'orléannais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centraliens.

Je confirme, nous sommes bien en hiversmile.png

Très belle journée qui a commencée avec une belle gelée et nous sommes restés de très peu sous le 0°

Tn -6,9°C - Tx -0,1°C

Nous devrions avoir un peu de neige ici aussi demain après midi. Croisons les doigts.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée bien hivernale et sans dégel aujourd'hui sous un ciel bien nuageux.

Tx de -2.1°C

La température est en chute libre depuis le coucher du soleil

Actu -7.5°C

Bonne soirée

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centraliens !

Petit bilan d'aujourd'hui :

Température

-2,8 ° C

Humidité

79%

Point de rosée

-6,0 ° C

Vent

ENE à 1,6 km / h

Baromètre

1018.6 hPa Steady &

Pluie du jour

0,0 mm

Pour les minis/maxis de ce jour

À haute température

À basse température

-2,5 ° C à

15:30

-5,2 ° C à

05:58

Humidité élevée

Humidité bas

90% à

5:51

75% à

15:03

Haute Point de rosée

Point de rosée bas

-5,6 ° C

à

00:03

-6,7 ° C à

04:56

Baromètre haute

Baromètre bas

1019,9 hPa à

10:59

1014,6 hPa à

00:02

Débit de pluie haute

0.0 mm / hr à

----

Refroidissement éolien bas

-7,2 ° C à

00h02

Indice de chaleur élevée

-2,2 ° C à

15:30

Aujourd'hui il est tombé de tous petits flocons toute la matinée sur Sancerre , mais rien de plus .

Neige ou pas neige dans les prochains jours ,là est la question .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait croire que l'Orléanais est sous la neige depuis 9 heures du matin si l'on en croit les radars. mais en faite que dalle ! Que des virgas en faite. il neige mais ca s'arrete a 1000 mètres d'altitude. C'est du délire sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait croire que l'Orléanais est sous la neige depuis 9 heures du matin si l'on en croit les radars. mais en faite que dalle ! Que des virgas en faite. il neige mais ca s'arrete a 1000 mètres d'altitude. C'est du délire sorcerer.gif

Bonjour à tous,

Oui en effet cela m'interpelle, est-ce que les radars ont du mal avec la neige, parce que là si on nous met en orange pour 3/4 flocons, je comprends plus rien ermm.gif bon il faut dire qu'on est à Flopland santa.gif

Sinon tout est prêt pour accueillir l'or blanc puisque les sols sont bien gelés ici avec -1.1°C actuellement et une belle Tn à -8.9°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Oui en effet cela m'interpelle, est-ce que les radars ont du mal avec la neige, parce que là si on nous met en orange pour 3/4 flocons, je comprends plus rien ermm.gif bon il faut dire qu'on est à Flopland santa.gif

Sinon tout est prêt pour accueillir l'or blanc puisque les sols sont bien gelés ici avec -1.1°C actuellement et une belle Tn à -8.9°C ce matin.

Et bien justement il neige sur Ingré (ouest de l'agglomération d'Orléans) depuis 10 minutes environ. Et il s'agit de beaux flocons en rangs plutôt serrés (neige faible à modérée donc qui devrait rapidement tout blanchir... si ça ne s'arrête pas rapidement).

Comme quoi...

Au radar, la réactivation est assez nette d'ailleurs et laisse entrevoir des belles choses pour la soirée.

Demain matin tôt je prends la route de Nevers, je croise les doigts pour que la neige n'ait pas eu la mauvaise idée de se transformer en pluie verglaçante dans la nuit.

EDIT 16h35 : et bien après 15 minutes de neige, tout est blanc dehors (fine pellicule), y compris les chaussées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gotman de nous envoyer l'or blanc.santa.gif

Il neigeotte depuis 10 minutes ici mais c'est bien faiblard pour le moment, à suivre.

Qu'entrevoit-tu pour ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci Gotman de nous envoyer l'or blanc.santa.gif

Il neigeotte depuis 10 minutes ici mais c'est bien faiblard pour le moment, à suivre.

Qu'entrevoit-tu pour ce soir ?

Une soudaine réactivation des précipitions (qui est en cours d'ailleurs), de quoi donner 2 à 5 cm de neige sur l'ouest du Loiret ; comme envisagé par MF en fait.

Et, finalement, j'ai l'impression que les choses les plus intéressantes pourraient se dérouler un peu plus au sud et à l'ouest qu'on aurait pu l'imaginer. Ainsi, la frontière entre Loiret, Cher et Loir-et-Cher pourrait bien se retrouver dans la fourchette haute (plutôt 5 cm que 2 cm).

Il faudra voir aussi jusqu'où va pousser le redoux en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT 16h35 : et bien après 15 minutes de neige, tout est blanc dehors (fine pellicule), y compris les chaussées smile.png

Idem à Olivet (Sud Orléanais), c'est fin, mais modéré, et tout est blanchi en quelques minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Idem à Olivet (Sud Orléanais), c'est fin, mais modéré, et tout est blanchi en quelques minutes.

