Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Les choses évoluent légèrement ce matin. Il semblerait que le zonal monte de plus en plus haut ce qui aura nécessairement des conséquences pour nous. Maintenant, resta à savoir si la France se trouvera du bon côté des masses d'air. Allez, un effort papa noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Le panel GEFS a quand même meilleure mine ce midi, sur le long terme. Avec quelques scénarios froids à très froids proches ou sur la France. Surtout proches en fait...

Bien sûr, il y a toujours des scénarios doux.

Disons que les cartes sont moins "catastrophiques" que ces derniers jours. En espérant que cette fois, ça continue dans ce sens.

Joyeux Noël ! smile.png

Edit : bon, ce soir, ce sont toujours les scénarios doux qui dominent et de loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici pour illustrer mes propos d'il y a 3 / 4 jours une possibilité que nous offre GFS à partir de 288 sur le run de 06Z.

A savoir un anticyclone qui remonte sur la France puis remonte vers la Scandinavie. Dans ce cas de figure, on voit que la situation ne permet pas d'avoir une vague de froid car l'anticyclone n'étend pas assez son influence sur l'Europe de l'Ouest. Résultat des courses : le flux d'ouest est en embuscade sur la France (sud de la France) et reprend du service pour gagner l'est progressivement.

Come quoi une vague de froid sur la France necessite beaucoup des conditions, alors je ne parle même pas de la neige sur le SE. Mais l'espoit demeure grâce au passé des hivers derniers que nous avons connu.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des opportunités, des runs intéressants (à J+6/7 en plus) mais ça capote systématiquement :

- remontée d'HP pile poil sur la France avec un AF derrière default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

- AS qui ne tient pas.

- blocage atlantique mais bien trop proche de nous pour être intéressant.

La synoptique européenne reste intéressante (Europe de l'est et même sud-est), mais la sauce ne prend absolument pas pour nous : on récupère quelques miettes avec un flux de NW humide de deux / trois jours mais c'est tout.

A suivre !

En vous souhaitant un bon 25 décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux pas jouer les pessimistes, et je sais que mes intuitions uniquement basées sur l observation et des situations deja connues feront bondir plus d un qui ont une approche plus scientifique..cependant, il suffit de remonter dans le temps et consulter les archives pour constater que de maniere quasi systematique que lorsque une exeptionnelle douceur exeptionnelle continue regne a partir de la mi decembre, janvier est doux sans vague de froid..il est etonnant comme le scenario est recurrent..evidement, la meteo n est pas cyclique,aucune affirmation ne peut etre prononcée, il suffit d un rien pour que la situation change du tout ou tout. mais coincidence ou pas, ce shema semble bien lancé, tous les modeles, toutes les previsions ne voient aucune vague de froid à l horizon dans les limites des previsions.il est bien sur trop tot pour tirer un bilan.;wait and see...mais l histoire s' est repetée si souvent que je ne serais pas surpris, et pour moi la tendance generale est deja lancée..mais cela n engage que moi, et tant mieux si cela me fait mentir.; bonne soirée à vous..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours des opportunités, des runs intéressants (à J+6/7 en plus) mais ça capote systématiquement :

- remontée d'HP pile poil sur la France avec un AF derrière sad.png.

- AS qui ne tient pas.

- blocage atlantique mais bien trop proche de nous pour être intéressant.

La synoptique européenne reste intéressante (Europe de l'est et même sud-est), mais la sauce ne prend absolument pas pour nous : on récupère quelques miettes avec un flux de NW humide de deux / trois jours mais c'est tout.

A suivre !

En vous souhaitant un bon 25 décembre smile.png.

Tout à fait.

La forme des tubes de nos diagrammes sont éloquent et mettent en évidence le système ondulant.

