Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

C'est fait, UKMO12Z vient de rejoindre GFS. Sans surprises ceci-dit... (toutes proportions gardées vu le maillage considéré). L'apport froid serait dans un premier temps d'origine maritime, ça semble être une éventualité très probable depuis ce matin. Cette bulle chaude est une perle.

Je n'aurais pas dit mieux Christophe. Elle ne tient à un rien mais elle tient quand même !

UKMO a effectivement rejoint GFS, il ne restera plus que le CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est encore bien loin...

Une question sur cette bulle douce: elle est envisagé petite et à 1015/1020hPa au maximum, ne risque t'elle pas de se faire réduire à néant avant la seconde pulsion ?

Au contraire mais on ne parlerai plus de AI mais d'AS ce qui est l'idéal pour nous mettre sur les rails d'un aller simple arrivant tout droit de Sibérie !

On en est pas encore là... tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, UKMO12Z vient de rejoindre GFS. Sans surprises ceci-dit... (toutes proportions gardées vu le maillage considéré). L'apport froid serait dans un premier temps d'origine maritime, ça semble être une éventualité très probable depuis ce matin. Cette bulle chaude est une perle.

Oui Chris

, ce scénario avec jonction des anomalies basses prend du galon, et ce n'est pas plus mal..

Transition maritime différant ou plutôt modérant dans un 1er temps le refroidissement mais la pulsion suivante aboutit sur une jonction AA-AS laissant augurer du lourd, voire très lourd.. avec un potentiel de blocage solide par la suite..

Tous derrière CEP

ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au contraire mais on ne parlerai plus de AI mais d'AS ce qui est l'idéal pour nous mettre sur les rails d'un aller simple arrivant tout droit de Sibérie !

On en est pas encore là... tongue.png

... AI ?... Anticyclone Islandais ?

Mais avant de se faire seconder par la seconde pulsion vers 144h, cette bulle chaude doit résister environ 48h, sur 48h elle passe de 1020 à 1015hPa:

gfs-0-138.png?12

Si la seconde pulsion la renforce et donne lieu à un AS, alors la suite serait surement favorable (comme GFS vers 216h), mais si cette bulle s'efface avant la pulsion, ne risque t-on pas un AF à nouveau ou un zonal ?

D'où: cette bulle chaude peut-elle s'effacer (disparaitre) avant la pulsion ? Tout est dans cette question...

C'est une belle situation mais qui tient à un fil, bien plus qu'une VDF par un AR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de hautes pressions à long terme sur le Groenland sur le dernier GFS, bien contradictoire par rapport à la phase MJO qui sera favorable aux remontées chaudes sur l'atlantique nord après le 15. Je pense donc qu'il risque d'y avoir de grosses variations mais que je suis presque et même pratiquement certains qu'il se produira un GA dans la deuxième quinzaine de janvier et non des basses pressions comme ce run de GFS.

Mais ca changerait rien à ce qu'une vague de froid se mettent en place sur l'Europe et même jusqu'en France au début. Donc le grand froid se confirme bien ce soir et UKMO suivrait la même tendance. A présent, les modèles ont bien réussi à recueillir les données des températures stratosphériques et ses conséquences ( qu'ils avaient pas encore il y a trois jours). Très peu de chance que le jet d'ouest reprennent ses droits par la suite et même dans un mois. Alors ceux qui pensent que ca va faire comme décembre peuvent abandonner cette option

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle situation mais qui tient à un fil, bien plus qu'une VDF par un AR.

Un AR? incomparable...tu l'a dis ça ne tient qu'à un fil comme très souvent et quand ça passe c'est jackpot.

Pour l'instant ça tient, la bulle chaude résiste dans les dernières sorties. C'est un pas de plus de franchi. Cela permettra sans doute de mettre tous les éléments en combinaison avant d'aboutir à un vrai blocage hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'où: cette bulle chaude peut-elle s'effacer (disparaitre) avant la pulsion ? Tout est dans cette question...

Il vaut mieux être prudent. On ne peut exclure de façon absolue et sans failles que cette bulle chaude vienne à se combler avant que la nouvelle pulsion subtropicale se positionne sur l'Atlantique. Ce scénario, minoritaire ce midi, est par exemple relayé ce soir par NOGAPS (12z). Il convient cependant de préciser que celle poche devrait se positionner d'ici 90h. C'est une éternité en prévision de méso-échelle, mais il est légitime d'y croire en prévision synoptique. Si ça capote de ce côté-là, le flux d'ouest forcera. Faibles probabilités que ça arrive selon mon humble avis.

