Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Plus de 50mm au Ballon pour cette journée, qui n'est pas encore finie vu la bande convective qui doit encore y passer (ça tombe fort ici étant en plein dessous). Aucune prévi ne laissait suggérer de tels cumuls sur le relief (aucune mention de pluies abondantes de la part des CDM) et les modèles avaient l'air tout ce qui a de plus classique pour ce que j'en ai vu. On a des lames d'eau tri-horaires de 30mm quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette fois ci, la couche de glace devient impressionnante et le seule épisode qui me vient à l'esprit est celui du 17 décembre 1997 et 23 décembre 1996 mais à l'époque les pluies étaient moins fortes

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus de 50mm au Ballon pour cette journée, qui n'est pas encore finie vu la bande convective qui doit encore y passer (ça tombe fort ici étant en plein dessous). Aucune prévi ne laissait suggérer de tels cumuls sur le relief (aucune mention de pluies abondantes de la part des CDM) et les modèles avaient l'air tout ce qui a de plus classique pour ce que j'en ai vu. On a des lames d'eau tri-horaires de 30mm quand même.

Tout à fait Chris !

D'ailleurs les niveaux des cours d'eaux réagissent très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée agitée avec un ciel très nuageux en matinée donnant quelques ondées par moments, couvert l'après-midi avec de bonnes averses au passage du front.

Tn:7.9° Tx:11.8° Tact:

Vent maxi à 61.2km/h en fin de matinée.

Au pluvio:12.2mm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tout à fait Chris !

D'ailleurs les niveaux des cours d'eaux réagissent très vite.

De peur d'être devenu fou, j'ai regardé les archives de GFS et les sorties de hier, le modèle ne voyait que 15 à 22mm au max sur l'épisode, même fourchette pour NAE. Par contre le WRF allemand réagissait un peu mieux mais...sur la Forêt Noire. L'aspect convectif a été sous estimé, puisqu'en regardant l'image sat de cet après midi (j'ai la flemme de l'enregistrer et de la poster...) on remarquait pas mal de nuages convectifs émerger de la masse frontale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De peur d'être devenu fou, j'ai regardé les archives de GFS et les sorties de hier, le modèle ne voyait que 15 à 22mm au max sur l'épisode, même fourchette pour NAE. Par contre le WRF allemand réagissait un peu mieux mais...sur la Forêt Noire. L'aspect convectif a été sous estimé, puisqu'en regardant l'image sat de cet après midi (j'ai la flemme de l'enregistrer et de la poster...) on remarquait pas mal de nuages convectifs émerger de la masse frontale.

hé hé hé, non non, tout va bien !

Et c'est de bonne augure pour la suite pour ceux qui aiment les PP car la synoptique s'y prête sur une certaine durée. Mais... ceci est du domaine de la prévis. DSL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

rooo lala frodon tu me fiche le doute sur mes T°, alors que lolox annonçait 9.8° sur Bruyères j'avais 10.5° en rentrant à 18h confused1.gif et je sais pas trop comment vérifier mon installation qui parait pourtant correcte.

edit: ah ben ok, en matant sur la carte davis je comprend mieux pourquoi la station de biffontaine fait de tel score, complétement enfermée au pied d'un massif a plus de 600m d'altitude, la station ne voit jamais le soleil tellement elle est enfermée dans un "fer à cheval" montagneux, fin bref un vrai TAF nordique et a plus de 500m d'altitude, une situation à suivre, elle doit détrôner sans conteste ludo nath a bellefontaine...

sinon T°n 7.3°

T°x: 12.2°

T° actu: 9.2°

pluvio: 14.7mm mais ça tombe encore dru actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus de 50mm au Ballon pour cette journée, qui n'est pas encore finie vu la bande convective qui doit encore y passer (ça tombe fort ici étant en plein dessous). Aucune prévi ne laissait suggérer de tels cumuls sur le relief (aucune mention de pluies abondantes de la part des CDM) et les modèles avaient l'air tout ce qui a de plus classique pour ce que j'en ai vu. On a des lames d'eau tri-horaires de 30mm quand même.

+1 Chris.Je ne m'attendais absolument pas à autant et au final on s'en sort avec une belle surprise ici.

La pluie perd en intensité, 36,8mm après le passage convectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Il ne pleut plus ici et 4.2 mm

Actuelle vent et 10.8° bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Peu de pluie mais un forte et courte averse dans l'après midi 3.6mm au pluvio, pas mal de vent 63km/h en rafales, de la douceur Tn en cours 9.7°

Tx 13.1°

.

Actu le ciel est totalement dégagé, pression 1017hPa en hausse, HR 81% le vent est légèrement tombé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Journée douce, ventée et bien maussade !

