Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lettre d'informations Infoclimat et vœux 2013


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

cover_fb.jpg

Chers(es) adhérent(es) et passionnés(es),

Une vague de froid en février, une canicule tardive en août, une neige précoce en octobre et à présent cette année qui se termine dans la douceur, la météo nous a tenu en haleine tout au long de 2012. Grâce à la force et la motivation qu'elle trouve en ses adhérents, grâce à la même ferveur et la même ligne directrice, l'association Infoclimat a fait de son mieux pour vous faire vivre en direct sur le net ces tribulations météorologiques et pour vous apporter le meilleur de la météo.

Ce message peut paraître long, néanmoins, prenez le temps de le lire pour mieux comprendre notre fonctionnement. Merci d'avance !

Des projets

L'année 2012 a été riche en projets avec l'installation à Cheylade dans le Cantal de la première station météo "100% Infoclimat" financée en partie par les adhésions et en partie grâce au mécénat de la Compagnie Nationale du Rhône. 2012, c'est aussi la sortie de la Version 5.2 de notre site qui embarque une refonte complète de la rubrique prévisions avec l'intégration des modèles, de nouvelles images satellite et radars, un contenu toujours plus étoffé et l'extension vers le monde entier des cartes temps réel... sur un site simple d'accès et toujours dénué de publicité pour un meilleur confort !

D'autres projets sont déjà sur les rails pour 2013 avec le déploiement d'une nouvelle statIC "100% Infoclimat" au Mas de la Barque dans les Cévennes, l'avancée du projet de la station sur le mythique Mont Ventoux et bien d'autres surprises comme de nouvelles rubriques innovantes...

Quelques chiffres

Cette année, vous avez été 3 millions de visiteurs uniques à consulter le milliard de données stockées dans nos bases, ce qui représente plus de 7 milliards de requêtes sur nos serveurs. Vous vous en doutez, il faut pour cela des serveurs toujours plus puissants, et donc toujours plus onéreux. Et pour vous accueillir toujours plus nombreux, nous devons aujourd'hui aller encore plus loin par la mise en place d'une architecture fiable et organisée autour de ces serveurs loués chaque mois par l'Association. Ils représentent une part importante de notre budget annuel et tout ceci ne saurait voir le jour sans vos adhésions et vos dons.

Une équipe de bénévoles

Mais Infoclimat, ce n'est pas qu'un site automatisé. C'est aussi et surtout une équipe d'une soixantaine de bénévoles, modérateurs, contributeurs, prévisionnistes ou responsables techniques qui participent jour après jour sur leur temps libre, à l'évolution, à la modération et à la mise à jour des différentes rubriques.

L'occasion pour nous de leur dire un grand et chaleureux merci ! Merci aussi à ceux qui ont répondu nombreux à notre appel et qui ont rejoint l'équipe cette année.

L'association

Le récent sondage montre qu'une part non négligeable des visiteurs ne savent pas qu'Infoclimat est aussi une association. Pourtant, elle est primordiale pour financer les conséquents besoins du site internet, tout en conservant l'indépendance de notre ligne éditoriale. Les adhérents permettent à l'Association d'exister et de se développer comme elle le fait aujourd'hui. Chaque adhésion est aussi un moyen pour Infoclimat d'avoir un poids supplémentaire dans le paysage météo pour vous proposer toujours plus, et nous permettre d'avoir confiance en vous et en notre avenir.

Ainsi, grâce à vous, l'Association a conclu il y a quelques années un partenariat avec Météo France qui vous permet de consulter en direct sur le site, toutes les observations des stations du réseau "SYNOP". Il vous permet également, à vous adhérents, de bénéficier de 500 points sur l'espace Données Publiques de Météo-France pour vous procurer données, archives, fiches climatologiques... Enfin, la Compagnie Nationale du Rhône, que nous remercions également, nous renouvelle sa confiance en 2013, dans le cadre d'un mécénat qui nous aide à faire avancer nos projets.

Enfin, grâce à cette reconnaissance, Infoclimat est également membre du Conseil Supérieur de la Météorologie et a participé à ce titre aux Rencontres Météo Jeunes ainsi qu'à la réalisation d'un support de communication sur les vigilances.

Adhérer, c'est quoi ?

Vous le voyez, votre soutien est un bien précieux pour l'association, le site, et au-delà, pour l'ensemble de la communauté des passionnés. Cette année encore, nous avons fait le choix de ne pas modifier le montant de la cotisation. Pour 19€ (ou plus) pour les actifs, 10€ pour les mineurs, étudiants, personnes handicapées ou en recherche d'emploi, vous soutiendrez les projets d'Infoclimat et bénéficierez des avantages liés à votre adhésion avec l'accès à HistorIC, à CartIC, 500 points sur l'Espace Données Publiques de Météo-France. Enfin, pour ceux qui y sont assujettis, elle ouvre également droit à une réduction de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la somme. Concrètement, en versant 30€ de cotisation, vous paierez 20€ d'impôt en moins l'année suivante !

