Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les cours d'eau montent rapidement.

Ouep, ici aussi. Mais c'était prévisible avec les pluies conjuguées à la fonte des neiges à toute altitude.La Moselle est haute mais rien de méchant car on partait de bas quand même.

Les ruisseaux ont retrouvé un peu d'allure et ils résonnent à nouveau dans la vallée... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon ben l'effet n°1 d'habiter vers la montagne, j'ai enfin un pluvio qui ressemble a quelque chose quand on voit les 6mm d'Epinal ou 5 de chez frodon. Ici 15.8mm de pluie aujourd'hui dans une ambiance venteuse. La T°x est en cours actuellement avec 7.1° et la T°n 4.1° donc première journée sans gel depuis un bail. Bien sur la neige a disparue ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

bon ben l'effet n°1 d'habiter vers la montagne, j'ai enfin un pluvio qui ressemble a quelque chose quand on voit les 6mm d'Epinal ou 5 de chez frodon. Ici 15.8mm de pluie aujourd'hui dans une ambiance venteuse. La T°x est en cours actuellement avec 7.1° et la T°n 4.1° donc première journée sans gel depuis un bail. Bien sur la neige a disparue ici...

Oui enfin aujourd'hui c'est abusé même nancy à plus du double que Hadigny. La plaine vosgienne mal servie rien de plus. Par contre ta sonde doit surchauffée légèrement parce que t'a toujours plus que moi et presque autant que Épinal ça parait peu probable là ou tu est mais pourquoi pas je me trompe peut etre (sûrement) faudra voir sur la durée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me permet de dire aussi car je connais bien Laval pour y aller assez souvent (famille) et au thermo voiture il y a quasi toujours 1° que moins qu'à hlv, ça vaut ce que ça vaut.

Extrême de la journée 3,6°/7° tx en cours.

Pluvio 5,8mm et 50mm mensuel (quasi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Oui enfin aujourd'hui c'est abusé même nancy à plus du double que Hadigny. La plaine vosgienne mal servie rien de plus.

Par contre ta sonde doit surchauffée légèrement parce que t'a toujours plus que moi et presque autant que Épinal ça parait peu probable là ou tu est mais pourquoi pas je me trompe peut etre (sûrement) faudra voir sur la durée smile.png

Je me permet de dire aussi car je connais bien Laval pour y aller assez souvent (famille) et au thermo voiture il y a quasi toujours 1° que moins qu'à hlv, ça vaut ce que ça vaut.

Extrême de la journée 3,6°/7° tx en cours.

Pluvio 5,8mm et 50mm mensuel (quasi)

ben disons que les conditions sont optimum, sur surfaces en herbe, bien dégagée et pas proche de la maison et en plus sous abri davis. Je pense pas que ça surchauffe, j'ai facile 1 à 1.5° de moins qu'a Ramber et meme presque un degré de moins que chez toi par exemple hier ou j'ai eu du gel et pas toi. Je pense que l'exposition très fort au soleil fait qu'en cas de temps ensoleillé j'ai peut etre plus que toi mais en condition normale j'ai un écart avec toi ou epinal. Hier j'ai quand meme presque 2° de moins le matin et 0.5° en T°x en sachant qu'ici ça a cogné contrairement à Epinal, bref ça me parait cohérent et puis toi t'es dans un TAF en plus t'avais déjà 1° de moins que quand j'étais à Ramber!

sinon ici encore de l'eau avec 16.9mm et une T°x en cours de 7.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

ben disons que les conditions sont optimum, sur surfaces en herbe, bien dégagée et pas proche de la maison et en plus sous abri davis. Je pense pas que ça surchauffe, j'ai facile 1 à 1.5° de moins qu'a Ramber et meme presque un degré de moins que chez toi par exemple hier ou j'ai eu du gel et pas toi. Je pense que l'exposition très fort au soleil fait qu'en cas de temps ensoleillé j'ai peut etre plus que toi mais en condition normale j'ai un écart avec toi ou epinal. Hier j'ai quand meme presque 2° de moins le matin et 0.5° en T°x en sachant qu'ici ça a cogné contrairement à Epinal, bref ça me parait cohérent et puis toi t'es dans un TAF en plus t'avais déjà 1° de moins que quand j'étais à Ramber!

sinon ici encore de l'eau avec 16.9mm et une T°x en cours de 7.2°

Ouai on verra sur le long terme. Après le gel que t'as peut très bien s' expliquer par des conditions plus claire à Laval. Regarde Judd à Colmar en a eu, pourtant c'est pas le coin le plus froid du NE ^^

Ce soir les conditions sont quand même pas mal pour comparer les températures plus on monte en altitude plus il est sensé faire plus froid.

