Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

je viens de lire le pessimisme de certains sur le topic du 4 au 10 Février. Or, si l'on regarde, par exemple CEP, à long terme la probabilité d'une succession d'advections de hauts géopentiels sur l'atlantique nord se renforce. Elle aboutirait à l'instalation d'un anticyclone massif bien que pas très élevé en latitude. Des anomalies de bas géopotentiels glisseraient sur son flanc oriental pour concerner l'Europe occidentale, les modalités étant à préciser:

500.png?run=run00model

Cette situation serait au minimum hivernale en moyenne montagne. Ce qui attire mon attention depuis quelques jours c'est la modélisation de pulsions successives. Si mes souvenirs sont bons en 2005 la situation présentait quelques similitudes:

500.png

Tout au long du mois les pulsions se sont succédées sur l'Atlantique, si bien qu'au gré d'une récurrence de flux de nord, l'hiver s'est installé petit à petit sur la France:

500.png

La multiplication des advections de hauts géopetentiels sur l'atlantique aidée par un anticyclone continental a permis que le flux se continentalise et qu'un blocage soit réalimenté pour obtenir au final un mois tout à fait hivernal:

500.png

Je me suis permis cette comparaison, non pas pour prédire ce qui pourrait arriver au cours de ce mois de Février, mais simplement pour insister sur le fait que la configuration actuelle possède bien un potentiel intéressant qui se réalisera, en totalité, en partie seulement ou bien pas du tout. Et comme cela a était écrit précédement une des inconnues essentielle sera la capacité du jet à simplement onduler ou bien subir une rupture qui signerait une évolution vers un blocage de la circulation Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'ai pas l'habitude de prêter trop attention aux cartes à TLT, mais le +240H de CEP me parait intéressant pour démontrer que l'hiver est probablement loin d'être terminé, ce n'est qu'un run déterministe mais il paraît que CEP est le meilleur pour anticiper les possibilités hivernales à long terme:

500.png?run=run00model

Ce que je remarque:

  • [*]C'est la disparition de la forte anomalie de bas géopotentiels du côté de Terre-Neuve et du Québec avec la constitution d'un anticyclone, ce qui entrainerait un net affaiblissement du dynamisme dépressionnaire sur l'Atlantique Nord(ceci se retrouve aussi d'ailleurs chez GFS)[*]L'extension de l'anticyclone de Russie vers la Scandinavie et la mer de Norvège, les dépressions du sud Groenland n'auraient d'autres solutions que de glisser vers la Méditerranée avec un profond talweg d'altitude un peu comme lors du récent épisode hivernal qui nous a valu des épisodes pluvio-neigeux; on pourrait même avoir la constitution d'un cut-off sur la Méditerranée avec la jonction de l'anticyclone des Açores et de l'anticyclone scandinave et là on pourrait avoir notre Moscou-Paris.
Ce n'est qu'un run et je regarde à 240h, mais pour ceux qui recherchent des signaux à TLT, il me semble que c'est la piste à suivre. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un potentiel hivernal semble (malgré les incertitudes des modèles) bel et bien se confirmer pour la semaine prochaine.

Mais qu’en sera-t-il de la fin février ?

Je remarque – du point de vue de la situation de surface – beaucoup de similitude avec l’année 2005 durant laquelle une dorsale n’a eu de cesse de remonter des Açores à la Scandinavie / ou l’Islande obligeant les deps à la contourner et favoriser des épisodes de flux de nord jusqu'à voir des deps s’isole en méditerranée=> cette option favoriserait une certaines fraicheur dans du Nord – Nord Ouest sur fin février

Mais cette similitude s’arrête la car coté stratosphère 2006 semblait plus analogue avec un réchauffement stratosphérique mi-janvier et la constitution d’une pool de NAM<0 qui a déferlé jusqu’en Mars => Encore une orientation méridiennes dominante des flux et donc du froid

Je reconnais ne pas maitriser totalement ce concept de NAM et ces fameux décrochage dans la tropo mais certains indices semblent pouvoir encore nous réserver quelques « surprises froides » en dernière quinzaine de février (voire au-delà ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour permettre d'affiner un peu les comparaisons entre les années savez si l'on dispose quelquepart d'un historique de la MJO?

De même comment explique-t-on cette propagation des anomalies de NAM ? j'en comprends bien les conséquences mais je peine encore à comprendre comment ces dernières peuvent réellement se propager de la stratosphère à la tropo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre élément milite en faveur de cette tendance : nous avons eu droit (pour rappel) à un SSW majeur. Or les ssw majeurs sont capables de produire 3 à 4 decrochement de NAM<0.....On peut considérer que le 2eme va avoir lieu dans les prochains jours...

Il y a donc du potentiel...

J'essaye de comprendre comment ces decrochage ou propagation de NAM s'expliquent pour mieux comprendre leur impact...

La lecture n'est pas simple ;-)

Si quelqu'un maitrise un peu ce phenomène de deferlement de NAM qu'il me vienne en aide.... parceque la je commence à me noyer sous les infos de mes lectures scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouu !

je comprends de mes lectures que les deferlements sont expliqées par la circualtion de Brewer-Dobson, une importante différence de températures et des vents d'ouest....bon certes. Mais la NAM ne representerien de physique , alors comment elle migre de la strato à la tropo...

Bon la j'arrete....la nuit porte conseil ;-) Mais je suis convaincu que cet indice peut nous aider à anticiper la fin de notre hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de mettre mon petit grain de sel, même si je ne connais rien au SSW et à ses effets concrets sur le terrain.

J'ai juste le sentiment que de faire des projections à l'échelle locale (France) sur d'éventuels retours sur investissements d'un SSW, me parait quand même très aventureux.

Un SSW majeur pourrait apporter des conditions hivernales vers les latitudes moyennes mais certainement pas partout et au même moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Pfiouu !

je comprends de mes lectures que les deferlements sont expliqées par la circualtion de Brewer-Dobson, une importante différence de températures et des vents d'ouest....bon certes. Mais la NAM ne representerien de physique , alors comment elle migre de la strato à la tropo...

Bon la j'arrete....la nuit porte conseil ;-) Mais je suis convaincu que cet indice peut nous aider à anticiper la fin de notre hiver ...

Euhhh, désolé mais je suis tout seul à rien comprendre?whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhhh, désolé mais je suis tout seul à rien comprendre?whistling.gif

Bien d'accord avec toi ! Je viens de me relire....c'est incompréhensible!Je voulais dire : selon moi la propagation verticale de la NAM de la stratosphère a la troposphère est rendue possible grâce a la circulation de Brewer-Dobson. Problème : j'essaye d'expliquer le déplacement physique d'un indice (la NAM) qui est justement un simple indice !

En espérant avoir été plus clair ;-)

J'ai envie de mettre mon petit grain de sel, même si je ne connais rien au SSW et à ses effets concrets sur le terrain.

J'ai juste le sentiment que de faire des projections à l'échelle locale (France) sur d'éventuels retours sur investissements d'un SSW, me parait quand même très aventureux.

Un SSW majeur pourrait apporter des conditions hivernales vers les latitudes moyennes mais certainement pas partout et au même moment.

Bien d'accord avec toi. Mais je parle de l'Europe ( je ne me focalise pas que sur la France .Néanmoins j'ai mené une petite étude de la NAM et des températures associées pour la France et l'on remarque une très bonne relation ! (Je n'ai pas fait de régression pour cela une simple représentation graphique suffit a faire une très rapide correspondance).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de notre épisode actuel dont on ne connait pas encore l'intensité et la durée, il est intéressant de constater sur GEFS la tendance à la présence des hautes pressions sur l'Atlantique nord à très longue échéance. J'ai rarement vu une telle carte à j+15:

1360153838000401800.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Oliv c'est ce que je me disais également en voyant gefs. Nous aurons peut être un mois globalement hivernal et sous les normes qui sait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En avant, en arrière... GFS fait des va et vient à chaque run concernant le thalweg de dimanche, sur ce run c'est plus à l'est, envoyant le risque neigeux à l'est de l'IDF au lieu de la haute Normandie/IDF.

Il va falloir prendre beaucoup de recul d'ici samedi pour cette possible dégradation neigeuse car pour le moment ca fluctue entre Bretagne et Champagne Ardennes c'est vous dire madame...

Si on fait une moyenne de tout ca, le plus gros potentiel se situerait entre Normandie et IDF mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout la tournure que GFS prend ce soir car meme la liaison AA et AS n'est pas gagné !

ca vaut pas le coup de décortiquer chaque run wink.pngps: en voyant ukmo finalement ca semble très tendu cette histoire..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca va. Meme si le petit redoux serait plus prononcé lundi, on aurait un potentiel neigeux plus interessant par la suite avec un flux CONTINENTAL enfin ! Depuis le temps qu'on l'attend celui la ...

Donc on est bien d'accord le placement du talweg de dimanche/lundi va conditionner la suite. Donc previsions très compliqué à après J+4 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'a j + 4 , c'est vraiment complexe pour établir quelque chose de fiable et concret...

Si on prend que ce GFS , il est plutot mauvais à moyen terme et notamment pour Dimanche et Lundi , et plutot meilleur à court ( épisode de la nuit de Jeudi à Vendredi assez conséquent ) et long terme ou apres un épisode neigeux probable Mardi et Mercredi , le flux aurait tendance à se continentaliser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous se sont ils interrogés du devenir de ce pool de NAM- ?

Pour ma part par manque de temps je n'ai peu mener à terme mon etude de la NAM (peut être ce weekend si les enfants me laissent souffler ;-) )

Mais j'ai quand même l'impression (et là je me refere simplement aux diverses lectures parcourues) que des decrochages de NAM restent possibles pour nous plonger peut être dans une situatrion tardivement hivernale...a voir si le coup de fraicheur de la semaine prochaine et associé à un decrochage de NAM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas cette NAM- en Strato correspond bien à notre AO- en Tropo.

La corrélation est évidente.

57088d0578ccc8f464fde555e5dcfdb1.gif

Je m'intéresse surtout aux décrochage de NAM-. Avez vous tous remarqué cette pool ou piscine comme Paix la décrit . Nous sommes à des niveaux de -3....Je crais des décrochages dans la tropo ce qui nous vaudrait le retour de conditions hivernales.Pour le moment je parle au conditionnel car je continue d'étudier l'indice.

Si quelqu'un a des pistes ou connait bien l'indice qui fasse signe ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour la 1ère fois je trouve la configuration de cep à très gros potentiel hivernal à 240h. En effet après un passage de flux continental majoritaire d'Est, froid et sec, on apperçoit une poussée de l'AA simultanée à un gros mouvement du vortex polaire, via la Norvège...ç'est la meilleure des solutions hivernales...dans 10j certes, avec un effet de tenaille entrainant un blocage islandais ensuite, à voir? fiction mais possible lol

ECH1-240.GIF?08-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

CEP bon, voire très bon pour le long terme en terme de froid au sol, flux continental.

GFS6z exécrable: AA s'écrasant sur Europe occidentale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP bon, voire très bon pour le long terme en terme de froid au sol, flux continental.

GFS6z exécrable: AA s'écrasant sur Europe occidentale

Il ne faut pas exagérer non plus. GFS est certe anticyclonique mais le froid reste aussi piégé en BC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...