Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Il a bel et bien plu aussi à la maison ce matin sous une température négative, je viens de mettre à fondre la neige dans la Spiea, ce dernier est pris dans une épaisse couche de glace.

2cm de fraiche mesurés, l' ancienne couche d' 1 à 2 cm est ultra betonnée, de 2 à 4 cm au sol ce soir.

Il fait -2.2°c ce soir en limite du brouillard, vent de NO à 5 Km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plus que 1.3°C à Lyon centre avec une HR de 59% (source Romma) du tout bon pour les lyonnais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps clair ce soir sur Lyon, qui va permettre une baisse progressive de la température (ENFIN !). Le thermomètre affiche pour l'instant 1°C mais le point de rosée est déjà à -5°C.

Le froid est déja bien présent en altitude avec -0.7°C à Soucieu en Jarret dans le 69 à 375m et -2.1°C à Miribel à 760m.

france_ce_now.png?live-50f4462378859

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Plus que 1.3°C à Lyon centre avec une HR de 59% (source Romma) du tout bon pour les lyonnais !

Qu'lle est l'importance de l'HR ? (Ne prend pas mal la question, je demande juste par curiosité ! :-) )

Toujours dans la bulle douce ici avec 2.2ºC (très très stable).

maJ : suffit que je poste pour que ça bouge ! Après être restée figée à 2.2º pendant 1,30h, la température baisse très légèrement à 2.1ºC.

Le point de rosée plonge lui, -2ºC actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Qu'lle est l'importance de l'HR ? (Ne prend pas mal la question, je demande juste par curiosité ! :-) )

Toujours dans la bulle douce ici avec 2.2ºC (très très stable).

Ben quand l'air se chargera d'humidité (avec l'arrivée de la perturbation par exemple), la température chutera, au fur et à mesure que l'HR montera (à pression constante). C'est une des lois de base de la thermodynamique.

D'où l'importance du point de rosée, s'il est négatif les précipitations ont de grandes chances d'être solides même si la température est largement positive. Bon après pour assurée un tenue durable de la neige il faut passer sous 0.5°C et idéalement sous 0°C surtout si les sols ne sont pas gelés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui. Mais la neige a accroché au moins !

Sinon ici la température à vraiment du mal à baisser, l'air frais ne s'est pas encore infiltré. 2.2°C actu.

A 450 mètres d'altitude, la neige a en effet pu accrocher et blanchir sous les plus fortes averses, les floconnades et saupoudrages irréguliers étaient prévus à basse altitude, à partir de demain on devrait rentrer dans du plus consistant jusqu'en bas.

Quelques flocons épars actu et une température en baisse, se rapprochant des +1°C progressivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breton je serai dispo demain et je vais assurer le suivi pour Sainte-Foy Lès Lyon !

On est souvent bien mieux servi que Lyon Centre ici !

D'ailleurs ce soir il fait 1°C à Lyon Centre alors que je suis déjà dans le négatif ici à 285 mètres d'altitude avec -0,6°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

INFO : Salage en cours sur le secteur, je viens de voir passer deux fois la saleuse avec la pelle pour le moment levé...s'il l'abaisse...ça veut dire que la couche sera importante...croisons les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Neige faible a modéré toute la journée içi et on n'atteint les 2cm ici, mais plutot 1cm sur le bitume, maintenant toujours cette neige qui tombe faiblement, température actuelle 0,5°C.

Sinon a Saint Laurent du Pont, comme la bien signalé Aurelien, le centre ville a était bien servie avec pas loin de 5cm, mais des les sortie d'aglomérations, on n'est quasiment au vert avec simplement un saupoudrage de 1 a 2cm,vraiment bizarre.

A noté aussi des accident en montant au col de la placette et dans la decente avec des véhicule en travers.

Salut Rom,Je ne dirais pas bizarre car Saint Laurent était aussi sur l'axe de la neige qui est passée ici.

D'ailleurs elle a respecté l'axe puisque Crempigny pourtant visible d'ici et pas loin à vol d'oiseau n'a rien eu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

-3.0°c actu, le brouillard tend à remonter. Vent de NNO à 10 Km/h en moyenne, rafales approchant les 25 Km/h en rafales. Belle différence de température avec l' ami Djey! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tn de jour 0.3°C

à 19h, Tx 1.7°C

Actuellement le ciel se dégage, le vent de NO s'est calmé et il gèle, il fait -0.1°C

sous abri et -3°C au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ben quand l'air se chargera d'humidité (avec l'arrivée de la perturbation par exemple), la température chutera, au fur et à mesure que l'HR montera (à pression constante). C'est une des lois de base de la thermodynamique.

D'où l'importance du point de rosée, s'il est négatif les précipitations ont de grandes chances d'être solides même si la température est largement positive. Bon après pour assurée un tenue durable de la neige il faut passer sous 0.5°C et idéalement sous 0°C surtout si les sols ne sont pas gelés !

D'accord, merci bien !

