Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Journée grise et faiblement pluvieuse en début d'après-midi, il reste de la neige par plaques mais plus rien de sérieux et d'uniforme. Il fait 3,4°C actuellement.

A noter que cela fait 16 jours que la neige est présente au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il ne reste plus grand chose ici niveau neige, en revanche sur le plateau, j'ai mesurer entre 7 et 8cm.

Tn : 1.2°C

Tx : 4.8°C

Tact : 3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ce soir, chez moi, plus que des plaques de neiges et encore pas mal côté nord, mais côté sud, plus grand chose. La neige résiste bien sur les toitures et les tas de neige par ci par là ont encore fière allure.

Hier, j'étais à Vaudeville (54740) et là, il restais beaucoup plus de neige que chez moi et encore ce soir, c'est bien blanc d'après mes grand-parents.

tx 4.0° tact 2.2°, pas bien chaud, d'où la fonte assez lente du manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Agréable surprise ce soir en rentrant à Rupt - je n'étais pas revenu à la casa depuis vendredi. L'enneigement est encore continu avec une nivose à 4,5cm.

J'ai eu peur pourtant quand j'ai vu qu'hier soir à Basse-sur-le-Rupt la couche n'était plus que de 4/5cm et quand j'ai vu que tout était au vert ce matin sur Remiremont... pinch.gif

Sinon ciel couvert et venteux ce soir. Tx en cours avec 3,2° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Agréable surprise ce soir en rentrant à Rupt - je n'étais pas revenu à la casa depuis vendredi. L'enneigement est encore continu avec une nivose à 4,5cm.

J'ai eu peur pourtant quand j'ai vu qu'hier soir à Basse-sur-le-Rupt la couche n'était plus que de 4/5cm et quand j'ai vu que tout était au vert ce matin sur Remiremont... pinch.gif

Sinon ciel couvert et venteux ce soir. Tx en cours avec 3,2° sous abri.

Ah je confirme, Remiremont est passé au vert, il ne reste que quelques petites accumulations dans le jardin, seuls les endroits bien abrités et sur les hauts de la ville, conservent une couverture de neige digne de ce nom. Il fait 3.2°C le ciel est couvert, je verrai la Tx du jour demain matin...

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Comme le débat passionne une grande partie du topic, voici un lien tout frais parlant de l'ICU et de ses effets allant bien au-delà de la ville elle même :

http://abonnes.lemon...23593_3244.html

Dans leur modélisation, le réchauffement atteint ainsi 1 °C en Russie et en Asie septentrionnale, jusque 0,8 °C dans le nord-est des Etats-Unis et le sud du Canada, ou encore 0,5 °C dans l'est de la Chine. L'Europe de l'Ouest est touchée par un refroidissement des températures en hiver, mais connaît par contre un réchauffement au printemps.

Malheureusement je trouve l'article un peu lacunaire, mais les plus anglophiles d'entre nous pourront consulter l'article complet sur le site Nature pour la modique somme de 30€...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Doux, pluvieux et venteux ce matin.

3.8mm au pluvio depuis minuit.

Tn:3.6° Tact:4.8° Pa:1015hPa stable Hr:94% Vent soutenu de S/W.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La douceur est de retour. température de 4.6° en hausse... Le reste de la neige a pris une sacrée claque cette nuit. Reste plus que des traces par ci par là qui vont vite disparaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie modérée ce matin avec 2,8mm/h d'intensité à Gries.

Déjà 8,8mm au pluvio avec 6,4°.

Et 7,0mm à Niederbronn avec 4,8° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce matin il fait doux, il pleut et ça souffle!

Pluie plutôt faible sur Strasbourg et battante à Gresswiller

Il reste de rares traces de neige sur les zones abritées (orées de bois, toits...).

La plaque de glace devant les bureaux vit ses dernières heures sous l'effet conjugué de la température et de la pluie

2013-01-29-08.jpg

Pluie modérée ce matin avec 2,8mm/h d'intensité à Gries.

Déjà 8,8mm au pluvio avec 6,4°.

Et 1,6mm à Entzheim. C'est vraiment le désert cette station...
Comme le débat passionne une grande partie du topic, voici un lien tout frais parlant de l'ICU et de ses effets allant bien au-delà de la ville elle même :

http://abonnes.lemon...23593_3244.html

Malheureusement je trouve l'article un peu lacunaire, mais les plus anglophiles d'entre nous pourront consulter l'article complet sur le site Nature pour la modique somme de 30€...

Sujet très intéressant même si on est plus sur des anomalies climatiques globales que sur l'effet de l'ICU d'une ville lors d'une nuit hivernale radiative.L'article complet doit être très intéressant à lire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Deouis hier soir c'est purée de pois !

On ne vois pas grand chose, encore actuellement, c'est bien epais.

550302_4815945949006_1490987529_n.jpg

Il parait qu'a Epinal il y a du soleil.

Ici Tactu +1.6°C

Petite comparaison, depuis hier, la neige a pris une bonne claque !

