Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Oui mais là vous comparez deux cartes avérées à une carte pressentie (à 6 jours qui plus est...).

Oui, c'est exact je me suis fait exactement fait la même reflexion en voyant ces cartes , disons que Mike voulait probablement nous montrer ce qui pourrait arriver au vue de la prévision des modèles aujourd'huishifty.gifPour le reste , je ne suis pas énormément emballer par le CEP et surout par cette bulle chaude qui s'isole trop loin au nord nous laissant à la merci de retour de perturbations atlantiques à trés long terme il est vrai...bof bofermm.gif

Notres affaire n'est pas bien cernée par les différents modèles et ce qu'à moyen terme (160 H)....demain y verra-t-on plus claire ?pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Un petit HS, pas si HS que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis l'ouverture de ce topic, les autres sont désertés ...

J'en arrive à me demander si ce topic est vraiment utile?

Je vais peut être me faire taper sur les doigts, mais au final les débats entre ce topic et ceux des topics hebdomadaires sont les mêmes ... non ?

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là vous comparez deux cartes avérées à une carte pressentie (à 6 jours qui plus est...).

... et en plus, pour que cette démonstration soit vraiment objectivement "imparable", il faudrait recenser toutes les configurations de ce type à cette période de l'année et compter combien de fois nous avons réellement eu des vagues de froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Depuis l'ouverture de ce topic, les autres sont désertés ...

J'en arrive à me demander si ce topic est vraiment utile?

Il l'était, tant que rien de vraiment concret hivernalement parlant ne se pointait à l'horizon. Maintenant qu'on semble tenir une belle possibilité hivernale à long terme, et qui rentre dans une échéance raisonnable, on peut en effet rebasculer vers le topic hebdo qui convient: http://forums.infoclimat.fr/topic/81148-du-07-au-13-janvier-2013-previsions-meteo-semaine-02/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montreux-Vieux, Haut-Rhin

D'après le run de gfs 12z on pourrait à nouveau revoir un blocage océanique vers la fin de la 2ème semaine de février, ce qui permettrai de bloquer le

zonal qui aurai repris son chemin habituel au début de cette semaine

lundi 4 février:

gfs-0-288.png?12

vendredi 8 février:

gfs-0-372.png?12

Après c'est dans 3 semaines mais gfs modélise à peu près la même chose depuis plusieurs runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il est temps de réouvrir ce topic en effet. Les modèles à LT projetant un AF avec probablement le retour de la douceur.

Si les conditions hivernales reviennent ce sera plutôt en Février probablement ! Mais après 20 jours d'intempéries non-stop sur la France il fallait bien un pause !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être une ouverture intéressante aux alentours du 5 fevrier comme il a été dit sur l'autre topic. que c'est loin mais cela vaut la peine d'être dit.

bonne soirée à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'AF semble vouloir reprendre ses droits prochainement.

Avant cela, la vague de froid qui frappe actuellement le Canada (pour rappel, températures parfois inférieures à -40°C au sol) va provoquer la formation de systèmes dépressionaires très virulents en raison d'une zone barocline très importante à l'est du Québec. Ces systèmes dépressionaires vont vraisemblablement provoquer un flux d'ouest assez rapide sur notre région jusqu'à lundi, puis une pulsion subtropicale venant d'Afrique viendra rejoindre son compère l'AR en formant un bel AF.

Si CEP voit cet AF se maintenir jusqu'à la fin de son échéance (début février), ce n'est pas le cas de tous les modèles : en effet, le jet pourrait se rabattre plus au sud, sur notre pays, comme l'illustre GFS ou GEM, pour ne citer qu'eux. Certaines modélisations voient également une pulsion chaude avoir lieu sur l'Atlantique début février.

C'est dans ce genre de cas que les ensemblistes nous sont utiles pour connaître l'importance d'une telle tendance. Prenons par exemple CEP-ens et GEFS pour ce début février :

EDM1-240zgz3_mini.pnggens-21-1-240mbm7_mini.png

On distingue plus ou moins nettement, surtout sur CEP-ens d'ailleurs, cette tendance aux pulsions chaudes sur le Nord-Atlantique. Serait-ce déjà notre porte de sortie ? Nous verrons si cette possibilité prend du galon ou non sur les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la première décade de Février pourrait peut être s'avérer plus favorable à la remise en place d'une éventuelle synoptique plus ou moins hivernale... sans pouvoir à l'heure actuelle en déterminer sa nature (GA, AS, grosses ondulations transitoires...).

On voit sur certains modèles, que l'activité dépressionnaire semblerait moins concentrée et marquée entre le Groenland, l'Islande en allant vers la Finlande, pouvant laisse libre placé à d'éventuelles poussées massives de HTP à ce niveau là.

