Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si le radar voit juste ( il semble d'ailleurs y avoir un décalage ) , les petites pluies qui devaient toucher essentiellement le Lyonnais jusqu'au Plateau de Cremieu vont s'enfoncer au moins jusqu'aux Préalpes , le nord Centre-Est étant comme prévu un peu plus touché :

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

Et si le radar voit juste ces pluies semble être un peu plus importantes que prévues par GFS et MF. A suivre.

5.0°C stable voire même en légère hausse ici malgré un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

tn de la nuit a -0.6°, tx en cours avec 4.5° actuellement.Petites éclaircies ce matin, puis ciel bien nuageux désormais, la neige résiste bien puisque je mesure a l'instant entre 7 et 11 cm contre 8 a 12 hier.Cependant la fonte semble s’accélérer a la mi-journée.Après fonte au pierron, et avec la pluie ayant précédée la neige dimanche, je relève 18mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Très belle photo avec belle vue sur les fiz,le grand massif,les aravis et en arriere plan le massif du mont blanc.

Merci! Bon à vrai dire être plein sud en coteaux avec également tout la chaîne du Bargy en pleine face comme toi, ça m'intéresserait bien, mais je ne sais pas pourquoi ils ont mis le Môle en plein milieu whistling.gif

Actu sur Annemasse: ciel couvert et ressenti moins froid qu'hier, probablement autour de 5-6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil en début de matinée, le ciel s'est voilé progressivement et c'est maintenant couvert, Tx provisoire 7,1°C, peu de vent.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Bon à vrai dire être plein sud en coteaux avec également tout la chaîne du Bargy en pleine face comme toi, ça m'intéresserait bien, mais je ne sais pas pourquoi ils ont mis le Môle en plein milieu whistling.gif

Actu sur Annemasse: ciel couvert et ressenti moins froid qu'hier, probablement autour de 5-6°C.

laugh.png c'est ce que je dis souvent, ils ont mis le Salève en plein milieu, sinon je verrais le Mont-Blanc de chez moi pinch.gif .

Pluie faible depuis 14h et faible à modérée depuis 14h30, déjà 3 mm au pluvio. La fonte s'accélère : en plaine genevoise vers 450m, il y a déjà de grandes esplanades sans aucune trace de neige, des champs entiers. C'est là qu'on se rend compte que la limite pluie-neige a été déterminante sur l'épisode d'il y a 2 semaines, parce qu'au-dessus de 500m c'est encore tout bon. Mais l'ensoleillement des derniers jours doit aussi jouer, les villages situés au pied du Salève et qui donc prennent le soleil plus tard ont aussi davantage de neige, comme par exemple Veyrier, le Pas de l'Echelle et Bossey, qui sont en ce moment plus enneigés que Troinex, La Croix-de-Rozon, Saconnex d'Arve, Drize, etc... comme quoi il en faut très peu parfois pour être du bon ou du mauvais côté, et on parle là d'un rayon de 4 km tout au plus.

5,5°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Je suis sur le coux (960m), actu pluie avec parfois des flocons qui s'y mêlent. à peine 100m au dessus,la neige tombe seule!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il pleut depuis une petite demi-heure.Il fait +3°C.

Cette fois-ci,aucun risque que ça se transforme en neige!ermm.gif

Ben mon Steph wink.png c'est pas tous les jours dimanche quand même !biggrin.png

0,5 mm au pluvio auto par 6,4 °C

sur Chélieu .

A noter que pour l'épisode de dim/ lundi , la Vantage indiquait 19,3 mm pour 19,5 mm au Spiea !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Actu chez moi + de précips,fortes rafales de vent par contre! 10 à 18 cm de neige restant dans les endroits relativement ou completement à l'ombre! sinon ailleurs le vert se fait de + en! + présent! J'imagine que je devrais être au vert pour le prochain retour de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour d'une rando en Chartreuse, beau ce matin avant un ciel voilé et une pluie fine vers 15h15 sur Proveysieux, à peine quelques gouttes à Vizille.

Coté neige, elle apparaît franchement vers 900m du côté de Planfay, il y en a un joli paquet par là-bas (suis allé jusqu'aux Rochers de la Balme 1700m) ! je sors du topic plaine pour dire que les arbres déchargeaient jusque ~1400 m (vers 14h)

A Vizille, -2.4°C ce matin de mini et 8.4°C au plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Merci! Bon à vrai dire être plein sud en coteaux avec également tout la chaîne du Bargy en pleine face comme toi, ça m'intéresserait bien, mais je ne sais pas pourquoi ils ont mis le Môle en plein milieu whistling.gif

Actu sur Annemasse: ciel couvert et ressenti moins froid qu'hier, probablement autour de 5-6°C.

