Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ce matin, la problématique apparait identique.. les tentatives intéressantes de remontées subtropicales sont systématiquement mises en échec par l'activité dépressionnaire restant pour l'instant trop intense pour parvenir à quelque chose d'intéressant..

Au risque de me répéter, tant que nos modèles ne "projetteront" pas une NAO négative il y a très très peu de chance que cela change.. même si on ne peut écarter, et on l'a vu la semaine dernière, "d'autres scénarios hivernaux" ..

CFS Daily

illustre bien les choses dans sa dernière sortie en étant le seul modèle à voir un possible aboutissement mais qu'on se doit vite de relativiser tant on se rend compte que même avec une synchronisation optimale (remontée HP pil poil entre 2 dépressions mais rapidement mise en échec par la suivante) cela ne prend quand même pas..

Il va falloir être patient.. mais je reste pour l'instant optimiste en continuant de penser que le ou les réchauffements stratosphériques qui ont eu lieu autour de mi-janvier vont finir par nous être favorables.. à ce sujet, et sauf erreur de ma part, si les répercussions de ce phénomène peuvent aller jusqu'à 2 mois, les effets optimaux sont, eux, estimés à 3-4 semaines.. ce qui induirait cette période entre le 10-15/02..

Bonne journée !

Edit :

Je n'avais pas pris soin de le consulter, mais à 240h, le modèle chinois CMA

n'est pas mal.. sur ce run, la remontée des HP sur l'Atlantique apparait assez puissante, suffisante et bien placée.. à cet instant et à cette échéance, la meilleure porte esseulée mais bien modélisée en vue d'un "potentiel hivernal"..

cma-0-240.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Chris pour cette belle analyse, que je qualifierai de "réaliste".

Ne nous le cachons pas, les modéles ne sont pas bons, à commencer par CEP, effectivement. Pourtant ce dernier, semblait un brin prometteur hier ... avec une modélisation de remontées de HP qui prenait du galon.

GFS 00Z quant à lui, ondulait bien, sans réelles perspectives hivernales pour autant (mis à part pour nos massifs).

Le 06Z vient d'en terminer avec sa réactu. Disons le tout net, il est à sick.gif

Alors qu'on attends tous une déstructuration du vortex du côté de notre hémisphére, je crois pouvoir dire qu'il n'a jamais été aussi concentré (je sais j'exagére, mais à peine) ...

Quant aux cyclo labradoriennes, la machine à les expédier en Atlantique Nord est inarrêtable.

Pour elles, c'est comme un jeu vidéo. elles jouent à dégommer nos remontées chaudes sur l'Atlantique. Et pour l'instant elles ont les bonnes manettes puiqu'elles gagnent à tous les coups ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le dernier GFS est mauvais +++: patator et t° printanières à perte de vueshaun.gifconfused1.gif ... Les portes de sortie un temps enisagées pour la fin janvier me semblent au mieux repoussées d'1 semaine!

Hs personnel: partant au ski en savoie du 02/02 au 09/02, c'est rageant car même si la quantité est là, ce type de temps prolongé assure une belle fonte et surtout une neige dégeulasse (croutée le matin, limite neige de printemps l'am!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Chris pour cette belle analyse, que je qualifierai de "réaliste".

Ne nous le cachons pas, les modéles ne sont pas bons, à commencer par CEP, effectivement. Pourtant ce dernier, semblait un brin prometteur hier ... avec une modélisation de remontées de HP qui prenait du galon.

GFS 00Z quant à lui, ondulait bien, sans réelles perpsectives hivernales pour autant (mis à part pour nos massifs).

Le 06Z vient d'en terminer avec sa réactu. Disons le tout net, il est à sick.gif

Alors qu'on attends tous une déstructuration du vortex du côté de notre hémisphére, je crois pouvoir dire qu'il n'a jamais été aussi concentré (je sais j'exagére, mais à peine) ...

Quant aux cyclo labradoriennes, la machine à les expédier en Atlantique Nord est inarrêtable.

Pour elles, c'est comme un jeu vidéo. elles jouent à dégommer nos remontées chaudes sur l'Atlantique. Et pour l'instant elles ont les bonnes manettes puiqu'elles gagnent ...

Et oui Pilou, les perspectives ne semblent pour l'instant pas engageantes.

Cependant, je ne peux m’empêcher de remarquer un changement notable dans les dernières projections de GFS, avec notamment un très net ralentissement de la circulation océanique qui s'amorce aux alentours de 144h, alors que jusque là, "ça envoyait du pâté" sur l’Atlantique à ces échéances.