Biffontaine est à 5.9° pas très loin de chez toi mais plus haut et peut etre protégé de ce vent de Sud.

Et je comparais plus à Épinal enfin on verra je dois sûrement me planter. Le long terme apportera la reponse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée beaucoup plus pluvieuse que les autres jours. Aux extrêmes : 9,1°C et 3,3°C.

Journée très pluvieuse également avec 16,5 mm au pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ouai on verra sur le long terme.

Après le gel que t'as peut très bien s' expliquer par des conditions plus claire à Laval. Regarde Judd à Colmar en a eu, pourtant c'est pas le coin le plus froid du NE ^^

Ce soir les conditions sont quand même pas mal pour comparer les températures plus on monte en altitude plus il est sensé faire plus froid.

Biffontaine est à 5.9° pas très loin de chez toi mais plus haut et peut etre protégé de ce vent de Sud.

Et je comparais plus à Épinal enfin on verra je dois sûrement me planter. Le long terme apportera la reponse.

je sais pas biffontaine est a mon avis plus abrité du vent qu'ici on est en première ligne pour le redoux qui s'accélère ce soir porté par un vent soutenu. On verra mais les données collent bien avec le thermo de la voiture. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour, Bonsoir,

Et oui le grand retour de Fahrenheit après un long week-end.

Plus de traces de neige au sol depuis ce matin.

Sol détrempé, rivière à la limite de sortir de son lit, champs inondés. Bref c'est très humide.

Ce week-end, entre dégel et pluie, j'ai récolté 14mm.

Pour cette journée, j'ai récolté 18,6mm.

Au total: 33.2mm en l'espace de 48 heures. C'est remarquable tout de même, pour ce mois de Janvier...

Tx du jour: +8.1°C à 23h00

Tn du jour: +5,1°C à 00h01

T2M actu: +7.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Que neni ce jour. 0,3 mm... à peine de quoi humidifier le sol.

T° actu trop douce avec + 8,2°

Nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui enfin aujourd'hui c'est abusé même nancy à plus du double que Hadigny. La plaine vosgienne mal servie rien de plus.

Par contre ta sonde doit surchauffée légèrement parce que t'a toujours plus que moi et presque autant que Épinal ça parait peu probable là ou tu est mais pourquoi pas je me trompe peut etre (sûrement) faudra voir sur la durée smile.png

Je me permet de dire aussi car je connais bien Laval pour y aller assez souvent (famille) et au thermo voiture il y a quasi toujours 1° que moins qu'à hlv, ça vaut ce que ça vaut.

Extrême de la journée 3,6°/7° tx en cours.

Pluvio 5,8mm et 50mm mensuel (quasi)

Je pense que tu sous estime le côté "exceptionnel" de ta station Frodon wink.png

Elle est dans un creux, très protégée - et au point le plus bas du creux - donc avec des phénomènes d'écoulements et de concentration des nappes d'air froid.

Même par rapport à Phil tu as des écarts marqués.

À mon avis ta station est plus représentative d'un topo-climat, que d'un micro-climat.

Quant aux relevés de Biffontaines, je ne connais pas l'installation qui n'est en ligne nulle part ailleurs que sur l'interface Davis.

En outre, il s'agit d'une vallée perpendiculaire, Le Neuné, à celle de la Vologne où se situe Laval.