Retrouvez l'ensemble des avantages sur notre page :

http://asso.infoclimat.fr/infos/pourquoi.php

Les rencontres

Du 27 février au 6 mars 2013 aura lieu à La Grave dans les Hautes Alpes notre traditionnelle Rencontre d'Hiver, ainsi que l'Assemblée Générale de l'Association, moment fort de toute vie associative. Ce sera l'occasion d'échanger autour de notre passion, de proposer de nouveaux projets, de vous enrichir de conférences et de participer à la vie de l'Association en votant notamment un nouveau bureau et en approuvant un nouveau président.

Car en effet, après 10 ans passés à la tête de l'association, notre président Henri Bullot a décidé de ne pas renouveler son mandat de président. Il avait pris le pari, il y a quelques années, de fédérer les passionnés puis de créer l'Association pour pérenniser le site. Que serait aujourd'hui Infoclimat sans ce pari audacieux ? Il a toujours su diriger l'association en n'oubliant jamais qu'Infoclimat, c'est avant tout une bande d'amis réunis par leur passion. Toute l'équipe tient ici à lui manifester sa plus humble reconnaissance.

Ce message est donc l'occasion pour nous de lancer notre période d'adhésions pour l'année 2013 :

http://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php

Merci à tous les passionnés qui nous soutiennent, en adhérant ou simplement en nous témoignant leur attachement, quel qu'il soit. Sachez simplement que nous essayons chaque jour de vous apporter le meilleur pour assouvir notre passion, et que votre soutien nous permet d'affirmer ce but.

Toute l'équipe vous souhaite une excellente année 2013. Que celle-ci vous soit bénéfique dans tous les sens du terme !

Retrouvez notre traditionnelle carte de voeux en ligne :

http://www.infoclima...ux_IC_2013.html

Au plaisir de vous retrouver sur Infoclimat en 2013,

Le Conseil d'Administration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En guise de formulaire d'adhésion pour 2013, je tombe sur un remerciement pour avoir déjà adhéré. J'en conclus que je suis un homme d'influence et qu'un traitement spécial tient compte de mes immense capacités qu'il y a comme un truc qui cloche. Bah on verra ça plus tard, d'ici là bonne année à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En guise de formulaire d'adhésion pour 2013, je tombe sur un remerciement pour avoir déjà adhéré.

J'ai eu la même chose pendant 5 minutes, alors que je n'étais pas adhérent l'année dernière. Le problème est résolu maintenant et je viens d'envoyer le formulaire.Bonne année!flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du fait qu'on laisse aux adhérent un mois "supplémentaire" d'adhésion : votre statut d'adhérent 2012 ne vous sera retiré qu'au 1er février 2013, afin de vous laisser un délai de battement pour réadhérer.

Quelques problèmes également pour l'envoi des MP automatisés, désormais résolus.

Merci d'avance pour votre soutien et meilleurs vœux pour 2013 !

PS : Les nouveaux logos adhérent sont également disponibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ré-adhésion faite également!

Bonne année à toute l'équipe d'Infoclimat!

Et t'es même le premier, vérifié, validé, payé via Paypal, et donc adhérent 2013!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

PS : Les nouveaux logos adhérent sont également disponibles wink.png

J'ai fait mon adhésion qui a été validée, je suis allé donc voir mon logo 2013 qui est aux normes.

Lorsque je copie le lien code forum, c'est le logo 2012 qui s'affiche.

Est ce que j'ai loupé une étape?

Meilleurs voeux!

EDIT : c'est résolu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Les nouveaux logos adhérent sont également disponibles wink.png

J'ai fait mon adhésion qui a été validée, je suis allé donc voir mon logo 2013 qui est aux normes.

Lorsque je copie le lien code forum, c'est le logo 2012 qui s'affiche.

Est ce que j'ai loupé une étape?

Meilleurs voeux!

EDIT : c'est résolu !

Oops, petit problème de cache statique sur notre serveur, les images étaient mises à jour seulement après un délai de 15 jours... Ce délai a été abaissé à 30 minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sympa cette lettre d'informations!en espérant que beaucoup franchiront le pas,19 euros ce n'est pas la mer à boire!et c'est vital pour le site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Après 5 ans à suivre le site en tant que simple membre forum, je franchis également le pas aujourd'hui pour être adhérent à IC.

Je vais envoyer le formulaire d'adhésion.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est parti pour une nouvelle année ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à tous ceux qui rempilent et à ceux qui nous rejoignent!

Le bureau compte déjà 40 adhérents à jour de leurs cotisations (via Paypal) pour 2013, et plus de 80 demandes supplémentaires sont en attente (chèque ou virement).

Pour info, notre compte Paypal ainsi crédité vient précisément de servir à prolonger la location d'un serveur auprès d'OVH pour une somme de 538,16€. Si vous doutiez de l'utilité, en voilà déjà une "bassement matérielle", mais ô combien fondamentale pour la survie du site! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, bon retour parmi les petits hommes verts Sylver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toutes et à tous !

Après plusieurs années de participation forum et quelques photos sur le site, je franchi le pas et j'hadère ! Et par la même occasion de change mon pseudo qui passe de "67250" à "Scheib Guillaume" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...