Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Entièrement d'accord avec les analyses de Chris

et Piloutop

thumbup1.gif

A noter que CMA

persiste à 240h dans sa projection que je vous avais remontée hier matin.. ET qu'il n'est plus seul puisque CEP

lui emboite le pas à la même échéance.. ceci donc couplé aux SIGNAUX biens réels des différents diagrammes que se soit chez l'américain ou l'européen..

cma-0-240.png?00

ECM1-240.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu ne peux toutefois t'empêcher de venir montrer tes positions (clairement orientées) sur ce topic, ça me rappelle des souvenirs...

"Orientées", le mot est on ne peut plus adéquat.

Mode HS on :

Je trouve ce genre de remarques passablement ennuyeuses et polluantes.

Ce topic est par nature dédié aux analyses "orientées" d'hivernophiles en mal de froid : on peut se permettre d'y poster des cartes à des échéances sans nom, on peut y fait des extrapolations douteuses etc...On a le droit, puisqu'il s'agit d'une voie de délestage très utile à la bonne tenue des autres topics. Pour autant, il n'est stipulé nulle part qu'un non hivernophile n'a pas le droit d'y intervenir. Cela lui arrive parfois, mais Philippe ne dit pas non plus que des sottises. Donc, soit il a le droit de cité dans ce topic puisque respectant la charte de la rubrique "long terme" et ses indulgences "possibilités hivernales", soit on ajoute une clause, du genre : toute personne qui intervient ici se doit d'orienter son propos vers le froid. Comme ça, Philippe en particulier, mais aussi tous ceux qui n'ont pas une obsession pour le froid et la neige, ne viendront pas perturber le débat des hivernophiles au risque d'y faire peser une ambiance glaciale (ça fait ton sur ton).

Toute mes excuses auprès de la modération pour ce "craquage".

Mode HS off.

Pour ce qui est de faire "avancer" (c'est un grand mot) le débat. Voici une carte hémisphérique à 336h (donc TLT) des anomalies 500 hPa de NAEFS. On y retrouve une structure déjà évoquée à l'échelle européenne depuis la réouverture du topic.

On en déduit :

1) que le signal est toujours présent

2) qu'à mesure qu'on avance l'échéance recule...

naefsnh-0-0-336.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si vous me permettez, monsieur l'avocat, ne faîtes pas dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit, en tournant vos propos de façon à faire passer chaque intervenant de ce topic comme un boufre en manque de froid. Que cela te plaise ou non Jonathan, il ne faut pas se mentir : comment peut-on parler d'un zonal durable sur la simple lecture littérale d'un indice NAO ?

Les moyennes en Z500 sont lissées, et même à des échéances lointaines, on voit clairement que le dôme de haute tropopause aurait tendance à s'élever sur l'Atlantique.

Cela ne signifie pas que l'on se dirige vers un blocage nous plongeant dans le froid en France, mais ça montre bien que le véritable flux d'ouest aura du mal à se maintenir durablement.

Il n'est pas question de nier cette transition d'ouest, elle est acquise depuis longtemps, mais de rester réalise vis à vis de ce qu'il va se passer.

Il y a différentes échelles en météorologie. Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups, appréhender un risque de dorsale sur l'Atlantique ça fonctionne pas trop mal maintenant à 10/15j d'échéance.

Ne te prive surtout pas de ne pas lire nos messages s'ils te semblent ennuyeux.

La date charnière se situe depuis un bon moment au 7-8 voire 10 février. On en reparlera d'ici quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous me permettez, monsieur l'avocat, ne faîtes pas dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit, en tournant vos propos de façon à faire passer chaque intervenant de ce topic comme un boufre en manque de froid. Que cela te plaise ou non Jonathan, il ne faut pas se mentir : comment peut-on parler d'un zonal durable sur la simple lecture littérale d'un indice NAO ?

