Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climate Data


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Bravo Astrid pour ton site ! il est vraiment très bien construit, et Jolie .wink.png

même certains sites pro ne sont pas aussi bien !

facilement lisible pour les novices comme moi et surtout ça donne envie de lire et d'apprendre !

vraiment très jolie boulot thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à toi ! Oui, comme je disais dans mon message précédent, j'essaye d'allier un côté "pro" (sérieux disons) à un côté plus ludique pour les novices, visiblement ça marche ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour avoir jeté un petit coup d'oeil, la base du site est très bien faite, agrémentée de cartes et des bilans sur 2012.. Il a de l'avenir c'est du beau boulot thumbup.gif.

Bravo à la "gentille administratrice" qui ne demande qu'à accueillir de nouveaux membres je pense happy.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour acrid33,

C'est une excellente initiative, félicitations ! tu n'as plus que deux ou trois ans à attendre avant de te lancer dans ta thèse...

Comme il faut aussi des critiques constructives, voici quelques remarques :

- En termes de sémiologie, sur tes cartes : les dégradés de couleur ne devraient pas comporter de vert dans la gamme du jaune-rouge (d'autant qu'il n'est pas toujours placé au même endroit dans la gamme). La lecture en sera facilitée.

- En termes d'interpolation, il semble y avoir des problèmes pour l'Espagne et la Norvège, provenant probablement d'un manque de stations disponibles. Quelle méthode d'interpolation as-tu utilisé ?

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous 2 !

@varkan34 : je ne demande que ça, dès l'instant où les nouveaux membres sont sérieux et apportent de l'eau au moulin (un minimum, je ne suis pas sévère là-dessus) ! smile.png

@Nunatak : je n'ai pas bien compris ta remarque sur le vert, comme quoi il serait placé au mauvais endroit...blushing.gif N'hésites pas à me montrer une de mes cartes ici pour illustrer ton propos ! Et concernant les interpolations, en effet je dispose de moins de stations que pour la France, surtout pour la Norvège en fait ! Après, il faut savoir, dans tous les cas, que mes cartes sont réalisées à la main (sous Photoshop) et pas avec du SIG (si un jour je pouvais créer quelque chose à ce niveau...innocent.gif) donc le lissage vient de mes tracés plus ou moins faciles à réaliser selon la disposition des stations et l'écart entre les valeurs.

On verra pour la thèse ! innocent.giftongue.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 !

@Nunatak : je n'ai pas bien compris ta remarque sur le vert, comme quoi il serait placé au mauvais endroit...blushing.gif N'hésites pas à me montrer une de mes cartes ici pour illustrer ton propos ! Et concernant les interpolations, en effet je dispose de moins de stations que pour la France, surtout pour la Norvège en fait ! Après, il faut savoir, dans tous les cas, que mes cartes sont réalisées à la main (sous Photoshop) et pas avec du SIG (si un jour je pouvais créer quelque chose à ce niveau...innocent.gif) donc le lissage vient de mes tracés plus ou moins faciles à réaliser selon la disposition des stations et l'écart entre les valeurs.

Il faut que tes gammes de couleur soit toujours progressives et identiques. Parfois tu places du vert entre le jaune et le bleu, ce qui est déjà déconseillé en sémiologie graphique, et en plus parfois tu places le vert avant le jaune. Il faut que les cartes soient homogènes, donc garde la même gamme à chaque fois, et dans la même famille de couleur (par exemple du jaune pour les valeurs faibles en pp, montant progressivement vers le bleu foncé via le jaune foncé et le bleu clair, mais sans le vert !)

Sinon pour les SIG, il faut s'y mettre le plus vite possible ! D'une tu gagneras bcp de temps, deux tes cartes seront scientifiquement correctes, et trois c'est le meilleur débouché professionnel pour les géographes ! wink.png

Il existe des logiciels libres : Saga gis, Q gis, quantum gis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il faut que tes gammes de couleur soit toujours progressives et identiques. Parfois tu places du vert entre le jaune et le bleu, ce qui est déjà déconseillé en sémiologie graphique, et en plus parfois tu places le vert avant le jaune. Il faut que les cartes soient homogènes, donc garde la même gamme à chaque fois, et dans la même famille de couleur (par exemple du jaune pour les valeurs faibles en pp, montant progressivement vers le bleu foncé via le jaune foncé et le bleu clair, mais sans le vert !)

