Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climate Data


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça aura tardé mais le bilan national de 2012 agrémenté de résumés est en ligne ! smile.png

Dites-moi ce que vous en pensez pour la présentation ! blushing.gif

-> http://climatedata.e-monsite.com/pages/climatologie/bilan-annuel-au-1er-decembre-2012.html

(Ne vous fiez pas à l'adresse je ne sais pas pourquoi elle est restée "au 1er Décembre" ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dans l'ABC météo/climato, en plus du lexique de climato générale, a été rajoutée hier un lexique "pratique" avec la signification des abréviations et des termes un peu complexes utilisés en prévisions, en analyse, etc.

Celui-ci va être garni au fur et à mesure que je repère ou que certains de mes "bras droits" repèrent de nouveaux termes.

-> http://climatedata.e-monsite.com/pages/abc-meteo-climato/lexique-pratique-meteo.html

De plus, va venir aussi un tuto pour les cartes proposées par les modèles avec explications des paramètres présents sur ces cartes, comment et dans quel cas s'en servir, et des exemples illustrés pour mieux comprendre. Là aussi avec l'aide de "bras droits" car c'est long de tout décortiquer !

Ces rubriques sont destinées à tous les novices souhaitant s'initier, au moins à titre personnel, à la prévision, ou tout au moins à "déchiffrer" les prévisions des autres, car ceci est une condition obligatoire pour aller plus loin.

Voilà ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ayant amélioré la bannière de mon site photo j'ai décidé d'améliorer la bannière de mon site climato aussi ! Allez hop !

Je pense que c'est beaucoup moins brouillon qu'avant non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci beaucoup ! smile.png

J'en profite pour signaler que j'ai commencé un tuto pour la lecture des cartes des modèles, je n'ai eu que des avis positifs, mais n'hésitez pas à signaler la moindre petite erreur, le moindre petit oubli, ou bien quelque chose de pas très claire, on ne sait jamais. ^^

-> http://climatedata.e-monsite.com/pages/abc-meteo-climato/tutoriel-de-previsions.html

Ha oui et puis j'ai changé mon logo, comme vous pouvez le voir dans ma signature.

Voilà ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vous savez quoi ??? scared.gif

Après exactement 37 jours de travail, la base de données pour l'Afrique est terminée ! sorcerer.gif

Ce sont donc 450 stations dont les moyennes sont répertoriées pour ce continent. J'espère que c'est assez... whistling.giftongue_smilie.gif

-> http://climatedata.e-monsite.com/pages/base-de-donnees-synoptiques-afrique/

Viendront donc dans le futur proche des cartes climatiques, il faut juste que je réfléchisse à un découpage judicieux du continent pour n'avoir pas trop de stations à traiter d'un coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après une pause relative du à un emploi du temps surchargé, j'ai pu de nouveau bien avancer mon tutoriel de prévisions, en abordant aujourd'hui la prévision orageuse (commencée seulement). Je pense, comme pour les deux premières parties du tuto, avoir fait quelque chose d'à la fois simple et clair pour les novices mais suffisamment complet et détaillé pour ne surtout pas vulgariser.

Bref, voilà pour les éventuels curieux :

http://climatedata.e-monsite.com/pages/abc-meteo-climato/tutoriel-de-previsions.html

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à toi. wink.png

Oui, comme j'avais dit 2 messages au-dessus, rien que la base de données Afrique m'a pris un mois et demi à collecter les données 2 à 3h par jour, et le temps passé s'élève à un peu plus de 2 mois pour la totalité de la base de données (qui n'est bien sûr par finie, il me reste plusieurs continents ! tongue.png), donc...On finit par rêver de chiffres toutes les nuits et mon cerveau faisait des calculs de moyennes thermiques tout seul ! laugh.png

Plus tout le reste évidemment, bien que ça prenne moins de temps (relativement)...happy.png

Au passage, j'ai séparé les différents "chapitres" de mes cours (tirés de différents bouquins de météo/climato) pour ne pas rendre trop indigeste avec une énorme page de 3 pieds de long ! Et vont venir incessament sous peu d'autres cours, je préviens de suite, un peu plus élaborés, car on se tape quelques formules mathématiques, mais pas bien méchantes et avec des schémas explicatifs ! happy.png

Dans la semaine qui vient ça va être l'heure du bilan mensuel de Février et du bilan de l'hiver, encore des heures de boulot en vue ! online2long.gifflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Dommage qu'il manque Djibouti pour l'Afrique dans la base de données Afrique

Peut-être est-ce possible??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Dommage qu'il manque Djibouti pour l'Afrique dans la base de données Afrique

Peut-être est-ce possible??