Regardez les différences entre GFS et CEP au niveau du cyclonisme :

- GFS 6z :

gfs-0-162_kdg6.png

- CEP 0z à même échéance :

ECM1-168_bof3.GIF

Mais les changements - comme je le disais auparavant - sont bien nets dès 144 h wink.png

Comme on est sur un topic destiné à percevoir les possibilités hivernales, je me lance dans une extrapolation sur la base de l'expérience que l'on peut avoir des modèles après tant de temps passé à les déchiffrer.

Il advient que, bien souvent, ces changements brutaux dans la rythmique océanique aboutissent à l'ouverture d'une fenêtre propice à des ondulations plus amples. Dexxa et moi-même avions mis ça en évidence lors des saisons hivernales passées.

Du coup, je trouve que le dernier run de GFS, laisse la possibilité d'un espoir (voyez les précautions que je prends tongue.png ) de voir le tapis roulant des dépressions Atlantiques s'enrailler à des horizons ma foi pas si lointains.

C'est une éventualité à surveiller lors des réactualisations du soir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices en faveur d’un rafraichissement sur mi-février sont en effet assez nombreux :

1 - Nous serons alors 3 à 4 semaines après le pic de SSW

2 - On aura connu une dizaine de jour de zonal (ou pseudo zonal)…une fin de cette « récurrence « parait statistiquement probable

3 - Une réserve de NAM < 0 de la haute strato au niveau 200hpa….Cette propagation d’anomalie négative pourrait se propager à la tropo (ce paramètre est subjectif car la NAM n’est qu’un indice qui représente l’état de notre VP)

4 - Enfin les membres de certains modèles (en particulier les runs de contrôle sauf le dernier CEP) commencent à s’orienter vers la poussée d’une dorsale atlantique et des basses pressions sur le continent

Notez que La MJO de phase 8 pourrait être un argument mais ses projections d’amplitude (s’approchant du disque central) du GEFS ne me permet plus de le prendre en considération

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec une telle concentration du vortex, unanime, il n'est pas possible d'envisager du froid en France avant 10 jours, voire 2 semaines...

A suivre.

Merci au passage à altocumuluslenticularis pour ces indices, nombreux, à croiser les uns aux autres.

Attendons mi-février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec une telle concentration du vortex, unanime, il n'est pas possible d'envisager du froid en France avant 10 jours, voire 2 semaines...

A suivre.

Merci au passage à altocumuluslenticularis pour ces indices, nombreux, à croiser les uns aux autres.

Attendons mi-février !

Reconcentration du vortex comme tu le dit mais dans le haute stratopshère car la "warm Pool" nous montre bien un vortex qui pourrait rester plus ou moins durablement affaibli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Vous pensez vraiment qu'un SSW est indispensable a une VDF ou en tout cas a des conditions hivernales?connait-on l'état du VP ou de la stratosphére en1985 ou 87?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Lorsqu'on voit la derniére sortie du GFS6Z déterministe, au sein de ses ensemblistes GEFS, on ne peut que se dire qu'il a quand même un peu déraillé sur le coup (à compter du 02 février) !

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on voit la derniére sortie du GFS6Z déterministe, au sein de ses ensemblistes GEFS, on ne peut que se dire qu'il a quand même un peu déraillé sur le coup (à compter du 02 février) !

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Et pourtant au sol il est dans la moyenne voire même en dessous en fin d'échéance:

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

Cela prouve que les intrusions froides d'altitude présentes sur une majorité de scénarios GEFS ne sont associées qu'à une simple ondulation (sur le déterministe on resterait sous l'emprise des HG). Cela résulte souvent d'un AA sur l'Atlantique peinant à s'élever mais parvenant temporairement à faire basculer le flux au NO. Bref, encore aujourd'hui, aucune perspective hivernale concrète en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

En effet mais je note que le froid sera toujours présent en Europe du nord. Le zonal ne poussera pas longtemps la bas et très vite le froid reviendra à moins de 1500KM de nos frontières...

Ca laisses toujours de l'espoir pour contrecarrer à terme le zonal..

Ce qui m'inquiètes c'est la bonne forme des dépressions atlantiques..

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet mais je note que le froid sera toujours présent en Europe du nord. Le zonal ne poussera pas longtemps la bas et très vite le froid reviendra à moins de 1500KM de nos frontières...

Ca laisses toujours de l'espoir pour contrecarrer à terme le zonal..

Ce qui m'inquiètes c'est la bonne forme des dépressions atlantiques..

Patric95

De quelle échéance fais tu reference? Parce que le froid va etre rapidement chassé à en croire les modeles bien sur ! disons qu'une bulle froide ferait de la resistance sur le Norvege et la Finlande....mais rien de plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ne pas oublier de voir aussi que le ssw a certes un effet clair qui redistribue le vortex polaire ailleurs qu'au pôle,en partie, mais que cette redistribution peut nous être paradoxalement peu favorable en avantageant d'autres parties du globe, par exemple le Canada, qui n'a pas l'air de vouloir sortir de son "grand hiver", et ce faisant, il nous pique le froid et nous envoie des pertus sur l'atlantique. Notre porte de sortie, non vue actuellement sur les modèles, serait plutôt la création d' anti scandinave à la faveur de pertus un peu plus au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Dès jeudi 31/01 sur le dernier GFS le froid reviendrait en scandinavie donc le redoux se cantonnera rapidement à l'Europe de l'Ouest. Cela ouvrira je l'espere des portes à des intrusions froides pour début fébrier même si je le répète la puissance des basses pressions atlantique ont l'air de rien lacher.

A suivre.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur le dernier GFS, le noir et le viollet (comprendre le vortex groenlandais) sont indéboulannables. Même qu'il se renforce le bougre.

Pourtant, les HP s'en donnent du mal ... Réguliérement, elles tentent des incursions vers les hautes latitudes mais se font "ratiboiser" sans sommation. C'est de la boucherie ...

http://www.meteociel...&ech=216&mode=0

Ce n'est encore pas sur ce run qu'on pourra entrevoir des vraies portes hivernales durables (je n'évoque pas le flux de Nord à 192h qui est tout sauf durable) Absolument incroyable et déconcertante cette activité Nord Atlantique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Absolument incroyable et déconcertant cette activité Nord Atlantique ...

Ah bon ? Pourtant bien moins "incroyable" que l'incapacité du flux d'ouest à éradiquer une petite bulle chaude sur la Scandinavie. Heureusement que la dépression islandaise se montre encore de temps en temps.

Sinon je remarque quand même que les futures hp européennes ont une allure assez mobile, on voit que des GF seraient régulièrement injectées en Méditerranée (donc pas forcément de grosse douceur, et une capacité des hp à s'élever vers les latitudes nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La dernière mise à jour de la NAO est de moins en moins dispersé, quasi tous les scénarios sont dans le positif ce jour.

Flux d'Ouest durable en vue.???

0ff7f8ec826432132ae2dce0322c0772.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. On constate toujours ce soir que les ondulations atlantiques sont toujours maintenu mais, du fait de l'activité dépressionaire trop forte au sud groenland, auraient tendance à se loger sur la scandinavie. On le voit sur certains scénarios de GEFS et toujours sur CFS. Une amorce de changement est donc toujours envisageable début février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Divergence entre le GFS 18z et le CEP 12z pour le début de la semaine suivante (4 février).

Les éléments sont identiques mais l'un voit une poussée notable des HP subtropicales vers le N, générant des ondulations marquées susceptibles de "casser" la circulation zonale (GFS)

l'autre conserve l'écrasement de ces mêmes hautes pressions au niveau du centre Atlantique et la conservation du flux zonal, sans perspectives hivernales (CEP).

On voit nettement le rôle de la cyclogenèse nord atlantique dans cette dernière configuration.

A la moindre "faiblesse", les HP subtropicales donnent l'impression de pouvoir se projeter vers l'Islande rapidement.

gfs-0-228.png?18?18

ECM1-240.GIF?25-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dernière mise à jour de la NAO est de moins en moins dispersé, quasi tous les scénarios sont dans le positif ce jour.

Flux d'Ouest durable en vue.???

Vérification faîte, il s'agit bien de Philippe69 biggrin.png.

Concernant le flux d'ouest durable que tu mentionnes, il n'a à priori pas vraiment sa place dans un topic qui a pour but d'analyser les possibilités hivernales à très long terme. Tu ne peux toutefois t'empêcher de venir montrer tes positions (clairement orientées) sur ce topic, ça me rappelle des souvenirs...

On force le régime NAO faiblement + à priori pour les prochains jours, mais QUID de cette transition numérique qui est entrain de s'effectuer ?

Diagramme PARIS Diagramme LYON

graphe_ens3.phpdhk4_mini.pnggraphe_ens3.phpxom7_mini.png

On voit clairement ce matin sur l'ensembliste GEFS que les moyennes thermique à 850hPa tendraient (tu notes le conditionnel dans mes propos) à descendre significativement, avec des valeurs voisines de -4°C à 1500m en atmosphère libre et l'apparition de courbes bien plus froides.

Ce n'est certainement pas le signal d'un flux d'ouest durable, même si certains scénarios peuvent apporter de l'air frais via une courbure océanique. Tu constateras également que le déterministe et le run de contrôle sont à nouveau positionnés sur le tranche haute du diagramme.

Par ailleurs, l'analyse de Sastrugis me semble nettement plus probante. On y distingue que l'environnement synoptique est certes temporairement favorable au flux d'ouest plus ou moins ondulant, mais qu'à la moindre faiblesse du rail dépressionnaire les pulsions subtropicales pourraient s'en donner à cœur-joie.

Ce n'est pas le CEP de ce matin qui nous dira le contraire, avec une ouverture vers le Groenland en fin d'échéance du run déterministe. Alors certes, tu pourras pinailler en disant que "les cartes ne valent rien au dessus de 192h", mais ce topic a été clairement crée pour mettre en évidence les signaux hivernaux. Je ne dis pas que cela se concrétisera, mais c'est clairement un signal que nous offre la modélisation depuis 48h. Quoi de plus normal qu'il soit incertain à ces échéances... le LISSAGE.

Qu'on ne se mente pas lol, on a vu des moyennes en Z500 qui étaient bien plus parlantes au sujet du zonal durable : (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

mpy_wie9.png

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui on le sait depuis longtemps191769.gif

sky blue= philippe 69

ciel d'encre = yann76

sinon toujours option flux de NO, avec en vue des décrochages pôlaires possibles

Pour moi de grandes options froides par GA lors de la 1ère décade et ce coup çi de la neige dans un 1er temps à l'Est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vérification faîte, il s'agit bien de Philippe69 biggrin.png.

Concernant le flux d'ouest durable que tu mentionnes, il n'a à priori pas vraiment sa place dans un topic qui a pour but d'analyser les possibilités hivernales à très long terme. Tu ne peux toutefois t'empêcher de venir montrer tes positions (clairement orientées) sur ce topic, ça me rappelle des souvenirs...

Bravo Inspecteur Christophe tongue_smilie.gif

Belle enquête ... il est clair qu'il ne pouvait avoir disparu comme ça du jour au lendemain.

"Orientées", le mot est on ne peut plus adéquat.

Comme tu dis à la fin, bref.

En tout cas on ne parlera toujours pas de projections hivernales au sens strict du terme, ce matin, si ce n'est relever, effectivement, que les diagrammes poursuivent leur descente aprés le 01/02 février ...

On voit bien que les pulsions sub tropicales ne demandent qu'à s'élever en latitude. On a déjà cet engrédient. Reste à présent à ce qu'il puisse y avoir une pause dépressionaire entre le Labrador et le sud Groenland. Ca, pour l'instant, c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le moment depuis 2 à 3 jours, les projections numériques hésitent entre une NAO+ favorable au flux d'Ouest, et un régime de temps de type AR (Atlantic ridge) associé à un flux de NO ou polaire maritime dans le cas d'une puissante extension de la dorsale, lié à un affaiblissement du cyclonisme.

La poursuite de l'hiver peut très bien passer par l'option n°2 du type GFS18Z en effet, et je rejoins Sastrugis sur son analyse nocturne.

"A la moindre "faiblesse", les HP subtropicales donnent l'impression de pouvoir se projeter vers l'Islande rapidement."

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les restes des hautes pressions du puissant anticyclone polaire qui s'était confortablement installé sur le Pôle Nord vont progressivement muter vers l'est du Canada en s'effondrant. Ceci aura pour effet de faire rebasculer en flux de nord/nord-est, et de provoquer une nouvelle descente froide dans les prochain jours. Pour nous, cette situation de fort conflit de masse d'air sur le Québec sera synonyme de cyclogénèse et d'une activité dépressionnaire très importante entre le Québec et le Sud du Groënland, ce qui aura pour effet d'empêcher toute tentative de pulsion subtropicale vers le Groënland ou l'Islande :

gfsnh-6-138lsp6_mini.pnggfsnh-0-138mzm6_mini.png

Il n'y a donc pas d'épisode hivernal à proprement parler à attendre avant au moins une semaine à dix jours : le mieux qu'on puisse espérer serait un flux de nord-ouest véhiculé par une dorsale Atlantique pliée sous le poids des basses pressions canadiennes.

On remarque également ce matin la descente des T850 sur les diagrammes, qui en arrivent à -5° de moyenne sur l'extrême est et -3° à Paris, par exemple :

graphe_ens3gsy8_mini.pnggraphe_ens3fhk1_mini.png

En étudiant les tubes (les 7 et 16 sont par ailleurs magnifiques pour nous hivernophiles), on remarque la récurrence d'une poussée Atlantique vers le 6 février. Sur beaucoup de scénarios, cette poussée réussit, avec pour conséquence un basculement rapide de notre petit pays en flux nordique, mais pour d'autres cette poussée est anéantie plus ou moins rapidement par l'activité dépressionnaire toujours trop importante sur le Québec et le Sud-Groënland. Néanmoins, même si cette poussée ne réussit pas toujours à nous faire basculer en situation hivernale, on constate qu'elle est présente sur presque toutes les perturbations, à partir du 6 février environ. Nous verrons si le GEFS 6Z maintient, ce qui est probable.

Mais nous tenons là une possibilité à ne pas négliger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...