Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

salut voisins dromois,

j'étais à Valence aujourd'hui, eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que ça a été une belle pagaille, il m'aura fallu 2h30 pour rallier moirans à valence ville ! ; au départ de Moirans à 7h15 , il commençait tout juste à neiger, donc les routes étaient largement praticables. Ca s'est toutefois vite dégradé, passé tullins, avec un gros bazar sur l'A49 dans le sens Valence - Grenoble (bouchon sur près de 10 km !). Les routes étaient de vraies patinoires. Dans le sens Grenoble - Valence On roulait à 60km/h en moyenne. A noter que le car au départ de Moirans à 6h35 est arrivé à 10h00 à Valence-Ville (au lieu de 7h25 !) Fortes intensités de neige entre 8h et 9h entre les échangeurs saint marcellin et romans; en arrivant sur valence tgv vers 9h45/10h, il y a eu une accalmie assez nette, avec même quelques éclaircies; près de la gare de valence tgv j'ai relevé 7 cm; arrivée à Valence à 10h30 , j'étais pas loin de l'arrêt montesquieu (ligne 1), il y avait 8 cm. énorme pagaille en centre ville où on pouvait même pas passer la deuxième ! (j'imagine que les drômois ne sont pas équipés pour la plupart) L'accalmie n'aura pas duré longtemps; dès 11h30 environ les chutes ont repris de plus belle; de grosse intensités, gros flocons, la route s'est recouverte rapidement. +2 cm à la fin de ce gros passage neigeux vers 12h15. Nouvelle accalmie par la suite, bien plus longue cette fois, et plus franche avec des éclaircies assez larges; la neige s'est vite tassée, en soirée vers 16h30 , il restait 5 cm tout au plus (à peine 1 cm plein sud). De retour sur Moirans, plus je me rapprochais du sud isère et plus le ciel s'ennuageait; quelques flocons à partir de Tullins. 7/8 cm sur Moirans ce soir.

Merci pour le reportage et les précisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La pagaille a été totale ce matin en effet, les petites montées dans la ville ont étés fatales aux automobilistes, non équipés en pneus neige. Beaucoup d'accrochages entre voitures, véhicules dans les fossés (dont 3 cars scolaires !) Le fait que les services de déneigement soient sortis à 6h -> pile au moment du début des chutes de neige n'ayant pas aidé non plus...

La neige débute ce matin à 6h10 (alors qu'à 6h il n'y avait rien) et les sols blanchissent très rapidement car l'intensité est soutenue. A 8h du matin, alors qu'il neige encore, une couche de 5 cm se forme et les perturbations routières s'accumulent avec notamment l'arrêt total du réseau de bus Citéa de 7h à 9h. A 9h justement, c'est l'heure de l'accalmie, le paysage est féérique ! Cependant, vers 11h, la neige se remet à tomber à gros flocons et les sols ne tardent pas pour blanchir et rajouter une petite couche de 1-2 cm. La neige cesse définitivement à 12h30 et quelques éclaircies parfois larges en seconde partie d'après-midi se développeront à tel point qu'il ne reste plus qu'une petite couche...

Ce soir, la lune brille à l'Ouest, T° actu de 0,8°C, 86% d'humidité et pression 1010,4 hPa stable.

Temp.maxi: 2,1°C

Temp.mini: -1,5°C

Temp.moyenne: 0,4°C

releva95.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Et bien le petit paquet est passé trop au sud juste au dessus du massif du Vercors à priori. Décidément, quand ça veut pas, ça veut pas !

C'est l'Ain/NI puis les Savoies qui sont en ligne de mire à chaque fois et je pense que ça restera ainsi ce soir ! Pas grand chose à espérer ici à mon avis, et s'il y a 1 cm en plus demain matin ça sera déjà bien !

Le gros paquet va te concerner je pense. Il est double lame en plus avec un autre juste derrière.

Concernant le petit c'est vraiment étonnant qu'il ne t'ai pas touché il est passé pile en limite ouest de Grenoble, la position de Sassenage quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Quasiment pas de neige depuis ce midi ici. Quelques flocons tout a l'heure qui n'ont même pas saupoudré les surfaces retournées au noir.

-0.5º

En espérant que le paquet sur l'Ain nous atteigne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Pour Sallanches, les données du jour d'hier sont: Tn : -3.2°C

Tx : 1.6°C

,T Actu : -1.4°C

, hPa : 1008.2

, Rafale Max : 12.2 km/h Secteur Nord,

Pluie du jour : 0.5 mm

Pluie mensuel : 20.9 mm,

Pluie annuelle de : 20.9 mm

Petite chute de neige aujourd’hui, surtout depuis 20h30 ou ça tombe bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Quasiment pas de neige depuis ce midi ici. Quelques flocons tout a l'heure qui n'ont même pas saupoudré les surfaces retournées au noir.

-0.5º

En espérant que le paquet sur l'Ain nous atteigne...

non non on se le garde, pas tjs aux memes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est parti ici aussi! Tenez vous prêt! Philou oozap si ça perd pas en chemin, ce qui tombe est super sympa, avec de gros flocons dans la masse de ce qui tombe, neige modérée a forte, du tout bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors là je comprends pas ! Et le coté esthétique, 5cm ça suffit !?

Sous une belle intensité, cela peut le faire... mais sinon, une pauvre neige en train de se tasser, bof bof... dry.pngwink.png

La neige un peu plus soutenue ici, le gros paquet se rapproche... on est prêt Djey scared.gifconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Concernant le petit c'est vraiment étonnant qu'il ne t'ai pas touché il est passé pile en limite ouest de Grenoble, la position de Sassenage quoi.

A mon avis, ça a du se jouer à rien car je ne voyais quasiment plus le Vercors pourtant situé à moins de 500m de chez moi (cf : montagne de Sassenage). Mais la neige est néanmoins toujours restée faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

tu remets la tienne fifot

oui mais c'est la derniére aprés je rentre

patron une dernière svp

pas de soucis mais aprés on ferme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sinon toujours une averse qui dure ici avec du "faible " à "modére" parfois..

encore quelques cm mine rien..

Ah je me disais aussi que c'était bizarre que le pluvio chauffant de Jérémy (pandas) ne bougeait pas alors que d'après le radar le Sappey était sous du faible à modéré depuis un moment.

Débloque la machine Jérémy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Thoiry du faible à modéré comme mise en bouche avant le gros paquet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voilà, le gros paquet est bien là, et la DDE va apprécier... tout va être à refaire.

Belles intensités en tout cas, ça fait pas semblant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le gros paquet est bien là, et la DDE va apprécier... tout va être à refaire.

Belles intensités en tout cas, ça fait pas semblant !

oui, et ici ça dure, ça dure, c'est pas fini du tout! je sortirai tout a l'heure voir ce que ça donne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Voilà, le gros paquet est bien là, et la DDE va apprécier... tout va être à refaire.

Belles intensités en tout cas, ça fait pas semblant !

Ici on l'attend encore... Il a tendance à se désactiver un peu sur le radar mais il devrait en rester quelque chose d'assez correct pour la Combe de Savoie d'ici une demi-heure environ
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça a du se jouer à rien car je ne voyais quasiment plus le Vercors pourtant situé à moins de 500m de chez moi (cf : montagne de Sassenage). Mais la neige est néanmoins toujours restée faible.

Ici sur le campus, il a fait une bonne grosse averse de neige vers 21h30 qui a soupoudré les sols. Actu, il ne fait que quelques flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici il neige faiblement par moment , pas quoi de quoi rajouter grand chose à la couche 1 cm peut être 2 à tout casser !

La dernière averse de l'épisode semble en approche ! T Actu -2,1 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A nouveau de faibles averses, ce qui donne +2 cm et 11 cm au point de mesure tout comme sur la table en photo ci-dessous ! Il fait -1.4°C avec un léger vent de SO

img1460lr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir,

Après mon message de ce midi, il a continué de neiger finement sur Lausanne jusqu'à 13 heures, après quoi ça a définitivement cessé. Ce soir j'ai mesuré 7 à 8 cm devant chez moi. Pas mal tout de même! alors que l radar ne nous promettait pas grand chose. Notre chance est que la neige n'a pas du tout fondu, la t° étant restée proche de 0° toute la journée.

Ce soir par contre, juste quelques flocons épars par moment, le Jura assèchant toutes les cellules qui se dirigent vers nous. Sauf peut-être celle qui devrait nous toucher d'ici quelques minutes. Apparemment notre seule chance de réelle chute de neige pour ce soir. J'enfile d'ailleurs à l'instant mes bottines et mon manteau pour en profiter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je me disais aussi que c'était bizarre que le pluvio chauffant de Jérémy (pandas) ne bougeait pas alors que d'après le radar le Sappey était sous du faible à modéré depuis un moment.

Débloque la machine Jérémy tongue.png

Ici à Thoiry du faible à modéré comme mise en bouche avant le gros paquet smile.png

Si tu commences à faire ton Ricos whistling.gif . 0,5-0,6mm donne 1cm.... normal que le pluvio ne s'affole pas quand même à tour de bras. Après pour pas faire évaporer les précipitations( -5°C actu quand même), le pluvio régule assez bas en température, donc tu as forcément une inertie entre le temps de la chute et le basculement de l'auget(10-20mn) si ça tombe assez fort.On peut pas tout avoir!Sur la dernière averse averse 0,6mm de plus et à 1,2cm de gagné pour être précis au nivomètresorcerer.gif .

Après je peux faire comme Davis et chauffer plein pot et avoir du temp reel --> 2mm donne 20cm thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle averse actu assez intense , il fait -2,0 °C

, le vent se fait un peu plus présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...