Merci

Si si elle y est, à "Yibouti" (ce sont les noms utilisés localement ou en anglais que j'ai trouvé la plupart du temps, c'est pour ça ^^). wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci mes fidèles padawan ! tongue.pngsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour les encouragements ! smile.png

Ha oui et pour en revenir aux mises à jour, pour les cartes climatiques que je réalise à partir de ma base de données (comme celles que j'ai faites pour l'Afrique de l'Ouest), je pense que, contrairement à ce que j'avais annoncé y compris sur l'accueil de mon site, je vais m'attaquer aux cartes pour l'Europe...Il faut juste que je réfléchisse encore à comment je vais découper en plusieurs zones car il y a énormément de stations là aussi...^^

Voilà ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un mois pile après la dernière publication des MAJ voilà un point en cette fin Mars :

- Là je viens à l'instant de rajouter dans la base de données France une page pour les DOM-TOM : http://climatedata.e-monsite.com/pages/base-de-donnees-synoptiques-france/dom-tom.html#

- Depuis le début du mois sont en ligne les bilans complets de Février et de l'hiver 2012-2013 : http://climatedata.e-monsite.com/pages/climatologie/cat-2013/hiver-2012-2013.html

- Et enfin, le plus gros du boulot c'était les améliorations dans la forme en milieu de mois avec dans le détail :

Pour le design du site (

http://climatedata.e-monsite.com/) :

- Changement du fond avec un fond personnalisé un peu plus colorisé, et fait en dégradé par mes soins.

- Suppression totale du menu vertical de droite.

- A la place, changement du menu du haut avec les liens internes au site et créa

tion du menu du bas avec les liens externes (le forum, mon site photo et tous les sites partenaires).

-> Ainsi, toute la largeur de la page est laissée pour le contenu.

Pour la page d'accueil (http://climatedata.e-monsite.com/) :

- Mise en avant, et plus précisément en couleurs, des MAJ.

- Suppression de la partie présentation que j'ai mis en "introduction", c'est à dire une fenêtre qui s'ouvre en arrivant sur le site par n'importe quelle page (par l'accueil comme par un lien direct), et ce toutes les 24h pour chaque visiteur, donc pas d'affichage à chaque connexion, juste à au moins de 24h d'intervalle.

- Liens vers toutes les rubriques largement améliorés graphiquement avec la création, de toutes pièces, de bandeaux, rendant la page plus attrayante avec plus de couleurs.

Pour les pages d'accueil des rubriques et sous-rubriques :

- Pour la base de données, une carte du monde puis pour chaque continent avec le découpage en couleurs selon comment j'ai traité les zones (j'ai découpé chaque continent en grandes régions pour me faciliter la tâche lors de la création des cartes climato ensuite) et les liens vers chaque page de la base. -> exemple pour l'Europe : http://climatedata.e-monsite.com/pages/synoptiques-monde/base-de-donnees-synoptiques/

- Pour l'ABC météo/climato j'ai présenté les différentes sous-rubriques et les chapitres, ainsi que les sources utilisées de façon la plus propre possible. -> http://climatedata.e-monsite.com/pages/abc-meteo-climato/

- Pour les autres rubriques j'attends d'avoir davantage d'inspiration...

tongue_smilie.gif

Voilà, voilà...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui presque infatigable ! tongue.png

D'ailleurs, autre nouveauté à venir que je débute aujourd'hui : tableaux pour chaque mois, trimestre et année avec toutes les données de base des 106 synoptiques avec lesquelles je travaille.

Là je m'attaque aujourd'hui aux tableaux pour Janvier et Février 2013 (Mars sera rajouté une fois les bilans faits au début Avril).