L'inconnue principale ce soir est de savoir où se positionnera la prochaine pulsion subtropicale. C'est elle qui pourra, ou non, autoriser l'ouverture d'un dynamisme continental franc. Ne nous mentons pas : nous sommes - en considérant des échéances raisonnables - qu'aux portes du vrai flux continental. Hormis CEP qui est totalement isolé, il faudrait attendre une bonne semaine avant que ça ne pénètre réellement sur le pays.

C'est périlleux comme situation. Il n'est pas impossible que nous restions en bordure de la grosse anomalie froide; c à d influencé par l'air froid, mais à courbure très peu dynamique. Pas d'angoisse, ça va prendre du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ok merci christophe pour cette explication.

Autre modèle, GEM12Z se range avec GFS, et semble intéressant en extrapolant après les 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est le b o r del à LT sur l'ensembliste US : le froid résiste mieux, mais il y a de tout. Un capot, un scénario parfait, un capot, un entre-deux... bref, il va falloir du temps avant d'y voir vraiment clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En fait, c'est un peu la situation de l'an dernier qui est en train de se reproduirehuh.png

http://www.wetterzen...00120120114.gif

il y a quand même de nette différence. Pendant la vague de froid Russe, le vortex polaire était resté bloqué sur l'arctique contrairement à ce qui va se passer ces prochaines semaines

Rhavn00120120203.png

la vague de froid 2012 a été produite par un AR grace à un réchauffement stratosphérique qui s'était produit au milieu du mois de janvier mais ce réchauffement n'avait pas réussi à déstabiliser complètement le VP à cause de la phase MJO qui était défavorable au mauvais moment et un VP qui s'était rapidement refroidi à l'arrière ( QBO+++ défavorable)

Janvier 2013, on assiste à une scission du VP au milieu de l'arctique bien différent de ce qui s'est produit fin janvier 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est le b o r del à LT sur l'ensembliste US : le froid résiste mieux, mais il y a de tout. Un capot, un scénario parfait, un capot, un entre-deux... bref, il va falloir du temps avant d'y voir vraiment clair.

Oui, confirmé par les écarts types très vite bazardeux.

gens-22-1-138_kvp6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce genre de synoptique qui ne tient qu'à un fil, c'est joue sur les nerfs. Un petite bulle chaude en mer de Norvège qui ne tient à rien mais qui pourrait conditionner notre avenir, sinon c'est AF voire zonal par la suite. D'ailleurs, le GEM de ce matin ressemblait à ça...

gem-0-216_izx5.png

Quand je vois un gros AR, je suis plus confiant car si ça passe pas, on peut espérer que ça passe plus tard. Alors que la situation acuelle est pleine de risques. Un VDF de belle ampleur, un gros coup de froid ou rien du tout.

Rassurez-nous les cadors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gens-0-1-204_cnz7.png

ça ne tiens qu'a un fil notre histoire en effet , rien est sûr quand on voit l'écart -type, mais à l'échelle européenne , c'est une belle vdf qui se prépare, mais pour notre pauvre france, la dernière roue de la charette, la carte j'ai posté au dessus, peut aussi se produire, mais du coup douceur sur les couches d'altitudes.... ça ne tiens vraiment qu'a rien.

Mais c'est la possibilité des scénario dans le doux qui le résume très bien cette carte, que l'on peut voir sur ce diagramme :

http://www.meteociel...t=1&x=281&y=339

C'est du 50/50 La bulle chaude survie dans les trois quarts ( très majoritaire) des cas, le problème est juste la tendance de l'anticyclone à être plutôt bas et à ne pas former un ag ou un as par la suite qui, pour ceci actuellement, pas de dominance. Même si ce sera du froid en basse couche à coup sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et l'ultra confiance de Mike ne me rassure pas car il raisonne Europe. Le diagramme GEFS s'est un peu réchauffé par rapport à son précédent.

Pas mal de tubes doux après le 15 janvier mais aussi des froids. Comme on est dans de la prévi à 10 jours, je ne m'inquiète pas trop quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une des craintes de capotage proviendra de la la situation sur le continent américain...

jusqu'à +100h c'est quasi idéal, mais ensuite une poussée anticylonique sur la cote EST américaine risque de provoquer un cut off de la dépression qui se forme au large de terre neuve à +144h...et cela c'est moins idéal! Cette situation coté américain est vu par l'ensemble des modèles!