Les moyennes en Z500 sont lissées, et même à des échéances lointaines, on voit clairement que le dôme de haute tropopause aurait tendance à s'élever sur l'Atlantique.

Cela ne signifie pas que l'on se dirige vers un blocage nous plongeant dans le froid en France, mais ça montre bien que le véritable flux d'ouest aura du mal à se maintenir durablement.

Il n'est pas question de nier cette transition d'ouest, elle est acquise depuis longtemps, mais de rester réalise vis à vis de ce qu'il va se passer.

Il y a différentes échelles en météorologie. Même si ça ne fonctionne pas à tous les coups, appréhender un risque de dorsale sur l'Atlantique ça fonctionne pas trop mal maintenant à 10/15j d'échéance.

Ne te prive surtout pas de ne pas lire nos messages s'ils te semblent ennuyeux.

La date charnière se situe depuis un bon moment au 7-8 voire 10 février. On en reparlera d'ici quelques jours.

Je ne connaissais pas le mot "boufre", merci pour l'enrichissement de vocabulaire flowers.gif

Ce sont juste les passages que j'ai extraits à propos des "orientations, blabla..." que je trouve ennuyeux et polluants. Le reste, donc la partie analyse, je le lis avec attention et, même si je suis pas du barreau, je ne trouve rien à plaider pour m'y opposer. Et ce n'est pas forcément le but d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est toujours très difficile de faire de la prévision TLT, la moyenne des PE ultra lissée il est vrai, serait plus vers de la NAO+ comme indiqué par le graphe CPC que j'ai mis hier soir.

La MJO en phase 7 actuellement serait propice à la mise en place d'une phase NAO- .

Quant à nos déterministes avec GFS en première ligne, seraient eux favorable à un régime dorsale atlantique.

En ce qui concerne le gros ZO durable, j'ai du mal à y croire également car il est un intermitent du spectacle depuis plusieurs années.

Avec ces éléments faites votre choix pour la suite de notre hiver.

HS: Brillant plaidoyer de Maitre Jonathan.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce sont juste les passages que j'ai extraits à propos des "orientations, blabla..." que je trouve ennuyeux et polluants. Le reste, donc la partie analyse, je le lis avec attention et, même si je suis pas du barreau, je ne trouve rien à plaider pour m'y opposer. Et ce n'est pas forcément le but d'ailleurs...

+1.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne connaissais pas le mot "boufre", merci pour l'enrichissement de vocabulaire flowers.gif

Ce sont juste les passages que j'ai extraits à propos des "orientations, blabla..." que je trouve ennuyeux et polluants. Le reste, donc la partie analyse, je le lis avec attention et, même si je suis pas du barreau, je ne trouve rien à plaider pour m'y opposer. Et ce n'est pas forcément le but d'ailleurs...

La vérité est parfois ennuyante. Ce n'est pas moi qui l'invente, il suffit de remonter l'historique de Philippe pour se rendre compte qu'il pique continuellement en faveur du doux. Ici c'est à la base un topic qui vise à analyser les possibilités hivernales. Les autres propos ne sont effectivement pas interdits, mais il me semble qu'il serait bien d'étayer un minimum. Qu'il fasse doux ou froid, ça fera comme ça fera. Je m'en moque bien personnellement. Quant au mot "boufre", c'était évidemment "bougre" qu'il fallait comprendre. Tu t'es vite empressé de reprendre ce terme pour le tourner vicieusement à ton avantage. Tu ne dois effectivement pas te sentir concerné. Je vois le genre de gars que tu dois être en dehors d'un forum. C'était mes derniers mots sur ce topic personnellement.

PS : quand on tacle, il faut le faire avec franchise. Pas lâchement : on bombarde puis on passe la paumade. L'entre deux, sur un ring, c'est ce qui conduit au tapis immédiatement.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le simili cut-off sur le proche atlantique ne sera pas cerné, on risque de voir pas mal de choses passer. J'ai remarqué que son dernier run GFS tendait à reprendre le schéma à LT du CEP : ça pourrait encore bloquer entre le Groënland et la Norvège sans pour autant contenir la pépinière de dépressions. On en parle sur le topic saison, ça fait partie des deux possibles cités par mike... l'autre étant le blocage plus costaud et plus vaste, favorable au froid sec d'origine continentale.

