Adrien67 Posted December 22, 2012 Haguenau (67) Share Posted December 22, 2012 L'année s'achève dans un peu plus d'une semaine. Si vous devriez donner une note a cette année 2012 météorologiquement parlant, ce serait laquelle ? Points positifs : Vague de froid de février, un mois de mars plutot doux, un mois de mai alternant entre orages parfois assez violents et douceur voir chaleur, un nombre élevé d'orage dans le coin (ce qui hausse la note), un été assez chaud a part juillet. Points négatifs : Avril assez "pourri", un mois de juillet très frais par rapport a la normale, un automne (trop) pluvieux dans le coin. Ma note : 14/20, grâce aux orages, qui ont été assez violents et nombreux ce printemps et cet été. A vous de faire le bilan et de noter cette année 2012 ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Salocin_rebo Posted December 22, 2012 Mulhouse - 239m (68) Share Posted December 22, 2012 Une année assez orageuse certes avec de bons orages comme au mois de mai par exemple. Par contre un mois de juillet assez mauvais, mais bon heureusement j'étais dans le sud /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. et l'automne qui est arrivé bien tôt cette année Ma note : 13/20 (une année bon niveau orage moins bon pour cette automne) Voilà Link to post Share on other sites More sharing options...
aLeXo_59 Posted December 22, 2012 Armentières Share Posted December 22, 2012 7/20 les + : -vague de froid de février -épisode neigeux du 5 mars -record de pluie sur 1h en juillet les - : -très peu d'orage et les seuls n'étaient pas du tout électrique -très peu de neige -été pourri niveau chaleur et ensoleillement ( impression personnelle ) -pas de vrais tempêtes -temps ENNUYEUX -beaucoup de pluie Link to post Share on other sites More sharing options...
SydroX44 Posted December 22, 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Share Posted December 22, 2012 13/20 Les plus +: VDF de févrie, première neige depuis 15ans Chaleur du mois de Mars Petite canicule du mois d'Aout Octobre très pluvieux débordement des cours d'eau en décembre Orage de décembre dans l'Ouest les-: été pourris, très frais en juillet et 2ème quinzaine d'aout Avril très frais Aucune vrai tempête trop de flop pour les orages d'été Link to post Share on other sites More sharing options...
JulienDeNamur Posted December 22, 2012 Share Posted December 22, 2012 Je vais faire comme l'an passé, soit mois par mois. Janvier 2012: Trop de douceur, sombre et pluie. 3/10 Février 2012: VDF assez intense mais un peu trop sèche à mon goût. Fin de mois insipide et désolant. 7/10 Mars 2012: un début difficile pour les nerfs mais très doux et ensoleillé ensuite. Bien agréable et sec ! 7/10 Avril 2012: excepté un ciel souvent esthétique et un cumul final intéressant, je n'ai rien à retenir de ce mois! 6/10 Mai 2012: dégueulasse la première décade, estivale la dernière, moyen entre les deux: 7/10 Juin 2012: très bel orage le 18, c'est tout ! 3/10 Juillet 2012: première et dernière décade assez chaudes mais automnal entre le 8 et le 17. 6/10 Août 2012: ah, quand même un mois potable ! Bel épisode de chaleur entre le 10 et le 21 (en gros), 8/10 Septembre 2012: un joli mois de septembre avec coups de chaud et frais en alternance: 8/10 Octobre 2012: du très frais comme du chaud, bref l'automne. Manque un peu de vent ! 7/10 Novembre 2012: première gelée le 30 ! Tx entre 5 et 12°C tout le long du mois, 4/10 Décembre 2012: trop doux pour la neige de 1°C et trop doux tout cours pour la deuxième quinzaine, 1/10 Moyenne: 5,3/10 =>10,6/20 Les ++: VDF février et coup de chaud de la mi-août Les --: douceur de janvier et décembre, temps pourri d'avril, première quinzaine de mai, juin, moitié de juillet Link to post Share on other sites More sharing options...
