Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, elle est où la corde pour se pendre ? laugh.png

Alors qu'on s'attendais à du -2/1°C, la Tn est de 2°C. Cherchez l'erreur !

L'erreur, c'était de s'attendre à du gel cette nuit, 1) en vallée alpine, 2) avec un refroidissement à peine débuté, et 3) avec un ciel couvert. Ça fait beaucoup. happy.png De même pour la tx.

Une fois qu'on connaît bien le climat des vallées, cette douceur pré-refroidissement n'a plus rien de scandaleux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

à supp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vigilance orange pour l'Isère pour 5 pauvres cm, mais dans quel monde vit-on...

Comme on en parlait un peu le topic prévi tout à l'heure, c'est pleinement justifiable par l'heure d'arrivée de la neige, soit en heure de pointe. N'oublie que les agglos ne sont pas des routes de montagnes et qu'en ville, c'est pas les pentes qui posent problèmes, c'est les milliers de voitures. Je sais que ça semble risible mais pour avoir mis une fois 5 heures pour rentrer de Lyon (ça ne sera pas si pire demain) une fois, je peux te dire que par exemple je préfère faire Saint Martin de Belleville- Val Thorens sous la neige que St Romain- Lyon.

Sinon, la grisaille tend à se morceler sur Lyon, et effectivement le sat laisse supposer des éclaircies ce qui serait une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-0.3° ici toujours sous une neige faible, les sols sont blanchis, mais pas d'accumulation sérieuse en cours.Le brouillard a légèrement desserré son étreinte , visibilité en hausse, environ 200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle ambiance ici!wub.png :

Bien beau , j'espère voir çà chez moi demain !rolleyes.gif

On voyait bien sur le radar mon Steph que tu étais en plein dans l'axe des RR qui avaient tendance à perdre de l'activité en progressant vers le Sud !

C'est facile sur les trois dernières heures , il n'est tombé que 0,4 mm aux Egaux ( Saint Pierre ) en Chartreuse ( 3,4 mm depuis ce matin ) et 0,2 mm à Villard de Lans sur les 12 dernières heures même !

Le c*l bordé de nouilles sur ce coup , tes bouliches passeront par la porte et sans aucun souci même !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bien beau , j'espère voir çà chez moi demain !rolleyes.gif

On voyait bien sur le radar mon Steph que tu étais en plein dans l'axe des RR qui avaient tendance à perdre de l'activité en progressant vers le Sud !

C'est facile sur les trois dernières heures , il n'est tombé que 0,4 mm aux Egaux ( Saint Pierre ) en Chartreuse ( 3,4 mm depuis ce matin ) et 0,2 mm à Villard de Lans sur les 12 dernières heures même !

Le c*l bordé de nouilles sur ce coup , tes bouliches passeront par la porte et sans aucun souci même !biggrin.png

laugh.pngIl neigeotte toujours un peu.

La neige très fine se tasse également,les sols étaient encore chauds,il y a 4 cms dehors.

Température proche du 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

L'erreur, c'était de s'attendre à du gel cette nuit, 1) en vallée alpine, 2) avec un refroidissement à peine débuté, et 3) avec un ciel couvert. Ça fait beaucoup. happy.png De même pour la tx.

Une fois qu'on connaît bien le climat des vallées, cette douceur pré-refroidissement n'a plus rien de scandaleux.

Oui, tout à fait et je m'y attendais déjà hier soir. Mais bon, on pouvais toujours rêver surtout quand on voit qu'il a neigé 5 cm à Annecy !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui, tout à fait et je m'y attendais déjà hier soir. Mais bon, on pouvais toujours rêver surtout quand on voit qu'il a neigé 5 cm à Annecy !

Ici oui 5 cms,en revanche Annecy centre ville a sans doute moins pris comme le montre la webcam:1301140521278514610760901.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je confirme bel éclaircissement par le NO, la température en profite pour chuter, il fait actu -0.5°C... de bonne augure pour le froid

Ici oui 5 cms,en revanche Annecy centre ville a sans doute moins pris comme le montre la webcam:

1301140521278514610760901.jpg

Belle surprise, le radar montrait clairement le rail neigeux entre Annemasse et Aix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'erreur, c'était de s'attendre à du gel cette nuit, 1) en vallée alpine, 2) avec un refroidissement à peine débuté, et 3) avec un ciel couvert. Ça fait beaucoup. happy.png De même pour la tx.

Une fois qu'on connaît bien le climat des vallées, cette douceur pré-refroidissement n'a plus rien de scandaleux.

Oui c'est c'est clair Thomas , l'air froid met toujours du temps à descendre au fond des vallées Alpines , ce n'est pas une surprise , la prévision météo ce n'est pas que l'étude des modèles mais aussi la connaissance de sa région , sa vallée et sa particularité , l'un ne va pas sans l'autre et bien davantage encore en région de montagnes !

En revanche si les RR dans un certain redoux se confirment pour ce week-end , il neigera dans les vallées Alpines du 73 et 74 bien bas alors qu'il pleuvra beaucoup plus facilement chez Aurel ou DJ à près de 800 m d'altitude pourtant , l'air froid faisant dans la résistance à l'est de nos régions !

Sinon ici le ciel est couvert , il fait -1,4 °C

et la bise !

Première journée sans degel de l'épisode sur Chélieu , Min et Max ce soir à 19 h en limite horaire smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Annemasse cela a blanchi même les routes du centre-ville au max de l'intensité, à présent ça floconne et seules les voitures restent blanchies.