A 450 mètres d'altitude, la neige a en effet pu accrocher et blanchir sous les plus fortes averses, les floconnades et saupoudrages irréguliers étaient prévus à basse altitude, à partir de demain on devrait rentrer dans du plus consistant jusqu'en bas.

Quelques flocons épars actu et une température en baisse, se rapprochant des +1°C progressivement.

Oui, j'espère ! Ici aussi on se rapproche de 1ºC : 1.7ºC actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

D'ailleurs elle a respecté l'axe puisque Crempigny pourtant visible d'ici et pas loin à vol d'oiseau n'a rien eu...

Salut Steph, je pense que tu as été bien servi car à 10 km plus à l'ouest il n'a pas du y avoir beaucoup de neige (tout du moins au sol). C'était à peine blanc sur la Mandallaz ce soir (vu depuis Copponex), la route était complètement sèche à Bonlieu (entre la Balme et Frangy) et je ne voyait pas de neige du côté de Thusy et sur les hauteurs de Sillingy (depuis ma position). Seule un peu de neige était visible après Rumilly à proximité d'Alby. Pas de regret ici en tout cas, car la neige est restée largement à l'écart et tout l'ouest d'une ligne Copponex/la Balme/Alby (très approximatif car je ne suis pas allé sur place) est resté au vert.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.0°c actu, le brouillard tend à remonter. Vent de NNO à 10 Km/h en moyenne, rafales approchant les 25 Km/h en rafales. Belle différence de température avec l' ami Djey! wink.png

et oui! -2° désormais en baisse constante, la différence est un vent nettement plus faible, (10km/h en rafales) Ici pas de brouillard a signaler, il s'est totalement désagrégé puisque je vois les lumières de la vallée du guiers et au loin, la " pollution" lumineuse de Lyon! C'est dire la visibilité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

et oui! -2° désormais en baisse constante, la différence est un vent nettement plus faible, (10km/h en rafales) Ici pas de brouillard a signaler, il s'est totalement désagrégé puisque je vois les lumières de la vallée du guiers et au loin, la " pollution" lumineuse de Lyon! C'est dire la visibilité!

Oui les lumières de la Vallée du Guiers sont bien visibles d' ici aussi! default_laugh.pngtongue.png Pour le lyonnais faut que j' aille au Nord du village pour observer cela, mais avec les chemins totalement verglacés, prenons pas de risques!

-3.1°c ici sous un ciel couvert et les derniers flocons. Vent de NNO à 10 Km/h en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarqué mais sur le radar, on voit clairement que le front s'est séparé en 2 fronts nord et sud. Or c'est le front nord qui est censé nous concerner mais là il me parait bien Nord et faiblard en son centre !

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce soir la neige c'est arreté de tombé il rest encore 2cm sur ma table, température actuelle 0,1°C.

Oui je suis d'accord avec toi stephane, mais se que je veux dire c'est que le centre ville qui a reçue alors que juste au sortie y'avait plus grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Je sais pas si vous avez remarqué mais sur le radar, on voit clairement que le front s'est séparé en 2 fronts nord et sud. Or c'est le front nord qui est censé nous concerner mais là il me parait bien Nord et faiblard en son centre !

Qu'en pensez-vous ?

Si tu regarde wrf on voit cette cassure de la pertubation vers 21heures.

Cela devrait ce reactivé après normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Journée sans dégel sur Chélieu , la 9 eme de la saison froide , le 2 eme de l'an de grâce 2013 !

Tn de -1,8 °C

en limite du relevé à 19 h et Tx de -0,3 °C

en limite aussi ce matin à 7 h !

Actuellement -2,6 °C

, les sols seront bien froids pour accueillir la neige , voire même peut être gelés en surface !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Si tu regarde wrf on voit cette cassure de la pertubation vers 21heures.

Cela devrait ce reactivé après normalement.

Sur WRF la cassure est bien plus au sud que sur le radar. Si on compare le radar et WRF on voit qu'actu le sud parisien passe au travers alors que sur WRF il devrait bien ramasser. J'ai quand même bien peur que GFS dans son 18z et WRF (mais c'est habituel avec lui) se soient un peu emballés, ça devrait être un peu plus faible que ce qu'ils modélisent malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Sur WRF la cassure est bien plus au sud que sur le radar. Si on compare le radar et WRF on voit qu'actu le sud parisien passe au travers alors que sur WRF il devrait bien ramasser. J'ai quand même bien peur que GFS dans son 18z et WRF (mais c'est habituel avec lui) se soient un peu emballés, ça devrait être un peu plus faible que ce qu'ils modélisent malheureusement.

Oui après bien avoir regardé je me suis rendue compte de cela default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons quand même un peu de neige car passer au travers de tout cet épisode hivernal serait un comble default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui après bien avoir regardé je me suis rendue compte de cela sad.png

Espérons quand même un peu de neige car passer au travers de tout cet épisode hivernal serait un comble sad.png

Tant que l'épisode n'est pas passé rien n'est perdu ! Attendons demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...