Le môle est beaucoup plus joli de mon coté à moi (sa forme de volcan côté EST,face marignier-cluses). Mais c'est vrai que la chaîne du bargy est une des + belles du département avec ces grandes barres rocheuses et sa forme d'escalier! SInon j'ai le même panorama que toi sur les massifs situés au sud et à l'est mais beaucoup plus pres!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -0,8 °C

et Tx de 6,8 °C

sur Chélieu !

0,6 mm au Spiea .

Grosse fonte , le vert est majoritaire à plus de 70 % en terrain soleil et plat !

Enneigement continu au dessus de 650 m environ par ici en plat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ciel de plus en plus menaçant ce soir à l' avant d' un petit et rapide passage pluvieux. Celui de cet après-midi a laissé 0.4 mm + 0.2mm de fonte de ce matin. Il fait 4.4°c sans vent.

Tx: 6.3°c

.

Tn: -0.3°c

.

Côté neige ce soir, elle est très très compactée, très dense, il en reste 12 à 14 cm devant la maison, 18-19 cm vers le Spiea ( terrain argileux et froid ). A la station, il en reste 14 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle photo avec belle vue sur les fiz,le grand massif,les aravis et en arriere plan le massif du mont blanc.

Bonsoir Jérome ,Merci pour la photo !

Perso pour un passionné de météo je préfère ton coin a celui d'Orage par exemple ( tiens pourquoi Paulo ? biggrin.png ) et d'autres ...

Deja tu es un peu à l'abri et en cas de situation à neige limite avec début d'entrée dans la vallée et il y aura une belle différence entre chez toi et 4 à 5 km plus loin en direction de Marignier , très visible parfois sur la cam de la vallée de 'Arve ( celle des Carroz Kedeuse ) , on en a même discuté l'autre jour au télphone avec Christophe ( Thylon ) !

L'ensoleillement est aussi moins long que chez moi par exemple (ou j'ai le maximum possible en hiver ) , un bon conservateur à neige , et le vent çà donne quoi ? Tu es ouvert SO non ?

C'est quoi l'ensoleillement à cette période chez toi ? Merci !

De plus tu fais en gros 15 bornes et tu te retrouves à 1450 m à Sommand !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Retour de la pluie actu depuis un quart d'heure mais de manière faible! Esperons qu'elle s'arete vite et que le ciel se dégage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Aprés une matinée mitigé, ensuite l'aprés midi a était couverte avec un peut de pluie qui a laisser 0,5mm, la tx de la journée fut de 4,3°C, maintenant le ciel et couvert, température actuelle 2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

3 gouttes vers 19h30 puis plus rien. Il fait 4.5°c actu.

Sinon les araignées viennent se mettre au chaud chez vous aussi ? ici 2 bien grosses tégénaires dans la montée d' escalier depuis 1 semaine, elles n' ont pas bougé depuis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

L'ensoleillement est aussi moins long que chez moi par exemple (ou j'ai le maximum possible en hiver ) , un bon conservateur à neige , et le vent çà donne quoi ? Tu es ouvert SO non ?

C'est quoi l'ensoleillement à cette période chez toi ? Merci !

De plus tu fais en gros 15 bornes et tu te retrouves à 1450 m à Sommand !

Bonsoir Eric,

En ce moment le soleil sort vers 8h30 et disparait vers 17h15 (ma femme me dit 17h30 hier). En fait la seule vraie ouverture est celle de la photo, c'est-à-dire SE. Pour le vent, on est très bien abrité, j'ai peu de recul car j'habite ici depuis 1an 1/2 mais c'est le vent du Nord que l'on prend plus facilement, il s'engouffre dans les gorges du Risse, en venant d'Onnion. Côté conservation neige c'est correct, même si comme partout, la situation est très changeante pour qqs centaines (dizaines) de mètres de distance...

Pour revenir au sujet, actu 2,8°C après une "pointe" à 3,4°C il y a 30min. Fin des précipitations pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

3.2 mm

pour cette journée au SPIEA, Tn -2.3°C

Tx en cours 3.4°C

Au niveau de la neige c'est très disparate avec du vert en majorité en versant sud à mon altitude mais tout ce qui est en versant nord est encore tout blanc y compris plus bas (+ toutes les zones qui sont à l'ombre une bonne partie de la journée), sur les hauteurs c'est encore blanc presque partout. Difficile dans ces conditions de faire une mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...