Et maintenant ça s'intensifie : neige modérée en cours (que j'estime à 2-3 cm/h). Je ne pense pas que ça dure sinon le cumul va être bien plus important que prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Neige modérée de mon côté également, alors que jusqu'ici ce n'était que très fin thumbup1.gif

C'est même de beaux flocons, maintenant, ça blanchit très vite au sol rolleyes.gif

Tn à -9,1°C cette nuit

Actu -0,9°C

Tx à -0,2°C

Pression à 998,8hPa

Vent de SE à 8km/h de moyenne

On espère que la suite sera meilleure innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Demain matin tôt je prends la route de Nevers, je croise les doigts pour que la neige n'ait pas eu la mauvaise idée de se transformer en pluie verglaçante dans la nuit.

Actuellement et au même moment, il fait -1.0°c à Nevers et -2.5°c dans mes Collines, ce qui pourrait me rendre neigeusement optimiste...

Mais bon, l'iso 0°c va remonter en flèche tout au long de la nuit, rendant hypothétique tout flocon dans le 18, le 03 et le 58, et même à terme, jusque dans le Morvan.

Certes, le verglas n'est pas à exclure ici ou là.

Le sol est bien gelé maintenant et les précipitations pourraient bien être verglaçantes, sur le Nivernais.

J'espère Gotman, que tu n'auras pas trop de soucis à circuler.

Actuellement, tous les axes de l'agglo neversoise, sont noirs de chez noirs.

Il voltige quelques menus flocons actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se passe exactement comme l'avait prévu wrf. La neige qui aborde le departement vers 17 heures et qui se renforce avec un pic vers 21 heure. Actu flocon serrés et froid sur orle&ns, ca tient partout evidemment.

Mais le must devrait etre demain soir ou dans la nuit de samedi a dimanchet et toute la journée de dimanche. une situation assez exceptionelle pour la région a suivre de très près, on en reparle en prévisions mais on pourrait avoir sur le loiret les chutes de neige les plus consequentes depuis le mois de novembre 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il voltige quelques menus flocons actuellement...

Maintenant , il neige modérément sous une température de -2.6°c.

Evidemment, chaque cristal tient au sol.

Evolution à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'espère Gotman, que tu n'auras pas trop de soucis à circuler.

Actuellement, tous les axes de l'agglo neversoise, sont noirs de chez noirs.

Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ici c'est au blanc de chez blanc avec toujours cette neige qui tombe depuis maintenant 1h15 (faible à modérée).

Depuis mon bureau j'ai du mal à apprécier l'épaisseur mais je pense que le cm est atteint voire dépassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tout se passe exactement comme l'avait prévu wrf. La neige qui aborde le departement vers 17 heures et qui se renforce avec un pic vers 21 heure. Actu flocon serrés et froid sur orle&ns, ca tient partout evidemment.

Mais le must devrait etre demain soir ou dans la nuit de samedi a dimanchet et toute la journée de dimanche. une situation assez exceptionelle pour la région a suivre de très près, on en reparle en prévisions mais on pourrait avoir sur le loiret les chutes de neige les plus consequentes depuis le mois de novembre 2010

Salut,

Tu me sembles un poil optimiste pour l'Orléanais tout de même. En effet, déjà cette nuit la neige pourrait se transformer en pluie verglaçante sur la fin, sans grand impact sur la couche de neige déjà tombée car il ne resterait pratiquement plus de précipitations à ce moment.

En revanche, pour la nuit de samedi à dimanche, la T à 850 hPa est quand même prévue assez largement positive (de l'ordre de 2°C), de quoi rendre les chutes de neige difficiles. Ca pourrait tout tomber en pluie (verglaçante ?).... comme ça pourrait effectivement tout tomber en neige. Mais ça ne va pas se jouer à grand chose et, à la vue des modèles, annoncer quoi que soit avec précision me paraît téméraire à l'heure actuelle (je parle pour la nuit de samedi à dimanche).

Une chose plus convenue : l'Eure-et-Loire et clairement mieux placé (normalement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu me sembles un poil optimiste pour l'Orléanais tout de même. En effet, déjà cette nuit la neige pourrait se transformer en pluie verglaçante sur la fin, sans grand impact sur la couche de neige déjà tombée car il ne resterait pratiquement plus de précipitations à ce moment.

En revanche, pour la nuit de samedi à dimanche, la T à 850 hPa est quand même prévue assez largement positive (de l'ordre de 2°C), de quoi rendre les chutes de neige difficiles. Ca pourrait tout tomber en pluie (verglaçante ?).... comme ça pourrait effectivement tout tomber en neige. Mais ça ne va pas se jouer à grand chose et, à la vue des modèles, annoncer quoi que soit avec précision me paraît téméraire à l'heure actuelle (je parle pour la nuit de samedi à dimanche).

Une chose plus convenue : l'Eure-et-Loire et clairement mieux placé (normalement).

C'est exactement ce que je lui ai dit sur le topic des prévisions.

La nuit de samedi à dimanche est loin d'être aussi simple à cerner. Très peu de département de notre région auront le droit à la neige dès le début (extrème Nord-Ouest et Nord... Et encore...). Ca sera pluie pour la très grande majorité à la vue des températures positives sur la quasi totalité des couches.

La neige devrait prendre le relais en début de matiné dimanche (là on peut pas vraiment dire, mais entre 3h et 6h selon moi, et cela dépendra des endroits).

Je rappel juste que ce dernier run GFS n'est pas suivi par UKMO qui, lui, voit toujours la langue douce au même endroit, et par conséquent, sur ce dernier la neige s'imposerait plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...