Il manque pas grand chose pour que la mayo prenne mais ça ne veux pas franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux noel à tous

à l'échéance de ce topic, trouver des indices à condtions hivernales est à mon sens purement de la science-fiction. Le réchauffement de la stratosphère va débuter après et il faudra attendre ses effets possibles sur le terrain une dizaine de jours après et pas sûr que la France soit concernée... On est déjà passé à coté une première fois.

ps:je galère avec l'éditeur de textethumbdown.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux noel à tous

à l'échéance de ce topic, trouver des indices à condtions hivernales est à mon sens purement de la science-fiction.

Le réchauffement de la stratosphère va débuter après et il faudra attendre ses effets possibles sur le terrain une dizaine de jours après et pas sûr que la France soit concernée... On est déjà passé à coté une première fois.

ps:je galère avec l'éditeur de textethumbdown.gif .

C'est peut être légèrement exagéré non?! whistling.gif

Nous avons quand même du changement sur certains modèles depuis ce matin (en tout cas sur GFS, CEP et BOM) avec une ondulation Atlantique massive, bloquant progressivement le régime d'ouest à compter sans doute du 1er de l'an...

Trop proche du pays pour le moment cette grosse patate vigoureuse certes, mais apte (pour le moment) à générer un flux de NNO anticyclonique, permettant de faire baisser le mercure avec le retour de températures tout juste de saison sur une bonne partie de l'ouest du pays, voir relativement fraîches, ou quasiment froides vers l'est et le nord-est surtout.

Cette advection, quand même assez haute en latitude, n'est vue que s'écraser partiellement sur le pays, en rentrant largement dans les mailles larges et à TLT... mais en remarque que d'autres esquisses d'ondulations pourraient venir apporter du renfort, à l'occasion de nouvelles cyclogénèse vers les Terre-Neuve.

Les moyennes GEFS et CEP ont quand même une autre tête par rapport à ces derniers jours, et à noter que BOM est encourageant, même si sa fiabilité est très limitée (je pense juste que " son " scénario plus hivernal est possible).

Es-ce un leurre, qui aura disparut complètement dans les prochaines jours ou es-ce un hypothétique signe que cette synoptique à LT va peu à peu nous amener vers quelque chose d'hivernal pour la première semaine du nouvel an?!

Impossible de le certifier pour le moment, à moins d'avoir une boule de cristal... mais peut être qu'on peut s'en procurer une bouboule zorro.gif , vu que certains sont tout à fait sur d'eux sur la tendance à venir jusqu'à J+10, voir même +15...

Je préfère ce type de projections à une telle échéance (tout juste dans le raisonnable) et devenant de plus en plus favorables, que de rêver comme au début du mois de décembre avec de superbes cartes vers 168h, se cassant la g****e par la suite... whistling.gif

Autant ne plus faire de prévision à LT si il n'y a plus moyen de dire quelque chose... et vu les cartes de ce soir, il y à de quoi commenter.

Ce qui fait surtout partit de la science-fiction c'est ce manque d'indulgence depuis quelques jours surtout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, personne ce soir ? pourtant nos deux poids lourd nous projette un peu de changement, non ? le dernier run de gfs nous permets d'entrevoir quelque chose de nouveaux (ou une confirmation des précédents runs) toujours cette depression au large de terre neuve qui tournicote et nous envoie une bonne pulsion de hg à proximité du groenland, sur le cep cette depression me semble moins organisée, on peut dire que cette pulsion semble acquise (quoique) maintenant laissons un peu de temps pour le devenir de cette pulsion, Car pour l'instant ca ne prends pas ou peu, d'ailleurs je me pose deux questions pourquoi il ne se passe rien en meditérannée et pourquoi les bg sur la scandinavie ne plonge pas plus vers l'europe centrale ? bref le changement à l'air en route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi loin que portent les modèles, aucune perspective hivernale en vue pour l'Europe occidentale...

Cela ferait sur notre domaine géographique un hiver en mode pause sur près de 1 mois.

A 500 hPa, on remarque toutefois une amplification des ondulations sur l'Atlantique mais celles-ci se rabattent systématiquement sur nous.