556526_4821661371888_1082548068_n.jpg

Tactu +3.8°C et pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur océanique a définitivement mis fin au manteau neigeux dans la journée d'hier, les pluies et le vent de la nuit et de ce matin lessive les derniers restes encore présents. 3,6mm précipités depuis minuit sous un vent de SO et 6° au thermomoètre en hausse constante mais lente depuis 48h.

Au final cette pluie n'est pas un mal et permet de "nettoyer" les sols rendus déguelasses après 15 jours de neige (sel + boue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Quelques plaques de neige encore ici !

Sinon que de pluie 7.6 mm et 5.1°.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 0.1°C et Tx de 4.2°C hier.

La fonte de la neige (plutôt la glace) dans le pluviomètre n'a débuté qu' HIER pour un résultat bien maigre de 1.8 mm.

Je pense que la majorité de la neige et de la glace qui surmontaient le cône de la Vantage vue est tombée à l'extérieur du pluviomètre quand on voit les maigres quantités d'eau relevées.

Aujourd'hui, 2.8 mm au pluvio mais il reste encore une petite boule de glace qui obstrue en partie le fond du cône.

Tn (provisoire) de 2.4°C à minuit et 3.8°C actuellement sous une pluie fine.

Il ne restait hier après-midi que 8 cm de neige sur les 17 cm du 22 janvier, et le manteau neigeux a encore pris une claque cette nuit (mesure précise cette après-midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 1,6mm à Entzheim. C'est vraiment le désert cette station...

Alors qu'on dépasse déjà les 10mm à ma VP2 de Gries à 10km au Sud de Haguenau, sans doute plus de 15mm d'ici ce soir (20mm?).

Pluie soutenue aussi ici à Gambsheim avec du vent, ambiance automnale.

Actu 6,7° sous abri à Gries. Au pluvio 10,6mm (intensité 2,6mm/h).

Et 6,5° à Niederbronn avec vent à 32km/h en rafales. Au pluvio 8,0mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Beaucoup de pluie en cette fin de nuit et la montée des cours d'eau est très rapide, le ruisseau devant chez moi est déjà très haut alors qu'on voyait rien encore hier soir. Probablement issu de la fonte des neiges plus haut en altitude autour du coin qui fait monter les cours d'eau rapidement et avec toute cette pluie qui tombe, forcément c'est rapide. Au pluvio provisoire: 9,6 mm sous un vent de sud-ouest soutenu, rafale jusqu'à 64 km/h à 4h du matin tout de même. Tn 5,0° actu 6,7° la douceur est bien la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Les dernières plaques de neige en lieu abrités ne seront plus en vie à midi.

Restera les tas de neige de déblaiement.

Très doux ce matin avec + 5.4° à 08h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie vraiment soutenue ici à Gambsheim au bord du Rhin, à noter que ça donne bien niveau cumul dans le secteur de Haguenau avec quelques stations qui dépassent déjà les 10mm voire même 20mm du côté de Hegeney (10-15km au Nord de Haguenau) alors que plus à l'Ouest en Alsace Bossue et Pays de Bitche les cumuls sont à peine de 5 à 7mm en général.

Donc une ligne vraiment bien pluvieuse dans le secteur, on fera les comptes ce soir mais ça risque vraiment d'être pas mal dans le coin.

A 10h pour les plus gros cumuls:

- 10,2mm à Stattmatten (15km à l'Est de Haguenau)

- 12,6mm à Gries (10km au Sud de Haguenau)

- 21,6mm à Hegeney (10-15km au Nord de Haguenau) tongue_smilie.gif

Donc actu pluie modérée à Gries (intensité 2,0mm/h) et vent sensible.

Au thermo 7,1° sous abri et 12,6mm donc.

Et 6,9° sous abri à Niederbronn (Vosges du Nord) avec "seulement" 8,8mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tx d'hier 4.4°C peu avant minuit, ce matin Tn de 4.3°C et Tact de 6.3°C, 5.3 mm au pluvio mais ça tombe de plus en plus dru. La neige p^rend une claque même au dessus de 600 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le cumul grimpe bien avec de bonnes pluies.

Au pluvio 14,8mm à Gries, au thermo 7,8°.

Et 9,2mm seulement à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Faible pluie depuis ce matin donc, dans une ambiance ventée. 12,6mm depuis 00h loc, de quoi limiter le déficit important de ce mois de janvier.

L'enneigement reste continu mais cependant la couche est assez mince. L'herbe devrait apparaître demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible pluie depuis ce matin donc, dans une ambiance ventée. 12,6mm depuis 00h loc, de quoi limiter le déficit important de ce mois de janvier.

L'enneigement reste continu mais cependant la couche est assez mince. L'herbe devrait apparaître demain.

Faible pluie ?? ça n'arrette pas depuis ce matin et ça mouille, j'ai 11.4 mm depuis minuit. de plus avec le vent c'est très désagréable

La neige est encore présente chez moi, bien que le vert commence a apparaitre.

Plus au centre du village et le plateau, les prairies biens ventilées sont au vert !

Quelle horreur sick.gif ce soir il y a plus rien a part les tas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...