A Hadigny extrême de la journée (peut être temporaire pour la Tn) : 7.6°/11.8° au pluvio 11mm

La norme de 59mm à Epinal est donc atteinte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon bah pluie de 8h à 16h30 sur Audun le Tiche. Et l'aprèm ce fut de la grosse pluie tout le long à base de grosses averses et fortes rafales. Brr quelle journée.

Pour couronner le tout, le ciel bleu apparaît avec qques rayons de soleil, vers 17h, quand la journée est presque finie. Du pur sadisme quand on est à tordre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir !

Journée presque automnale aujourd'hui : du vent, des averses mais des températures bien douces ! 15,2°C pour la maximale et 8,8°C pour la minimale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

la T°n sera enregistrée finalement vers minuit avec une tendance à la baisse des T° actu 6.8° Au final 14.7mm sont tombés aujourd'hui et le cumul mensuel est de 81mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

rooo lala frodon tu me fiche le doute sur mes T°, alors que lolox annonçait 9.8° sur Bruyères j'avais 10.5° en rentrant à 18h confused1.gif et je sais pas trop comment vérifier mon installation qui parait pourtant correcte.

edit: ah ben ok, en matant sur la carte davis je comprend mieux pourquoi la station de biffontaine fait de tel score, complétement enfermée au pied d'un massif a plus de 600m d'altitude, la station ne voit jamais le soleil tellement elle est enfermée dans un "fer à cheval" montagneux, fin bref un vrai TAF nordique et a plus de 500m d'altitude, une situation à suivre, elle doit détrôner sans conteste ludo nath a bellefontaine...

sinon T°n 7.3°

T°x: 12.2°

T° actu: 9.2°

pluvio: 14.7mm mais ça tombe encore dru actuellement

Non, t'inquiète pas default_laugh.png

Ma sonde c'est de la camelotte donnée par une boite, et posée sur un rebord de fenêtre exposé vers le S.O., donc bien arrosé aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À Remiremont, par contre, c'est plus sérieux, et la Tn est de 8.5°C et Tx de 12.1°C. Niveau pluvio, hier 18.6 mm et 22.3 mm aujourd'hui avec de fortes intensités en cours d'apres-midi.

Bien entendu, ce soir, en contrebas de chez moi, la Moselle s'est transformée en lac sur lequel les lumières de St Étienne lès Remiremont se reflètent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Doux encore ce matin mais avec du mieux. Tn en cours avec 3,2° sous abri.

Le dernier GFS met de bonne humeur pour demain... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé avec quelques nuages ce matin Tn 4.4° pression 1023hPa, HR 89% vent faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Beau soleil actu sur Strasbourg, ça fait du bien!

Pas trop frais.

Et puis je viens d'apprendre que j'ai mon permis, belle journée qui s'annonce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

Entre deux zones de pluies, le vent reste soutenu au SO. Les niveaux des rivieres en crues sont stable ce jeudi

Tn 4.5° et 6.3° actuellement, on a perdu 6° par rapport à hier

ciel couvert

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel plus variable qu'en début de journée

Température 7,9°c

Hr 82%

Vent à 2m > 30,5 km/h o-so

Vent à 10m > 45,1 km/h o-so

Pa 1021,4 hpa

Tn 5,2°c à 7h10

Félicitations à Orage99 pour son permis sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

félicitation pour le permis... Reste plus qu'à être prudent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pas de pluie cette nuit, 3.4°C vers 8h00 (j'ai pas zieuté la Tn blushing.gif ), et en ce moment le ciel est assez bien dégagé à l'exception des reliefs sur le Val de Vologne.

Comme dit Count, les modèles mettent de bonne humeur quand même tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il fait vraiment bon sur Nancy, j'ai été en ville acheter une petite télécommande pour le Canon, c'était très agréable sans le vent ^^ !

10.4°C a 12h.

Bravo pour ton permis orage99 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! j'ai hâte que la saison orageuse commence, permis, nouvelle appareil reflex, télécommande, manque plus qu'un nouveau trépied et c'est niquel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref je m'impatiente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une bonne dose de douceur aujourd'hui le tout avec un beau soleil depuis ce matin mais le ciel va bientôt se couvrir par l'ouest.

T° actu 10,1° c'est la deuxième Tx supérieur à 10° du mois et bien sur la dernière. Ces trois derniers jours de grande douceur ne remet pas en cause le mois de janvier où le froid a prédominé sur son ensemble. Ainsi, il aura gelé 18 jours, la normale pour Sarrebourg est de 15 jours. Je compte 8 jours sans dégel, la normale est de 6 ( 9 pour Danne et Quatres vents). En bref, tout est supérieur à la normale d'un mois de janvier sans excès.

La Tm final du mois tournera autour de -0,6/-0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Développement d'éclaircies parfois belles sur Remiremont depuis la fin de matinée dans une ambiance douce et ventée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...