Ici aussi il y a eu une petite averse qui a tout de même fait blanchir les sols au-dessus de 600 m sur la commune d'Archamps (Vovray), un peu plus haut côté Collonges (campus/Le Coin), plutôt 650m, c'est amusant ces différences.

Mais quand j'y suis passé vers 14h il ne restait pratiquement plus rien. Là où j'étais vers 500m il n'est rien tombé du tout de la journée.

On voit quand même sur le Salève que c'est tombé plutôt bas, et c'est (encore ce soir) généralement blanchi au-dessus de 700m du Petit-Salève au Mont-Sion. Sans doute quelques cm (4? 5?) à La Croisette.

Tx de 4°c sur l'agglo genevoise.

huh.png sympa la mise en bouche par chez toi

A 40km de là, c'est walou et 4°C

Effectivement ça fait manifestement une très grande différence de temps sensible entre les agglomérations de Genève et d'Annecy, d'ici on ne se serait douté de rien vu que la journée a été principalement sèche excepté quelques gouttes par moments. D'ailleurs j'ai 0,0 mm au pluvio, tout comme d'autres stations du coin. Enfin, on a maintenant bien l'habitude d'être les derniers servis, plus rien ne devrait nous étonner.

Tiens PeriOo, cet après-midi je suis passé par Saint-Jean-Charmilles justement wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise, le radar montrait clairement le rail neigeux entre Annemasse et Aix

Annemasse, non je ne crois pas, j'y étais aussi cet aprem (Gaillard).

D'ailleurs pour tout vous dire, il y a même eu de généreux moments de soleil pour terminer la journée entre 16h et 17h, c'est dire à quel point on était loin d'un temps neigeux par ici cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Rien de la journée ici, en rentrant du boulot un peu de neige au mont Sion mais plus rien en direction de Frangy, en revanche on voyait la neige au loin sur un axe Salève/Parmelan/Semnoz/Revard.

Le ciel s'éclaircit légèrement actuellement, le vent de NO souffle à 20 km/h

en moyenne depuis ce matin, Tn en cours avec 0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Annemasse, non je ne crois pas, j'y étais aussi cet aprem (Gaillard).

D'ailleurs pour tout vous dire, il y a même eu de généreux moments de soleil pour terminer la journée entre 16h et 17h, c'est dire à quel point on était loin d'un temps neigeux par ici cet après-midi.

Oui je confirme, sur Annemasse un épisode de neige entre 11h et 12h mais rien de plus et même du ciel bleu par endroit dès 13h. Le rail a continué de s'auto-alimenter mais en partant du Sud-Est du Salève plutôt.

Waou c'est cool de ne plus être en preview!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La température est de -1.7°C en baisse rapide sur le secteur. Le ciel est dégagé. Les conditions sont idéales pour accueillir la neige demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ici oui 5 cms,en revanche Annecy centre ville a sans doute moins pris comme le montre la webcam:

1301140521278514610760901.jpg

Oui. Mais la neige a accroché au moins !

Sinon ici la température à vraiment du mal à baisser, l'air frais ne s'est pas encore infiltré. 2.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ce différences de fou ce soir à quelques km près!

La Vallée du Guiers est saupoudrée, à peine 1 cm en général, mais 2-3 cm vers Saint Christophe la Grotte et Saint Christophe sur Guiers. 3-4 cm au Col de Couz.

Saint Laurent du Pont à 400m, les 5 cm sont atteints dans la ville, mais dès qu' on sort de la ville direction Miribel, on fait 1 km et c' est le vert total!, on retrouve le saupoudrage à 530m d' altitude sur la montée de Miribel, 1 petit cm au village à 600m.

A la maison, à peine 2 cm de fraiche en limite du brouillard givant, belle épaisseur de givre par contre au Nord du village à partir d' 1 km au Nord d' ici, avec des chemins totalement verglacés due à la pluie verglaçante qui tombait à 7h20 ce matin, alors qu' il neigeait à la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A Thoiry (670m - Bauges) jusqu'à Jeudi soir. Il est tombé 6/7cm sur l'épisode de la nuit de Samedi à Dimanche ici. Il en restait 2cm ce matin.

Aujourd'hui neige faible par intermittence, 2cm de fraîche sur la journée, 4cm au sol donc, il fait -0.8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige faible a modéré toute la journée içi et on n'atteint les 2cm ici, mais plutot 1cm sur le bitume, maintenant toujours cette neige qui tombe faiblement, température actuelle 0,5°C.

Sinon a Saint Laurent du Pont, comme la bien signalé Aurelien, le centre ville a était bien servie avec pas loin de 5cm, mais des les sortie d'aglomérations, on n'est quasiment au vert avec simplement un saupoudrage de 1 a 2cm,vraiment bizarre.

A noté aussi des accident en montant au col de la placette et dans la decente avec des véhicule en travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

3.8mm pour la journée au Sappey en Chartreuse, 4.6mm à Flumet et 5.2mm à St Christophe sur Guiers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici : Journée (très) faiblement pluvieuse ce matin avec un furtif rayon de soleil vers 13h. Depuis 16h environ, la neige a remplacé la pluie sous un vent de nord glacial. Les sols sont grisés sur le haut de Sassenage

jusqu'à 300/350m environ. Actu : toujours cette neige sporadique, rafales de secteur NNO avoisinnant les 20 km/h, vent moyen 9 km/h. Actu : 2.8°C

(Tn en cours)

5.4°C

à minuit, 3.7°C

ce matin 7h30

A Seyssinet-Pariset : Le soleil a fait de belles apparitions entre 14h et 16h. Quelques flocons ensuite mais globalement, temps et ressenti radicalement différent (classique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...