C'est toute la dangerosité de la comparaison des stations entre elles, même à des distances faibles, en plus des critères de la qualité du matériel et de l'installation dans son ensemble rolleyes.gif

Ajoutons à cela un relief particulièrement marqué qui amplifie les écarts... Et tu comprendras que tu te livres à un exercice bien complexe qu'on ne peut effectuer qu'avec énormément de précision et de précautions flowers.gif

EDIT : Message édité pour cause de double publication... Désolé blushing.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul final pour cette journée s'élève à 17,4 mm, dans les clous de ce que prévoyait GFS. A présent, une nouvelle perturbation va arroser copieusement la région demain et c'est repartit pour un tour. AU pluvio de ce mois janvier provisoire, il s'élève à 41,8 mm mais la neige et le verglas ont faussé la pluviométrie, il doit en réalité manquer au moins une dizaine de mm surtout avec les grosses pluies verglacantes tombées il y a deux semaines.

On devrait dépasser les 50 mm à l'heure qu'il est. Coté température, il fait d'une douceur remarquable ce soir, actu 8,8° c'est la Tx de hier

la normale pluviométrie du mois de janvier est de 82,4 mm, on y arrivera sans doute pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Je pense que tu sous estime le côté "exceptionnel" de ta station Frodon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est dans un creux, très protégée - et au point le plus bas du creux - donc avec des phénomènes d'écoulements et de concentration des nappes d'air froid.

Même par rapport à Phil tu as des écarts marqués.

À mon avis ta station est plus représentative d'un topo-climat, que d'un micro-climat.

Quant aux relevés de Biffontaines, je ne connais pas l'installation qui n'est en ligne nulle part ailleurs que sur l'interface Davis.

En outre, il s'agit d'une vallée perpendiculaire, Le Neuné, à celle de la Vologne où se situe Laval.

C'est toute la dangerosité de la comparaison des stations entre elles, même à des distances faibles, en plus des critères de la qualité du matériel et de l'installation dans son ensemble default_rolleyes.gif

Ajoutons à cela un relief particulièrement marqué qui amplifie les écarts... Et tu comprendras que tu te livres à un exercice bien complexe qu'on ne peut effectuer qu'avec énormément de précision et de précautions default_flowers.gif

Je pense que tu sous estime le côté "exceptionnel" de ta station Frodon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle est dans un creux, très protégée - et au point le plus bas du creux - donc avec des phénomènes d'écoulements et de concentration des nappes d'air froid.

Même par rapport à Phil tu as des écarts marqués.

À mon avis ta station est plus représentative d'un topo-climat, que d'un micro-climat.

Quant aux relevés de Biffontaines, je ne connais pas l'installation qui n'est en ligne nulle part ailleurs que sur l'interface Davis.

En outre, il s'agit d'une vallée perpendiculaire, Le Neuné, à celle de la Vologne où se situe Laval.

C'est toute la dangerosité de la comparaison des stations entre elles, même à des distances faibles, en plus des critères de la qualité du matériel et de l'installation dans son ensemble default_rolleyes.gif

Ajoutons à cela un relief particulièrement marqué qui amplifie les écarts... Et tu comprendras que tu te livres à un exercice bien complexe qu'on ne peut effectuer qu'avec énormément de précision et de précautions default_flowers.gif

Oui je comparais pas non plus a biffontaine c'était juste pour donner des données. Ensuite je pense que tu surestime les relevées de ma station car quand Phil poste il a toujours plus froid qu'à hlv. Avec Lucas qui habite aussi à proximité il a également souvent plus froid que moi ^^Ma station hormis les tn surtout dans certaines conditions à les memes valeurs qu'epinal-dogneville.

Valeurs toujours en hausse 7.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui je comparais pas non plus a biffontaine c'était juste pour donner des données. Ensuite je pense que tu surestime les relevées de ma station car quand Phil poste il a toujours plus froid qu'à hlv. Avec Lucas qui habite aussi à proximité il a également souvent plus froid que moi ^^

Ma station hormis les tn surtout dans certaines conditions à les memes valeurs qu'epinal-dogneville.

Valeurs toujours en hausse 7.6°

Je sais très bien où habite Lucas, et ça fait une trotte avec chez toi quand même.

Même si tu n'es pas loin de Dogneville, la situation des 2 stations est incomparable default_rolleyes.gif

C'est comme si je comparais mes relevés - qui représentent bien Remiremont-ville (Même pas le fond de vallée où passe la route) avec ceux de Count alors qu'on n'a même pas 15 km d'écart et 30 m d'altitude.