Par contre coté polaire et sur l'eurasie la situation est top même sur le très long terme....

bref c'est du coté ouest qu'il faudra regarder ou du coté de la méditerranée pour d'éventuel creusement (je parie pour plus d'activité lorsque on s'approchera de l'échéance comme c'est le cas généralement)....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du 50/50 La bulle chaude survie dans les trois quarts ( très majoritaire) des cas, le problème est juste la tendance de l'anticyclone à être plutôt bas et à ne pas former un ag ou un as par la suite qui, pour ceci actuellement, pas de dominance. Même si ce sera du froid en basse couche à coup sûr.

Tu m'as devancé, c'est également ce que je pense. Bien sûr que la survie de la bulle chaude est une question de vie ou de mort, mais la pulsion subtropicale a un peu trop tendance à nous arriver dessus dans les derniers runs... Au lieu de réalimenter la "perle", elle la tire vers le Sud et les hauts géopotentiels se retrouvent très proche de nous (à l'ouest ou au nord immédiat).J'ai bien peur qu'on ne soit pas loin du flop, même si la bulle chaude survit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Euh non ça ne tient pas à un fil, le seul risque qu'on pourrait avoir c'est une jonction des basses anomalies en dessous du blocage mais vu la ou il est placé, si ça se produit, ce serait très temporaire à mon avis...

L'affaissement des HP vers la France type AF, j'y crois pas on va rentrer dans une toute autre synoptique (et franchement il y en marre de cet AF ^^)...

Le Run GFS 12z est un peu étrange je trouve mieux vaut attendre le 18z...

Le potentiel est quand même bien la, tous les indices vont vers le règne des HP nordiques pendant un bout de temps...C'est pas tout le temps qu'on a de pareil situations quand même !

Rhavn1561.gif

C'est la situation idéale pour une VDF en Europe smile.png)

Ps : et ca n'engage que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non ça ne tient pas à un fil, le seul risque qu'on pourrait avoir c'est une jonction des basses anomalies en dessous du blocage mais vu la ou il est placé, si ça se produit, ce serait très temporaire à mon avis...

L'affaissement des HP vers la France type AF, j'y crois pas on va rentrer dans une toute autre synoptique (et franchement il y en marre de cet AF ^^)...

tu largement raison

une bulle anticyclonique entre l'islande et spitzberg à +92 h sur GFS et sur CEP, c'est tout de même un sacré bon signe....

sur CEP c'est carrément superbe...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Seulement deux situations de ce genre depuis 1980 ont provoqué une forte vague de froid sur l'Europe, le début du blocage de 2013 se rapproche à ces deux type:;

janvier 1987:

archivesnh-1987-1-2-0-0.png

janvier 1985:

archivesnh-1985-1-1-0-0.png

janvier 2013:

gfsnh0144.png

Après rien ne garantit que ca va se reproduire. Les deux vagues de froid de janvier 1985 et 1987 sont déjà différences. Pour 1987 c'est un puissant AS, pour 1985 c'est un blocage Islandais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et voilà un GA avec CEP.... La pulsion se fait bien plus à l'Ouest et en direction du Groenland

Enfin, je sais pas si on peut appeler ça un GA car c'est plus un énorme bloc de HP qui va de la Scandinavie au Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, CEP se rattrape de ses derniers runs désespérant on dirait ! Ou a-t-il toujours un temps de retard ?blush.pngwhistling.gif

Sur ce 12Z, la bulle est beaucoup plus importante que sur GFS à 120h (en terme de largeur) et à 144h, ce qui explique la formation de cet espèce de blocage anticyclonique de 5000km de large, puis d'un AG.

PS : notons que BOM est une copie conforme du CEP, à très peu de détails près, ce qui augmente la fiabilité de ce nouveau scénario possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Seulement deux situations de ce genre depuis 1980 ont provoqué une forte vague de froid sur l'Europe, le début du blocage de 2013 se rapproche à ces deux type:;

janvier 1987:

janvier 1985:

janvier 2013:

Après rien ne garantit que ca va se reproduire. Les deux vagues de froid de janvier 1985 et 1987 sont déjà différences. Pour 1987 c'est un puissant AS, pour 1985 c'est un blocage Islandais

Oui mais là vous comparez deux cartes avérées à une carte pressentie (à 6 jours qui plus est...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...