C'est quand même un peu fragile pour le moment, et delà à parler de possibles blocages durables et solides ermm.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OrageJuice :

En effet, quoi de plus normal qu'un passage doux/océanique smile.png. Je le vois lui aussi ponctuel, même tarif que les projections de début janvier (pourtant sans appel à ce moment tongue.png ) ...

Ca va changer d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@OrageJuice :

En effet, quoi de plus normal qu'un passage doux/océanique smile.png. Je le vois lui aussi ponctuel, même tarif que les projections de début janvier (pourtant sans appel à ce moment tongue.png ) ...

Ca va changer d'ici peu.

Tu fais bien de le faire remarquer, ce passage anticyclonique pourrait être du même acabit que celui de début janvier (c'était il y a à peine plus de deux semaines - ça paraît déjà si loin...), avec une reprise de pulsions Atlantique au bout d'une semaine d'AF. Le CEP 12Z de ce soir présente bien le potentiel : après le passage des importants systèmes dépressionaires venant de la zone barocline Québecoise, on observe une pause dans le déferlement de dépressions venues de l'ouest, ce qui suffit pour qu'une pulsion Nord-Atlantique de hauts géopotentiels monte haut en latitude, avec un GA ou un blocage Islandais à la clé sur ce CEP 12Z, qui ressemble en de nombreux points au GFS 6Z.

On peut donc retenir qu'après le passage de ces systèmes dépressionaires, la "pause" dépressionaire qui pourrait s'opérer sur le Nord-Atlantique pourrait finalement constituer notre salut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à prendre avec des grosses pincettes et il ne faut pas y voir de traduction littérale. Mais le NAEFS de ce soir montre qu'après une anomalie dépressionnaire marquée sur l'océan et une dominante anticyclonique nette sur notre pays durant environ une semaine (la semaine prochaine) , le début février, grossièrement, aboutirait à une redistribution des centres d'action, avec un océan en anomalies redevenant positives et des anomalies négatives transférées sur la Scandinavie/GB (le lien est en extrême d'échéance, juste bon à regarder comme l'aboutissement possible d'une certaine tendance)...Cela ne correspond pas forcément à une situation typique à LT, où le modèle s'alignerait sur les schémas les plus fréquents... (Pour faire un HS : cela ressemble à des cartes d'anomalies que nous avions en juillet dernier, soumis perpétuellement à des flux pour le moins "humides et rafraichissants"... Mais attention, ce qui rend chez nous un été froid ne correspond pas forcément en hiver à une situations froide : par exemple les flux d'ouest)

Alors, on ne peut pas non plus y voir l'annonce du froid...mais si cette redistribution s'avérait exacte, se réalisait en exacerbant ce scenario à TLT, et que l'on aboutissait à un océan majoritairement anticyclonique jusqu'au Groenland, avec une tendance dépressionnaire sur la Scandinavie, "se sentant" jusqu'à la France, cela pourrait signer-là un retour à des conditions plus prisées des hivernophiles que ce que la dernière semaine de janvier nous proposera sans doute...

EDIT : 22h50...Fautes corrigées...DSL.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ce scenario schématisé à TLT, de la version DET de GFS, que nous publie ici Pablo, correspond à ce qu'indique aussi ce soir la combinaison des ENS de GFS et CMC, que l'on peut lire sur NAEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que " si ça tient le coup ", qu'il faudra attendre la toute fin du mois pour éventuellement voir des projections à potentielles hivernales, pour début Février...

Néanmoins, même s'il va falloir patienter, on peut voir que la douceur (je parle d'une douceur avec un mercure toujours au delà de 10°c et sans gelées matinales) n'est pas prête de revenir réellement, avant la fin du mois et pourrait être une simple transition, avant... si ce p...... de vortex vers le Groenland (évidement, il faut toujours qu'il se place au bon endroit whistling.gif), décide de laisser un peu de place aux HP.

A moins avis, il va falloir facilement 10 à 15 jours pour que ce soit le cas, même si d'autres acteurs peuvent aussi rentrer en compte pour précipiter l'ensemble vers quelque chose d'hivernophilement sympathique...

rrrhooo la faute..... ermm.gifconfused1.gif

Oui, une faute d’inattention default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas bien grave... ça arrive à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de recopier une information transmise par Manou Québec dans un des topics québécois à propos des causes possibles des VDF :

Le froid fait la une aujourd'hui:

http://www.radio-can...-mercredi.shtml

Regardez le reportage télévisé et/ou sa synthèse écrite dans l'encadré en dessous à propos de la VDF en cours outre Atlantique,

le SSW est à l'honneur et présenté de façon très accessible par un météo d'Environnement Canada.

Mike et Cirus apprécieront !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de recopier une information transmise par Manou Québec dans un des topics québécois à propos des causes possibles des VDF :

Le froid fait la une aujourd'hui:

http://www.radio-can...-mercredi.shtml

Regardez le reportage télévisé et/ou sa synthèse écrite dans l'encadré en dessous à propos de la VDF en cours outre Atlantique,

le SSW est à l'honneur et présenté de façon très accessible par un météo d'Environnement Canada.