flavien281092 Posted December 22, 2012 Varennes-sur-Usson / Puy-de-Dôme (alt: 376 mètres) Share Posted December 22, 2012 Bonsoir à tous! Très bonne idée de créer un tel topic! En plus, cela nous permet de raffraichir notre mémoire! Avant de donner une note à chaque mois, je tenais à spécifier deux éléments importants: - J'habite en altitude (1025 mètres précisément) donc il est quelque peu normal pour moi de qualifier de journées chaudes celles avec plus de 28°c par exemple (même si cela risque de choquer certaines personnes, je m'en excuses!)! - J'aime la neige et le froid en hiver, les printemps ensoleillés et normalement arrosés, les étés très ensoleillés et chauds et les Automnes où anticyclones et dépressions se succèdent rapidement. Bilan de l'année, chez moi (Sud-Isère): - Janvier 2012: 11/20 (peu de chutes de neige ici, à 1 000 mètres d'altitude, mais présence de neige au sol durant tout le mois) - Février 2012: 15/20 (exceptionnelle vague de froid: la barre des -20°c est franchie à plusieurs reprises; pas de dégel pendant 14 jours) - Mars 2012: 8/20 (un mois de Mars beaucoup trop sec et trop doux) - Avril 2012: 14/20 (chutes de neige abondantes en moyenne/haute montagne, donc jolis paysages lors des quelques journées ensoleillées. Chaleur très marquée en toute fin de mois, avec plus de 30°c dans la plaine avoisinante [bassin Grenoblois]) - Mai 2012: 11/20 (un mois trop humide pour la saison, peu de chaleur durable) - Juin 2012: 15/20 (mois très ensoleillé avec de nombreux pics de chaleurs, dont un particulièrement intense en toute fin de mois [31°c ici, le 29]) - Juillet 2012: 14/20 (un mois caractérisé par un bon ensoleillement [contrairement à la moitié Nord!] et plutôt sec. Cependant, Température moyenne du mois un peu "faiblarde" pour un tel ensoleillement) - Août 2012: 18/20 (un mois d'Août parfait, alternant vague de chaleur durable [plus de 28°c entre le 14 et le 24] et orages très électriques. A noter une température de 33,1°c le 19, record pour un "après-15-Août" et record absolu depuis Août 2003) - Septembre 2012: 12/20 (un mois de Septembre agréable, sans plus, alternant équitablement chaleur modérée et fraîcheur modérée) - Octobre 2012: 15/20 (tempête de neige exceptionnelle, surtout pour la saison, entre les 27 et 28! Il tombe 60 cm de neige, avec des accumulations de plus de 2 mètres! Du jamais vu en Octobre, même d'après les personnes âgées!) - Novembre 2012: 12/20 (un mois de Novembre globalement trop mou, malgré 2 épisodes pluvieux conséquents: 75,8 mm [du 9 au 11], et 40,4 mm [le 26]. Point positif: retour de chutes de neige en fin de mois) - Décembre 2012: 14/20 (un mois contrasté mais globalement bon! Très bon début avec froid et chutes de neige fréquente. A noter une journée du 7 très neigeuse avec 25 cm tombés en 6 heures et 40 cm sur la journée. Hauteur de neige atteignant 70 cm entre le 8 et le 13 [enneigement digne des années 1970/1980]. Fort et durable redoux depuis le 14, réduisant la hauteur de neige à 10 cm le 22 [aujourd'hui!]. Cependant les prévisions sont favorables à de nouvelles chutes de neige en moyenne montagne à partir de Noel! ) Meilleurs mois de l'année: Février, Juin, Août et Octobre. A noter une note moyenne supérieure à 15/20 pour l'été! Note pour l'année 2012: 13,2 (mention Assez Bien ) Link to post Share on other sites More sharing options...
weather75 Posted December 22, 2012 Chaville(92) Share Posted December 22, 2012 Début février en apothéose, printemps passé presque inaperçu, été à ch***(pas d'orage et très peu de jours de forte chaleur), automne dans les normes, début d'hiver saoulant pluie pluie pluie pluie ... un jour sur 2, le reste c'est simplement gris. Note finale ? 7/20 (non admis). Link to post Share on other sites More sharing options...