Au total, alternance de poussées subtropicales et de flux d'ouest hyperocéanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Et beh dis donc, tout les topics sont déserts... et ça peut se comprendre, hier on avait quelques petits signaux hivernaux à très long terme et ce matin plus grand chose à signaler, car c'est toujours ce flux d'ouest à sud ouest qui est proposé par nos modèles, la vague de froid prévue sur l'europe de l'est hier est moins prononcée ce matin et plus à l'est du coup pour nous même les régions de l'est passeront à coté et on serait tous soumis à un AA sur la première décade de janvier.. A suivre mais cet hiver à un air de déja vu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça bouge encore, on progresse ! BOM est toujours très bon ! Il l'est en général pour entrevoir un changement une semaine à l'avance, CFS est redoutable pour les 15 jours. GFS suis ainsi que CFS. Les modaliés sont différentes pour l'instant, mais globalement, ça ondule fortement sur l'ouest de la france. On voit par ailleur sur les animations que les depressions ne peuvent plus penetrer sur l'europe du nord, signe, comme le disait mike, d'une chute du vent d'ouest.shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être légèrement exagéré non?! whistling.gif

Autant ne plus faire de prévision à LT si il n'y a plus moyen de dire quelque chose... et vu les cartes de ce soir, il y à de quoi commenter.

Ce qui fait surtout partit de la science-fiction c'est ce manque d'indulgence depuis quelques jours surtout...

Oui dans ce topic, c'est exagéréblushing.gif Je voulais poster dans celui qui va jusqu'au 6 janvier. Bien sûr que les portes ne sont pas fermées. Mais il va falloir être très patient parce-que le réchauffement de la strato de notre coté du pôle est vu commencer vers le 6 janvier et je pense que c'est cela qui va vraiment débloquer la situation. On pourrait avoir un refroidissement modéré et temporaire début janvier mais le gros pourrait plutot survenir après le 15. Je me tompe peut-être mais mike voit cela aussi, il me semble.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça bouge encore, on progresse ! BOM est toujours très bon ! Il l'est en général pour entrevoir un changement une semaine à l'avance, CFS est redoutable pour les 15 jours. GFS suis ainsi que CFS. Les modaliés sont différentes pour l'instant, mais globalement, ça ondule fortement sur l'ouest de la france. On voit par ailleur sur les animations que les depressions ne peuvent plus penetrer sur l'europe du nord, signe, comme le disait mike, d'une chute du vent d'ouest.shifty.gif

Oui, mais BOM franchement... connaissant la fiabilité de ce modèle, je ne prendrai jamais ses modélisations pour argent comptant, même à +24H...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans ce topic, c'est exagéréblushing.gif Je voulais poster dans celui qui va jusqu'au 6 janvier. Bien sûr que les portes ne sont pas fermées. Mais il va falloir être très patient parce-que le réchauffement de la strato de notre coté du pôle est vu commencer vers le 6 janvier et je pense que c'est cela qui va vraiment débloquer la situation. On pourrait avoir un refroidissement modéré et temporaire début janvier mais le gros pourrait plutot survenir après le 15. Je me tompe peut-être mais mike voit cela aussi, il me semble.

Quand on regarde les archives de ces fameux réchauffements stratosphériques, par exemple celui de l'an dernier qui a débuté aussi en Janvier et s'est accentué, on était dans une certaine douceur durant tout ce temps.

gfsnh-2012010118-10-6.png?18

La vague de froid de février quand on regarde le réchauffement stratosphérique de l'an dernier même en février 2012

gfsnh-2012020418-10-6.png?18

pouvons nous penser qu'il y ai eu cause à effet ? je pose la question parce que je n'en suis pas vraiment convaincu. D'aprés ce que j'ai pu lire, un réchauffement stratosphérique devrait se produire en fin d'hiver et marque la fin de l'hiver, donc quand cela se produit au tout début de celui ci ( comme l'an dernier ) je ne suis pas certain que cela puisse donner de quelques suites à un refroidissement. Mais je n'affirme rien, c'est juste mon avis qui n'a rien de celui d'un parfait connaisseur. En espérant que si celui ci marque un quelconque changement, que cela soit assez marqué pour nous sortir de la monotonie actuelle, quelle qu'en soit les conséquences ( en les espérant quand même plus froides ...) pour ma part je demande à voir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les archives de ces fameux réchauffements stratosphériques, par exemple celui de l'an dernier qui a débuté aussi en Janvier et s'est accentué, on était dans une certaine douceur durant tout ce temps.