Parfois nos relevés sont proches, mais la plupart du temps c'est un autre monde. Idem avec Ludo à 12 km de chez moi, où chez Heyoka (me souviens plus du pseudo) à Archettes à 14 km de Remiremont.

Mais bon, le site idéal n'existe pas à moins d'avoir un "green" de golf bien plat et sans relief autour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, on se fait des noeuds au cerveau pour des relevés qui différent d'1°C sur une période où les relevés changeaient radicalement en quelques km vers le nord default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De la pluie encore cette nuit, faible à modérée de temps à autres. 10,2mm depuis 00h loc. et 148,8mm pour le mensuel - on limite la casse. J'espère qu'on arrivera quand même à 200mm...

Le fait marquant est surtout la grande douceur. Tn 7,6° à minuit (!) et tx en cours avec 9,6° sous abri, à 6h du mat une fin janvier... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Comme le souligne Quentin, le douceur est très marquée ce matin sous une ambiance qui reste agitée par un vent soutenu qui souffle en rafales à 50km/h.

Ciel très nuageux et il peut faiblement par intermittence.

Tn:7.9° à minuit Tact:9.6° Pa:1015hPa stable Hr:95%

Au pluvio:1mm, le cumul est de 48.8mm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et j'avais oublié de parler de l'enneigement, il ne reste que de petites plaques au fond du jardin... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Grande douceur ce matin avec un petite pluie 0.6mm Tn 10.7° actu 12.1°, le vent a soufflé assez fort cette nuit 50km/h en rafales, pression 1015hPa, HR 90%.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Trop doux ce matin ! 9.8° en hausse... Il ne reste plus que des tas de neige qui agonisent et vivent leur dernière journée.

Temps de m*****

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Grande douceur ( pour la saison et l'heure !) : 9,4°. Plus la moindre trace de neige évidemment. Le vent a pas mal soufflé cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Plus de 33 mm d'eau depuis hier, plus de neige hormis les tas et encore dans les coins bien abrités du vent.

7.6mm depuis minuit.

douceur , il fait actuellement +8.8°C le vent souffle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour mettre fin au débat sur les T°, ma sonde a l'air correcte, j'ai essayé une autre sonde mobile (qui surestime de 1° mais en toute condiction et elle indiquait 1° de plus que ma station) et ma T° correspond a ce que j'ai sur la voiture. Meme si effectivement l'écart avec Epinal Dogneville n'est "que" de 0.5° ce matin mais ça correspond a ce que j'ai constaté sur le thermo de la voiture. Et puis j'habite pas non plus au sommet de l'everest whistling.gif une chose est sure j'ai des T° plus élevée que Ludo Nath mais on voit la différence lui avait encore de la neige jusqu'hier tandis que comme l'a déjà dit lolox la vallée de la vologne a été la perdante de ces derniers jours (moins de neige...)

bref ce matin T°n de 7.5° et T° actu de 10.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

pour mettre fin au débat sur les T°, ma sonde a l'air correcte, j'ai essayé une autre sonde mobile (qui surestime de 1° mais en toute condiction et elle indiquait 1° de plus que ma station) et ma T° correspond a ce que j'ai sur la voiture. Meme si effectivement l'écart avec Epinal Dogneville n'est "que" de 0.5° ce matin mais ça correspond a ce que j'ai constaté sur le thermo de la voiture. Et puis j'habite pas non plus au sommet de l'everest whistling.gif une chose est sure j'ai des T° plus élevée que Ludo Nath mais on voit la différence lui avait encore de la neige jusqu'hier tandis que comme l'a déjà dit lolox la vallée de la vologne a été la perdante de ces derniers jours (moins de neige...)

bref ce matin T°n de 7.5° et T° actu de 10.2°

Ok n'en parlons pu flowers.gifBon hé ben quelle douceur ce matin ! Tn 7.6° et tx en cours avec 10.6°

Au pluvio 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très grande douceur sous un ciel très nuageux et quelques gouttes. Vent sensible.

Actu 12,6° sous abri à Gries (Tx provisoire 12,9°).

Et 12,6° également à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...