Simon67 Posted December 22, 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Share Posted December 22, 2012 12.5/20 pour moi grâce aux orages parfois violents et à la vague de froid de Février. Par contre le reste était plutôt ennuyeux je trouve. Eté pour ma part pas assez chaud mais bien orageux Link to post Share on other sites More sharing options...
dudule Posted December 22, 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Share Posted December 22, 2012 13/20 VDF de févrie, première neige depuis 15ans T'étais au Sénégal durant les 15 dernières années? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Yohan-83 Posted December 22, 2012 Brignoles - Var Share Posted December 22, 2012 20/20 : neige sur le littoral, tempêtes de mistral et de vent d'Est, automne très orageux. Link to post Share on other sites More sharing options...
lolo83 Posted December 22, 2012 Nans les Pins 400m Share Posted December 22, 2012 14/20 Belle VDF Bel episode neigeux, gros coup de mistral des records ici, Fortes chaleurs cet été Et enfin des orages impressionnent Link to post Share on other sites More sharing options...
Charly-C Posted December 22, 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Share Posted December 22, 2012 Janvier : 14/20 : Bel épisode pluvieux au début du mois, un peu de neige pour terminer, mais entre les deux par grand chose. Février : 17/20 : Très belle VDF, avec des Tn et Tx basses pas vues depuis de nombreuses années. Fin de mois agréable. Mars : 15/20 : Ce n'est pas le mois le plus intéressant de l'année, mais avoir autant de soleil et de douceur à ce moment de l'année, ce n'est pas désagréable. Avril : 15/20 : Mois assez agité, quoique un peu pourri dans l'ensemble, une belle fin de mois ventée et très chaude. Mai : 9/20 : Pas trop de souvenir, assez calme et mitigé malgré quelques orages locaux. Juin : 11/20 : Assez banal aussi, bon coup de chaud en fin de mois. Juillet : 13/20 : Un mois agréable, mais pas spécialement intéressant. Ce fut calamiteux, pour les orages. Août : 16/20 : Un temps plus intéressant, canicule et coup de frais en fin de mois, le tout avec le retour de quelques orages bien électriques. Septembre : 8/20 : Mois médiocre et inintéressant dans l'ensemble. Octobre : 17/20 : L'épisode pluvio-neigeux et venteux fut incontestablement l’évènement marquant de cette année ! Novembre 12/20 : Bof, moyen dans l'ensemble. Décembre 15/20 : Un bon début de mois neigeux, pluvieux et doux ensuite. Année 2012 : 13,5/20 : Une année riche en contraste thermique et pluvieuse dans l'ensemble. Une année correcte en terme de quantité de neige; Par contre année médiocre, pour les orages, le vent et une fin d'année trop peu ensoleillée à mon goût. Link to post Share on other sites More sharing options...
Flash34 Posted December 22, 2012 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Share Posted December 22, 2012 On va faire un résumé global : Les + : VDF de février 2012, durée et températures bien glaciales notamment au ressenti Mois de Mars doux et pluvieux et ligne orageuse rétrograde ( le Graal du Printemps ) Fortes chaleurs dès le mois de Juin avec beaucoup de Tx supérieurs à 30 degrés entre Juin et Aout, été sec et orageux. Forts coups de vents en tempête, notamment au mois d'Octobre avec quelques dégâts paysagers. Les - : Pas d'Automne.. temps le plus souvent couvert et pluvieux, rien de significatif excepté fin Septembre, sur le seul épisode automnal. Douceur printanière fin mi-décembre 2012. Peu d'orages excepté durant la saison printanière ou le MCS de fin Août. Globalement, d'un point de vue amplitude thermique, cette année mérite 18/20 seulement au point de vue évènements exceptionnels ( ici ), je ne mettrai que 7/20. En conclusion, on obtient une moyenne de 12.5/20. Link to post Share on other sites More sharing options...