...

La vague de froid de février quand on regarde le réchauffement stratosphérique de l'an dernier même en février 2012

pouvons nous penser qu'il y ai eu cause à effet ? je pose la question parce que je n'en suis pas vraiment convaincu. D'aprés ce que j'ai pu lire, un réchauffement stratosphérique devrait se produire en fin d'hiver et marque la fin de l'hiver, donc quand cela se produit au tout début de celui ci ( comme l'an dernier ) je ne suis pas certain que cela puisse donner de quelques suites à un refroidissement. Mais je n'affirme rien, c'est juste mon avis qui n'a rien de celui d'un parfait connaisseur. En espérant que si celui ci marque un quelconque changement, que cela soit assez marqué pour nous sortir de la monotonie actuelle, quelle qu'en soit les conséquences ( en les espérant quand même plus froides ...) pour ma part je demande à voir wink.png

je me pose les mêmes questions...

l'idéal serait d'avoir une confirmation des hypothèses avancées de cause stratosphérique à effet troposphérique par des statistiques robustes sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Quand on regarde les archives de ces fameux réchauffements stratosphériques, par exemple celui de l'an dernier qui a débuté aussi en Janvier et s'est accentué, on était dans une certaine douceur durant tout ce temps.

gfsnh-2012010118-10-6.png?18

La vague de froid de février quand on regarde le réchauffement stratosphérique de l'an dernier même en février 2012

gfsnh-2012020418-10-6.png?18

pouvons nous penser qu'il y ai eu cause à effet ? je pose la question parce que je n'en suis pas vraiment convaincu. D'aprés ce que j'ai pu lire, un réchauffement stratosphérique devrait se produire en fin d'hiver et marque la fin de l'hiver, donc quand cela se produit au tout début de celui ci ( comme l'an dernier ) je ne suis pas certain que cela puisse donner de quelques suites à un refroidissement. Mais je n'affirme rien, c'est juste mon avis qui n'a rien de celui d'un parfait connaisseur. En espérant que si celui ci marque un quelconque changement, que cela soit assez marqué pour nous sortir de la monotonie actuelle, quelle qu'en soit les conséquences ( en les espérant quand même plus froides ...) pour ma part je demande à voir wink.png

Tu mélange un peu.... L'an dernier le ssw c'est produit entre fin janvier et début février, les effets sont apparus 10/15 jours plus tard (avec l'arrivée du froid). Ici il va se produire avec un mois d'avance, c'est à dire un ssw se produisant fin décembre/début janvier. Les effets du froid potentiel se feront vers le 10 janvier. La démarche théorique veut ça par expérience. Mais rien ne se produit comme on pense, mais on peut s'en rapprocher fortement à savoir l'arrivée du froid en Europe occidentale. Pour l'instant le ssw est vu majeur et plus fort que l'an dernier. Cette analyse stratosphérique pour connaître la troposphère est relativement récente, faisons y confiance au moins une fois. Comme ça qu'on avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Rien de très probant pour l'instant, la cyclogénèse reste bien trop forte et ce quelquesoit les réchauffement stratosphérique, l'autre jour GFS mettait même des températures de +4° dans la stratosphère et aucun effet visible sur la synoptique...

On semble surtout se diriger vers un AF avec ses stratus et inversions à la clé et grande douceur avec soleil en montagne.

EDIT: ce run balance même du +16° dans la stratosphère, aucun effet non plus, toujours un puissant vortex. En gros vous sortez d'un avion en vol de croisière sur cette zone, il fait une température idéale pour faire un barbuc sur l'aile, et ça ne suffit pas. Personnellement ces histoires de réchauffement stratosphérique concordant avec une asphyxie du vortex et son éclatement je n'y crois pas.

gfsnh10192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

à supprimer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Rien de très probant pour l'instant, la cyclogénèse reste bien trop forte et ce quelquesoit les réchauffement stratosphérique, l'autre jour GFS mettait même des températures de +4° dans la stratosphère et aucun effet visible sur la synoptique...

On semble surtout se diriger vers un AF avec ses stratus et inversions à la clé et grande douceur avec soleil en montagne.

EDIT: ce run balance même du +16° dans la stratosphère, aucun effet non plus, toujours un puissant vortex. En gros vous sortez d'un avion en vol de croisière sur cette zone, il fait une température idéale pour faire un barbuc sur l'aile, et ça ne suffit pas. Personnellement ces histoires de réchauffement stratosphérique concordant avec une asphyxie du vortex et son éclatement je n'y crois pas.

gfsnh10192.png

Les effets interviennent 10/15 jours après....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Euh...à 12 000 m d'altitude au dessus de la Sibérie, ça m'étonnerait que la température soit de +16°C...Après 10 Hpa correspond peut être à une altitude bien plus élevée.

Il me semble que 10 hPa correspond à 30-35 km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM fiable ou pas fiable du tout... en tout cas il ne semblait pas si à l'ouest que ça quand on voit que le 12z de GFS et surtout UKMO se sont largement rapprochés de son scénario.

UKMO 168h = BOM 144h à quelques petits détails près... d'ailleurs on peut imaginer une meilleur suite à la UKMO que celle de GFS (> à 144h).

Globalement, on se dirigerait vers un froid sec et modéré à toute altitude (je parle entre 0 et 1500m) sur les 3/4 du pays à partir du 1er ou du 2/01... avec peut être même un peu de neige à très basse altitude, voir dans les vallées, du nord-est aux Pyrénées, en passant par le MC.

Rien de très hivernal, mais on sera très loin de la douceur de ces derniers jours et du flux d'ouest à sud-ouest... après, difficile de dire ce qu'il pourrait réellement se passer au-delà de 192h.

AF ou tentative du maintient de notre dorsale Atlantique à une certaine latitude, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non ! BOM est fiable dans certaines situations ! Je me rappel, il y a deux je crois, il a été le premier à voir une vague de froid alors que les autres modèles ne voyaient rien. Et finalement il a eu raison. Plus recemment, c'est lui (avec CFS jours avant encore) qui a vu le coup de froid de fin novembre début décembre.

Je ne dis bien sur pas qu'il a raison, mais certains modèles, dont GFS, s'en rapprochent grandement. Si celà venait à se produire, on peut dir, à l'heure actuelle, fin de la période de douceur du moment, avec inversion possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 168h = BOM 144h à quelques petits détails près... d'ailleurs on peut imaginer une meilleur suite à la UKMO que celle de GFS (> à 144h).

ou comme le scénario 3 de GEFSgens-3-1-144.png?12

Qui conduit à santa.gifsanta.gif

AH bah m.erde

gens-3-1-192.png?12

Tout ça pour prouver que l'extrapolation (totalement subjective) est une verrue pour la prévision.

Sinon flux d'ouest anticyclonique ou patator sur nos têtes pour les premiers jours de l'année? trop tôt pour répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou comme le scénario 3 de GEFS

gens-3-1-144.png?12

Qui conduit à santa.gifsanta.gif

AH bah m.erde

gens-3-1-192.png?12

Tout ça pour prouver que l'extrapolation (totalement subjective) est une verrue pour la prévision.

Sinon flux d'ouest anticyclonique ou patator sur nos têtes pour les premiers jours de l'année? trop tôt pour répondre.

Il y à quand même une différence entre UKMO-BOM et la perturbation 3 sur l'ensemble GEFS... c'est aussi une extrapolation de la part des modèles par rapport à ce que tu proposes comme suite au scénario... ça peut très bien se passer différemment au final.

A moins que les modèles soient devenu fiables à 192h whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...