Et à l'avenir je vais rajouter la même chose pour les années précédentes...Si possible au moins jusqu'au début des années 2000, et pourquoi pas avant...Au fur et à mesure ^^

Nouveau beau et gros morceau entamé que celui-là ! online2long.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui presque infatigable ! tongue.png

D'ailleurs, autre nouveauté à venir que je débute aujourd'hui : tableaux pour chaque mois, trimestre et année avec toutes les données de base des 106 synoptiques avec lesquelles je travaille.

Là je m'attaque aujourd'hui aux tableaux pour Janvier et Février 2013 (Mars sera rajouté une fois les bilans faits au début Avril).

Et à l'avenir je vais rajouter la même chose pour les années précédentes...Si possible au moins jusqu'au début des années 2000, et pourquoi pas avant...Au fur et à mesure ^^

Nouveau beau et gros morceau entamé que celui-là ! online2long.gifbiggrin.png

Tu veux pas venir nous donner un coup de main pour nos tableaux climato ? 191769.giflaugh.png

(d'ailleurs au passage je fais ma pub mais si vous avez des idées d'améliorations pour ceux-ci, n'hésitez pas à les soumettre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu veux pas venir nous donner un coup de main pour nos tableaux climato ? 191769.giflaugh.png

Je gagne quoi en échange ? Je serais Ok pour quelques supercellules, une Txx dépassant enfin les 40° ainsi qu'un des mois d'automne avec 300 mm pour 2013, c'est faisable ? 191769.giftongue.png

Oui alors bon, plus sérieusement revenons à nos moutons (bêêêê), c'est basé sur le même principe que les tableaux climato d'IC mais avec seulement les données de base (T°, RR, Sol et avec les écarts aux moyennes 81/10 à chaque fois), et surtout, je n'ai pas les données s'actualisant automatiquement donc je me tape toutes mes données excel (tout est en tableur quand je fais mes bilans cartographiés), à retaper une par une...Donc on va y aller tranquillement ! Mais je pense qu'au moins ça évite les quelques erreurs qu'il peut y avoir certaines fois sur certaines données quand c'est de l'automatique...

C'est de quoi dont vous avez besoin exactement ? Ils ne sont pas encore au point ces tableaux ? Il me semblait que si pourtant (si les quelques valeurs d'ensoleillement incorrectes pour 2012 ont été corrigées ces derniers mois, je n'ai pas vérifié)...ermm.gif

@Manu : tu es le seul à avoir découvert la vraie signification de mon prénom ! sorcerer.gifinnocent.gifblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je gagne quoi en échange ? Je serais Ok pour quelques supercellules, une Txx dépassant enfin les 40° ainsi qu'un des mois d'automne avec 300 mm pour 2013, c'est faisable ? 191769.giftongue.png

Oui alors bon, plus sérieusement revenons à nos moutons (bêêêê), c'est basé sur le même principe que les tableaux climato d'IC mais avec seulement les données de base (T°, RR, Sol et avec les écarts aux moyennes 81/10 à chaque fois), et surtout, je n'ai pas les données s'actualisant automatiquement donc je me tape toutes mes données excel (tout est en tableur quand je fais mes bilans cartographiés), à retaper une par une...Donc on va y aller tranquillement ! Mais je pense qu'au moins ça évite les quelques erreurs qu'il peut y avoir certaines fois sur certaines données quand c'est de l'automatique...

C'est de quoi dont vous avez besoin exactement ? Ils ne sont pas encore au point ces tableaux ? Il me semblait que si pourtant (si les quelques valeurs d'ensoleillement incorrectes pour 2012 ont été corrigées ces derniers mois, je n'ai pas vérifié)...ermm.gif

[...]

Non, mon message était plutôt blagueur biggrin.png Je n'ai malheureusement pas la possibilité de t'offrir supercellules et épisodes caniculaires, il faut viser plus haut biggrin.png

Blague à part, effectivement chez nous on a préféré faire du "tout automatique" (il en faudrait du courage pour tout faire à la main shuriken.gif), même si en effet ça provoque parfois quelques erreurs grossières (corrigées au fil de l'eau), mais on ne rejette bien sûr aucune "bonne idée" des fanas de climato qui naviguent sur ces forums tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...