SydroX44 Posted December 22, 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Share Posted December 22, 2012 T'étais au Sénégal durant les 15 dernières années? Non à Nantes, presque 10cm, cela faisait depuis 1997 Link to post Share on other sites More sharing options...
dudule Posted December 22, 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Share Posted December 22, 2012 Non à Nantes, presque 10cm, cela faisait depuis 1997 Non y'a eu le 28 Janvier 2006 déjà, avec du 5 à 10 cm généralisés sur le 44/49. Link to post Share on other sites More sharing options...
Paul1305 Posted December 22, 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Share Posted December 22, 2012 20/20 : neige sur le littoral, tempêtes de mistral et de vent d'Est, automne très orageux. Je n'irai pas jusqu'à mettre 20/20 car la perfection n'existe pas mais il est clair que cette année a connu tout les types de temps et que grâce aux nombreuses chasses en automne dans le Var on s'est régalé ! Je mettrais 17/20 pour la VDF en Février, les fortes pluies en Mai, l'été chaud et l'automne bien agité. Link to post Share on other sites More sharing options...
mat51 Posted December 22, 2012 Ecueil (51, 140m) Share Posted December 22, 2012 12/20 pour ma part. Une jolie VDF avec deux retours d'Est qui auront tous deux apportés + ou - 3 cm. Un printemps assez sympa. Quelques orages par-ci par-là, un temps de printemps quoi. L'été a été dans l'ensemble de saison il me semble (juillet maussade mais on s'est rattrapé en août), des orages pouvant être intéressant mais principalement en journée malheureusement. Pas grand chose à dire à part qu'il a été bien pluvieux surtout en fin d'année et bien couvert. On a pas trop vue le soleil en cette fin d'année. Puis un petit épisode neigeux début décembre pour clore cette année assez moyenne niveau phénomène météorologique. Link to post Share on other sites More sharing options...
guillaume67 Posted December 22, 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Share Posted December 22, 2012 14/20 - Le Positif : Vague de froid de février, les orages, entre les grosses vigilances (http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/22//121222101826294968.png), les piles électriques, les bombes explosives, les structures haletantes (http://nsa31.casimages.com/img/2012/12/22//121222101708526155.jpg). Première neige très précoce, le 27 octobre (http://nsa32.casimages.com/img/2012/12/22//121222102225602513.jpg) - Le Négatif : Avril et juillet qui étaient hors normes, et l'automne aurait pu venir plus progressivement. Link to post Share on other sites More sharing options...
Chibisuke Posted December 22, 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Share Posted December 22, 2012 Pour ma part j'y mettrais un beau 15/20 . Si j'avais des choses à mettre en avant, par rapport aux photos que j'ai pu faire / ce que j'ai vécu: - RAS en Janvier , début d'année au calme car je suis pris par mon emménagement. ( ??/20 ). - Les grosses congères de neige de Février , et ses honorables -22°C sous le vent du nord ( 17/20 ). - Les couchers de soleil magnifiques du mois de Mars , des journées très ensoleillées ( 13/20 ). - Le premier orage du 06 Avril avec le tonnerre par moins de 10°C, une grande émotion ! ( 15/20 ). - La rage des premiers monstres orageux du mois de Mai ( 20/20 ). - Les premières supercellules du mois de Juin et ses chutes de grêle destructrices avec diamètre max de 9cm, mais aussi les premiers gros flops ( 19/20 ). - Les flops à répétition du mois de Juillet avec ses forts potentiels qui partent à chaque fois en flotte. Même notre feu d'artifices a fait un flop en mettant le feu à la montagne ! ( 5/20 ). - La canicule du mois d'Août , suivie de son déchaînement apocalyptique de supercellules dans un déluge de foudre sans précédent dans ma "carrière" de chasseur d'orages, le plus beau spectacle de toute ma vie avec l'adrénaline qui va avec ( 20/20 ). - La rage de l'épisode cévenol ultra précoce de Septembre avec un véritable déluge de foudre nocturne, dont mon premier impact à 50m en vidéo, et le black-out total du village suite à des impacts sur la centrale, une fin de saison sur les chapeaux de roue ! ( 20/20 ). - L'orage surprise du mois d'Octobre alors que j'avais déclaré ma saison Orages 2012 terminée, avec une belle supercellule très virulente ! ( 15/20 ). - La monotonie du mois de Novembre , avec un épisode cévenol digne de ce nom qui se fait attendre, mais la folle chute de neige surprise à la fin du mois, un grand moment de savourer la première neige de l'année et en abondance ! ( 18/20 ). - Notre bon vieux Décembre qui va bientôt s'achever, et qui n'aura rien donné d'intéressant. L'épisode cévenol que j'attendais chez moi ne se sera pas montré. Du froid, du brouillard, de la neige qui fait semblant, mais la magie de Noël remet du baume au coeur. Les voeux du nouvel an vont se diriger vers les futurs orages ! ( 6/20 ). Link to post Share on other sites More sharing options...
