Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Chris314
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Un petit post d'Olivier prévisionniste à MF pour ceux qui le savant pas encore sur le topic Massif Central :

"Je viens de recevoir les données de la station MF de Pilat-Graix ( 1167m )

Là-haut sur les hauteurs du Pilat, ça ne se déroule pas comme prévuconfused1.gif

En effet, après avoir atteint un maximum de - 1.6° en tout début d'après-midi, voilà que la masse d'air se refroidit à nouveau...

On a relevé une TT de - 3.9° à 16hloc.

Le vent de Sud ne s'est toujours pas levé là-haut... bien au contraire, c'est un vent de secteur Ouest à NO qui se met en place depuis 20 minutes...blink.png"

Même constat à Lyon-Bron : Après un maxi de -1°C, la température redescend à -2°C!

Petit vent de sud, cependant sur les quais du Rhône dans le 7è..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement c'est gag ou quoi , en tout cas c'est bien vrai , je reçois un mail publicitaire de fashion privilège pour une collection de vêtements en promotion intitulé : Vent du Sud ! Euh ils ne s

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Journée calme, assez ensoleillée et peut être une nouvelle fois sans dégel (0°C tout pile au plus chaud de la journée, mais elle sera sans doute atteinte en cours de nuit...).

Actu : -0.5°C en légère baisse sous un ciel couvert.

Tn : -5.1°C

(Nouvelle Tnn de l'hiver)

Tx (provisoire) : 0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez ensoleillée sur Grenoble comme sur Gap. Sur le campus de Grenoble, il reste 3 cms de neige.

A Gap, tn de -8,4°C et tx de 3,3°C. Ma station météo a du un peu surchauffé car la station météo de la ville de Gap n'a relevé qu'une tx de -0,4°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ici, après être montée à -3.1° en milieu d'après-midi, la température chute à -4.2° actuellement. pression en chute libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Aucun vent de sud sur saint Romain, et pas loi de -4° actu, c'est très loin du type de temps que j'attendais à cette heurehuh.png . Le ciel tend à devenir neigeux et surtout le radar se charge très sérieusement à l'ouest. Va-t-on vers de l'imprévu avec un épisode de pluie très verglaçante ou même de neige??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Aucun vent de sud sur saint Romain, et pas loi de -4° actu, c'est très loin du type de temps que j'attendais à cette heurehuh.png . Le ciel tend à devenir neigeux et surtout le radar se charge très sérieusement à l'ouest. Va-t-on vers de l'imprévu avec un épisode de pluie très verglaçante ou même de neige??

en tout cas, si le redoux est moins puissant, il devrait (dans la logique) neiger plus longtemps. ça permettrait de garder de la neige au sol le temps de passer l'inévitable redoux avant probablement un peu de neige dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

quand on regarde les images satellites, on voit clairement que le flux est plein ouest sur la france et même sur l'espagne! c'était prévu ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

quand on regarde les images satellites, on voit clairement que le flux est plein ouest sur la france et même sur l'espagne! c'était prévu ça?

C'est quand même fou cette manie de vouloir (et d'y croire) à tout prix que "ça ne se passe pas comme prévu", surtout à une telle échelle ! Alors on la refait : tu as déjà posé la question tout à l'heure, parce que le flux était NO, et je t'ai répondu que le jet virerait ensuite O puis SO puis S. N'est-il pas logique, ô miracle, qu'on soit désormais O, après avoir été NO ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On est toujours sous l'influence d'un courant d'Est pour le moment et la dépression semble encore loin du Portugal.

pression.png

La carte des pressions donne un creusement sur le sud ouest ce qui ressemble à l'un des derniers scénarios de GME. Mais bon, on ne voit pas encore ce qui se trame au large du Portugal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pression2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

C'est quand même fou cette manie de vouloir (et d'y croire) à tout prix que "ça ne se passe pas comme prévu", surtout à une telle échelle ! Alors on la refait : tu as déjà posé la question tout à l'heure, parce que le flux était NO, et je t'ai répondu que le jet virerait ensuite O puis SO puis S. N'est-il pas logique, ô miracle, qu'on soit désormais O, après avoir été NO ?

désolé, mais c'est déjà arrivé que la situation ne se passe pas comme prévu à courte échéance et ça ne sera sûrement pas la dernière fois!fin du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -4,6 °C

sur Chélieu , le vent d'E/SE se fait petit à petit plus présent 10 km/h en moyenne !

Tx à attendre en toute fin de nuit , en limite horaire à 7 h !

A 14 h , je mesurais 12 cm sur ma voiture , inutile de dire que ce sera de l'histoire ancienne dans 24 heures avec le vent de m**** !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il n'y a qu'à regarder la température de Chamrousse actu (hors-topic évidemment),mais on sent que ça va ou c'est en train de se réchauffer là-haut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

-3.1ºC. J'ai sérieusement peur de la pluie verglaçante pour demain matin, la température risque de se réchauffer en altitude mais pas ici. Pas vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

-3.1°C ici avec un ciel couvert, faible bise NNE 5 km/h, 6 cm de neige sur la planche

Tn -4.6°C

Tx provisoire -2.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

le vent d'E/SE se fait petit à petit plus présent 10 km/h en moyenne !

Idem ici, Vent secteur ESE à 6 km/h en moyenne. Température qui ne bouge pas d'un poil pour l'instant : -0.5°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

d'un autre coté , ça remonte très vite en altitude ....on est près du zéro ici à 1000m et le vent à tourner au sud.....sick.gif mais on reste optimiste...tongue_smilie.gif

et -3,2°C 600m plus bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -4,2 °C

, c'est la Tx toute provisoire du jour , çà rechauffe , çà rechauffe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elle bronche pas vraiment la température ici avec -3.6° actu, ça sent le verglas à plein nez cette affaire. Quand je vois le radar, je me dis qu'à 2° de mois sur la masse d'air on aurait pris un sacré épisode de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Après une descente lente mai progressive depuis midi, la température se stabilise à -3.2°C.

Il fait -1.7°C Chambréry/Aix.

A noter le "beau" dégradé Pluie / Pluie verglaçante / neige sur l'ouest de la France : http://www.infoclimat.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

-3.0°C, le radar se charge mais difficile d'y voir clair (beaucoup de virgas),

il neige sur le Forez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du stratus le matin, des éclaircies à la mi-journée et des voiles d'altitude cet après-midi, voilà le programme pour cette journée de vendredi. Le temps va se réchauffer en cours de nuit et ce ne sera pas la "Tx" mais pour l'anecdote, cet après-midi a été la plus froide de l'hiver car le thermomètre n'a pas dépassé les -2°c, -3°c en ce moment. La bise est restée très faible.

Meteosuisse persiste et signe, ils continuent d'annoncer la neige pour demain sur Genève / La Côte, avec tenez-vous bien, 10 à 30 cm de neige en plaine, oui rien que ça, vigilance niveau 3. Je ne vois pas sur quel modèle ils ont vu cela. De toute façon, bien malin qui pourra dire sous quelle forme tomberont les précipitations de demain avec ce réchauffement par le haut et cet air doux qui nous tangente par l'ouest. Quant à moi je m'attends plutôt à du grésil / neige en grains, sans véritable couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...