Mike et Cirus apprécieront !

Super intéressant et bien expliqué zorro.gif

Ben j'espère que cette inertie très probable de quelques semaines après l'arrêt du réchauffement stratosphérique nous sera bénéfique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je sais que des comparaisons avec le passé sont ce qu'elles sont et ne présagent aucunement de l'avenir, cependant j'ai noté quelques similitudes entre cet épisode hivernal et celui de la fin janvier 2005 puis avec le redoux de 2013 et celui de 2005, et enfin avec le potentiel hivernal de 2013 et le retour de conditions hivernales en 2005. Qu'en pensez-vous?

Autre point: A quoi joue Guillaume Séchet???? N'est-il pas censé être un météorologue chevronné???

Non, parce que quand je regarde sa tendance saisonnière réactualisée au 18 janvier, je suis interloqué d'une part, parce qu'il OSE donner encore une tendance sur janvier alors que le mois est plié (!), et d'autre part parce sa tendance pour février est pour le moins surprenante:" Froid-Humide. Persistance d'un courant d'ouest perturbé. Le temps pourrait se refroidir vers la fin du mois."

Comment peut-il dire Froid dsur Février avec seulement quelques jours froids en fin de mois par rapport au reste bien au-desus des normales? Il attend du -15° pendant 5/6 jours? Ou il prend les gens pour des guignols?

Non, sérieusement: février pourrait en effet, comme d'autres le disent, connaître des températures sous les moyennes mais plus vraissemblablement dans un scénario qui ramène les conditions hivernales assez tôt dans le mois et pour une bonne petite durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Simplement expliqué oui, en revanche le gars dit qu'un ssw arrive en gros une année sur deux, or ce n'est pas une année sur 2 qu'ils ont des -40° au sol à Quebec, portant il dit que la super vague de froid vient justement du ssw, il y a contradiction. Ou alors il a oublié de parler de l'intensité du ssw qui semble-t-il est très forte cette année.

Nous concernant la moitié de la France a été gatée ces 10 derniers jours, pour les 60% autre, pas terrible l'effet ssw ...

on a plus qu'à espérer dans des ondulations comme le montre le run cep de ce soir à 240h où un flux de nord west viendrait casser la monotonie unanime prévuesick.gif

mais soyons constructifs, un anti polaire revient à 240h sur cep, amorce d'un changement ?

Recmnh2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut bien concevoir un fait dans la dynamique hémisphère : sauf contre-exemple bien isolé (qui constitue un accident de la dynamique synoptique), il est très rare qu'une vague de froid touche simultanément le Canada et l'Europe Occidentale. C'est vraiment cette inconnue là qui est venue perturber la prévision stratosphérique au début du mois.

Pour autant, il est légitime de croire que février est susceptible de nous réserver des surprises : les ensemblistes privilégient clairement la possibilité de nouvelles pulsions subtropicales sur l'Atlantique. Ce n'est évidemment pas bien dessiné sur une moyenne en Z500, mes les diagrammes affichent à nouveau des T850hPa négatives sur l'ensemble du pays.

Ce sera certainement notre dernier carat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui chris. Néanmoins pour le moment ce qui est modélisé ressemble plus à un AA qu'autre chose, on peut deviner un possible coup de frais en début de mois pour l'instant . Il faut surveiller la possible reconstitution de l'ap grace à une pulsion pacifique , ce n'est pas à l'ordre du jour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Une pulsion pacifique? Pourrai tu expliquer KEKE quelle incidence cela a pour la constitution d'HP polaire chez nous? J'ai déjà entendu parler de cela dans le passé.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pulsion pacifique? Pourrai tu expliquer KEKE quelle incidence cela a pour la constitution d'HP polaire chez nous? J'ai déjà entendu parler de cela dans le passé.

Patric

Je me permets de t’apporter une réponse à ta question sans réelle conviction de ma part. Une pulsion douce liée à des hauts géo potentiels dans le Pacifique à tendance à évoluer en bulle douce dans la troposphère au niveau du pôle Nord. De là à dire que la pulsion HP du Pacifique est lié à la naissance d’un AP je préfère laisser l’avis au expert.

De même, un AP n’est pas forcément associé à des potentiels à vague de froid sur l’europe de l’ouest, mais à plutôt tendance à fragiliser le vortex polaire troposphérique. Avec un AP l’indice AO à tendance à être dans le négatif.

Il est coutume de voir après une forte pulsion subtropicale dans le Pacifique d’assister quelques jours après à la même chose au niveau de l’atlantique. Mais là aussi rien de concret il ne s’agit pas d’une règle défini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...