Damien49 Posted December 22, 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Share Posted December 22, 2012 13/20 Les plus +: VDF de févrie, première neige depuis 15ans : en Dordogne plutôt un mauvais souvenir de cette vague de froid en plein déménagement Chaleur du mois de Mars : Oui c'était sympa mais reste un mois de mars Petite canicule du mois d'Aout : euh vraiment petite alors Octobre très pluvieux : oui mais pas d’événement extrême pour autant, donc mois pluvieux gris et beaucoup de brouillard ici, bref beurk débordement des cours d'eau en décembre : ça j'attends de voir Orage de décembre dans l'Ouest : que j'ai loupé les-: là-dessus ok pour tout été pourris, très frais en juillet et 2ème quinzaine d'aout Avril très frais Aucune vrai tempête trop de flop pour les orages d'été Pour à peu près les mêmes raisons donc (sauf janvier-février où j'étais encore en Dordogne), je mets 8/20. L'année la plus pourri niveau orages depuis que je chasse. Vivement 2013. Link to post Share on other sites More sharing options...
Stev Posted December 23, 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Share Posted December 23, 2012 Un mot pour définir cette année: Stratus ! Evidemment, une année catastrophique où seules quelques averses ont permises un peu de spectacle cette été et ce printemps. Ma note est sans appelles: sans orage, sans épisode neigeux et sans tempête cette année 2012 ne mérite qu'un médiocre 05/20 . Link to post Share on other sites More sharing options...
MCS34 Posted December 23, 2012 Bouliac (Gironde) Share Posted December 23, 2012 Pas de tempête, orages plutôt rares dans l'ensemble au niveau national, VDF intense oui mais surtout "jolie" pour les chiffres (ressenti relativement médiocre (absence de neige)). Non franchement pour ma part ce fut une année vraiment passable... Link to post Share on other sites More sharing options...
Runonlaulaja Posted December 23, 2012 Gacé (61) Share Posted December 23, 2012 Les + : - Vague de froid en Février (-14.8°C) et un peu de neige (10/15cm). - un printemps estival - un été agréable (ni trop chaud, ni trop froid, ni trop pluvieux, ni trop sec) Les - : - aucun orage digne de ce nom. - déjà des flops neigeux pour le début de l'hiver - fin d'automne trop pluvieux Note : 12/20 Link to post Share on other sites More sharing options...
SydroX44 Posted December 24, 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Share Posted December 24, 2012 Non y'a eu le 28 Janvier 2006 déjà, avec du 5 à 10 cm généralisés sur le 44/49. J'ai eu que 2 cm ce jours là, ça n'avait pas tenu longtemps, il y avait eu presque 5 sur Nantes, mais l'épisode de cette année j'approchais presque les 10, mais il y avait seulement 3 à cause de la limite pluie neige pas loin. Link to post Share on other sites More sharing options...
JulienDeNamur Posted December 24, 2012 Share Posted December 24, 2012 Se serait bien de faire une moyenne de l'année de tous les membres pour voir quelle est la note de 2012 vu par l'ensemble d'IC Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts