darwenn Posted December 30, 2012 Share Posted December 30, 2012 Bonjour, quelque peu novice par rapport aux pointures ici, je me faisait cette réflexion : Je supposais que c'était la circulation du gulf stream au large du portugal qui favorisait la remontrée des HP de l'anticyclone des açores. Donc que l'anticyclone des açores était directement un phénomène produit par le gulf stream. Mais en faisant une recherche je tombe là dessus "Le Gulf Stream est généré par le vent ; précisément par la circulation anticyclonique subtropicale des Açores. Pour qu'il s'arrête, il faudrait que l'anticyclone des Açores lui-même disparaisse," Pour moi cela n'a pas de sens, dire que que le gulf stream est un courant généré par le vent, alors que c'est un courant marin, et qui plus est il est dit que justement c'est l'anticyclone des açores qui crée le gulf stream et non l'inverse comme je le supposais. Pouvez vous m'éclairer là dessus ? Merci pour vos réponses. Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted December 30, 2012 Share Posted December 30, 2012 Je pense que l'article de Wikipedia résume bien cela : "Ce courant marin est propulsé et contrôlé par une combinaison d'interactions dont les forces éoliennes, les différences de densité de l'eau (température, salinité), les apports d'eau douce continentale, pluviale et la géographie des côtes" http://fr.wikipedia....iki/Gulf_Stream L'Anticyclone des Acores étant bien un moteur principal de ce courant donc ( courant de surface ) Link to post Share on other sites More sharing options...
darwenn Posted December 30, 2012 Author Share Posted December 30, 2012 L'Anticyclone des Acores étant bien un moteur principal de ce courant donc ( courant de surface ) Merci, il n'est toutefois pas un courant de surface tout le temps, mais en effet au large de l'europe de l'ouest c'est le cas avec les eaux plus chaudes. Donc j'avais faux, c'est bien l'AA et les vents qui d'une certaine manière sont le moteur du tapis. Merci pour l'info. Link to post Share on other sites More sharing options...
M. Gagnard Posted January 1, 2013 Violay, Loire, 830 m alt. Share Posted January 1, 2013 Il faut bien s'entendre sur le vocabulaire : Le Gulf Stream (ie le courant du golfe) est le courant maritime de surface qui voyage en sud-nord entre la pointe sud de la Floride et Terre-Neuve. Parler de "Gulf Stream au large du Portugal" est comme parler d'Anticyclone des Açores à proximité de l'Iran... Le Gulf Stream est exclusivement mu par les vents (ceux du bord ouest de l'Anticyclone des Açores) Le "prolongement" du Gulf Stream, c'est-à-dire la Dérive Nord-Atlantique est quant à lui essentiellement mu par la circulation thermohaline : plongée des eaux froides et salées dans les mers dites GIN (Groënland Islande Norvège). Autrement dit, s'il n'y avait pas dans l'Atlantique Nord les mers de GIN, il n'y aurait pas de circulation thermohaline dans le secteur et la Dérive Nord-Atlantique (DNA) serait nulle ou du moins très faible (il y a aussi de la circulation thermohaline tout autour de l'Antarctique, on l'a découvert il y a peu). Le Gulf Stream (GS) continuerait pour autant son petit bonhomme de chemin, il décrirait une boucle (à cette échelle, on parle de gyre) dont le flanc est se situerait à peu près au centre de l'Atlantique Nord (AN). D'ailleurs cette boucle existe bien mais elle est occultée par la très médiatique DNA. On peut se demander pourquoi, dans l'hémisphère nord, les courants maritimes de bord ouest (le GS si on s'intéresse à celui de l'AN) sont bien plus intenses que ceux de bord est (qui sont tellement peu intenses que bien peu de gens connaissent leur nom). La raison en revient à la rotation de la Terre vis-à-vis du Repère Absolu, cette rotation engendre une dissymétrie sur tout ce qui bouge à la surface de la Terre... en d'autres termes pas moins ésotériques mais Ô combien consacrés : c'est à cause de la force de Coriolis. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre de Bruno Voituriez intitulé "le Gulf Stream" Link to post Share on other sites More sharing options...
darwenn Posted January 1, 2013 Author Share Posted January 1, 2013 Merci m.gagnar Link to post Share on other sites More sharing options...
Gombervaux Posted January 5, 2013 Share Posted January 5, 2013 Comme dans l'autre fluide terrestre qu'est l'atmosphère, le principal moteur des courants est le soleil qui apporte énormément d'énergie vers l'équateur quand les rayons sont perpendiculaires à la surface de la terre. Comme noté plus haut d'après wiki : températures et salinité (en plus ça marche ensemble) d'abord; le reste c'est anecdotique. Mais faut bien faire croire à autre chose pour maintenir le mythe de l'arrêt du gulf-stream... Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts