Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

la perturbation qui évacue la région a apportée 5,8mm ce matin sous des rafales de vent du sud jusqu'à 40km/h.

La Tn du jour est à +3,1°C, actu +7,5°C sous les éclaircies.

Après une forte baisse cette nuit, la pression est stable à 1003hPa.

J'ai modifié l'emplacement de mon abris et essayé de mettre au mieux le capteur de ma station, à première vue en comparant à une station VP2 située à 6km, je n'ai plus de surchauffe, à voir quand le soleil va vraiment chauffer. Si ça pouvait me permettre de repousser l'achat d'une nouvelle station...

Bonne après-midi sous le soleil flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@ Weather75 : Montsouris ne relève plus les hauteurs de neige. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans une station pour relever des hauteurs de neige, et je ne sais pas s'il y avait besoin de personnes effectuant les relevés de neige ou si c'était automatique. Toujours est-il que la dernière fois que je suis allé au Parc Montsouris (quelques semaines), une des gardiennes du parc m'a fait savoir que les "scientifiques" qui travaillaient dans une petite maison à côté de la station étaient partis depuis un bail. Peut-être est-ce pour ça qu'il n'y a plus de relevé de hauteurs de neige.

Sinon, enfin du soleil cette après-midi, avec un ciel tout bleu vers l'est au moment où j'écris. Température de +9,1°.

J'ai fait un tour au Bois de Vincennes, toujours quelques plaques de neige, et les étangs ou lacs sont encore bien gelés... Il y a de la neige là-bas depuis le lundi 14 janvier, si mes souvenirs sont bons, ce qui nous fait 13 jours de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à l'heure vers 14h Il restait des petites accumulations de neige sur les rebords de certains bâti de stade notamment porte d'ivry , rue de tolbiac ou encore dans le 19eme au square de la butte du chapeau rouge. Bon c'est anecdotique mais ce qui est marrant c'est d'avoir traces du week end dernier malgré les T° qui se sont montrées plutôt clémentes mis à part jeudi vendredi.

Merci pour l'info apollon .. Montsouris est devenue une station automatique si je comprends bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle dommage que ce ne soit pas arrivé en IDF ce qui est tombé à l'ouest vendredi soir...

J'étais sur la route pour allé à Dinard, vers 22h, j'étais au sud du département de la Manche, il s'est mis à neiger d'un coup, en 10 minutes autoroute blanche de chez blanche, une intensité de dingue, la taille des flocons était énorme, des vraies plumes d'oie, rarement vu une intensité pareil à tel point qu'on voyait pas à 30 mètres... ça roule à 50 et des mecs en travers... 30 minutes plus tard en nord 35, pluie battante par -1°... Effet miroir bien présent... Arrivé à Dinard, aucune trace de neige et +1°

Actu à Paris temps bien doux, très agréable après le froid de ces derniers jours! En espérant qu'il revienne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

@ Weather75 : Montsouris ne relève plus les hauteurs de neige. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans une station pour relever des hauteurs de neige.......

Le problème soulevé par Weather75 pour Montsouris n'était pas la hauteur de neige, mais la hauteur d'eau de la neige fondue.

Dans un pluviomètre, manuel ou automatique, si on ne fait rien, la neige est obligatoirement collectée par l'entonnoir et quand elle fond elle est automatiquement comptabilisée en eau.

(il y a des "pertes" par évaporation / sublimation, mais c'est pareil sur le sol et dans la nature)

Donc sur les relevées de Montsouris si l'eau de la neige n'avait pas été prise en compte (d'après ce que dit weather75) c'est forcément qu'elle n'avait pas encore fondue (où alors quelqu'un a enlevé la neige du pluvio !).

De toute façon on a vu qu'indépendamment de ce problème de neige/eau, il y avait de grandes dispersions de pluie pour janvier (par exemple 1er janvier: ici 12.7 mm, Trappes 1mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! smile.png

Une journée assez sympa de part son alternance entre temps agité et périodes ensoleillées. Ça fait vraiment du bien de retrouver le soleil! L'offensive hivernale a quand même bien manqué de soleil!

Donc aujourd'hui forte pluie puis quelques averses vers 15-16h! De belles lumières de temps à autre.

Plus de trace de neige ici sauf les restes de bonhommes de neige qui fondent doucement^^

Ce soir, le ciel est voilé avec une T° de 4.5°C

Extrêmes du jour: 7.1

/1.9

en horaire

Bonne soirée wink.png

PS: Sympa ton voyage Wallace! Tu as pris des photos de cette neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sa y est le froid est définitivement partie sur la région parisienne, balayé par une perturbation pluvieuse et venteuse très active durant toute cette matinée avec de bonnes pluies modérées et continues.whistling.gif

Ces précipitations bien pluvieuse sont devenues plus intermittentes à la mi-journée avec l'évacuation assez rapide de ce front par l'Est...

Le cumul pluviométrique est d'ailleurs assez important puisque nous avons relevés jusqu'à 7.7 mm au passage de ce front bien pluvieux, accompagnée donc également de bonnes rafales atteignant les 50 km/h au cours de cette matinée.shifty.gif

Notez enfin que des éclaircies sont progressivement revenues en cours d'après-midi (ciel restant quand meme plus ou moins nuageux) avec le passage également de quelques averse, surtout en milieu d'après-midi (vers 16h) ou celle-ci s'est rélévé bien soutenue accompagnée meme d'un peu de grésil...rolleyes.gif

Coté température, et bien on peut dire que c'est un nette redoux très sensible qui s'est fait sentir aujourd'hui (surtout l'après-midi au soleil), avec des valeurs cette fois-ci ni plus ni moins de saison (enfin !).happy.png

En effet, après une dernière petite gelée de -0.2°C relevés au cours de la nuit dernière, les températures n'ont fait que de progresser au fil des heures pour atteindre les 10°C en plein coeur de notre aprem !cool.png

Ce soir, le ciel s'est assez bien dégagé (encore quelques nuages vers l'Est), mais du coup, les températures rebaissent assez bien avec encore 4.2°C actuellement.

Bonne fin de soirée à tous !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Bonjour,

ciel dégagé ce matin après une forte averse vers 5h30/6h00 qui a apporté 1mm de pluie.

La température est restée assez stable cette nuit et comprise entre +3.9°C et 3°C (Tn provisoire).

Le vent léger souffle de secteur ouest et la pression est en hausse à 1012hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Départ de Melun à 7h : bonne averse sur la route, nuit noire.

Arrivée à la défense : grand ciel bleu, grand jour.

Temps de parcours entre les 2 : 2h15...normal.

Ca fait du bien de voir ce ciel bleu. Y'a qu'un médiocris qui traîne, tout gris car non éclairé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Frais ce matin, Tn de 1,1°C

actu 6,2°C

et... soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut! c'est très loin d'être désagréable cette luminosité thumbup1.gif

Reste encore un peu de neige dans la forêt de Marly...

Retour à la normale pour ma VP2 avec le remplacement du condensateur de l'ISS

Tn 1.0°C

et un cumul relevé au petit jour....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! smile.png

Une journée assez sympa de part son alternance entre temps agité et périodes ensoleillées. Ça fait vraiment du bien de retrouver le soleil! L'offensive hivernale a quand même bien manqué de soleil!

Donc aujourd'hui forte pluie puis quelques averses vers 15-16h! De belles lumières de temps à autre.

Plus de trace de neige ici sauf les restes de bonhommes de neige qui fondent doucement^^

Ce soir, le ciel est voilé avec une T° de 4.5°C

Extrêmes du jour: 7.1

/1.9

en horaire

Bonne soirée wink.png

PS: Sympa ton voyage Wallace! Tu as pris des photos de cette neige?

Malheureusement non Charles, j'étais seul dans la voiture, et je me serai probablement planté si j'avais essayé lol

Une fois à Dinard quadal...

Ici actu, temps magnifique, je suis hivernophile, mais c'est quand même super agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ca y est, le ciel bleu, c'est fini pour aujourd'hui ! Ciel voilé, avec un bel halo 22°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Après le soleil, le gris est bien de retour cet après midi, l'embellie aura été de courte durée, maintenant les chances de voir le soleil cette semaine sont bien minces !

8.8°C actu, la douceur sera de mise ces prochains jours, mais sans doute éphémère espérons le ! On attend la flotte d'ici ce soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucher de soleil prévu à 17h38. Mine de rien, on grappille bien désormais! smile.png

Salut! c'est très loin d'être désagréable cette luminosité thumbup1.gif

L'hivernophile perd du terrain on dirait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui, c'est vrai qu'après cette période hivernale sympa, l'attirance pour la saison chaude augmente avec le retour de notre soleil! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon, soyons patients, Il reste 1mois et demi voire 2mois quand même avant les premières chaleurs et instabilités et l'hiver a l'air de revenir!^^

Malheureusement non Charles, j'étais seul dans la voiture, et je me serai probablement planté si j'avais essayé lol

Une fois à Dinard quadal...

Dommage, ça devait être sympa cette ambiance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-----------------------------------------------------------------------------

Sinon ici 4.8mm pour hier et une journée sympa avant l'arrivée d'un voile nuageux par l'ouest, prémices de la perturbation.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Grande douceur ce soir, il fait encore 8,2°C !

La journée a commencée sous le soleil après les pluies du petit matin, puis le ciel s'est couvert dans l'après-midi.

Pour les températures , la Tn est à 2,9°C et la Tx à 8,8°C.

La pression est à 1012hPa et le vent de secteur sud-ouest se renforce.

De nouvelles pluies commencent à aborder la région par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée, d'abord ensoleillée, puis quelques petits nuages convectifs (cumulus humilis et mediocris) sont venus nous procurer quelques moments ombragées. En plus de cette grande douceur, on se serait cru en plein été au vu des températures qu'on a connues ces dernières semaines ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel s'est cependant voilé d'un voile de cirrostratus de plus en plus épais dans l'après-midi, annonciateur de perturbations thermiques en altitude... Le front chaud qui va concerner nos basses couches va donc nous concerner cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonsoir,

De retour sur Palaiseau, enfin du ciel bleu aujourd'hui, et une petite douceur qui donnerait presque envie de voir le printemps arriver.

Il reste encore quelques traces de neige ici et là, derniers vestiges du weekend dernier.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il fait bon ce soir, un peu de vent de Sud...

Quelques gouttes de temps à autres

Tx en cours 9.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir les enfants smile.png

En passant par là, et bien c'est un sale temps pour les taupes (on va louper un record) grrrrrrrrrrr

Samedi matin bruine verglaçante , c'était assez sympa comme phénomène météorologique aussiiiiiil

Ensuite pluie faible même dimanche 2.8 mm bofffff

Aujourd'hui, la dernière neige a disparu à 15h sur la terre, le lac est toujours gelé.

Bonne nuit les enfants, même s'il n'est pas poursuivi par le froid pour l'instant, ou bien il risque de perdre son chapeau. online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...