PS pour Christophe30 :

"Boufre" ou "bouffre" existe biel bien et renvoie à une exclamation s'apparentant à "diable". Il a valeur de juron atténué. Ce que j'ignorais avant ton intervention. Même fortuitement, tu m'as conduit à apprendre un élément de vocabulaire. Cordialement flowers.gif

http://dictionnaire....m/boufre/fr-fr/

http://www.cnrtl.fr/...ographie/boufre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on compare les diagrammes GEFS de Strasbourg et Brest. Je crois percevoir que nous pourrions peut-être se diriger vers un froid continental lors de la 1ère décade de février.

Des températures froides d'un coté et plus modérées de l'autre à 850p est un signal.

Pour un froid plus nordique avec un GA, il me semble que nous aurions des températures un peu plus homogènes aux deux extrémités.

Strasbourg :

graphe_ens3_zlc4.gif

Brest :

graphe_ens3_iku7.gif

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On commence à chercher vraiment les courbes au-delà de la 0°c à 850hpa pour le nord-est du pays (descendant même en-dessous de la -5°c à 850hpa à TLT), surtout au-delà du 3 ou du 5/02.

C'est du 50/50 pour l'ouest du pays, grossièrement après le 2/02, avec une moyenne qui commence à côtoyer à plus court terme la 0°C à 850hpa... puis descendant un peu en-dessous, à TLT.

Cependant pour l'ouest, cette moyenne à 850hpa n'est pas vraiment représentative du possible potentiel à LT pouvant éventuellement aller jusqu'à un nouveau épisode hivernal dont il est encore presque impossible d'en déterminer la nature exacte (même si je pencherais pour une tendance aux GA), tout simplement par ce que l'AA ou les pulsions Atlantiques seraient souvent trop proche de la face occidentale du pays, avec de l'air bien plus doux vers 850hpa, mais sans doute bien plus frais au sol...

Pour ma part, je pense qu'une porte de sortie vers le retour du général hiver est possible après le 5/02, mais ça n'engage que moi.

C'est juste que les différentes sorties depuis quelques jours et la consultation des ensemblistes sont quand même assez clair sur le fait que le temps et le type de synoptique qui devrait sans aucun doute dominer le pays durant toute la semaine prochaine, ne sera pas du tout assuré par la suite, loin de là même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'analyse d'Atlan75.

Une si grande différence de moyennes de température à seulement (entre guillemets bien sûr) 1000km de distance ne serait pas présente si nous étions en flux nordique de types GA ou Anticyclone Islandais. C'est donc évidemment pour un flux plus continental que tend GEFS. Le run de contrôle du GEFS 12Z illustre bien ce qui pourrait se passer : une dorsale s'élève sur l'Atlantique, puis s'étend vers l'est ou elle évolue en Anticyclone Scandinave par exemple, ce qui nous donnerait un flux de nord passant progressivement au nord-est. On surveillera donc deux pulsions Atlantique :

- La première qui s'élverait vers le 2 février, rapidement écrasée par l'activité dépressionaire impressionante qu'il y aurait sur le Québec. On surveillera tout de même un risque d'isolement de goutte froide sur nos contrées ouest-européenne, qui pourrait changer le temps local.