Sinon pour les SIG, il faut s'y mettre le plus vite possible ! D'une tu gagneras bcp de temps, deux tes cartes seront scientifiquement correctes, et trois c'est le meilleur débouché professionnel pour les géographes ! wink.png

Il existe des logiciels libres : Saga gis, Q gis, quantum gis...

Ok j'ai compris, oui en gros choisir une gamme de couleurs pour les cartes pluviométriques, une gamme pour les températures, etc. (vu que ce ne sont pas les mêmes codes couleurs selon les critères étudiés). J'en ferai meilleur usage à l'avenir, mais je ne vais pas refaire de suite toutes mes cartes sinon j'en ai pour 2 mois. bored.gif

Il faudra que j'aille explorer dès que j'aurai moins de choses à faire ces logiciels que tu me cites ! Merci pour l'info ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris, oui en gros choisir une gamme de couleurs pour les cartes pluviométriques, une gamme pour les températures, etc. (vu que ce ne sont pas les mêmes codes couleurs selon les critères étudiés). J'en ferai meilleur usage à l'avenir, mais je ne vais pas refaire de suite toutes mes cartes sinon j'en ai pour 2 mois. bored.gif

Il faudra que j'aille explorer dès que j'aurai moins de choses à faire ces logiciels que tu me cites ! Merci pour l'info ! wink.png

De rien !

Pour te donner envie de te mettre aux SIG, sache que les deux cartes que j'ai présentées /topic/80806-temperatures-hivernales-moyennes-en-france-1950-2000/'>ici ont été réalisées en 5 minutes (avec arcgis, un logiciel propriétaire certes, mais on peut faire pareil sur saga gis)... Et les gammes de couleurs sont prédéfinies dans le logiciel...

Mais encore félicitations pour ton site !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De rien !

Pour te donner envie de te mettre aux SIG, sache que les deux cartes que j'ai présentées /topic/80806-temperatures-hivernales-moyennes-en-france-1950-2000/'>ici ont été réalisées en 5 minutes (avec arcgis, un logiciel propriétaire certes, mais on peut faire pareil sur saga gis)... Et les gammes de couleurs sont prédéfinies dans le logiciel...

Mais encore félicitations pour ton site !

Ha ouais pour les cartes, j'avoue que... ! thumbup1.gif

wink.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Allez zou, je me suis inscrit au forum.sorcerer.gif

Cool, c'est toujours indispensable un douceurophile/héliophile sur les forums ! thumbup1.giftongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouf ! 3 h sous Photoshop et Photofiltre pour changer tous les boutons du forum ! J'en aurai encore ch** ce soir ! (surtout quand tu as tout paramétré à la même taille et que tu te rends compte que finalement ça déborde sur les titres et qu'il faut tous les re-rétrécir pour que ça rentre !) chris.gif

Je pense re-changer les boutons de la barre de navigation...On verra à tête reposée demain !

Sinon, pour le site, la base de données avance chaque jour, je suis passée à la lettre "D" pour les données du continent africain, j'en étais à "B" il y a encore 2 jours donc j'ai bien avancé ! Au total il y a pour l'instant 4 pages + la 5ème d'entamée ! tongue.pngrolleyes.gif

Quand j'aurai fini les bilans nationaux de 2012 (manque plus que le bilan thermique), ce sera publié avec en bonus des petits textes d'analyse. Je pense faire également une rétrospective de tous les évènements marquants de 2012, donc il va falloir trier ce qui a le mérite d'être signalé ou pas, car je ne veux pas que ça prenne une page trop longue non plus...Bref ça va venir dans les prochains jours, j'espère boucler tout ce qui concerne 2012 ce weekend, pour pouvoir pencher sur les nouvelles idées qui germent dans mon esprit la semaine prochaine, avant de reprendre les cours dans 10 jours ! clover.gifonline2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même travaille, sur mon forum laugh.png

Juste pour te donner un conseil, moi aussi j'aime faire mes propres boutons... mais tu trouves facilement sur internet des " boutons gratos " crées pour les forums... certains sont stylés, d'autres horribles.

Cela évite parfois de s’embéter pour de simple boutons, vu qu'il y a un large panel de choix wub.png

Et puis, rien n'empêche d'y rajouter une petite touche personnelle aussi... dans la limite de l’esthétique!

En tout cas, bien pour tes boutons thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour les sites qui en font bah ouais je pensais aussi à ça l'autre jour quand j'ai tout mis en place à la création, j'ai cherché grave mais je n'ai rien trouvé...

Pas très grave car je préfère faire les miens, comme ça ils sont uniques (comme moi tongue_smilie.gif), le seul truc un peu embêtant c'est pour les sélectionner puis copier/coller dans un nouveau fichier pour les enregistrer, quoique je fasse comme forme de sélection ça me les copie/colle en sélection "rectangle"...Donc il y a des zones vides qu'il faut que je colorie de la couleur de fond du forum...wacko.png

Même plateforme que toi, donc j'aurai quelques questions à te poser (par MP demain ^^) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sites qui en font bah ouais je pensais aussi à ça l'autre jour quand j'ai tout mis en place à la création, j'ai cherché grave mais je n'ai rien trouvé...

Pas très grave car je préfère faire les miens, comme ça ils sont uniques (comme moi tongue_smilie.gif), le seul truc un peu embêtant c'est pour les sélectionner puis copier/coller dans un nouveau fichier pour les enregistrer, quoique je fasse comme forme de sélection ça me les copie/colle en sélection "rectangle"...Donc il y a des zones vides qu'il faut que je colorie de la couleur de fond du forum...wacko.png

Même plateforme que toi, donc j'aurai quelques questions à te poser (par MP demain ^^) flowers.gif

Tu m'expliqueras ça en détail par rapport à ton soucis!

Je connais le panneau d'admin par coeur donc tu peux y'aller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merchi ! smile.png

Je commence aussi à le connaître quasiment par coeur, mais là il y a 2/3 trucs où j'ai eu beau chercher les réglages...Je sèche ! mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merchi ! smile.png

Je commence aussi à le connaître quasiment par coeur, mais là il y a 2/3 trucs où j'ai eu beau chercher les réglages...Je sèche ! mellow.png

Oui, j'ai vu que tu sembles le maîtriser en grande partie!

Après, tu sais qu'on peut y inclure du script en html... ça permet de faire quelques trucs sympa... et celui qui sait gérer le " CSS " et bien il peut carrément remanier son forumactif à sa guise whistling.gifshifty.gif

Mais bon le CSS pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui justement je voulais modifier des trucs en html mais comment l'activer ??? pinch.gifermm.gif

Pour le CSS ouais, j'en faisais un peu à une époque (il y a loooooongtemps, à l'époque où il n'y avait pas tous ces outils de création de site), mais depuis le temps j'ai complètement perdu le fil ! Je ne me rappelle même plus de certains trucs de vocabulaire ! unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Enfin un site tongue_smilie.gif , s'pas trop tôt.

Oui j'ai tardé hein ! whistling.giftongue.png

Par contre en ce moment, entre le site et le forum, que ce soit les retouches graphiques, les améliorations "de fond" et ma pub que je fais un peu partout, je passe mon temps à ça ! laugh.png Et quand je ne suis pas dessus, je suis sur les prévisions ! Allez plus que 8 jours avant que les cours ne reprennent et que j'arrête de jouer la geek H24 ! online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir !

Quelques nouvelles...(oui il y en a souvent en ce moment car j'avance sur plein de choses en cette période de pseudo-vacances ^^)

- Tout d'abord, hier, j'ai crée la page FB de Climate Data. Il s'agit simplement d'une vitrine supplémentaire, où j'y publie quelques extraits, ou plutôt quelques aperçus de mes travaux et de tout ce qu'on peut trouver sur mon site.

J'ai essayé de faire le plus simple possible...Et de toute façon, c'est juste un "plus" cette page, sans finalité particulière.

-> http://www.facebook.com/ClimateData

- En créant cette page, j'en ai profité pour créer mon logo, sur lequel j'ai passé 2h30 ! chris.gif

J'attends vos avis "graphistes" sur celui-ci (ma photo d'avatar), même si je pense qu'il est franchement pas mal, en tout cas je suis franchement satisfaite du résultat ! smile.png

- Aujourd'hui, vu qu'hier je n'avais pas eu le temps de concrétiser toutes mes petites et grandes idées, j'ai mis du nouveau, mais cette fois sur le forum ! Après mures réflexions, je me suis dit qu'il fallait bien que le "Portail" serve à quelque chose...

J'ai donc mis en place une prévision à J+1 pour la France que j'effectuerai chaque soir (sauf si vraiment quelque chose m'en empêche, ça peut arriver...). Le fond de carte est déjà en place et je commencerai ces prévisions dans les prochains jours.

-> http://climatedata.forumactif.org/portal

(Il ne manque qu'à rajouter 2 colonnes pour la légende sur les côtés de la carte, et ce sera prêt pour accueillir les prévisions !)

Mais alors, finalement, ça n'est pas ça qui m'a pris le plus de temps...Car en ayant l'idée de faire MES prévisions que je fais sans regarder aucune prévision sur d'autres sites mais seulement avec les modèles, m'est venue logiquement la réflexion qu'il fallait que ce soit vraiment personnel. Donc j'ai passé la moitié de ma journée de ce lundi à créer des pictos météo de toutes pièces ! cat.gifonline2long.gif (Merci Photo*** innocent.gif)

Donc vos avis sont valables aussi pour les pictos, autant que pour mon logo, ils seront les bienvenus ! flowers.gif

Les voilà :

sans_t15.jpg

J'attends vos avis...Si vous en avez ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Le logo est très bien fait. On le remarque tout de suite.

Pour les pictos, ils ont l'air bien à voir sur une petite carte ce que cela donne.

Bravo en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci de ton avis ! biggrin.png

Oui en effet, il faut voir si ça se fond correctement sur la carte, et je pense que je devrai les rétrécir un poil...Normalement, avec un fond de carte dans le blanc ça devrait le faire ! On verra dès que j'inaugurerai les prévisions pour ces petits réglages de dernière minute ! sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon personne d'autre ne m'a donné son avis, mais je passe pour signaler que le portail est tout fini, tout beau !

Les prévisions vont arriver donc dans les jours qui viennent ! (J'essayerai demain vu qu'on est dans une semaine intéressante, mais elle est tellement intéressante que je ne suis pas sûre de trouver le temps du coup, donc plutôt jeudi je pense !) smile.png

-> http://climatedata.forumactif.org/portal

Et à signaler également que j'ai rajouté donc comme prévu une légende pour les pictos "spéciaux", ainsi qu'une colonne à gauche avec les mises à jour de mon site et celles à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Galerie photo "Paysages du Limousin" mise à jour ! Vous me direz si ça rend bien niveau mise en page, j'ai décidé de passer les photos en "moyen" avec 2 par lignes au lieu de 4 petites miniatures...De toute façon, quand on clique dessus on a les photos en taille réelle donc ça ne change pas grand chose, mais je trouvais juste que ça faisait mieux en moyen...

Il faudrait vraiment que je publie mon bilan complet de 2012 avant le week-end !

Et si jamais (on ne sait jamais l'espoir fait vivre) il vous prenait l'envie de me donner votre avis sur la qualité et la fiabilité de mes pictos un peu plus haut...Car pour ça, j'ai vraiment besoin d'avis pour le coup ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...