- La deuxième pulsion qui arriverait vers le 6 février, beaucoup plus puissante, poussée par des dépressions québecoises mieux orientées (flux méridien), et qui pourrait évoluer en divers blocages nordiques (avec un avantage aux blocages scandinaves)

Il reste beaucoup de temps avant que ces signaux prennent place en temps réel, mais on peut clairement dire que le zonal ne va pas durer éternellement. Je miserais sur ma part pour un changement du temps pour le 7 février plutôt que le 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour Atlan75

ECF0-168sir5_mini.pngECM1-168gvg8_mini.png

rien de contnental simple flux de NO pour expliquer ta différence de courbes Est-Ouest

ensuite probablement dorsale ou ondulation plus forte! ça reprend le chemin de fin novembre-début décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Atlan75

ECF0-168sir5_mini.pngECM1-168gvg8_mini.png

rien de contnental simple flux de NO pour expliquer ta différence de courbes Est-Ouest

ensuite probablement dorsale ou ondulation plus forte!

J'avoue ne pas avoir trop regardé les modèles ces derniers temps.

ça tent la route ce que tu me montres et ça ferait le bohneur de ta montagne tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Atlan75

ECF0-168sir5_mini.pngECM1-168gvg8_mini.png

rien de contnental simple flux de NO pour expliquer ta différence de courbes Est-Ouest

ensuite probablement dorsale ou ondulation plus forte!

Je pense qu'il parlait plutôt de la suite, c'est vrai qu'on aura d'abord un flux de NO mais qui pourrait déboucher plus tard (comme cela a été dit) sur un flux de nord-est continental et froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

désolé mais j'ai juste le temps de jeter un coup d'oeil à GFS

et pour le Lt il m'apparait plutôt pas mal pour les hivernophiles à partir de 252 heures

évidemment il n'y a pas de blocage à proprement parlé, mais la synoptique changerait profondément

certes, ça ne reste qu'un run wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

désolé mais j'ai juste le temps de jeter un coup d'oeil à GFS

et pour le Lt il m'apparait plutôt pas mal pour les hivernophiles à partir de 252 heures

évidemment il n'y a pas de blocage à proprement parlé, mais la synoptique changerait profondément

certes, ça ne reste qu'un run wink.png

Et c'est de la même veine sur CEP, avec un potentiel concret visible à LT, voir à TLT... il va falloir encore être patient, tout comme début Janvier.

blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense qu'il parlait plutôt de la suite, c'est vrai qu'on aura d'abord un flux de NO mais qui pourrait déboucher plus tard (comme cela a été dit) sur un flux de nord-est continental et froid

oui par dorsale (ici sur cep h192) ou alors....décalage ouest ultérieur et descente polaire (NNO), qui sait, finir en NE!whistling.gifECM1-216fue1_mini.pngECF0-216gku3_mini.pngECH1-240drn8_mini.png

edit, cfs est amusant car il voit cet effet tobogan NO perduré avec dorsales NNE par moment, ça devient assez solide comme tendance, février est loin d'un zonal philippien et sera probablement de plus en plus hivernalsorcerer.gif vive le ciel bleu...euh blancbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan75, pour affiner l'origine des flux et configurations possibles sur GEFS il me semble qu'il suffit de prendre l'ensemble des scénarios et effectuer une classification.. bien plus fiable que de comparer 2 diagrammes Est-Ouest pour parvenir à ce type de conclusions ?!

Si non CEP confirme son run de ce matin avec une dorsale assez robuste pour orienter et ramener de l'air froid par flux maritime de NO autour du 04/02..

Ce scénario prend de la consistance sur l'ensemble des modélisations depuis 24h..

En l'absence de HP sur le Groenland, peu de chances de nous amener un "gros potentiel" dans un 1er temps (vraisemblable écrasement de cette dorsale ) MAIS j'y vois personnellement un pré requis pour ce qui suivrait quelques jours plus tard, autour du 10-15/02..

Une mécanique en vue de nous amener une configuration hivernale, dont je me garderai d'évoquer son ampleur, semble de plus en plus s'établir vers mi-Février.. à l'échelle de l'Europe de l'Ouest..

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan75, pour affiner l'origine des flux et configurations possibles sur GEFS il me semble qu'il suffit de prendre l'ensemble des scénarios et effectuer une classification.. bien plus fiable que de comparer 2 diagrammes Est-Ouest pour parvenir à ce type de conclusions ?!

Tu as surement raison, mais les échéances étant bien lointaines, je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à toutes les pertus blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Les moyennes en Z500 sont lissées, et même à des échéances lointaines, on voit clairement que le dôme de haute tropopause aurait tendance à s'élever sur l'Atlantique.

Cela ne signifie pas que l'on se dirige vers un blocage nous plongeant dans le froid en France, mais ça montre bien que le véritable flux d'ouest aura du mal à se maintenir durablement.

Il n'est pas question de nier cette transition d'ouest, elle est acquise depuis longtemps, mais de rester réalise vis à vis de ce qu'il va se passer.

La date charnière se situe depuis un bon moment au 7-8 voire 10 février. On en reparlera d'ici quelques jours.

C'est bien vu Christophe car ce soir cela fait l'unanimité sur nos modèles à 144h: GFS, UKMO, CEP, GEM, JMA et même NOGAPS! On peut donc dire que la tendance est fiable jusqu'à cette échéance. Ensuite...?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison, mais les échéances étant bien lointaines, je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à toutes les pertus blush.png

Pas de soucis Atlan, c'était juste un conseil qui t'aurait, je pense, permis d'avoir une réponse immédiate par rapport à la question que tu t'etais posée et que tu avais illustrée..

D'autant que tu ne t'es pas complètement trompé car à l'issue de cette probable dorsale, il y a de grandes chances pour que l'on bascule temporairement en flux de N puis NE avec donc ce passage continental..

Flux continental que l'on POURRAIT retrouver de façon plus consistante par la suite (10-15/02) donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Avez-vous remarqué l'ensemble GFS ? Il ya a tout de même une multiplication de scénarios à vague de froid, c'est indéniable. Les modalités sont changeantes, on a du décembre 2010 pour certaines perturbations à février 2012 pour d!autres. Celà suit également parfaitement la situation vu par le modèle saisonnier il y à de ça une semaine. Peut être y verrons nous plus clair d'ici le milieu de semaine. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Avez-vous remarqué l'ensemble GFS ? Il ya a tout de même une multiplication de scénarios à vague de froid, c'est indéniable. Les modalités sont changeantes, on a du décembre 2010 pour certaines perturbations à février 2012 pour d!autres. Celà suit également parfaitement la situation vu par le modèle saisonnier il y à de ça une semaine. Peut être y verrons nous plus clair d'ici le milieu de semaine. Bonne soirée.

J'étais entrain de taper une analyse, et voilà que un doigt à dérapé sur une des touches F.. quelque chose et plus moyen de revenir sur mes écrits, bref.

GFS 18z, toujours, voir encore plus prometteur et nous voyons de fortes similitudes entre déterministes vers 144h d'ailleurs (à quelques détails près).

En allant dans le TLT avec ce superbe GA (big) modélisé ce soir, en regardant à l'échelle de l'HN, j'attirerais votre regard avec une grosse similitude entre l'échéance 276h, et le 21 Janvier 2007 (oui encore cette date lol).

Non pas que je vais me servir de cette ancienne date antérieur pour valider cette option, mais je veux juste dire que je pense que nous pourrions plutôt se diriger vers ce type de scénario, que vers un éventuel Décembre 2010... avec un big GA transitoire, profitant d'une brèche, mais suffisamment massif pour provoquer un puissant décrochage polaire en flux de N à NNE sur l'ensemble du pays au minimum et nous plonger durant quelques jours dans l'hiver.

Le déterministe est loin d'être isolé ce soir, suivi par le contrôle et par 8 à 10 scénarios sur le panel... on regardant de plus près, la douceur ne ferait pas long feu la semaine prochaine avec 3 à 4 jours de températures à 850hpa relativement élevées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui à TLT, la ligne 510 qui s'étend jusqu'à Marseille! je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cela modéliser avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...